DERNIERS JOURS
AGONIE ET MORT
(4 mai 1795) 15 floréal an III au (10 juin 1795) 22 prairial an III
Avis de Gomin et de Lasne au comité de sûreté générale. — Desault désigné pour soigner l'enfant. — Sa première visite, ses ordonnances. — Le Dauphin refuse les médicaments; instances de Lasnc. — Le nom de Louis XVII partout prononcé. — Inquiétudes politiques de la Convention. — La Pologne. — Symptômes alarmants dans l'état du Dauphin. — Dernières promenades sur la plate-forme. — Les oiseaux de la tour du Temple. - MarieThérèse demande à soigner sou frère. — Sollicitations de M. Hue. — Reconnaissance du Dauphin envers M. Desault. — Inutilité du traitement. — M. Rellanger crayonne le polirait du Prince. — Mort de Desault; bruit répandu sur cette mort. — MM. Pelletan et Dumangin le remplacent. — Leur opinion sur l'tiat de l'enfant. — Remontrances de M. Pelletan à un municipal. — Paroles de Louis XVII. — On transporte le malade dans la petite lour. ■— Observations du municipal Hébert. — Entretien de l'enfant avec Gomin. — Dernière nuit.
— Matinée du 20 prairial (§ juin). — Extase. — Dernières paroles. — Mort. — La nouvelle portée au comité de sûreté générale. — Douleur de Gomin. — Visite des membres du comité.
— La garde du Temple appelée dans la chambre mortuaire. — Autopsie : procès-verbal.
— Rapport à la Convention. — La nouvelle répandue dans Paris. — Acte de décès. —
— Ensevelissement du Dauphin. — Convoi et funérailles.
Bernard LEMAIRE : Le dernier jouet de Louis XVII
Restaurer, c’est avant tout conserver et surtout ne pas dénaturer l’objet.
Telle est la devise de Bernard Lemaire
Bernard Lemaire a restauré un jouet extraordinaire: une petite charrette à deux roues, avec sa fourragère qui fut le dernier jouet du dauphin Louis XVII, lors de l'emprisonnement de la famille royale au Temple.
* * * * * * * * * *
Gomin et Lasne jugèrent nécessaire de prévenir le gouvernement de l'état déplorable de leur prisonnier.
Ils écrivirent sur le registre:
Le petit Capet est indisposé.
On ne tint aucun compte de cet avertissement, qui fut renouvelé le lendemain en termes plus positifs:
Le petit Capet est dangereusement malade.
Aucune voix du dehors ne répondit encore.
« Il faut frapper plus fort» se dirent les gardiens; et, au dangereusement malade, ils ajoutèrent : Il y a crainte pour ses jours.