|
| Des nouvelles du Gotha | |
| | Auteur | Message |
---|
Cochevis de Thekla
| Sujet: Des nouvelles du Gotha Jeu 25 Avr - 11:25 | |
| Un fil de discussion qui manque cruellement à notre forum sur Marie-Antoinette, me semble-t-il. Je l'ouvre donc, et ce sera hélas par une mauvaise nouvelle, celle du décès du Grand-Duc Jean de Luxembourg, survenu il y a 2 jours le 23 avril 2019. Le Grand-Duc Jean avait 98 ans. Il est mort des suites d'une infection pulmonaire. Bien qu'il fût ancien chef de l'État, il était resté très cher aux coeurs des Luxembourgeois. L'occasion de revenir sur quelques temps fort d'une vie bien remplie. Prince, sur une photo non datéePhoto de famille non datée avec la grand-mère Marie-Anne de Bragance, ex Grande-Duchesse consortMariage avec Joséphine-Charlotte de Belgique, le 9 avril 1953Bonheur familial en novembre 1964Abdication de sa mère, le 12 novembre 1964Accession au trône, le même jourAvec Elisabeth II, le 8 novembre 1976Réception officielle, le 11 novembre 1976Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, le 5 mai 1993Le 3à juillet 1994Le 1 octobre 1996Vacances en famille, le 3 août 19994 décembre 1999Son abdication, le 7 octobre 2000Le même jour, avec le nouveau Chef de l'Etat, son fils le Grand-Duc HenriObsèques de la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, le 15 janvier 2005Les 85 ans du Grand-Duc Jean, en janvier 2006Avec le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Térésa, le 29 novembre 2010Les 125 ans de la Dynastie, le 8 décembre 2016L'une des dernières apparitions publiques, à l'occasion du 100e anniversaire du mouvement scout au Grand-Duché, le 1 mars 2019 _________________ un peu vif
Dernière édition par Cochevis de Thekla le Jeu 25 Avr - 11:59, édité 1 fois |
| | | de La Reinta
| Sujet: Re: Des nouvelles du Gotha Jeu 25 Avr - 11:30 | |
| _________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
|
| | | Cochevis de Thekla
| Sujet: Re: Des nouvelles du Gotha Jeu 25 Avr - 11:59 | |
| En effet, chère amie, très beau couple. Le décès du Grand-Duc a été commenté. - « C'est avec une grande tristesse que je vous fais part du décès de mon père bien-aimé », indique un message du grand-duc régnant Henri (64 ans) diffusé mardi matin.
Les Luxembourgeois sont toujours restés très attachés à la personnalité de Jean, qui fut soldat de l'armée britannique durant la Seconde Guerre mondiale, et participa à ce titre au débarquement de Normandie. - Les Luxembourgeois sont toujours restés très attachés à la personnalité de Jean, qui fut soldat de l'armée britannique durant la Seconde Guerre mondiale, et participa à ce titre au débarquement de Normandie.
- « Le héros de mon enfance »
« C'était le héros de mon enfance », a réagi pour l'Agence France-Presse (AFP) le journaliste franco-luxembourgeois Stéphane Bern. « Il est le seul chef d'État à avoir participé activement au débarquement de Normandie », a précisé celui qui l'avait interviewé pour la première fois en 1989.
Sa dernière apparition publique remonte à la fin mars, à l'occasion d'un forum organisé par sa belle-fille la grande-duchesse Maria Teresa pour lutter contre les violences sexuelles dans les zones de guerre. Né le 5 janvier 1921, Jean de Luxembourg était le fils de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg et du prince Félix de Bourbon de Parme. Après des études au Luxembourg et au Royaume-Uni, l'héritier de la couronne est entré comme volontaire aux Irish Guards en 1942, une unité de l'armée britannique. Jean de Luxembourg a épousé en 1953 la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique, sœur des anciens rois des Belges Baudouin et Albert II. Elle est décédée en janvier 2005. Le couple a eu cinq enfants : Marie-Astrid, Henri, Jean, Margaretha et Guillaume. https://www.lepoint.fr/ _________________ un peu vif
|
| | | de La Reinta
| Sujet: Re: Des nouvelles du Gotha Jeu 25 Avr - 12:03 | |
| - Cochevis de Thekla a écrit:
- « Le héros de mon enfance »
« C'était le héros de mon enfance », a réagi pour l'Agence France-Presse (AFP) le journaliste franco-luxembourgeois Stéphane Bern. « Il est le seul chef d'État à avoir participé activement au débarquement de Normandie », a précisé celui qui l'avait interviewé pour la première fois en 1989. Hooo oui Stephane est tout triste Il se dit profondément attristé : "C'était non seulement le héros de mon enfance, mais aussi un héros de la guerre. Très peu de chefs d’État ont débarqué en juin 1944 sur les plages de Normandie, et ensuite ont libéré leur pays, comme il l'a fait avec son père le Prince Félix, le 10 septembre 1944", assure-t-il.
Pour Stéphane Bern, le grand-duc Jean était également un très grand européen : "Il a vraiment défendu l'Europe, à l'heure où le Luxembourg se convertissait de l'industriel vers le tertiaire, et réussissait parfaitement sa reconversion", estime l'animateur.
Un humour british Stéphane Bern tient aussi à souligner l'humour très British du grand-duc : "Il l'avait cultivé quand il était étudiant dans son collège anglais, et pendant la Seconde Guerre mondiale."
Et de raconter une anecdote de 1992 : "Le président Mitterrand m'avait invité à une réception au Luxembourg, et le grand-duc a voulu me présenter à François Mitterrand en disant : 'Stéphane Bern est à moitié luxembourgeois, et je crois que c'est sa meilleure moitié'." https://www.francebleu.fr/ _________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
|
| | | Cochevis de Thekla
| Sujet: Re: Des nouvelles du Gotha Jeu 25 Avr - 12:07 | |
| Voici alors une photo qui mettra du baume sur le coeur de notre Stéphane national. _________________ un peu vif
|
| | | Aglae
| Sujet: Re: Des nouvelles du Gotha Jeu 25 Avr - 14:40 | |
| Un homme courageux qui réussit à combattre le nazisme;
|
| | | spa monopole
| Sujet: Re: Des nouvelles du Gotha Ven 26 Avr - 7:50 | |
| Oui, discret, mais grand personnage. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des nouvelles du Gotha | |
| |
| | | | Des nouvelles du Gotha | |