Partagez-vous cette réflexion ?
En ce qui nous concerne, tout commence à la Révolution Française. S’il y a des hommes et des femmes qui luttent pour la reconnaissance de la dignité humaine, il y en a pour qui cette lutte n’est qu’un prétexte pour prendre le pouvoir. Cela est perceptible à travers la naissance du mythe égalitaire.
L’égalité est devenue la valeur de la Révolution Française. Témoin la devise de la République : « Liberté. Égalité. Fraternité ». Vous pensez que c’est par grandeur d’âme que les révolutionnaires de 89 ont lutté pour l’égalité ? Détrompez vous. Si les révolutionnaires de 89 ont lutté pour l’égalité c’est dans un seul but : prendre le pouvoir.
La société d’Ancien Régime était une société fondée sur la hiérarchie et notamment sur la hiérarchie spirituelle. Quand on veut prendre le pouvoir dans une telle société comment être sûr d’y arriver ? Proposer l’égalité. Il y a beaucoup d’envies, de jalousies, de haines, de ressentiments dans le corps de l’humanité. Proposons l’égalité. On permet à ces envies, à ces jalousies, à ces haines et à ces ressentiments de se venger.
À la Révolution Française, c’est ce qui se passe. Témoin la Terreur. En apparence, le monde qui se met en place prétend lutter pour la justice et pour la dignité. En réalité, derrière ces idéaux nobles, on a affaire à un nouveau pouvoir qui se met en place en utilisant l’égalité comme levier afin de détruire toute idée hiérarchique. Ily avait la hiérarchie qui est le pouvoir réglé en fonction d’un ordre symbolique. Il y a désormais, l’égalité, qui est le pouvoir sans règles, pour le pouvoir.
(Bertrand Vergely).
J'avoue ça m'a fait tilter.
_________________
very talkative