Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Gustave III Roi de Suède

Aller en bas 
+4
madame antoine
levengeur
Chou d'amour
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Gustave III Roi de Suède Empty
MessageSujet: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède Icon_minitimeSam 24 Nov - 22:47

Je profite d'une petite anecdote pour ouvrir ce sujet sur ce Roi de Suède tant apprécié par Marie-Antoinette, elle qui le nommait dans ses lettres "mon cher cousin" Very Happy

Si on n'a pas retrouvé beaucoup de lettres écrites par Marie-Antoinette à d'autres hommes ou femmes d'état, il faut avouer que celles à Gustave III sont plus conséquentes,Evelyne Lever en a répertoriées plusieurs dans sa correspondance.

Gustave III était certainement le meilleur allié de la famille royale, celui qui a vraiment voulu faire débarquer des hommes en France pendant la révolution pour les secourir.

Hüe écrit :
" Un jour on disoit devant elle (Marie-Antoinette) : "--Quel dommage que le Roi de Suède ait si peu de troupes et d'argent:"--"Il a son épée, reprit la Reine; elle suffit". Quel Prince pouvoit mieux perpétuer la noble ardeur de Gustave III, que le jeune héros son fils et son successeur."

Cependant il mourut dans des conditions imprévues, assassiné à Stockholm...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Gustave III Roi de Suède Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède Icon_minitimeDim 25 Nov - 18:22

L'appellation "cher cousin" était purement formelle, Chou. Marie Antoinette utilise d'ailleurs "Madame ma soeur" pour Catherine II.

Certains biographes n'hésitent pas à dire que Marie Antoinette éprouvait une animosité pour les frasques de Gustave et que le recevoir à Trianon lui avait pesé. Je me suis toujours demandé pourquoi, vu qu'aucun témoignage d'époque ne va dans ce sens, me semble-t-il.

Quand on voit la sympathie que Marie Antoinette a toujours veillé à manifester aux Suédois et, plus tard, la loyauté sans faille dont Gustave fera preuve, j'aurais plutôt tendance à penser comme toi, que des sentiments positifs existaient entre eux.

D'ailleurs, entre grands amoureux des arts scéniques... flower ils ne pouvaient que s'entendre !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Gustave III Roi de Suède Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède Icon_minitimeDim 25 Nov - 19:13

Citation :
L'appellation "cher cousin" était purement formelle, Chou. Marie Antoinette utilise d'ailleurs "Madame ma soeur" pour Catherine II.
Oui tu as raison de le souligner Wink
Marie-Antoinette était très diplomate, en plus d'être sincère avec ses amis.

Citation :
Certains biographes n'hésitent pas à dire que Marie Antoinette éprouvait une animosité pour les frasques de Gustave et que le recevoir à Trianon lui avait pesé. Je me suis toujours demandé pourquoi, vu qu'aucun témoignage d'époque ne va dans ce sens, me semble-t-il.
Ah oui? Tu vois moi aussi je me demande pourquoi, car tous les écrits ou les témoignages, comme celui de Hüe par exemple, tendent à penser qu'elle appréciait vraiment ce Roi et que la réciproque était vraie Very Happy

D'autant plus que j'imagine que Fersen devait faire les louanges de cette Reine à son Roi avec qui il était en contact régulièrement Gustave III Roi de Suède 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Gustave III Roi de Suède Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède Icon_minitimeDim 25 Nov - 19:30

L'animosité est avancée par Kermina, biographe de Fersen. Et, d'ailleurs, elle fait ressortir des écrits de Fersen que Gustav lui tapait passablement sur les nerfs aussi... Gustave III Roi de Suède 244157 Mais sans doute ne faut-il pas trop prendre les sautes d'humeur de Fersen à la lettre.

Pour Marie Antoinette, certains auteurs disent qu'elle trouvait Gustav trop paon et... too much, quoi. Je me demande toutefois ce qui leur permet de croire cela. Shocked Oui, Gustav était un homme haut en couleurs, mais je n'ai jamais lu que Marie Antoinette s'en plaignait ni se moquait de lui.

Les faits et les témoignages montrent au contraire une indéniable affection : correspondance, directe ou par intermédiaires, échanges de portraits, invitations, projets de fuite... si c'est pas de l'amitié, ça, monter de toutes pièces une évasion pour ses potes ?!

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Gustave III Roi de Suède Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède Icon_minitimeDim 25 Nov - 19:43

Oui Gustave est celui à ma connaissance qui a montré le plus de volonté pour sauver la famille royale des révolutionnaires. Catherine II aussi a eu cette volonté mais elle s'est vite lassée de l'état de latence de l'Autriche et de la Prusse, donc elle s'est tournée vers Gustave III qui pensait organiser un débarquement d'hommes en France...mais ça n'a pas pu se faire, Gustave III est mort trop tôt...

Si Gustave III n'éprouvait rien de particulier pour la famille royale il n'aurait pas démarché pour les sauver Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède Icon_minitimeDim 25 Nov - 19:55

pimprenelle a écrit:
si c'est pas de l'amitié, ça, monter de toutes pièces une évasion pour ses potes ?!
Ajoutons qu'il était peut-être le plus actif des princes étrangers pour la contre-révolution ; il voulait du reste en être la tête pensante et le principal bras armé (avec l'épée en or que, dit-on, lui avait envoyée Marie-Antoinette et gravée avec cette devise : Pour la défense des opprimés Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Gustave III Roi de Suède Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède Icon_minitimeLun 26 Nov - 19:02

J'ai déplacé les messages concernant Catherine II ici Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède Icon_minitimeDim 27 Juil - 21:16

un portrait Very Happy

Gustave III Roi de Suède 275px-10
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Gustave III Roi de Suède Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède Icon_minitimeDim 27 Juil - 21:39

Merci Österreich! Nous n'en avions pas encore mis dans ce sujet Gustave III Roi de Suède 709648

C'est vrai qu'il était bel homme Gustave III Roi de Suède 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède Icon_minitimeLun 18 Aoû - 19:23

Chou d'amour a écrit:
Je profite d'une petite anecdote pour ouvrir ce sujet sur ce Roi de Suède tant apprécié par Marie-Antoinette, elle qui le nommait dans ses lettres "mon cher cousin" Very Happy

Bien que l'on puisse trouver d'autres liens de parenté entre MA et Gustave III de Suède, je vous en ai retracé un qui les fait quatrième cousin (4th cousins, le tableau auquel je me réfère étant en anglais.)

Ils ont en commun Frédéric V du Palatinat et son épouse Élisabeth d'Angleterre. Ceux-ci étant les arrières-arrières-arrières-grands-parents de Marie-Antoinette de même que de Gustave.

Voici leur cheminement;

Marie-Antoinette d'Autriche (par son père;)
François I du Saint-Empire (par sa mère;)
Élisabeth-Charlotte d'Orléans (par sa mère;)
Charlotte-Élisbeth de Bavière (par son père;)
Charles I Louis du Palatinat, fils de;
Frédéric V du Palatinat et d'Élisabeth Stuart


Gustave III de Suède (par sa mère;)
Louise Ulrike de Prusse (par son père;)
Frédéric Guillaume I de Prusse (par sa mère;)
Sophie-Charlotte de Hanovre (par sa mère;)
Sophie de Bohême, fille de;
Frédéric V du Palatinat et d'Élisabeth Stuart


Je vous le concède ce n'est que par convenance qu'elle l'appelait "mon cher cousin", mais ce que je voulais prouver par ici c'est qu'elle n'avait pas tout-à-fait tort!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Gustave III Roi de Suède Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède Icon_minitimeLun 18 Aoû - 19:55

Ah oui tout de même Gustave III Roi de Suède 79143
Je ne savais pas qu'ils avait un tel lien de parenté...ça peut peut-être expliquer qu'ils s'entendaient bien, outres les bonnes relations entre la France et la Suède Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Gustave III Roi de Suède Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède Icon_minitimeLun 18 Aoû - 20:08

J'ignorais ces liens aussi. Merci, EDT !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Gustave III Roi de Suède Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède Icon_minitimeVen 17 Juil - 15:19

Chose surprenante, selon Françoise Kermina dans sa biographie sur Fersen, Marie-Antoinette avait de l'antipathie pour Gustave III. Il faut dire que ce dernier s'est très mal fait voir lors de son voyage en Europe (accompagné par Fersen), dont en Italie chez Marie-Caroline, Léopold, à Parme chez Marie-Amélie. Un voyage qui s'est terminé par la France alors qu'il avait le nom de comte de Haga. Il semble que ses extravagances et ses manières féminines ont été plus que mal vues, par ses hôtes comme par Fersen d'ailleurs.
Mais par contre j'ai toujours lu que Marie-Antoinette l'appréciait, d'ailleurs dans ses lettres qui lui sont destinées on ne note aucune animosité particulière, même si bien sûr ce sont des lettres officielles et qu'elle se devait d'être diplomate.
Je cite Kermina :

"Le roi [Gustave III] se savait peu aimé à Versailles. Joseph II l'avait peu ménagé dans ses lettres à sa soeur : "il est faux, insignifiant, bellâtre devant son miroir, je vous le recommande d'avance." Mais Marie-Antoinette n'avait pas besoin d'être prévenue. Comme ses frères, elle le trouvait ridiculement efféminé, et pouffait à la seule idée de l'habit national. Elle n'avait pas oublié qu'en 1771 il avait fait sa cour à Mme du Barry en offrant un collier de diamants à son chien. Mais surtout elle partageait l'animosité de la cour d'Autriche qui n'avait d'ailleurs pas d'ambassadeur en Suède."

J'avais oublié cette anecdote du collier offert au chien de la comtesse du Barry Gustave III Roi de Suède 194575

Mais pour le reste, en ce qui concerne Marie-Antoinette, je reste surpris Gustave III Roi de Suède 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Gustave III Roi de Suède Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède Icon_minitimeDim 19 Juil - 15:07

Saviez-vous que cette chère Catherine II surnommait son ennemi Gustave III "Don Quichotte du Nord"? Gustave III Roi de Suède 194575

Je viens de découvrir ça par Françoise Kermina Gustave III Roi de Suède 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède Icon_minitimeSam 25 Juil - 16:37

N'oublions pas un détail, et cela est rapporté par E.LEVER également ; le roi Gustave III était amateur de garçons. Or ce dernier avait jeté son dévolu sur le preux Axel, qui l'a plusieurs fois éconduit. Dans l'intimité des relations ambiguës de la reine avec ce chevalier, il n'était pas impossible que la passion du Roi de Suède ne soit évoquée.
Marie-Antoinette n'appréciant guère la concurrence, cette animosité devient ainsi motivée.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Gustave III Roi de Suède Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède Icon_minitimeSam 25 Juil - 17:20

Bienvenue sur ce forum Oberkirch Wink

Honnêtement je ne pense pas que ce soit une concurrence qui ait gêné Marie-Antoinette : Fersen a eu de multiples maîtresse et la reine ne les a pas détestées pour autant, de plus Gustave III n'avait aucune chance avec Fersen.
Par contre, je pense que l'homosexualité, plutôt connue de Gustave III, peut en soi gêner Marie-Antoinette, sans forcément de lien avec Fersen. Gustave III s'est fait mal voir de Marie-Caroline, Joseph II et Marie-Amélie...il est donc très probable que Marie-Antoinette en ait eu des échos, et quand elle commence à se forger une opinion il devient dur de l'en défaire Gustave III Roi de Suède 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Gustave III Roi de Suède Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède Icon_minitimeDim 26 Juil - 14:51

Nous avons déjà envisagé plus haut cette pseudo antipathie que Marie Antoinette aurait éprouvée pour Gustav. Encore une fois, je me demande bien où Françoise Kermina est allée pêcher ça. scratch Aucune mention dans la correspondance de Marie Antoinette ne semble pourtant mettre sur cette voie...

A moins, comme le suppose Oberkirsch, que Madame Kermina ne spoupçonne une jalousie de la part de la reine... Mais, là non plus, nulle trace dans les écrits. Ciel, que nos historiens sont imaginatifs ! Gustave III Roi de Suède 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Gustave III Roi de Suède Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède Icon_minitimeDim 26 Juil - 14:55

Ah tu me rassures Pim, j'ai aussi eu l'impression de découvrir ça en lisant ce passage, sachant que j'avais toujours lu l'inverse Gustave III Roi de Suède 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Gustave III Roi de Suède Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède Icon_minitimeDim 26 Juil - 15:16

Je dirais même que, par moments, Madame Kermina semble soupçonner Marie Antoinette d'homophobie ! Gustave III Roi de Suède 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Gustave III Roi de Suède Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède Icon_minitimeDim 26 Juil - 15:18

Oui c'est ce qu'elle dit de manière plus indirecte je confirme Wink
En gros selon elle, Marie-Antoinette n'appréciait pas le côté efféminé de Gustave III. Mais...je ne vois pas d'où elle tire ça :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Gustave III Roi de Suède Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède Icon_minitimeDim 26 Juil - 15:22

Non, moi non plus. D'autant plus que tous les hommes qu'Antoinette appréciait étaient raffinés et élégants, à commencer par le dispendieux Fersen.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Gustave III Roi de Suède Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède Icon_minitimeDim 26 Juil - 15:36

Et puis je ne relève aucune animosité particulière dans les lettres qu'elle écrit à son "cher cousin", bien au contraire même :s:
Bon il est vrai qu'elle n'allait pas en tant que reine de France lui écrire des lettres d'insultes mais quand même...l'indifférence était un art qu'elle savait maîtriser Gustave III Roi de Suède 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Gustave III Roi de Suède Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède Icon_minitimeDim 26 Juil - 15:39

Je crois que, tout simplement, Françoise Kermina interprète. Ou projette. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Gustave III Roi de Suède Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède Icon_minitimeDim 26 Juil - 15:41

Oui c'est ce que je pense aussi Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède Icon_minitimeMer 29 Juil - 16:37

pimprenelle a écrit:
Je dirais même que, par moments, Madame Kermina semble soupçonner Marie Antoinette d'homophobie ! Gustave III Roi de Suède 194575

Là encore c'est apocryphe de la part de ladite Kermina. Voyez les excellentes relations que notre reine avait avec Léonard son perruquier !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gustave III Roi de Suède Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gustave III Roi de Suède
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1er novembre 1778: Gustave IV de Suède, roi de Suède
» 21 février 1789: Gustave III de Suède
» 19 août 1772: Gustave III de Suède
» 07 juin 1784: Gustave III de Suede
» 29 mars 1792: Assassinat du roi Gustave III de Suède

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: