Voici une petite synthèse sur
les rois de Suède, à la fin du XVIIe et durant tout le XVIIIe
Elle ne prétend à rien d'autre que la synthèse, rien de nouveau au menu !
Les portraits se trouvent tous à Greifswald, ville de Poméranie qui fut suèdoise de 1648 à 1815.
Les Rois de Suède au XVIIe siècle, l'apogée de l'influence suédoise en EuropeEn 1654,
Christine de Vasa, convertie au catholicisme, doit renoncer au trône calviniste de Suèdes.
Le trône passe alors au fils de sa tante,
Catherine de Suèdes, épouse du comte palatin des Deux Ponts.
C'est ainsi que la couronne de Suède passe dans la maison de Wittelsbach.
Le nouveau roi,
Charles X Gustave, est un grand militaire. Il vainc successivement, la Pologne en trois mois) en 1655, le Danemark en 1658. C'est ainsi qu'il conquit les provinces danoises qui se trouvaient dans le sud de l'actuelle Suède. A deux reprises il se trouve devant Copenhague, mais il y meurt en 1660. A la suite de son oncle, Gustave II, il hisse la Suède au rang de puissance régionale, rejetant l’hégémonie danoise, et européenne, par le succès retentissant de ses armes.
Son épouse,
Edwige Éléonore d'Oldenbourg-Schleswig-Holstein-Gottorp, assure la régence durant la minorité de leur fils,
Charles XI. Par le traité d'Olivara, la régente met fin à la guerre avec le Danemark, et assure les conquêtes suédoises. La noblesse, brimée par Charles X, domine les affaires durant la régence. Dans les année 1670, en tant qu'allié de Louis XIV, le jeune Roi est entraîné dans les guerres, souvent victorieuses, parfois catastrophiques. Cependant, celles ci s'achèvent à l'avantage de la Suède, encore une fois.
Il profite du discrédit de la noblesse pour inaugurer une monarchie absolue, à l'image de son auguste allié. Il s'appliqua à favoriser l'économie du royaume, pour pouvoir mer des guerres par la suite.
Il laisse à sa mort en 1697 un royaume et des affaires florissantes au tout jeune Charles XII. A nouveau la régence est confiée à Edwige Éléonore.
au XVIIIeCharles XII « l'admiration de l'Europe, et la désolation des suédois »Son règne est une guerre, celle du Nord ; de 1700 (c'est à dire dès sa prise de pouvoir (il a 17 ans) jusqu'à sa mort en 1718, il combat.
D'abord il combat, seul contre la coalition du Danemark, de la Pologne et de la Russie, Il oblige Auguste II de Saxe à renoncer au trône polonais, et fait élire Stanislas Lesczinski. Puis il se tourne vers la Russie.
Ses tactiques militaires inattendues, son courage, sa valeur et sa stratégie surprennent ses adversaires. Durant neuf ans, il ne connaît que la victoire. Mais en 1709 l'armée suédoise, épuisée, enfoncée dans l'hiver russe est défaite par Pierre le Grand.
Dès lors, les ennemis écrasés hier ressortent leur armes, et attaquent en divers régions du royaume. Le Roi doit s'enfuir, et trouve refuge à Constantinople.
Voilà donc la situation étonnante d'un Roi, toujours régnant, séparé de son royaume et retenu à l'autre bout de l'Europe.
Libéré par la Sublime porte au bout de cinq ans, il traverse le saint empire à cheval déguisé d'un uniforme prussien, pour enfin remettre pied en terre suédoise en Poméranie. Il reprend les affaires en main, et bien sur le chemin de la guerre. Cependant, en 1718, il est tué durant un siège, en Norvège.
Sa sœur,
Ulrique Éléonore, monte sur le trône, à la condition de renoncer à la monarchie absolue et accepte une constitution, qui donne au souverain un rôle très effacé. Elle se marie en 1720 avec Frédéric de Hesse, et abdique en sa faveur.
Durant le règne de celui ci on mis fin à la guerre du Nord, la Suède y perdant de nombreuses régions. C'est la fin de la puissance suédoise en Europe, et le départ de l'ascension de la Russie.
en bleu pâle et violet, les conquêtes du XVIIe, en violet les pertes de 1720
Sous la pression de celle ci,
Frédéric Ier, veuf et n'ayant pas d'enfant, choisi Adolphe Frédéric d'Oldenbourg-Schleswig-Holstein-Gottorp. C'est la fin du règne des Wittelsbach sur la Suède.
armes des rois de Suède de la maison d'Oldenbourg
Cette succession est complexe. Charles XI eut donc trois enfants, Charles XII, Ulrique Éléonore et Hedwige Sophie. Seule cette dernière eut un enfant, Charles, duc d'Holstein Gottorp. Celui ci épouse Anna Petrovna, fille de Pierre le Grand, empereur de Russie. Son fils unique, Charles Pierre, deviendra en 1762
l’empereur Pierre III de Russie.
C'est lui qui aurait dû hériter du trône suédois, mais il est déjà le successeur du trône russe. Les États de Suède ne peuvent accepter un tel choix (la succession en Suède, si elle était du parent à l'enfant, était automatique, mais dans le cas contraire, les États prenaient part au choix de l'héritier).
On préfère donc dès 1743 nommer comme héritier le cousin de celui ci,
Adolphe Frédéric d'Oldenbourg, même s'il n'y pas de lien de sang entre eux. Le choix du cadet d'une famille de haute lignée, mais pauvre et au poids diplomatiquement faible est idéal. Il devient roi en 1751.
Durant son règne, il soutint le commerce, les sciences et les arts, bien que la constitution ne lui laissait qu'un rôle subalterne. Il tente deux fois de retrouver une partie de ses prérogatives royales. D'abord sous l'influence de son épouse,
Louise Ulrique de Prusse, sœur de Frédéric II, mais sans succès, puis une seconde fois, plus chanceuse, qui lui permet de renverser les parlements, mais ce sera son fils
Gustave III, qui en profitera véritablement.
Louise Ulrique, mère de Gustave III :
Quant à ce Roi, je vous renvoie à la page qui lui est consacrée sur le boudoir.
Il épousa en 1766 une autre membre de la maison d'Oldenbourg,
Sophie de Danemark (l'actuelle reine Margareth II est elle aussi une d'Oldenbourg-Schleswig-Holstein, mais -Sonderbourg !!).
Leur fils,
Gustave IV, montera sur le trône en 1792. Il voulut épousé la grande duchesse
Anna Pavlovna, qu'il aimait, mais la Russie refusa, à cause de la différence de religion. Il dut donc se rabattre sur
Frédérique de Bade.
En 1809, au moment des guerres napoléoniennes, il doit abandonner à la Russie (alors l'alliée de Bonaparte) le duché de Finlande, qui était réunit à la Suède depuis le XIIIe siècle. Cela entraînera sa chute et il abdique la même année. Son oncle est proclamé Roi de Suède sous le nom de
Charles XIII.
Celui ci, en 1814, devient Roi de Norvège, ces deux royaumes seront unis durant une grande part du XIXe siècle.
Si Charles XIII n'eut pas d'enfant capable d'hériter (son fils unique mourut avant lui), ce qui amènera les États à choisir Bernadotte, Gustave IV lui eut plusieurs enfants, et son fils mourra en 1877, alors appeler le prince Gustave Vasa. Sa sœur épousera le grand duc de Bade sa fille sera reine de Saxe. La postérité de la première est très importante, dont les Bernadotte eux même, deux génération plus tard !