Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le château de Blois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Blois Empty
MessageSujet: Le château de Blois   Le château de Blois Icon_minitimeMer 10 Nov - 20:57

Quelques photos du château de Blois

Vues depuis la chambre de l'hôtel
Le château de Blois Img_8018
Le château de Blois Img_8019

Hey oui, temps très pluvieux
Le château de Blois Img_8020

La salle des États est la plus ancienne salle seigneuriale conservée en France, c'est aussi la plus grande salle gothique civile de France. Construite au début du XIIIe siècle pour servir de salle de justice aux comtes de Blois, elle servit à deux reprises, en 1576 et 1588 pour la tenue des États Généraux qui lui donnèrent son nom.
Le château de Blois Img_8021
Le château de Blois Img_8022

Les armoiries d'Anne et de Louis
Le château de Blois Img_8023
Le château de Blois Img_8024

Violon en faïence de Blois
Le château de Blois Img_8210

Le cabinet dit "studiolo"
Au XVIème siècle, le cabinet est à la fois une pièce de travail et d'isolement. Les boiseries constituent le seul exemple de cabinet conservé de cette époque. Elles dissimulent quatre armoires secrètes. Ces placards servaient à exposer des bijoux, joyaux, sculptures, livres et autres "curiosités". Nous sommes bien loin de ces armoires recelant divers poisons !
Le château de Blois Img_8313

La chambre d'Henri III qui vit l'assassinat du duc de Guise le 23 décembre 1588. Concernant cette photo : 1°) excuse pour le flou, 2°) ce ne sont pas des boulets, mais des membres de CDV
Le château de Blois Img_8418

Cordialement


Dernière édition par Nikko de Chissay le Jeu 11 Nov - 12:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Blois Empty
MessageSujet: Re: Le château de Blois   Le château de Blois Icon_minitimeMer 10 Nov - 23:06

Nikko de Chissay a écrit:
Quelques photos du château de Blois

Merci de les partager avec nous ! Le château de Blois 454943

Nikko de Chissay a écrit:
2°) ce ne sont pas des boulets, mais des membres de CDV

Le château de Blois 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le château de Blois Empty
MessageSujet: Re: Le château de Blois   Le château de Blois Icon_minitimeMer 10 Nov - 23:21

Le château de Blois, de l'intérieur, est l'un des plus beau parmi les châteaux de la Loire Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Blois Empty
MessageSujet: Re: Le château de Blois   Le château de Blois Icon_minitimeMer 10 Nov - 23:53

De nombreuses scènes de la Princesse de Montpensier se déroulent dans le château de Blois Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le château de Blois Empty
MessageSujet: Re: Le château de Blois   Le château de Blois Icon_minitimeJeu 11 Nov - 0:48

Je ne l'ai pas vu Le château de Blois 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Blois Empty
MessageSujet: Re: Le château de Blois   Le château de Blois Icon_minitimeJeu 11 Nov - 8:15

J'ajoute que ce château de Blois a été restauré , parfois un peu abusivement Le château de Blois 244157 , par Felix Duban au XIXème siècle , ce dont témoigne la salle des États entièrement repeinte , de même que la chambre . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Blois Empty
MessageSujet: Re: Le château de Blois   Le château de Blois Icon_minitimeJeu 11 Nov - 10:55

Chou d'amour a écrit:
Le château de Blois, de l'intérieur, est l'un des plus beau parmi les châteaux de la Loire Very Happy

Oui mais celui qui les surpasse restant Chenonceau.

Merci Chère Marquise pour ces superbes photos qui me rappellent beaucoup de souvenirs. Le château de Blois 405462
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le château de Blois Empty
MessageSujet: Re: Le château de Blois   Le château de Blois Icon_minitimeJeu 11 Nov - 11:12

De l'extérieur Chenonceau est magnifique en effet, mais de l'intérieur celui de Blois est au dessus je trouve Le château de Blois 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Blois Empty
MessageSujet: Re: Le château de Blois   Le château de Blois Icon_minitimeJeu 11 Nov - 12:46

Je ne trouve pas mais chacun son opinion. Le château de Blois 244157
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le château de Blois Empty
MessageSujet: Re: Le château de Blois   Le château de Blois Icon_minitimeJeu 11 Nov - 12:51

Bon d'accord Le château de Blois 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Blois Empty
MessageSujet: Re: Le château de Blois   Le château de Blois Icon_minitimeJeu 11 Nov - 19:03

Nikko de Chissay a écrit:
Quelques photos du château de Blois
Le château de Blois Img_8418

Je raffole de ces plafonds " tant pleins que vides " !!! Very Happy
Merci, chère Marquise, pour cette délicieuse visite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Blois Empty
MessageSujet: Re: Le château de Blois   Le château de Blois Icon_minitimeJeu 11 Nov - 19:21

Nikko de Chissay a écrit:


Violon en faïence de Blois
Le château de Blois Img_8210




Il joue vraiment ? Le château de Blois 35958 En tout cas c'est magnifique.

Merci pour toutes ces photos. Allez c'est dit, les châteaux de la Loire pour cet été ! Le château de Blois 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Blois Empty
MessageSujet: Promenades de la marquise   Le château de Blois Icon_minitimeJeu 11 Nov - 20:20

Je ne pense pas qu'il joue, mais je l'ai trouvé magnifique, ainsi que :

Pochette de Maître à danser (bois, marqueterie, ivoire) La pochette est le violon du maître à danser. Cet instrument apparaît au XVIIème siècle et disparaît au XIXème. Il servait dans les cours de danse à marquer le pas.Il a pu aussi servir de jouet pour les enfant de la noblesse
Le château de Blois Img_8211
Le château de Blois Img_8212
Le château de Blois Img_8213
Le château de Blois Img_8214

Mandoline en faïence
Le château de Blois Img_8215
Le château de Blois Img_8216
Le château de Blois Img_8217

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Blois Empty
MessageSujet: Re: Le château de Blois   Le château de Blois Icon_minitimeJeu 11 Nov - 21:15

olivia a écrit:


Il joue vraiment ? Le château de Blois 35958

.... ni lui, ni la mandoline en faïence, mais quels objets exceptionnels !!! Le château de Blois 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Blois Empty
MessageSujet: Promenades de la marquise   Le château de Blois Icon_minitimeJeu 11 Nov - 21:49

Quelques plafonds

Le château de Blois Img_8115

Le château de Blois Img_8218

Le château de Blois Img_8314

Le château de Blois Img_8315


J'ai été stupéfiée par les cheminées

Le château de Blois Img_8116

Le château de Blois Img_8219

Le château de Blois Img_8316

Le château de Blois Img_8419

Le château de Blois Img_8420

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Blois Empty
MessageSujet: Re: Le château de Blois   Le château de Blois Icon_minitimeJeu 11 Nov - 22:05

Nikko de Chissay a écrit:
Quelques plafonds

Le château de Blois Img_8115


..... bleu blanc rouge ! Le château de Blois 85158

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Blois Empty
MessageSujet: Blois   Le château de Blois Icon_minitimeJeu 11 Nov - 23:08

Vos photos nous montrent de vraies merveilles. Le château de Blois 580524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Blois Empty
MessageSujet: Re: Le château de Blois   Le château de Blois Icon_minitimeLun 8 Aoû - 23:06

Reportage transféré ici... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Blois Empty
MessageSujet: Re: Le château de Blois   Le château de Blois Icon_minitimeMar 9 Aoû - 20:19

Pour y être allé, je peux témoigner que Blois est un très beau château. Bien qu'il ne soit pas énormément meublé, ce n'est pas mal pour un château public. Les extérieurs sont magnifiques et variés, de la Renaissance au XVII (avec l'aile du duc d'Orléans). Je n'ai hélas pas pu visiter la salle des Etats, qui était alors en travaux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Blois Empty
MessageSujet: Re: Le château de Blois   Le château de Blois Icon_minitimeLun 15 Aoû - 18:57

Oui Blois est un très beau château. Mais personnellement, j'ai préféré l'extérieur avec ses cours aux architectures témoins de différentes époques. L'intérieur est essentiellement du pur XIXème... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le château de Blois Empty
MessageSujet: Re: Le château de Blois   Le château de Blois Icon_minitimeLun 15 Aoû - 21:12

Ah ce château ma rappelle ma folle jeunesse Le château de Blois 49856
Pour ma part j'aime beaucoup l'extérieur mais j'avoue que selon mes goûts l'intérieur est mieux que celui de Chambord ou même Chenonceau Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Blois Empty
MessageSujet: Re: Le château de Blois   Le château de Blois Icon_minitimeLun 15 Aoû - 21:25

Chou d'amour a écrit:
Ah ce château ma rappelle ma folle jeunesse Le château de Blois 49856
Pour ma part j'aime beaucoup l'extérieur mais j'avoue que selon mes goûts l'intérieur est mieux que celui de Chambord ou même Chenonceau Very Happy

Je le préfère aussi à Chambord, qui n'est pas très chaleureux, et très vide. Je suis assez sensible aux pièces qui ont "du vécu", comme la chambre d'Henri III où fut assassiné le duc de Guise. Par contre j'avoue que, passée le premier élan d'enthousiasme pour la salle du trône à Blois, découvrir que c'était une décoration XIXe était un peu décevant.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le château de Blois Empty
MessageSujet: Re: Le château de Blois   Le château de Blois Icon_minitimeLun 15 Aoû - 22:01

Ça ne m'a pas gêné en fait, et puis ce que j'aime beaucoup dans ce château de Blois c'est que son architecture est variée et originale du coup Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Blois Empty
MessageSujet: Re: Le château de Blois   Le château de Blois Icon_minitimeLun 15 Aoû - 22:27

Si d'aventure... a écrit:
Par contre j'avoue que, passée le premier élan d'enthousiasme pour la salle du trône à Blois, découvrir que c'était une décoration XIXe était un peu décevant.

C'est tout à fait ça. Very Happy

Mais j'ai vraiment aimé Chambord. Peut-être aussi parce que j'ai eu la chance d'assister à une conférence de deux heures avec un guide passionnant. Le château de Blois 454943
Revenir en haut Aller en bas
gregor samsa

gregor samsa


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 09/01/2019

Le château de Blois Empty
MessageSujet: Re: Le château de Blois   Le château de Blois Icon_minitimeLun 31 Aoû - 13:06

Si beau qu'il fut, ce château ne fut apprécié ni de Louis XV, ni de Louis XVI, qui, le considérant comme un château "bon à rien", le mit en vente en 1788. Sad
Personne n'en vouant, le régiment d’infanterie Royal-Comtois y installa ses quartiers.
La Révolution le pille, fidèle à ses bonne habitudes.
Il est en si piteux état que sa démolition est envisagée. Sad
Alors sauvetage sur le fil par Napoléon en 1810. Et rebelote, l'armée s'y installe.
Une aile (François Ier) sera ouverte au public sous la Restauration.
Tristes tribulations pour un édifice d'un tel prestige.

_________________
Un matin, au sortir d'un rêve agité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le château de Blois Empty
MessageSujet: Re: Le château de Blois   Le château de Blois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le château de Blois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 22 février 1619: Marie de Médicis s'échappe de sa prison du château de Blois
» 21 février 1619: La rocambolesque évasion de Marie de Médicis du château de Blois
» 02 février 1660: Décès au château de Blois de Gaston de France duc d’Orléans
» Les rendez-vous de l'Histoire, Blois
» Le Pavillon de Mademoiselle de Blois à Bougival

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: