Twiny
Nombre de messages : 107 Date d'inscription : 13/08/2018
| Sujet: Marie-Antoinette vs Joséphine, la guerre des herbiers Mer 5 Fév - 8:12 | |
| Une manière originale de présenter deux livres sur la passion botanique de Marie-Antoinette et Joséphine.
- Marie-Antoinette vs Joséphine, la guerre des herbiers
PAR MARIE-CHRISTINE MOROSI
L'une fut reine et l'autre, impératrice. Mais toutes deux, par leur amour des plantes, ont marqué l'art des jardins du point de vue botanique et patrimonial.
Elles n'avaient que huit ans d'écart et si elles s'étaient rencontrées, leur curiosité commune pour les plantes et les fleurs les aurait peut-être rapprochées. À feuilleter leurs herbiers (reconstitués), on imagine Marie-Antoinette guidant Joséphine parmi les parfums des massifs de Trianon et sa visiteuse lui rendant l'invitation en lui présentant les serres de la Malmaison. Grâce à leur passion, elles figurent au panthéon des personnalités qui ont compté dans la petite et la grande histoire de l'art des jardins. Participant à la grande époque du voyage des plantes, quand navigateurs et scientifiques patentés parcouraient le monde et les mers pour collecter des plantes nouvelles, elles ont participé à leur manière à les faire connaître.
Des jardins de Trianon, dont elle suivra pied à pied le dessin et les plantations, Marie-Antoinette fera un petit paradis floral, tantôt dessiné à la française selon les principes de Le Nôtre, tantôt flou à l'anglaise et évoquant la campagne. « L'herbier de Marie-Antoinette n'existe pas », concède Catherine Pégard, présidente de l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles dans sa préface du livre. Mais « cet herbier plus exhaustif qu'une collection subjective est beaucoup plus qu'un herbier ». Il nous renseigne sur le voyage des plantes, les talents des parfumeurs du XVIIIe siècle, la pharmacopée des herboristes. Il nous initie à la géographie par l'origine des végétaux dont le fameux tulipier de Virginie planté à Versailles mais abattu par la tempête de 1999 et le sophora du Japon qui venait en réalité de Chine. On reconnaît les fleurs favorites de la reine qu'étaient la rose, la violette, le lilas, la julienne des dames, la giroflée, le seringat et la lavande officinale dont Marie-Antoinette parfumait certains jours son chocolat….
L'ambition de Joséphine à laquelle Napoléon offre la Malmaison puis le château de Navarre, non loin d'Évreux, va plus loin. En femme savante, la jeune impératrice née à la Martinique étudie la classification et la nomenclature du médecin suédois Carl von Linné, qui le premier établit une classification des végétaux par leurs phénomènes de reproduction. S'entourant des botanistes de renom, « elle s'emploie à acquérir toutes les espèces connues de chaque genre de plante, en institutionnalisant dès 1800 les échanges avec le Muséum d'histoire naturelle », indique l'autrice de L'Herbier de Joséphine. « C'est pour moi un bonheur inexprimable de voir se multiplier dans mes jardins les végétaux étrangers. Je désire que la Malmaison offre bientôt un modèle de bonne culture et qu'elle devienne une source de richesse pour les départements », écrit Joséphine Bonaparte en 1804.
Les botanistes, dont Ventenat, donnent son nom à des plantes tropicales à l'instar de la Josephinia imperatricis, une bisannuelle originaire du nord de l'Australie. Ventenat décrit aussi la Véronique du Caucase, dont les graines ont germé dans l'Orangerie de la Malmaison. Un jeune artiste, né d'une famille de peintre en décors, participera de la renommée de la Malmaison par sa maîtrise à reproduire dans le détail et sur papier vélin les collections florales de Joséphine. https://www.lepoint.fr/
Les livres SP « L'Herbier de Marie-Antoinette », d'Élisabeth de Feydeau, sous la direction d'Alain Baraton (Flammarion, 259 p., 24,90€) « Herbier de Joséphine », de Catherine de Bourgoing (Flammarion, 215 p., 29,90€) J'ai déjà celui de Marie-Antoinette, ravissant mais pas encore celui de Joséphine. |
|