Airin
Nombre de messages : 1006 Date d'inscription : 19/09/2015
| Sujet: Quoi de neuf ? Les Lumières Sam 11 Mai - 8:20 | |
| En ce moment où les esprits semblent basculer, Alexis Lacroix (pour L'Express) nous propose deux essais sur l'actualité de la pensée émancipatrice du XVIIIe siècle. https://www.lexpress.fr/
- Reviviscence des passions religieuses et rejet violent de la science et de la connaissance : l'obscurantisme fait son grand retour. Récemment dans ces colonnes, le sociologue Gérald Bronner s'en alarmait. De là, aussi, le fait qu'en notre basse époque, la pensée émancipatrice formulée au XVIIIe siècle par des esprits aussi différents que Voltaire, Lessing ou Condorcet apparaisse si neuve. Si actuelle dans son "inactualité".
Plusieurs livres remettent au goût du jour ces combats fondateurs contre la superstition, l'arbitraire et l'enténébrement du jugement. Il y a, d'abord, ces lumineux Combats maçonniques publiés par Philippe Foussier, l'ancien grand maître du Grand Orient de France. Foussier sait qu'à chaque époque, la léthargie de la Raison a engendré des monstres. Malgré ses performances, la nôtre, n'y fait pas exception. D'où ce plaidoyer très politique pour un républicanisme informé par la Raison. Nul besoin de partager, bien sûr, l'engagement de Foussier pour admettre le bien-fondé de cette urgence civique : "relever la République".
Relever la République ? Le préalable en est, pour l'auteur, la redécouverte de cet humanisme universaliste qui a donné à la France héritière de la Révolution française - et notamment à la Troisième République - son éclat insurpassé. Le conseiller spécial de l'Institut Montaigne, le géopolitologue Dominique Moïsi partage le même horizon d'inquiétude. Il publie un livre vibrant d'une passion pour la Raison. Un livre animé par une certaine idée de la France qui s'est sublimée depuis le Traité de Rome dans l'aventure européenne.
A l'heure où il est tendance de railler l'idéalisme transnational, le fils de survivant de la Solution finale qu'est Moïsi s'adresse sans détour à ceux que séduit le populisme. Et il leur demande s'ils ne sont pas en train de saper les bases mêmes d'un monde habitable. A méditer !
Leçons de Lumières, de Dominique Moïsi (éditions de l'Observatoire). Combats maçonniques, de Philippe Foussier (Conform éditions). |
|