| La Bastille et ses environs | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La Bastille et ses environs Jeu 29 Oct - 16:55 | |
| C'est vrai elle a vraiment porté un toast ce jour là? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Bastille et ses environs Jeu 29 Oct - 17:07 | |
| J'en suis aussi surprise que toi ( c'est pourquoi je poste l'information ) !!! Faut-il pour autant voir en Marie-Adélaïde une enthousiaste de la Révolution ? Non, bien sûr , ce qu'il convient de penser ici, c'est qu'une fois encore elle a tenté de se rapprocher de son mari, dût-elle épouser ses erreurs .
( La duchesse d'Orléans de Michel de Decker ) |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La Bastille et ses environs Jeu 29 Oct - 17:22 | |
| C'est vraiment étonnant tout de même...d'autant plus que le lynchage du duc de Launay était bel et bien connu et répandu donc on ne peut même pas espérer qu'elle n'ait pas été au courant... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Bastille et ses environs Ven 30 Oct - 14:52 | |
| C'est Mme de Tourzel qui te répond, Chou ! Cette excellente princesse était bien loin de partager les sentiments du duc son époux mais elle s'aveuglait encore sur son compte . Et voilà, tout est dit . Marie-Adélaïde à la mi-89 a encore des illusions qui vont bientôt voler en éclats . Pour, sauver ( croit-elle ) ce qui peut subsister d'amour pour elle en son mari, et parce qu'elle n'envisage pas toute la dangerosité de ses manigances, elle essaye encore d'être à ses côtés en épouse confiante. Amour, amour, quand tu nous tiens, on peut bien dire adieu prudence . |
|
| |
| Sujet: Re: La Bastille et ses environs Ven 30 Oct - 15:04 | |
| Merci C'est à dire qu'elle faisait semblant d'approuver pour bien se faire voir de son mari? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Bastille et ses environs Ven 20 Nov - 20:50 | |
| Et tiens ! pendant que j'y suis, voici une vue aérienne de la forteresse au milieu de Paris : |
|
| |
| Sujet: Re: La Bastille et ses environs Ven 20 Nov - 21:12 | |
| Super ce plan merci On reconnait bien la place des Vosges! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Bastille et ses environs Ven 20 Nov - 21:13 | |
| Edifice clairement dans le chemin. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Bastille et ses environs Mer 23 Mar - 19:43 | |
| Voici les clefs de la Bastille que j'ai photographiées cet après-midi ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Bastille et ses environs Mer 23 Mar - 19:44 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Bastille et ses environs Mer 23 Mar - 19:50 | |
| C'est à l'Hôtel de Soubise aux archives nationales pour l'expo des Menus Plaisirs |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: La Bastille et la rue Saint-Antoine Mer 23 Mar - 23:04 | |
| Bonjour Voici quelques photos de cette exposition qui s'est tenue à la bibliothèque de l'Arsenal. Les menottes Objet de torture Il fait partie d’une panoplie d’instruments de correction, il est difficile de dire comment il était utilisé Porte de la prison de Sainte Pélagie (provenant de la Bastille) En 1789, lors de la vente aux enchères des matériaux de la prison, sont notamment proposées des portes très épaisses, dont plusieurs revêtues de fer, garnies de forts gonds, penture et ferrures de la plus grande force. Certaines seront utilisées par à la suite à Ste Pélagie, comme celle-ci, plus légère. Les menottes simples Ont été retirées à l’un des prisonniers de la Bastille en 1789 Les menottes doubles Proviennent d’un cachot de la tour de la Liberté. Elles auraient été saisies le 14 juillet 1789 par Antoine-Joseph Santerre, brasseur du faubourg St Antoine qui se décréta « commandant général » du quartier lors des événements révolutionnaires. Vêtements de Damiens Ceux-ci furent conservés comme pièces à conviction. Le 5 janvier 1757, cet ancien laquais avait tenté d’assassiner Louis XV. Sous la pression du parlement de Paris, le Roi accepta un procès pour régicide. Il fut condamné et écartelé le 28 mars 1757. Quatre couteaux provenant de la famille Damiens. Ils furent gardés comme pièces à conviction. Tous les membres de sa famille et un certain nombre de complices supposés furent arrêtés et enfermés à la Bastille. Quoique reconnus innocents, ses parents furent exilés et condamnés à changer de nom Cordialement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Bastille et ses environs Jeu 24 Mar - 6:41 | |
| Ce n'est pas très gai mais bien intéressant. Merci chère Nikko. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Bastille et ses environs Jeu 24 Mar - 9:13 | |
| C'est carrément affreux, n'ayons pas peur des mots, comme l'instrument de torture à grandes dents , par exemple, dont on ne comprend même plus le fonctionnement ! Ces pratiques n'ont plus cours chez nous . Elles existent toujours ailleurs .......... Merci quand même, chère Nikko ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Bastille et ses environs Jeu 24 Mar - 12:03 | |
| - Citation :
- Ces pratiques n'ont plus cours chez nous . Elles existent toujours ailleurs...........
Hélas...et en plus perfectionnées je présume.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Bastille et ses environs Jeu 24 Mar - 16:49 | |
| L'expo était vraiment très chouette , avec des détails nouveaux et passionnants . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Bastille et ses environs Jeu 24 Mar - 21:39 | |
| Oui tout comme le catalogue magnifiquement illustré! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Bastille et ses environs Ven 25 Mar - 19:53 | |
| - clioxviii a écrit:
- "Guide du paris révolutionnaire" Perrin
"Paris au temps de la Révolution " Bonechi "Guide de la Révolution française " guides Horay
Tous achetés pour le Bicentenaire . Merci clioxviii, après maintes réflexions et recherches, j'ai commandé et j'ai déjà reçu Guide du Paris révolutionnaire dont je vous recommande l'achat. Des itinéraires sont tracés avec photos, gravures...Très bien illustré avec les lieux exacts. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Bastille et ses environs Jeu 29 Sep - 17:02 | |
| Pour rester dans le même ordre d'idées, est-ce qu'on ne pourrait pas trouver des fresques sur notre reine et sa famille ? Cela existe-t-il ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Bastille et ses environs Jeu 29 Sep - 17:53 | |
| - Madame de Chimay a écrit:
- Pour rester dans le même ordre d'idées, est-ce qu'on ne pourrait pas trouver des fresques sur notre reine et sa famille ? Cela existe-t-il ?
Voyons ma chère ! Une fresque consacrée à la famille royale, dans le métro ou ailleurs ! Mais ce sont des tyrans qui opprimèrent le peuple ! Comment voulez-vous que le peuple, qui maintenant s'est libéré lui même tout seul comme un grand de cette odieuse dictature voudrait il représenter ces monstres ?! et encore moins leurs bourreaux qui maintenant seraient ceux qui décideraient de la commande de la fresque ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Bastille et ses environs Jeu 29 Sep - 18:05 | |
| Oui, j'ai rêvé ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Bastille et ses environs Jeu 29 Sep - 18:20 | |
| Remarquez tout de même ce qui est représenté sur cette fresque ; on croirait l'apothéose de la Libération de la france ! C'est encore plus explicite que le Renoir. Après ça, si vous n'avez pas compris que la France à commencée en 1789... Les quelques fois où je passe devant, j'en suis malade. Cette photos n'est qu'un élément. Mais le reste est du même genre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Bastille et ses environs Ven 30 Sep - 11:05 | |
| .... pauvre Launay ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Bastille et ses environs Ven 30 Sep - 11:51 | |
| D'accord avec vous, monsieur Tussaud . On aurait pu choisir un autre artiste ... Ce bicentenaire a accouché de peu de choses : triste vraiment . Une des personnes représentée porte des lunettes très contemporaines qui me font faire la grimace à chaque rencontre . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Bastille et ses environs | |
| |
|
| |
| La Bastille et ses environs | |
|