Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr

Aller en bas 
+2
pilayrou
yann sinclair
6 participants
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26262
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr Empty
MessageSujet: 25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr   25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr Icon_minitimeMar 28 Mai - 10:04

(6 prairial an III)

Une autre fois le lundi 25 mai 1795 

Le sieur Huyot, entrepreneur de bâtiments, commissaire de service, dit en arrivant à la tour:

« Je viens faire ma cour au Roi de Pologne

Le ton ironique de ce singulier courtisan dérida la figure austère de Lasne.

« S'il est Roi de Pologne, dit-il, je ne comprends pas alors pourquoi les Vendéens se battent.—On ne le comprend que de reste, c'est la cause de leurs foyers et de leurs autels, de leur patrie et de leur Dieu! Mais c'est la cause anticonventionnelle, antirépublicaine: il n'y a pas de traité possible avec elle »

Cependant, tandis qu'on le désignait comme le drapeau vivant des ennemis de la République; tandis que, dans les provinces, la renommée le plaçait sur le trône de Louis XIV, ou l'exilait sur le trône de Sobieski, la misère et la souffrance clouaient le rejeton des Rois de France sur le grabat d'une prison.

Les progrès de la maladie se manifestaient par des symptômes alarmants

La faiblesse du Prince était extrême

Ses gardiens pouvaient à peine le traîner jusqu'au sommet de la tour

La marche blessait ses pieds endoloris

A chaque pas il s'arrêtait pour serrer le bras de Lasne à deux mains sur sa poitrine, comme s'il eût senti son cœur défaillir.

Enfin il devint si souffreteux qu'il ne lui fut plus possible de marcher

Son gardien le portait tantôt sur la plate-forme et tantôt dans la petite tour adhérente à la grande où la famille royale avait d'abord demeuré.

Mais la faible amélioration qu'apportait à sa santé le changement d'air compensait à peine le mal que la fatigue lui causait.

Sur le créneau de la plate-forme le plus rapproché de la tourelle du nord, la pluie avait creusé, avec la persévérance des siècles, une espèce de petit bassin.

L'eau s'y conservait pendant plusieurs jours

Et comme pendant le printemps de 1795 il y eut des orages assez fréquents, cette petite nappe d'eau ne cessa point d'être entretenue.

Chaque fois que l'enfant était conduit sur la plate-forme, il pouvait apercevoir une bande de moineaux qui venaient boire à ce réservoir et s'y baigner.

Ils s'envolaient d'abord à son approche

Mais l'habitude de le voir presque tous les jours se promener paisiblement avait fini par les rendre plus familiers, et ils ne secouaient leur plumage qu'au moment où il arrivait tout près d'eux.

C'étaient toujours les mêmes

Il les reconnaissait; et peut-être étaient-ils, comme lui, habitants de cette antique demeure.

Il les appelait ses oiseaux.

Son premier mouvement, lorsqu'on ouvrait la porte de la terrasse, était de regarder de ce côté, et toujours les moineaux étaient là.

Quand le Prince passait, ils prenaient un instant leur vol en tournoyant, puis ils redescendaient aussitôt qu'il était passé.

L'enfant, appuyé fortement ou plutôt suspendu au bras gauche de son gardien et adossé contre le mur, restait longtemps immobile à regarder ses oiseaux

Il les voyait aller, venir, tremper leur petit bec dans l'eau, y plonger leur gorge, leurs ailes, puis agiter leurs plumes et prendre leur essor

Et le pauvre enfant malade serrait le bras de son guide avec un tressaillement qui semblait lui dire: Hélas! Je n'en puis faire autant!

Ses oiseaux revenaient encore, et le Prince voulait les voir d'un peu plus près.

Toujours à l'aide de son guide, il faisait quelques pas, et quelques pas encore, et il arrivait enfin si proche , qu'en allongeant le bras il eût pu les toucher.

C'était là sa plus grande distraction.

De cette plate-forme qui, resserrée entre la rampe crénelée et le toit de la grosse tour, ressemblait à un couloir étroit, il ne pouvait apercevoir que le ciel

Et l'on comprend que ces petits êtres ne devaient point lui être indifférents

Il aimait tant leur gazouillement et il devait tant envier leurs ailes!

A mesure que la position de son frère devenait plus critique, Madame Royale sentait qu'elle l'aimait davantage.

On eût dit qu'elle devinait ses dangers

Elle ne cessait de questionner gardiens et commissaires, sans pouvoir rien obtenir d'eux, sinon de vagues paroles qui, prononcées pour la rassurer, ne faisaient que l'alarmer davantage.

Ses demandes de voir et de soigner son frère étaient toujours repoussées.

Instruit de la position critique du Dauphin, M. Hue sollicitait lui-même avec instance, auprès du Comité de sûreté générale, la faveur de s'enfermer dans la tour avec l'enfant de son ancien maître

Mais l'homme qui avait la gloire d'être nommé dans le testament royal ne put obtenir la consolation de fermer les yeux du fils du martyr.

On repoussa sa demande sous prétexte que ses soins étaient inutiles, que M. Desault visitait l'enfant tons les jours et que les commissaires du Temple ne le quittaient pas.

Hélas! Que pouvait M. Desault qui réclamait pour son malade un peu d'air sans pouvoir l'obtenir?

Que pouvaient les commissaires dont les mieux intentionnés, n'ayant que des fonctions d'un jour et se trouvant d'ailleurs condamnés a subir les injonctions des comités, n'avaient point qualité pour autoriser une mesure d'une utilité durable?

Je ne parle point des gardiens, c'étaient des gens honnêtes, assurément, mais leur bon vouloir, leur zèle compatissant étaient à chaque instant entravés par la crainte de devenir suspects et d'être incarcérés.

Quoique renouvelés tous les mois, les membres du Comité de sûreté générale ne sortaient point des limites où s'étaient maintenus leurs devanciers, et adoptaient le système que Mathieu avait proclamé à la tribune de la Convention de rester étrangers à toute idée d'améliorer la captivité des enfants de Capet.

Aussi ce stérile traitement, ordonné pour l'acquit de sa conscience par M. Desault, durait depuis quinze jours sans amener un grand bien

Les frictions faisaient souvent plus d'effet sur la peau des gardiens que sur celle du malade.

Cependant une amélioration morale s'opérait dans l'esprit du royal enfant

Il était sensible au vif intérêt que lui montrait son médecin, toujours assidu à venir le visiter chaque matin sur les neuf heures

Il semblait heureux des soins qu'il lui apportait, et il finit par s'abandonner à lui avec toute confiance.

La reconnaissance lui délia la langue

Les brutalités et les outrages n'avaient pu lui arracher une plainte, les bons traitements lui rendirent la parole

Il n'avait point eu de voix pour maudire, il en eut une pour remercier.

M. Desault prolongeait sa visite autant que ses occupations

Je lui permettaient, ou plutôt autant que les commissaires de la municipalité le toléraient.

Lorsque ceux-ci annonçaient la fin de la visite, l'enfant, ne voulant pas s'adresser à eux pour la prolonger, retenait M. Desault par le pan de son habit.

La sympathie secrète qui unissait le vieux médecin et le jeune malade se trahissait d'elle-mêm

Celui-ci l'exprimait assez par son regard, par ses gestes, par son obéissance; celui-là par ses soins, par ses prévenances et même par ses inquiétudes.

Le prisonnier, sans doute, pensait à son médecin comme à un sauveur, et le médecin au prisonnier comme à un condamné.

Deux fois, en sortant du Temple, le bon et sensible Desault fut obligé de rentrer chez lui, tant lui avait fait mal le spectacle douloureux de cet enfant abandonné qu'il ne pouvait soigner, qu'il ne pouvait guérir, et qui cependant semblait crier vers lui!

L'enfant l'appelait par ses vœux, le malade l'attirait par ses souffrances, et le vieillard, et le médecin, ne pouvait lui répondre que par ses larmes!

_________________
25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 704
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr Empty
MessageSujet: Re: 25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr   25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr Icon_minitimeMar 28 Mai - 11:06

Un enfant mort de maladie le 8 juin 1795, oui. Mais pas Louis XVII. Il y a ceux qui font des recherches, comme moi (depuis 1980); et ceux qui ont trouvé le bon filon pour se faire une réputation avec le travail d'autres personnes.

Louis XVII n'est pas mort au Temple le 8 juin 1795.

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
de Neubourg

de Neubourg


Nombre de messages : 383
Date d'inscription : 08/08/2018

25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr Empty
MessageSujet: Re: 25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr   25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr Icon_minitimeJeu 30 Mai - 12:21

pilayrou a écrit:
Un enfant mort de maladie le 8 juin 1795, oui. Mais pas Louis XVII. Il y a ceux qui font des recherches, comme moi (depuis 1980); et ceux qui ont trouvé le bon filon pour se faire une réputation avec le travail d'autres personnes.

Louis XVII n'est pas mort au Temple le 8 juin 1795.

Hélas, c'est le malheur dans la recherche. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1592
Date d'inscription : 09/10/2016

25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr Empty
MessageSujet: Re: 25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr   25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr Icon_minitimeJeu 30 Mai - 15:47

Pilayrou a écrit:
Louis XVII n'est pas mort au Temple le 8 juin 1795.

de Neubourg a écrit:
Hélas, c'est le malheur dans la recherche.

Justement, voici trouvé en furetant dans les "grimoires" de google books free =

25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr Zdxzaa10

Non! Louis XVII. n'est pas mort au Temple. Réfutation de l'ouvrage de M. A. de Beauchesne, Louis XVII. sa vie, son agonie, sa mort; précédée d'un avant-propos de l'éditeur
Modeste GRUAU DE LA BARRE (Comte.)31 décembre 1857


Je l'ai pas encore lu.....Personnellement, j'ai un coin de coeur pour "les grimoires"; naïfs, souvent, inexacts, sans doute aussi ! mais, mais, pouvant receler dans ce qu'ils écrivent des faits oubliés, à décoder, des noms, etc......
Revenir en haut Aller en bas
spa monopole

spa monopole


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 31/01/2017

25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr Empty
MessageSujet: Re: 25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr   25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr Icon_minitimeVen 31 Mai - 8:22

Et donc, depuis le début les thèse se contredisent ? C'est ça ? 25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr 564218
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1592
Date d'inscription : 09/10/2016

25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr Empty
MessageSujet: Re: 25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr   25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr Icon_minitimeVen 31 Mai - 10:38

Il me semble bien, oui !
Comme nous le disions dans le fil dédié à Louis XVII , très rapidement, il y a eu, au moins, des rumeurs......

Notre cher Pilayrou est certainement le mieux informé à cet égard;
Revenir en haut Aller en bas
spa monopole

spa monopole


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 31/01/2017

25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr Empty
MessageSujet: Re: 25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr   25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr Icon_minitimeVen 31 Mai - 10:42

Il faut absolument éclaircir ce mystère. Je n'en reviens pas. 25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr 564218
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 704
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr Empty
MessageSujet: Re: 25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr   25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr Icon_minitimeVen 31 Mai - 11:41

spa monopole a écrit:
Il faut absolument éclaircir ce mystère. Je n'en reviens pas. 25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr 564218

L'année prochaine, pour le bicentenaire de l'assassinat du duc de Berry, nous saurons peut-être.

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
Sublime&Silence

Sublime&Silence


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 31/08/2017

25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr Empty
MessageSujet: Re: 25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr   25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr Icon_minitimeSam 1 Juin - 15:57

Impressionnant ! J'avoue ! 25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr 564218

_________________
Le vide aurait suffi
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 704
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr Empty
MessageSujet: Re: 25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr   25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr Icon_minitimeSam 1 Juin - 17:30

Points excluant une mort au Temple :

- L'ouvrage "Le roi perdu" d'Octave Aubry (personnage principal identifié grâce à Internet);

- Mèche prélevé en 1894 sur le crâne supposé du défunt du 8 juin 1795 : elle a été teinte (analyse Pr Lucotte);

- Attitude de Louis XVIII face à la question Louis XVII. Paroles "bienveillantes" sur Robespierre à la Restauration ("Imaginez qu'il ait voulu restaurer la Monarchie"). Tous les projets en rapport avec Louis XVII sous Louis XVIII ne se sont pas réalisés.

- Témoignages de la veuve Simon ("le cuisinier Meunier m'a dit qu'il n'était plus au Temple").
- Témoignage du cuisinier Gagnié, chef de Meunier ("C'était bien le fils de Louis XVI", "Non, ce n'était pas lui").

- Témoignage du comte de Pons ("j'ai été témoin caché dans les jardins de Versailles en 1816 d'une rencontre entre Mme Royale et un homme qui se lamentait et qui disait à la duchesse "'Ma soeur ! Ma soeur", tout en gémissant. Enregistrement auprès d'un maire.

- Témoignage enregistré chez un notaire d'une dame qui, lors d'un souper, a déclaré avoir vu Barras dire qu'il savait le fls de Louis XVI vivant.

- Robespierre et la famille Louvel avait une connaissance commune : le député versaillais Laurent Lecointre.

- Enfance du "vrai Louvel" propre à une entrée de Louis XVII dans la famille Louvel en 1794-1795 (le prince prenant l'identité de vrai Louvel).

- Présence dans l'affaire Louis XVII du chef-jardinier Charpentier, collègue de travail de la marraine de Louvel à Trianon. Charpentier ira raconter en 1816 au préfet de Police une sombre affaire d'enterrement parallèle de corps d'enfant en juin 1795. ceci un mois et demi après la rencontre de Louis XVIII et du "voyant" Martin de Gallardon.

- Désir de vengeance d'un Louis XVII devenu Louvel en 1820 (assassinat du duc de Berry). Proximité de Louvel et de la famille royale : il est l'unique sellier des équipages royaux.

L'analyse du coeur de 2000 ne peut garantir l'origine du coeur. C'est peut-être celui du Premier Dauphin.

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
spa monopole

spa monopole


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 31/01/2017

25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr Empty
MessageSujet: Re: 25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr   25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr Icon_minitimeVen 7 Juin - 7:52

C'est affreux, Pilayrou. Sad Sad Louis Charles tout mignon puis meurtrier. Sad Sad Comment êtes-vous parvenu à cette théorie ? Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr Empty
MessageSujet: Re: 25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr   25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
25 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 30 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr
» 06 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr
» 04 mai 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr
» 1er juin 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr
» 05 juin 1795: L'agonie de l'Enfant-Martyr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Après 1793 :: Mai-
Sauter vers: