Sujet: Re: La Bastille et ses environs Lun 23 Sep - 17:42
Sans rapport particulier avec ce que dit Clio plus haut mais une petite vidéo de 10 mns qui parle bien.
Invité Invité
Sujet: Re: La Bastille et ses environs Mar 24 Sep - 19:19
Majesté a écrit:
Pour les parisiens: Mardi 24 septembre à 18h30 au Château de Vincennes L'historien Claude Quétel est accompagné de la comédienne Catherine Jacob sur le thème : "Vincennes - la Bastille : prisons jumelles". Conférence et lectures.
Pourvu que quelqu'un puisse y aller !
Bien à vous.
Flûte, j'ai raté l'info ! D'autant que je passe par Vincennes tous les jours !
Superglu
Sujet: Re: La Bastille et ses environs Dim 16 Avr - 7:15
Une borne à voyager dans le temps (timescope) permet maintenant de revoir la Bastille.
Et si vous pouviez revivre les grands moments de l’histoire en réalité virtuelle et augmentée ? De la Révolution à la Renaissance ou encore la bataille d’Alésia ? Grâce aux projets technologiques, c’est une véritable tendance qui se développe grâce aux casques de réalité virtuelle, à nos écrans connectés et désormais grâce à des bornes installées en pleine ville. La première du genre a été installée par l’entreprise Timescope, à Paris, sur la place de la Bastille.
C’est une simple borne qui fait penser aux jumelles que l’on trouve un peu partout dans les lieux touristiques. Mais ici, vous ne pourrez pas vous en servir pour observer avec précision un point dans la distance. La borne de Timescope, vous entraîne à la découverte de l’histoire, celle de la Bastille.
Pour la faire fonctionner, il suffit d’insérer une pièce de 2 euros. Vous aurez alors le droit pendant 1 min 30 de découvrir la Bastille comme elle était avant d’être détruite pendant la Révolution. Grâce à la modélisation 3D, à un travail à partir d’archives et beaucoup de talent technologique, vous pourrez ainsi observer le lieu à différents moments de son histoire.
Sujet: Re: La Bastille et ses environs Jeu 20 Avr - 12:30
Ca c'est juste génial !
On avait déjà le site filmé dans "La révolution française" :
zebulon
Sujet: Re: La Bastille et ses environs Sam 29 Juin - 9:57
Suis-je le seul à ignorer qu'il reste des vestiges de la Bastille ?
Dans le 4ème arrondissement, le square Henri Galli est un petit jardin abritant les dernières pierres de la Bastille, entièrement détruite pendant la Révolution française. Après la prise de la Bastille en 1789, la forteresse a été totalement démantelée et ses pierres éparpillées dans toute la France. Certaines servirent également à la construction du Pont de la Concorde. On pensait alors qu’il n’existait plus aucune trace de la célèbre prison. Jusqu’à ce que les travaux de construction du métro parisien, en 1899, fassent réapparaitre les fondations de la tour de la liberté, une des huit tours qui entouraient la forteresse. Elle a été déplacée, puis reconstruite pierre par pierre à son emplacement actuel. https://www.femmeactuelle.fr/
_________________ Je vous décrirai ce qui nous sépare.