Sujet: les musiciens/compositeurs de la reine Mer 5 Oct - 19:23
Je me suis attelé, à mes heures de détentes, à la lecture de ;
La Cour et l'Opéra sous Louis XVI, Marie Antoinette et Sacchini, Salieri, Favart et Gluck
d'Adolphe Jullien (publié en 1878)
Je vous en livre ici quelques extraits, touchant la reine et sa relation avec les compositeurs, et les réactions de la Cour.
La Ferté et son beau-frère Morel, éminence grise mais véritable chef du comité qui dirigait l'Opéra, ont tout fait pour gêner Sacchini, que Morel avait pris en grippe pour n'avoir pas accepter un de ses poèmes.
Invité Invité
Sujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine Mer 5 Oct - 19:34
olivia a écrit:
Il devait donc composer avec ces très grands seigneurs qui en plus avaient leurs protégés parmi les artistes de l'Opéra.
Invité Invité
Sujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine Mer 5 Oct - 19:42
Invité Invité
Sujet: les musiciens/compositeurs de la reine Mer 5 Oct - 22:29
Chers modérateurs :
Je pense que, étant donné le propos de la suite de ma lecture, il serait plus approprié de parler de ces compositeurs dans un sujet ; "les musiciens/compositeurs de la reine" dans la catégorie de ceux qu'elle apprécie. Il faudrait couper ce qui ressort de La Ferté pour le laisser là et ce qui ressort de Sacchini, qui sera ensuite enrichi par Gluck, Piccini...
Invité Invité
Sujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine Mer 5 Oct - 22:49
Voici ! C'est chose faite .
Invité Invité
Sujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine Mer 5 Oct - 22:56
merci !
A propos de l'Opéra postume de Sacchini ; Oedipe à Colonne
Invité Invité
Sujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine Mer 5 Oct - 23:00
Je crois que nous ne pouvons pas scanner de trop longs extraits d'ouvrages, pour cause de droits et tutti quanti ..... Chou nous a expliqué cela, il y a quelques temps . Quelques pages par-ci, par-là, mais sans abus, ne posent pas de problèmes .
Invité Invité
Sujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine Mer 5 Oct - 23:02
Pauvre Oedipe ! C'est qu'on y voit beaucoup moins bien, les yeux crevés ............
Invité Invité
Sujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine Mer 5 Oct - 23:04
Citation :
Je crois que nous ne pouvons pas scanner de trop longs extraits d'ouvrages, pour cause de droits et tutti quanti ..... Chou nous a expliqué cela, il y a quelques temps . Quelques pages par-ci, par-là, mais sans abus, ne posent pas de problèmes .
Voici ce qui se trouve au début du texte que j'ai télécharger ;
1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF.Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : *La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. *La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service.
2/ Les contenus de Gallica sont la propriété de la BnF au sens de l'article L.2112-1 du code général de la propriété des personnes publiques.
....
Invité Invité
Sujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine Mer 5 Oct - 23:13
Ah, bien ! super !!!
Invité Invité
Sujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine Mer 5 Oct - 23:15
En fait je ne scanne pas, je copie/colle, c'est un document internet. La musique est celle que je trouve sur youtube.
Je me propose de donner ces extraits, parce qu'ils me semblent intéressants pour le boudoir. Si, cependant, ils sont trop longs, ou trop nombreux, je diminuerai cela à quelques résumés. Je trouvais le style de l'auteur assez bon cependant.
Invité Invité
Sujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine Jeu 6 Oct - 4:46
Voici une référence intéressante pour vous
Antonio Sacchini : 1730-1786, Un musicien de Marie-Antoinette de Georges Sauvé L'harmattan , 2006, 135 p : 13,50 euros
Résumé Amazone
Sacchini (1730-1786) est l'un des grands compositeurs d'opéra au XVIIIe siècle. Il se forme et débute à Naples, devient ensuite directeur du Conservatoire de Venise et gagne une grande réputation en Italie et en Allemagne. En 1773, il se fixe à Londres où on le considère toujours, avec Jean-Chrétien Bach, comme le successeur d'Haendel. En 1781, la reine Marie-Antoinette, privée de Gluck, l'attire à Paris et lui obtient un contrat avec l'Opéra pour trois œuvres : Renaud (1783), Chimène (1783), Dardanus (1784). Sacchini atteint l'apogée de son art, et malgré des fortunes diverses, la Reine le soutient contre vents et marées dans le guêpier artistique parisien. En 1785, l'opéra l'exclut. Il place alors tous ses espoirs dans son premier opéra strictement français : Œdipe à Colone, sur un livret de Guillard. Marie-Antoinette l'encourage, lui promet de le faire jouer lors de la saison d'automne de Fontainebleau de 1786. Hélas ! Elle tient à le prévenir elle-même le 4 octobre qu'elle ne peut tenir sa promesse. " Je suis un homme mort ! " déclare Sacchini et, de fait, il meurt trois jours après. Cette mort tragique entraîne un incroyable revirement d'opinion. La création posthume d'Œdipe à Colone à l'Opéra de Paris, le 1er février 1786, déclenche un triomphe, et ce succès ne se dément pas pendant des décennies. Il demeure, jusqu'au Second Empire, l'opéra français le plus joué à Paris : près de 600 représentations. Sacchini mérite une nouvelle résurrection.
Pourquoi Marie-Antoinette n'a t-elle pas pu tenir sa promesse ?
pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine Jeu 6 Oct - 6:30
Merci d'avoir initié ce très beau sujet ! J'adore en apprendre sur l'amour de Marie Antoinette pour la musique et les musiciens.
L'anecdote sur la recette que la reine voulait faire reverser aux héritiers de Sacchini m'était inconnue. Encore une preuve de sa générosité et de sa délicatesse.
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Invité Invité
Sujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine Jeu 6 Oct - 8:25
Merci, je suis content que cela intéresse quelques personnes. Je toruvai l'annecdote très intéressante, c'est pourquoi je l'ai fais figurer ici.
Merci princesse pour ce livre. Cependant, après la lecture que j'ai faite, j'en ai déja beaucoup ! Mais pour ceux qui voudraient approfondir...
Invité Invité
Sujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine Jeu 6 Oct - 8:37
A vrai dire j'espérais que vous approfondiriez la question. Nous ne saurons jamais pourquoi Marie-Antoinette n'a pas tenu sa promesse , ce qui a entraîné la mort de notre compositeur...
Invité Invité
Sujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine Jeu 6 Oct - 8:48
Ma pauvre princesse, je n'ai pas le temps ! Déjà que j'ai tous mes après-midi, et j'ai à peine le temps de lire !
Pour votre question, la réponse est dans le texte que j'ai donné. La reine explique ; " Mon cher Sacchini, on dit que j'accorde trop de faveurs aux étrangers. On m'a si vivement sollicitée de faire représenter au lieu de votre Oedipe, la Phèdre de M. Lemoine que je n'ai pu m'y refuser.Vous voyez ma position, pardonnez moi."
Je trouve cette dernière phrase presque douloureuse dans la bouche de la reine. J'imagine une très forte douleur de sa part.
Lorsque la reine dit qu'elle ne pouvait pas faire autrement, elle n'exagère pas. La cabale contre Sacchini est très forte, avec Morel, et aussi La Ferté. Et déjà elle avait en 1782 fait présenter un opéra de Sacchini à la place d'un compositeur français, Dezède. Et cela avait déja fait un bruit considérable.
pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine Jeu 6 Oct - 8:57
Oui, ça a dû être terrible pour Marie Antoinette de se rendre compte qu'elle ne pouvait tenir certaines promesses qu'elle avait faites de bonne foi à des gens qu'elle appréciait réellement, à cause de cabales et de potentats locaux.
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Invité Invité
Sujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine Jeu 6 Oct - 12:20
pimprenelle a écrit:
Oui, ça a dû être terrible pour Marie Antoinette de se rendre compte qu'elle ne pouvait tenir certaines promesses qu'elle avait faites de bonne foi à des gens qu'elle appréciait réellement, à cause de cabales et de potentats locaux.
C'est ainsi que naissent les légendes sur l'ingratitude des Souverains ...
Encore et toujours des malentendus! (On ne prête qu'aux "riches", n'est-il pas vrai!) ...
Invité Invité
Sujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine Jeu 6 Oct - 17:48
Passionnant ! Découvrir le quotidien musical de la Cour et écouter les morceaux de ces opéras en même temps est un vrai plaisir après une dure journée ! Je suis enchantée !
Invité Invité
Sujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine Jeu 6 Oct - 17:52
Je trouve que l'on fait toujours trop de séparations entre les arts. Pour entrer dans une époque, on ne peut se passer de comprendre ses arts. Pour les comprendre, il faut en prendre connaissance. Pour moi, le meilleur moyen de bien comprendre un livre d'histoire, c'est de le lire dans un lieu de l'époque étudiée, avec de la musique d'époque, une ambiance de même. Parler de la musique à la cour sans écouter cette musique, c'est se condamner à ne la pas comprendre, je pense.
Invité Invité
Sujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine Jeu 6 Oct - 18:11
Evidemment que c'est mieux.
C'est comme lire un bon roman, c'est sympa de se mettre dans l'ambiance avec une musique adéquate.
Invité Invité
Sujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine Dim 9 Oct - 15:01
Pour ceux qui voudraient découvrir en integralité un des grands succès du règne de Louis XVI, de Ch. W. Gluck, protegé par la reine et le Roi :
Iphigéne en Tauride
La première eut lieu en mai 1779, en présence de la reine, venue tout exprès à Paris pour y assister.
En 50 ans il y aurait pas moins de 400 représentations !
ici dirigé par W. Christie (très bonne qualité, la mise en scène par contre )
voici le premier morceau (1/7) (le découpage est arbitraire), les autres (numérotés) sont à la droite de l'écran sur la page youtube
Si vous voulez suivre l'argument en même temps que vous écoutez la musique, je vous conseille wikipedia (2nde moitié de la page), qui me semble fort satisfaisant :
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine Dim 9 Oct - 16:25
Merci
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Invité Invité
Sujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine Dim 9 Oct - 16:59
Je viens de finir de regarder l'opéra en entier ; deux bonnes heures. Mais avec le texte intégral à côté, ce n'est pas difficile à suivre.
Du point de vue musical, c'est très bon, et le jeu des chanteurs était très bien. Je vous invite à le regarder.
Invité Invité
Sujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine Lun 31 Oct - 12:26
Hier, j'ai eut le plaisir de regarder (grâce encore une fois à youtube) une très belle interprétation d'un opéra qu fit sensation en 1787, Tarare musique de Salieri (élève de Gluck et protégé de la reine) et livret de Caron de Beaumarchais.
C'est un objet très particulier que cet opéra exotique, mèlé de philosophie, mais point trop cabotin comme le sont les autres oeuvres de Beaumarchais. Monsieur et le comte d'Artois assistèrent à la première, la reine en fut dissuadée par son entourage. Elle remporta un grand succès, mais tout les contemporains la jugèrent comme un pièce unique en sont genre, et qui le resterait.