Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 L’art contemporain à Versailles

Aller en bas 
+4
de La Reinta
Ririh
The Collector
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles Empty
MessageSujet: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles Icon_minitimeMer 26 Oct - 12:02

J’ouvre ici un nouveau sujet sur l’art contemporain à Versailles, le précédent totalisant 66 pages...

En visitant la FIAC de Paris ce week-end, je suis tombé sur une oeuvre de la prochaine artiste qui exposera à Versailles.
Son travail tourne souvent autour du crochet, mais explore également d’autres pistes.
Elle a l’habitude de faire aussi dans le « monumental », chose à laquelle il faudra probablement s’attendre (notamment pour le parc) et le décoratif sur support existant...

Voici quelques-unes de ses réalisations, pour vous donner une idée (ne hurlez pas trop fort, et préparez vous à quelques habillages de statues !  L’art contemporain à Versailles 49856 ).

« Marylin ». Réalisée avec des casseroles...
L’art contemporain à Versailles Cinder10

Lustre, réalisé avec des tampons hygiéniques...
L’art contemporain à Versailles Joana-10


Et le fameux travail au crochet avec lequel elle est plus particulièrement reconnaissable...
Du plus petit, au plus grand (j’aime beaucoup le piano) :

L’art contemporain à Versailles 6a00e511L’art contemporain à Versailles Joana_11

L’art contemporain à Versailles Vascon11

L’art contemporain à Versailles 22176510

L’art contemporain à Versailles 6a00d810

L’art contemporain à Versailles 96310

L’art contemporain à Versailles 544_0_10

L’art contemporain à Versailles 40597-10

L’art contemporain à Versailles 20101010

L’art contemporain à Versailles Vascon12

L’art contemporain à Versailles Octo-g10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles Icon_minitimeMer 26 Oct - 12:07

Franchement, même si je n'aime pas tout, je trouve qu'on a davantage ici affaire à une artiste qu'avec ses prédécesseurs Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles Icon_minitimeMer 26 Oct - 12:17

Les pièces monumentales « au crochet » sont plus brouillonnes et débordantes ; c’est ce que tu n’aimes pas, je suppose.
Mais j'imagine qu’il y aura du monumental à Versailles (forcément) !

En revanche, ses petits habillages sont sympathiques...
Allez les amis : trois ou quatre statues parmi les dizaines (centaines ?) du parc, ce ne sera pas si grave ?
Si ?  L’art contemporain à Versailles 194575

La statue de la chaussure n’est pas une de ses créations récentes ; raison pour laquelle vous pouvez sans doute vous rassurer : elle ne sera probablement pas disposée au Petit Trianon.
Mais avouons que l’extrême « féminité » (ou plutôt l'idée de cette féminité-ci, confrontée aux casseroles) qu’elle sous-entend, pourrait tenter les organisateurs.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles Icon_minitimeMer 26 Oct - 12:25

Citation :
Les pièces monumentales « au crochet » sont plus brouillonnes et débordantes ; c’est ce que tu n’aimes pas, je suppose.
Si! J'aime bien...mais ça dépend comme c'est fait...habiller certaines nudités pour l'hier, c'est plutôt de bon aloi ... L’art contemporain à Versailles 194575

Citation :
La statue de la chaussure n’est pas une de ses créations récentes ; raison pour laquelle vous pouvez sans doute vous rassurer : elle ne sera probablement pas disposée au Petit Trianon.
Mais avouons que l’extrême « féminité » (ou plutôt l'idée de cette féminité-ci, confrontée aux casseroles) qu’elle sous-entend, pourrait tenter les organisateurs.  Wink  
J'aime beaucoup cette statue qui ne manque pas de panache...mais entre le fond et la forme il y a comme un machisme qui serait dénoncé par l'auteure (heureusement que c'est une femme !)...du genre "ah bas les casseroles, vivent les escarpins!" L’art contemporain à Versailles 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles Icon_minitimeMer 26 Oct - 14:13

Les femmes en dentelles au crochet : intéressant .


Dernière édition par clioxviii le Mer 26 Oct - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles Icon_minitimeMer 26 Oct - 15:03

Je n'ai rien contre l'art contemporain... Mais pas à Versailles...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles Icon_minitimeMer 26 Oct - 16:09

seigneur ! L’art contemporain à Versailles 611159

Ça promet .... L’art contemporain à Versailles 611159
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles Icon_minitimeMer 26 Oct - 17:11



L’art contemporain à Versailles 35958 La fiancée de Spider Man !!! L’art contemporain à Versailles 35958

L’art contemporain à Versailles Vascon11

L’art contemporain à Versailles 22176510

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles Icon_minitimeMer 26 Oct - 17:15

c'est moche ! L’art contemporain à Versailles 611159
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles Icon_minitimeMer 26 Oct - 17:20


Moi j'aime bien la fiancée de Spider Man!

L’art contemporain à Versailles 1-spid10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles Icon_minitimeMer 26 Oct - 17:28

C'est superbe !!! L’art contemporain à Versailles 79143 pas tout bien sûr, mais dans l'ensemble, je reste scotchée !!!
Merci, cher ami, pour ce reportage alléchant !  Very Happy
J'adore l'escarpin en casseroles ( il fallait beaucoup de casseroles et beaucoup d'imagination !  L’art contemporain à Versailles 49856 ) , le lustre en tampons hygiénique est une idée tellement folle qu'elle me plaît aussi ( d'ailleurs, il est grandiose, ce lustre ! ); je trouve les statues habillées au crochet hyper féminines  . C'est très sexy !
Le petit piano est complètement craquant ...  Very Happy

Quand cette artiste sera-t-elle exposée à Versailles ??? Il faudra absolument que nous fassions cette sortie !  L’art contemporain à Versailles 454943


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles Icon_minitimeMer 26 Oct - 18:45

Citation :
Quand cette artiste sera-t-elle exposée à Versailles ??? L’art contemporain à Versailles 454943

jamais j'espère !  L’art contemporain à Versailles 194575

L’art contemporain à Versailles 85158

Mais je suis néanmoins d'accord avec vous sur un point : le petit piano est craquant.  L’art contemporain à Versailles 244157

Mais par pitié, pas à Versailles....


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles Icon_minitimeMer 26 Oct - 19:20

En tout cas je lui souhaite un lieu autre que Versailles, car elle a du talent !!!

Quand aura lieu cette exposition ? J'aime beaucoup le lustre  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles Icon_minitimeJeu 27 Oct - 11:16

Je trouve qu'il y a de très bonnes idées mais que l'esthétique peut être particulièrement hideuse ... (les dernières photos à partir du lavabo qui déborde). De manière générale je préfère la sobriété des structures métalliques actuellement exposées à ce bariolage écoeurant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles Icon_minitimeJeu 27 Oct - 12:03

Je suis d'accord avec vous tous, cette exposition est intéressante, mais pourquoi exposer tout cela à Versailles ?
Nous avons de superbes musées d'art moderne dont le tout neuf Centre Pompidou de Metz !!!
Versailles accueille des gens venant du monde entier pour voir la demeure des Bourbons, pas de l'art moderne !!!
La symétrie en est détériorée !!! On est plus dans l'esthétique voulu par Louis XIV...
Pour preuve Madame de Maintenon dans une lettre à la Princesse des Ursins :

" Ne croyez pas, Madame, que je puisse mettre des paravents devant ma grande fenêtre; on n'arrange pas sa chambre comme on veut quand le roi y vient tous les jours, et il faut périr en symétrie."



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles Icon_minitimeJeu 27 Oct - 12:35

Osterreich a écrit:
Je suis d'accord avec vous tous, cette exposition est intéressante, mais pourquoi exposer tout cela à Versailles ?
Je ne m'enthousiasme de cette expo que relativement : c'est-à-dire que comme il semble devoir y en avoir à présent...j'aime autant celle-là qu'une autre !

Citation :
" Ne croyez pas, Madame, que je puisse mettre des paravents devant ma grande fenêtre; on n'arrange pas sa chambre comme on veut quand le roi y vient tous les jours, et il faut périr en symétrie."
Une symétrie en plus glaciale car même en hiver , Louis XIV exigeait qu'on ouvre les fenêtres de la pièce dans laquelle il entrait...
Tout ça à cause de sa dent arrachée qui emporta la moitié de son palais...si bien (ou mal) qu'en mangeant, le pauvre recrachait la moitié par le nez...et cela dégageait une odeur pestilentielle L’art contemporain à Versailles 20113

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles Icon_minitimeJeu 27 Oct - 12:36

Osterreich a écrit:
il faut périr en symétrie."

Tu me fais penser à la mère du prince de Ligne pour qui il fallait accoucher en grand vertugadin ! L’art contemporain à Versailles 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles Icon_minitimeJeu 27 Oct - 12:54

Citation :
Tout ça à cause de sa dent arrachée qui emporta la moitié de son palais...si bien (ou mal) qu'en mangeant, le pauvre recrachait la moitié par le nez...et cela dégageait une odeur pestilentielle  L’art contemporain à Versailles 20113

Il avait toujours fait ainsi, pas seulement à la fin de sa vie. Louis XIV préférait l'air vif et frais (même si parfois, il devenait glacial).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles Icon_minitimeJeu 27 Oct - 13:39

Citation :
Je ne m'enthousiasme de cette expo que relativement : c'est-à-dire que comme il semble devoir y en avoir à présent...j'aime autant celle-là qu'une autre !

Je m'en doutais un peu, mais moi je trouve réellement ce travail fin et délicat  Very Happy

Citation :
Une symétrie en plus glaciale car même en hiver , Louis XIV exigeait qu'on ouvre les fenêtres de la pièce dans laquelle il entrait...

D'où les plaintes de la marquise, qui était  très frileuse et souvent  enrhumée.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles Icon_minitimeJeu 27 Oct - 18:00

Osterreich a écrit:
Je suis d'accord avec vous tous, cette exposition est intéressante, mais pourquoi exposer tout cela à Versailles ?
Nous avons de superbes musées d'art moderne dont le tout neuf Centre Pompidou de Metz !!!
Versailles accueille des gens venant du monde entier pour voir la demeure des Bourbons, pas de l'art moderne !!!
La symétrie en est détériorée !!! On est plus dans l'esthétique voulu par Louis XIV...
Le débat n’est pas nouveau ! L’art contemporain à Versailles 49856

Personnellement, je continue de penser que le domaine n’est pas un sanctuaire à la gloire des Bourbons : les occupants successifs et les administrateurs (pour employer un terme vague) n’ont jamais cessé de transformer le château (petite architecture, décors, mobilier etc.). Bref, rien n’a jamais été vraiment figé ; et quand bien même si, récemment, on peut se féliciter d’une politique de conservation et de réaménagement, les conservateurs doivent trancher entre telle période de restauration ou d’ornementation plutôt qu’une autre, alors... Rolling Eyes

Enfin et surtout, je suis partisan du dialogue entre les arts.
Dès lors que la mise en scène n’est pas trop destructrice ou défigurante, et qu’un certain dosage est respecté, je trouve la démarche enrichissante d’une certaine manière ! Very Happy
Ensuite le public reste juge ! L’art contemporain à Versailles 194575
Et en particulier sur le terrain esthétique ou décoratif, car pour ce qui est de la compréhension d’une oeuvre, et contrairement à ce que l’on pense, l’art moderne ou contemporain n’est pas plus difficile d’accès que les arts dits anciens (notamment pour ce qui concerne la peinture ou la sculpture).

Ceci dit, et puisque je n’aime pas le cloisonnement, il faut reconnaître que les musées d’art moderne ne jouent généralement pas le jeu du dialogue des arts.
C’est dommage et...injuste, c’est vrai ! Mad
Vous parlez du Centre Pompidou, eh bien je ne vois pas pourquoi ses administrateurs n’organisent-ils pas une expo avec, par exemple, et pour rester dans l’époque chère au Boudoir, des oeuvres ou des artistes qui ont bousculé les codes esthétiques ou techniques de leur temps ?
Cela changerait un peu l’image poussiéreuse et, finalement, méconnue du XVIIIème siècle.
Du moins, existait-il aussi un XVIIIème très novateur, très moderne ! Que ce soit en peinture, en sculpture, en architecture, et pour tous les arts décoratifs.
C’est dommage que cette carte culturelle, d’une vision transversale des arts, ne soit pas utilisée davantage.
Notamment auprès de la jeune génération qui passe souvent, désormais, à côté des oeuvres dites anciennes sans même les regarder.
Comme si seul l’art du XXIème, et à la rigueur celui du XXème, étaient dignes d'intérêt ! Sad

Mais si l’on continue le cloisonnement dogmatique, on n’y arrivera pas.
C’est très bien si Versailles joue le jeu ! Et de plus en plus d’institutions s’y mettent aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles Icon_minitimeJeu 27 Oct - 19:45

Joana Vasconcelos exposera bien à Versailles en 2012 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles Empty
MessageSujet: Modern art à Versailles   L’art contemporain à Versailles Icon_minitimeLun 7 Nov - 18:21

Oyez, oyez....Gentes dames et beaux seigneurs


Les ferrailles ont quitté le parc.

Pour ce qui est de la place d'Armes, ma mouche n'y étant pas passée.....Peut-être est-elle encore là !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles Icon_minitimeLun 7 Nov - 18:22

CHOUETTE !!! L’art contemporain à Versailles 454943 L’art contemporain à Versailles 454943 L’art contemporain à Versailles 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles Icon_minitimeLun 7 Nov - 18:30

Ohhhh YEEEEEESSSSS L’art contemporain à Versailles 56173 L’art contemporain à Versailles 56173 L’art contemporain à Versailles 549919 L’art contemporain à Versailles 549919

L’art contemporain à Versailles 375595 L’art contemporain à Versailles 375595
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles Icon_minitimeLun 7 Nov - 18:32


Plaaace est faite à la prochaine exposition! L’art contemporain à Versailles 244157
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’art contemporain à Versailles Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’art contemporain à Versailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un bal masqué. XVIIIe siècle & art contemporain
» Château de Versailles - Atelier de restauration d'un plan du château de Versailles
» Versailles avant Versailles
» "C'est pas Versailles ici !"
» Vos photos du château de Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Généralités-
Sauter vers: