| Versailles Visible / Invisible | |
|
+11decadenzia zebulon Klada Sublime&Silence cassos globule Noche de Varennes Grandier A Aglae Therese Belivet Biname 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Biname
| Sujet: Versailles Visible / Invisible Mar 14 Mai - 23:18 | |
| Nul doute que ce sera moins controversé que les oeuvres ( ) d'Anish Kapoor. Pour sa douzième édition d’art contemporain, le château de Versailles invite cinq photographes internationaux au domaine de Trianon du 14 mai au 20 octobre 2019. C’est dans le cadre intime de Trianon que se tiendra la prochaine exposition d’art contemporain à Versailles. Pour cette édition 2019, Dove Allouche, Nan Goldin, Martin Parr, Eric Poitevin et Viviane Sassen dévoileront des oeuvres spécialement créées et en resonance avec les lieux choisis. Un nouveau Versailles se révèle à travers leurs oeuvres mêlant creation et patrimoine. L’exposition annuelle d’art contemporain à Versailles propose à 5 artistes d’investir différents lieux du domaine de Trianon pour retracer leur exploration approfondie du site et de son histoire. VISIBLE/INVISIBLE voit chacun d’eux porter un regard original et souvent inattendu sur les espaces les plus prestigieux des châteaux mais aussi sur d’autres plus secrets. A la suite de nombreux photographes qui depuis plus d’un siècle ont interprété Versailles, chacun a répondu avec une réelle diversité d’approche à cette commande d’un travail inédit. Tous ont cherché à entrer subtilement en résonance avec ces espaces illustres, sans vouloir les dominer mais plutôt y pénétrer subrepticement. Parmi les différents matériaux qui ont permis de construire les bâtiments de Versailles, Dove Allouche s’est arrêté sur le gypse dont il a tiré des abstractions aux colorations surprenantes qui sont disposées dans la galerie des Cotelle du Grand Trianon. Explorant le monde souterrain du système hydraulique des fontaines et retraçant l’assemblée des femmes de la mythologie omniprésente dans la sculpture des jardins, Nan Goldin crée au rez-de-chaussée du Petit Trianon un cheminement empreint de la mémoire sonore de la Marche des femmes. Martin Parr, fidèle à sa démarche, trouve dans la foule cosmopolite des visiteurs de Versailles la source d’images tendres et ironiques, aux couleurs vives, qui occupent le Pavillon Frais ouvert pour la première fois au public (Jardin français du Petit Trianon). Eric Poitevin a choisi l’Orangerie de Jussieu (Jardin du Petit Trianon) pour y déployer deux séries nouvelles ayant pour thème commun la nature : l’une tente de saisir l’image du soleil, hautement symbolique à Versailles, tandis que l’autre traite avec finesse les déploiements graphiques d’une plante : l’angélique. Viviane Sassen distribue ses images envahies de tâches colorées dans les salons du Grand Trianon. Elle construit une narration témoignant de son exploration intense de la statuaire, de l’histoire du château et de ses occupants, en y faisant entrer des adolescentes d’aujourd’hui. Jean de Loisy, directeur de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris Alfred Pacquement, commissaire pour les expositions d’art contemporain à Versailles Commissaires de l’exposition Faisons donc connaissance. Martin ParrDove AlloucheEric PoitevinNan GoldinVivianne Sassenhttps://loeildelaphotographie.com/fr/ _________________ Après moi les mouches
|
|
| |
Sulpice
| Sujet: Re: Versailles Visible / Invisible Sam 18 Mai - 18:08 | |
| Oui ça risque d'être pas mal. Il y a le Versailles que l’on connaît, ses longues files d’attente, ses "embouteillages" à l’entrée de la galerie des Glaces ou dans les jardins. Haut lieu du tourisme en France, c’est ce Versailles qui a inspiré Martin Parr, photographe du tourisme de masse qui aime capter la foule. - Je savais que c’était un lieu touristique, mais je n’avais pas réalisé que c’était aussi grand. Quand j’ai passé les grilles et que j’ai vu une cinquantaine de cars, j’étais très content car il y avait le nombre de personnes dont j’ai besoin pour que les photos fonctionnent.
Martin Parr Invisible La photographe américaine Nan Goldin a choisi, elle, de s’intéresser à un lieu plus insolite et inaccessible au public : l’impressionnant réseau hydraulique souterrain. Une plongée dans les entrailles du domaine mis en lumière et en son au Petit Trianon, en collaboration avec l’architecte franco-libanaises Hala Wardé. Les trois autres artistes invités sont : la photographe néerlandaise Viviane Sassen et les Français Eric Poitevin et Dove Allouche. Ce dernier s’est penché sur le gypse qui a servi à la construction de Versailles, et dont il a tiré des abstractions exposées dans la prestigieuse galerie des Cotelle du Grand Trianon. https://www.francetvinfo.fr/ _________________ I'll have to go to Las Vegas or Monaco
|
|
| |
Therese Belivet
| Sujet: Re: Versailles Visible / Invisible Mar 21 Mai - 23:42 | |
| En cadeau une photo et des détails Nan Goldin, dont le travail a toujours une dimension militante, s’est installée dans les couloirs de service du Petit Trianon. Elle propose deux séries radicalement différentes, dont l’articulation physique a été pensée par l’architecte Hala Wardé. Venue seize fois visiter les lieux, les ors de Versailles l’ont poussée à se réfugier dans le ventre de la bête, là où se crée la beauté des jardins. Nan Goldin explore les canalisations alimentant les fontaines du domaine et les reconstitue dans un couloir sombre tapissé de tirages très grand format. Le collectif Soundwalk Collective habille ses images de bruits techniques et liquides pour compléter l’immersion. La bande son qu’ils ont conçu pour la deuxième série de photographies est une lecture de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne d’Olympe de Gouges par plusieurs grandes actrices françaises. Ce texte militant accompagne des photographies de la statuaire féminine du parc et du château. Nan Goldin évoque ici la Marche des femmes sur Versailles de 1789 et honore le combat des femmes muselées par leur temps de façon plus ou moins violente. On retrouve Martin Parr et ses éternels touristes dans le Pavillon Frais. Pour sa toute première visite du château, il a tenu à faire le parcours classique du visiteur lambda, entre éblouissement des lieux et désagréments liés à la foule. Lui qui craignait de ne pas trouver la matière nécessaire à son travail a été pris dans une masse compacte de touristes, traquant les comportements répétés et communs à tous, les rituels, les clichés. Les photographies montrent la réalité de la visite de Versailles où on slalome entre selfie et touristes chinois, bien loin de l’image rêvée que l’on s’en fait. Le château mythique passe au second plan et devient la toile de fond de milliers de mythologies personnelles en construction. Dove Allouche a adopté une approche des lieux par le matériau. Délaissant le clinquant du marbre et du bronze, il s’attache à celui qui est le plus présent et le plus modeste : le gypse. Matière de base pour fabriquer le plâtre ou le stuc, on le voit sans le reconnaître. A partir d’un bloc rapporté des carrières du Pays Basque ayant servi lors de la construction du château, il a extrait dix lamelles de roche. Utilisées comme négatif, ces lamelles ont révélé la multitude de couleurs de ses cristaux ainsi qu’une dimension géologique à la temporalité qui nous dépasse. Les images abstraites installées dans la galerie des Cotelle du Grand Trianon dialoguent avec les tableaux. Les couleurs se répondent et l’omniprésence des bassins dans les paysages rappellent à la fois l’origine sédimentaire du gypse et sa transformation en matériau de construction. Egalement dans le Grand Trianon, Viviane Sassen a choisi de regarder Versailles par le prisme d’Eros et Thanatos. Elle a plongé dans l’histoire des lieux, la documentation, les secrets, et en est ressortie avec les dessous de l’amour du XVIIIème siècle. Correspondance codée entre Marie-Antoinette et Fersen, poisons de La Voisin ou encore syphilis galopante, on voyage dans les ragots de l’époque. Outre les tirages très grands formats installés dans les salons, Viviane Sassen a composé un diaporama regroupant ses très nombreuses photographies. Tilda Swinton accompagne les images qui défilent par la lecture de textes composés spécialement par une poétesse hollandaise, Marjolijn van Heemstra. Se déroulant à partir d’un point central dans une symétrie trompeuse, l’accumulation des images donne le tournis. Enfin, Eric Poitevin a cherché ce qui se trouve difficilement à Versailles : la simplicité. Attiré par la modestie de l’orangerie de Jussieu, il y installe ses deux séries consacrées à la nature. Derrière le treillage recouvert de glycine, ses angéliques, grandes fleurs sauvages, se montrent à la fin de leur floraison, silhouettes dignes et filiformes sur fond blanc. Dans un même esprit de dépouillement, la deuxième série s’attache à transcrire l’inphotographiable : la lumière du soleil. Dans une évocation directe des origines de Versailles et du Roi Soleil, les grands lés presque blancs laissent deviner l’astre solaire dans un ciel blanc d’hiver. Des images dépouillées, loin des fastes de la cour. https://toutelaculture.com/arts/expositions/regards-contemporains-sur-les-coulisses-des-versailles/ _________________ Those words were somehow future, and this was present.
|
|
| |
Aglae
| Sujet: Re: Versailles Visible / Invisible Mer 22 Mai - 3:58 | |
| Merci à vous tous, c'est passionnant ! Pour une fois, cette exposition d'art contemporain est de bon goût, et argumentée avec inventivité; Ce ne fut pas toujours le cas par le passé...... |
|
| |
Grandier A
| Sujet: Re: Versailles Visible / Invisible Mer 22 Mai - 7:46 | |
| _________________ What else ?
|
|
| |
Aglae
| |
| |
Noche de Varennes
| Sujet: Re: Versailles Visible / Invisible Dim 26 Mai - 9:17 | |
| - Aglae a écrit:
- Pour une fois, cette exposition d'art contemporain est de bon goût
Ce que ça donne sur place : Sassen Lettre de Marie-Antoinette à "son amant" (je cite ) sur fond rose barbie. La photographe avait 13 ans quand elle a visité Versailles pour la première fois, du coup elle veut rendre son ressenti d'ado. _________________ Le rock français c'est comme le vin anglais.
|
|
| |
Grandier A
| Sujet: Re: Versailles Visible / Invisible Dim 26 Mai - 9:24 | |
| _________________ What else ?
|
|
| |
Aglae
| |
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: Versailles Visible / Invisible Dim 26 Mai - 10:01 | |
| _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
Noche de Varennes
| Sujet: Re: Versailles Visible / Invisible Dim 26 Mai - 10:03 | |
| _________________ Le rock français c'est comme le vin anglais.
|
|
| |
Aglae
| Sujet: Re: Versailles Visible / Invisible Dim 26 Mai - 11:11 | |
| Noche, vous avez raison, c'est vrai; Ce qui me rebrousse le poil, c'est "le look" je vais dire, de ladite rêverie...... On aurait pu "rêver" ceci....... Mais, bon, je vous accorde que c'est banal, sans originalité, etc...... |
|
| |
cassos
| |
| |
decadenzia
| |
| |
Aglae
| Sujet: Re: Versailles Visible / Invisible Ven 31 Mai - 13:58 | |
| - Cassos a écrit:
- je ne parviens pas à lire, gloubs !
Cher Cassos, moi non plus, rassurez-vous ! j'ai téléchargé vite fait un olographe du XVIII ème pour montrer qu'en lieu et place d'" un pis de vache"... ???? rose fluo portant photocopié la jolie écriture de notre Reine, j'eusse préféré une graphie plus "trado" quoi...... Mais bon...... Chère Decadenzia, vous feriez fondre un iceberg..... |
|
| |
Sublime&Silence
| Sujet: Re: Versailles Visible / Invisible Sam 1 Juin - 16:01 | |
| C'est l'écriture de la Reine, ça ? _________________ Le vide aurait suffi
|
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: Versailles Visible / Invisible Dim 2 Juin - 11:02 | |
| - Sublime&Silence a écrit:
- C'est l'écriture de la Reine, ça ?
C'est les gribouillages de Fersen. Photo d'ambiance Podcast https://www.connaissancedesarts.com/photographie/podcast-versailles-contemporain-entre-creation-et-patrimoine-11121503/ Sais pas, suis pas enthousiaste, moi. _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
cassos
| Sujet: Re: Versailles Visible / Invisible Ven 7 Juin - 7:44 | |
| |
|
| |
Klada
| Sujet: Re: Versailles Visible / Invisible Lun 17 Juin - 8:16 | |
| |
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: Versailles Visible / Invisible Lun 17 Juin - 8:50 | |
| - Klada a écrit:
- Je confirme qu'il s'agit d'un extrait de lettre du comte de Fersen, à ceci près que les parties caviardées n'ont pas encore fait l'objet d'analyses chimiques des encres (à la différence de celles de Marie-Antoinette, analysées par Jacques Patarin, et Valérie Nachef) et que donc il est à ce jour impossible de lire ce qui écrit sous les ratures.
Pourtant, des transcriptions sont données dans ce livre https://maria-antonia.forumactif.com/t7281-marie-antoinette-et-le-comte-de-fersen-par-evelyn-farr _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
Klada
| Sujet: Re: Versailles Visible / Invisible Lun 17 Juin - 8:55 | |
| - globule a écrit:
- Klada a écrit:
- Je confirme qu'il s'agit d'un extrait de lettre du comte de Fersen, à ceci près que les parties caviardées n'ont pas encore fait l'objet d'analyses chimiques des encres (à la différence de celles de Marie-Antoinette, analysées par Jacques Patarin, et Valérie Nachef) et que donc il est à ce jour impossible de lire ce qui écrit sous les ratures.
Pourtant, des transcriptions sont données dans ce livre https://maria-antonia.forumactif.com/t7281-marie-antoinette-et-le-comte-de-fersen-par-evelyn-farr Aucune analyse chimique n'a encore été faite. En l'absence d'analyses chimiques permettant de différencier les encres, toute tentative de lecture ne peut être qu'aléatoire. |
|
| |
zebulon
| Sujet: Re: Versailles Visible / Invisible Lun 17 Juin - 10:34 | |
| Donc, en fait, ce n'est pas de Marie-Antoinette, ce n'est pas déchiffré, ça n'a rien à faire là, quoi ? _________________ Je vous décrirai ce qui nous sépare.
|
|
| |
decadenzia
| |
| |
Sulpice
| Sujet: Re: Versailles Visible / Invisible Mar 18 Juin - 19:17 | |
| Remarquons que, sur L'Huma, ils sont surtout frappés par les photos de Nan Goldin. - Quelle bonne surprise que l’œuvre, hors de ses sentiers battus, dans laquelle s’est aventurée, en commande au château de Versailles, la photographe américaine Nan Goldin ! Elle nous entraîne, pour une expérience immersive, dans les réseaux de 35 kilomètres de canalisations souterraines créées, au XVIIe siècle, sous le Trianon, pour conduire les grandes eaux de Versailles à jaillir, dans les somptueux jardins du château, vers le ciel.
_________________ I'll have to go to Las Vegas or Monaco
|
|
| |
juul
| Sujet: Re: Versailles Visible / Invisible Jeu 20 Juin - 7:46 | |
| - zebulon a écrit:
- Donc, en fait, ce n'est pas de Marie-Antoinette, ce n'est pas déchiffré, ça n'a rien à faire là, quoi ?
On voit vite que ce n est pas Marie-Antoinette qui ecrit _________________ Tæl til 94
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Versailles Visible / Invisible | |
| |
|
| |
| Versailles Visible / Invisible | |
|