Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 les musiciens/compositeurs de la reine

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



les musiciens/compositeurs de la reine Empty
MessageSujet: les musiciens/compositeurs de la reine   les musiciens/compositeurs de la reine Icon_minitimeMer 5 Oct - 19:23

Je me suis attelé, à mes heures de détentes, à la lecture de ;

La Cour et l'Opéra sous Louis XVI, Marie Antoinette et Sacchini, Salieri, Favart et Gluck

d'Adolphe Jullien (publié en 1878)

Je vous en livre ici quelques extraits, touchant la reine et sa relation avec les compositeurs, et les réactions de la Cour.


les musiciens/compositeurs de la reine P110




les musiciens/compositeurs de la reine P211


La Ferté et son beau-frère Morel, éminence grise mais véritable chef du comité qui dirigait l'Opéra, ont tout fait pour gêner Sacchini, que Morel avait pris en grippe pour n'avoir pas accepter un de ses poèmes.

les musiciens/compositeurs de la reine P111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les musiciens/compositeurs de la reine Empty
MessageSujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine   les musiciens/compositeurs de la reine Icon_minitimeMer 5 Oct - 19:34

olivia a écrit:
Il devait donc composer avec ces très grands seigneurs qui en plus avaient leurs protégés parmi les artistes de l'Opéra.

les musiciens/compositeurs de la reine P212
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les musiciens/compositeurs de la reine Empty
MessageSujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine   les musiciens/compositeurs de la reine Icon_minitimeMer 5 Oct - 19:42

les musiciens/compositeurs de la reine P112
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les musiciens/compositeurs de la reine Empty
MessageSujet: les musiciens/compositeurs de la reine   les musiciens/compositeurs de la reine Icon_minitimeMer 5 Oct - 22:29

Chers modérateurs :

Je pense que, étant donné le propos de la suite de ma lecture, il serait plus approprié de parler de ces compositeurs dans un sujet ; "les musiciens/compositeurs de la reine" dans la catégorie de ceux qu'elle apprécie. Il faudrait couper ce qui ressort de La Ferté pour le laisser là et ce qui ressort de Sacchini, qui sera ensuite enrichi par Gluck, Piccini...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les musiciens/compositeurs de la reine Empty
MessageSujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine   les musiciens/compositeurs de la reine Icon_minitimeMer 5 Oct - 22:49

Voici  ! C'est chose faite .  les musiciens/compositeurs de la reine 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les musiciens/compositeurs de la reine Empty
MessageSujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine   les musiciens/compositeurs de la reine Icon_minitimeMer 5 Oct - 22:56

merci !  les musiciens/compositeurs de la reine 31969

A propos de l'Opéra postume de Sacchini ; Oedipe à Colonne





les musiciens/compositeurs de la reine P113

les musiciens/compositeurs de la reine P213
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les musiciens/compositeurs de la reine Empty
MessageSujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine   les musiciens/compositeurs de la reine Icon_minitimeMer 5 Oct - 23:00

Je crois que nous ne pouvons pas scanner de trop longs extraits d'ouvrages, pour cause de droits et tutti quanti .....
Chou nous a expliqué cela, il y a quelques temps .
Quelques pages par-ci, par-là, mais sans abus, ne posent pas de problèmes .  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les musiciens/compositeurs de la reine Empty
MessageSujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine   les musiciens/compositeurs de la reine Icon_minitimeMer 5 Oct - 23:02

Pauvre Oedipe ! C'est qu'on y voit beaucoup moins bien, les yeux crevés ............ les musiciens/compositeurs de la reine 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les musiciens/compositeurs de la reine Empty
MessageSujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine   les musiciens/compositeurs de la reine Icon_minitimeMer 5 Oct - 23:04

Citation :

Je crois que nous ne pouvons pas scanner de trop longs extraits d'ouvrages, pour cause de droits et tutti quanti .....
Chou nous a expliqué cela, il y a quelques temps .
Quelques pages par-ci, par-là, mais sans abus, ne posent pas de problèmes .  Very Happy

Voici ce qui se trouve au début du texte que j'ai télécharger ;

1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la
BnF.Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 :
*La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source.
*La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits
élaborés ou de fourniture de service.

2/ Les contenus de Gallica sont la propriété de la BnF au sens de l'article L.2112-1 du code général de la propriété des personnes publiques.

....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les musiciens/compositeurs de la reine Empty
MessageSujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine   les musiciens/compositeurs de la reine Icon_minitimeMer 5 Oct - 23:13

Ah, bien ! super !!! les musiciens/compositeurs de la reine 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les musiciens/compositeurs de la reine Empty
MessageSujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine   les musiciens/compositeurs de la reine Icon_minitimeMer 5 Oct - 23:15

En fait je ne scanne pas, je copie/colle, c'est un document internet.
La musique est celle que je trouve sur youtube.

Je me propose de donner ces extraits, parce qu'ils me semblent intéressants pour le boudoir. Si, cependant, ils sont trop longs, ou trop nombreux, je diminuerai cela à quelques résumés. Je trouvais le style de l'auteur assez bon cependant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les musiciens/compositeurs de la reine Empty
MessageSujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine   les musiciens/compositeurs de la reine Icon_minitimeJeu 6 Oct - 4:46

Voici une référence intéressante pour vous

Antonio Sacchini : 1730-1786, Un musicien de Marie-Antoinette de
Georges Sauvé
L'harmattan , 2006, 135 p : 13,50 euros

Résumé Amazone

Sacchini (1730-1786) est l'un des grands compositeurs d'opéra au XVIIIe siècle. Il se forme et débute à Naples, devient ensuite directeur du Conservatoire de Venise et gagne une grande réputation en Italie et en Allemagne. En 1773, il se fixe à Londres où on le considère toujours, avec Jean-Chrétien Bach, comme le successeur d'Haendel. En 1781, la reine Marie-Antoinette, privée de Gluck, l'attire à Paris et lui obtient un contrat avec l'Opéra pour trois œuvres : Renaud (1783), Chimène (1783), Dardanus (1784). Sacchini atteint l'apogée de son art, et malgré des fortunes diverses, la Reine le soutient contre vents et marées dans le guêpier artistique parisien. En 1785, l'opéra l'exclut. Il place alors tous ses espoirs dans son premier opéra strictement français : Œdipe à Colone, sur un livret de Guillard. Marie-Antoinette l'encourage, lui promet de le faire jouer lors de la saison d'automne de Fontainebleau de 1786. Hélas ! Elle tient à le prévenir elle-même le 4 octobre qu'elle ne peut tenir sa promesse. " Je suis un homme mort ! " déclare Sacchini et, de fait, il meurt trois jours après. Cette mort tragique entraîne un incroyable revirement d'opinion. La création posthume d'Œdipe à Colone à l'Opéra de Paris, le 1er février 1786, déclenche un triomphe, et ce succès ne se dément pas pendant des décennies. Il demeure, jusqu'au Second Empire, l'opéra français le plus joué à Paris : près de 600 représentations. Sacchini mérite une nouvelle résurrection.

Pourquoi Marie-Antoinette n'a t-elle pas pu tenir sa promesse ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

les musiciens/compositeurs de la reine Empty
MessageSujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine   les musiciens/compositeurs de la reine Icon_minitimeJeu 6 Oct - 6:30

Merci d'avoir initié ce très beau sujet !  les musiciens/compositeurs de la reine 405462 J'adore en apprendre sur l'amour de Marie Antoinette pour la musique et les musiciens.  les musiciens/compositeurs de la reine 405462

L'anecdote sur la recette que la reine voulait faire reverser aux héritiers de Sacchini m'était inconnue. Encore une preuve de sa générosité et de sa délicatesse.  les musiciens/compositeurs de la reine 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les musiciens/compositeurs de la reine Empty
MessageSujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine   les musiciens/compositeurs de la reine Icon_minitimeJeu 6 Oct - 8:25

Merci, je suis content que cela intéresse quelques personnes. Je toruvai l'annecdote très intéressante, c'est pourquoi je l'ai fais figurer ici.

Merci princesse pour ce livre. Cependant, après la lecture que j'ai faite, j'en ai déja beaucoup ! Mais pour ceux qui voudraient approfondir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les musiciens/compositeurs de la reine Empty
MessageSujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine   les musiciens/compositeurs de la reine Icon_minitimeJeu 6 Oct - 8:37

A vrai dire j'espérais que vous approfondiriez la question. Nous ne saurons jamais pourquoi Marie-Antoinette n'a pas tenu sa promesse , ce qui a entraîné la mort de notre compositeur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les musiciens/compositeurs de la reine Empty
MessageSujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine   les musiciens/compositeurs de la reine Icon_minitimeJeu 6 Oct - 8:48

Ma pauvre princesse, je n'ai pas le temps ! Déjà que j'ai tous mes après-midi, et j'ai à peine le temps de lire !

Pour votre question, la réponse est dans le texte que j'ai donné.
La reine explique ; " Mon cher Sacchini, on dit que j'accorde trop de faveurs aux étrangers. On m'a si vivement sollicitée de faire représenter au lieu de votre Oedipe, la Phèdre de M. Lemoine que je n'ai pu m'y refuser.Vous voyez ma position, pardonnez moi."

Je trouve cette dernière phrase presque douloureuse dans la bouche de la reine. J'imagine une très forte douleur de sa part.

Lorsque la reine dit qu'elle ne pouvait pas faire autrement, elle n'exagère pas. La cabale contre Sacchini est très forte, avec Morel, et aussi La Ferté. Et déjà elle avait en 1782 fait présenter un opéra de Sacchini à la place d'un compositeur français, Dezède. Et cela avait déja fait un bruit considérable.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

les musiciens/compositeurs de la reine Empty
MessageSujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine   les musiciens/compositeurs de la reine Icon_minitimeJeu 6 Oct - 8:57

Oui, ça a dû être terrible pour Marie Antoinette de se rendre compte qu'elle ne pouvait tenir certaines promesses qu'elle avait faites de bonne foi à des gens qu'elle appréciait réellement, à cause de cabales et de potentats locaux.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les musiciens/compositeurs de la reine Empty
MessageSujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine   les musiciens/compositeurs de la reine Icon_minitimeJeu 6 Oct - 12:20

pimprenelle a écrit:
Oui, ça a dû être terrible pour Marie Antoinette de se rendre compte qu'elle ne pouvait tenir certaines promesses qu'elle avait faites de bonne foi à des gens qu'elle appréciait réellement, à cause de cabales et de potentats locaux.

C'est ainsi que naissent les légendes sur l'ingratitude des Souverains ...

Encore et toujours des malentendus! (On ne prête qu'aux "riches", n'est-il pas vrai!) ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les musiciens/compositeurs de la reine Empty
MessageSujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine   les musiciens/compositeurs de la reine Icon_minitimeJeu 6 Oct - 17:48

Passionnant !  les musiciens/compositeurs de la reine 31969  Découvrir le quotidien musical de la Cour et écouter les morceaux de ces opéras en même temps est un vrai plaisir après une dure journée ! Je suis enchantée ! les musiciens/compositeurs de la reine 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les musiciens/compositeurs de la reine Empty
MessageSujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine   les musiciens/compositeurs de la reine Icon_minitimeJeu 6 Oct - 17:52

Je trouve que l'on fait toujours trop de séparations entre les arts.
Pour entrer dans une époque, on ne peut se passer de comprendre ses arts. Pour les comprendre, il faut en prendre connaissance. Pour moi, le meilleur moyen de bien comprendre un livre d'histoire, c'est de le lire dans un lieu de l'époque étudiée, avec de la musique d'époque, une ambiance de même.
Parler de la musique à la cour sans écouter cette musique, c'est se condamner à ne la pas comprendre, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les musiciens/compositeurs de la reine Empty
MessageSujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine   les musiciens/compositeurs de la reine Icon_minitimeJeu 6 Oct - 18:11

Evidemment que c'est mieux. Very Happy

C'est comme lire un bon roman, c'est sympa de se mettre dans l'ambiance avec une musique adéquate. les musiciens/compositeurs de la reine 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les musiciens/compositeurs de la reine Empty
MessageSujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine   les musiciens/compositeurs de la reine Icon_minitimeDim 9 Oct - 15:01

Pour ceux qui voudraient découvrir en integralité un des grands succès du règne de Louis XVI, de Ch. W. Gluck, protegé par la reine et le Roi :

Iphigéne en Tauride

La première eut lieu en mai 1779, en présence de la reine, venue tout exprès à Paris pour y assister.

En 50 ans il y aurait pas moins de 400 représentations !

ici dirigé par W. Christie (très bonne qualité, la mise en scène par contre les musiciens/compositeurs de la reine 49856 )


voici le premier morceau (1/7) (le découpage est arbitraire), les autres (numérotés) sont à la droite de l'écran sur la page youtube

Si vous voulez suivre l'argument en même temps que vous écoutez la musique, je vous conseille wikipedia (2nde moitié de la page), qui me semble fort satisfaisant :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Iphig%C3%A9nie_en_Tauride_(Gluck)



https://www.youtube.com/watch?v=sberTbI1gB8&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

les musiciens/compositeurs de la reine Empty
MessageSujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine   les musiciens/compositeurs de la reine Icon_minitimeDim 9 Oct - 16:25

Merci Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



les musiciens/compositeurs de la reine Empty
MessageSujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine   les musiciens/compositeurs de la reine Icon_minitimeDim 9 Oct - 16:59

Je viens de finir de regarder l'opéra en entier ; deux bonnes heures. Mais avec le texte intégral à côté, ce n'est pas difficile à suivre.

Du point de vue musical, c'est très bon, et le jeu des chanteurs était très bien. Je vous invite à le regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les musiciens/compositeurs de la reine Empty
MessageSujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine   les musiciens/compositeurs de la reine Icon_minitimeLun 31 Oct - 12:26

Hier, j'ai eut le plaisir de regarder (grâce encore une fois à youtube) une très belle interprétation d'un opéra qu fit sensation en 1787, Tarare musique de Salieri (élève de Gluck et protégé de la reine) et livret de Caron de Beaumarchais.

C'est un objet très particulier que cet opéra exotique, mèlé de philosophie, mais point trop cabotin comme le sont les autres oeuvres de Beaumarchais. Monsieur et le comte d'Artois assistèrent à la première, la reine en fut dissuadée par son entourage. Elle remporta un grand succès, mais tout les contemporains la jugèrent comme un pièce unique en sont genre, et qui le resterait.

J'ai passé un agréable moment à la ragerder.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les musiciens/compositeurs de la reine Empty
MessageSujet: Re: les musiciens/compositeurs de la reine   les musiciens/compositeurs de la reine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les musiciens/compositeurs de la reine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les voyages de compositeurs
» Compositeurs espions au XVIIIe siècle
» 1er mai 1780: Les musiciens du Roi
» La Famille de Philidor, musiciens du Grand Siècle
» Opéra et concerts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: