Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Noël avec Marie-Antoinette

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Noël avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Noël avec Marie-Antoinette   Noël avec Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 13 Nov - 21:12

Je suis allé faire une petite escapade à Sarrebrück en Allemagne, et voici ce que j'ai trouvé, la Reine cette année fera partie de mes fêtes de fin d'année !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Noël avec Marie-Antoinette Dscn2810

Noël avec Marie-Antoinette Dscn2811
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noël avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Noël avec Marie-Antoinette   Noël avec Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 13 Nov - 22:25

Génial ! Noël avec Marie-Antoinette 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noël avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Noël avec Marie-Antoinette   Noël avec Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 13 Nov - 22:34

J'en veux!! Noël avec Marie-Antoinette 580524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noël avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Noël avec Marie-Antoinette   Noël avec Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 13 Nov - 22:52

Néanmoins, n'oublions pas que la deuxième boule représente sa soeur Marie-Josèphe ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noël avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Noël avec Marie-Antoinette   Noël avec Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 13 Nov - 22:56

Je vais m'en fabriquer! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noël avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Noël avec Marie-Antoinette   Noël avec Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 13 Nov - 22:57

Madame_Royale a écrit:
Je vais m'en fabriquer! Very Happy

Noël avec Marie-Antoinette 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noël avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Noël avec Marie-Antoinette   Noël avec Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 14 Nov - 8:40

C'est joli. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noël avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Noël avec Marie-Antoinette   Noël avec Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 14 Nov - 8:41

olivia a écrit:
Néanmoins, n'oublions pas que la deuxième boule représente sa soeur Marie-Josèphe !

Noël avec Marie-Antoinette 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noël avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Noël avec Marie-Antoinette   Noël avec Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 14 Nov - 9:06

tres choli
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noël avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Noël avec Marie-Antoinette   Noël avec Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 14 Nov - 11:43

J'aime beaucoup ces deux boules de Noël et comme d'habitude nous avons "A la Rose " - je sais que vous vos recherches démontrent que pour la seconde il s'agit d'un portrait d'une soeur de la Reine, mais, pour Moi, ce portrait sera toujours notre archiduchesse !!!!!!!!
j'espère que nous pourrons trouver ces boules au prochain marché de NOEL de METZ !!!!!je pourrais passer commande à des membres de ma famille demeurant en cette belle ville !!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Noël avec Marie-Antoinette 49856 Noël avec Marie-Antoinette 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noël avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Noël avec Marie-Antoinette   Noël avec Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 14 Nov - 14:23

Noël avec Marie-Antoinette C2598711

Si vous en trouvez avec ce portrait .... Noël avec Marie-Antoinette 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noël avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Noël avec Marie-Antoinette   Noël avec Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 22 Déc - 0:10

Est-ce que quelqu'un sait ce que Marie-Antoinette faisait à noël? scratch J'imagine qu'il n'y avait ni sapin, ni cadeaux, ni foie gras, ni père noël? (ni bêtisier sur NRJ 12) Du coup elle faisait quoi? (à part aller à la messe)? rien de spécial ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noël avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Noël avec Marie-Antoinette   Noël avec Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 22 Déc - 0:18

Enfant, elle fêtait la saint Nicolas :

Noël avec Marie-Antoinette 005_413


Nous savons aussi que pour les étrennes, elle avait l'habitude d'offrir des jouets à ses enfants. Sauf une année. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noël avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Noël avec Marie-Antoinette   Noël avec Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 22 Déc - 0:20

olivia a écrit:
Enfant, elle fêtait la saint Nicolas :

Noël avec Marie-Antoinette 005_413


Nous savons aussi que pour les étrennes, elle avait l'habitude d'offrir des jouets à ses enfants. Sauf une année. Very Happy

Ah intéressant... je ne savais pas qu'elle faisait des cadeaux à ses enfants. On sait ce qu'elle leur offrait? Pourquoi elle ne leur a rien offert une année? (vous voulez parler de noël 1792?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noël avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Noël avec Marie-Antoinette   Noël avec Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 22 Déc - 0:25

Madame Campan nous raconte qu'un hiver particulièrement froid (mais j'ignore l'année), Marie-Antoinette demande aux marchands de jouets de Paris d'amener au château (à Versailles vraisemblablement) leur marchandise. Elle montre à ses enfants tous ces "joujoux" et leur dit que cette année elle ne pourrait rien leur offrir car il lui fallait donner aux pauvres. Une leçon de charité... Un peu sadique... Noël avec Marie-Antoinette 49856 Elle n'oublie pas pour autant de compenser les marchands.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noël avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Noël avec Marie-Antoinette   Noël avec Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 22 Déc - 0:41

Bien joué Marie-Antoinette Noël avec Marie-Antoinette 194575 ça doit avoir un rapport avec le fait que Madame Royale se croyait supérieure à tout le monde... Elle a eu des rapports conflictuels avec sa mère à ce qu'on dit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noël avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Noël avec Marie-Antoinette   Noël avec Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 22 Déc - 2:58

A quatre ans, après un grave accident de cheval de la reine, la petite a déclaré qu'elle aurait préféré voir sa mère morte... Rolling Eyes

Paroles d'enfant, en plein Oedipe, mais il n'empêche... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noël avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Noël avec Marie-Antoinette   Noël avec Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 22 Déc - 8:16

olivia a écrit:
A quatre ans, après un grave accident de cheval de la reine, la petite a déclaré qu'elle aurait préféré voir sa mère morte... Rolling Eyes

Paroles d'enfant, en plein Oedipe, mais il n'empêche... Sad

La chipie !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noël avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Noël avec Marie-Antoinette   Noël avec Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 22 Déc - 8:27

Pour le jour de l'An, il y avait aussi bien sûr la festive et somptueuse exposition des créations de la manufacture de porcelaine de Sèvres, que Louis XVI et Marie-Antoinette honoraient de leur présence, et à laquelle toute la Cour se pressait.
Elle avait lieu dans la Salle à manger des porcelaines, merci, mon cher Comte ! Very Happy

le comte axel a écrit:
La Salle à manger des porcelaines :

Noël avec Marie-Antoinette P1030328
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noël avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Noël avec Marie-Antoinette   Noël avec Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 22 Déc - 8:43

olivia a écrit:
Madame Campan nous raconte qu'un hiver particulièrement froid (mais j'ignore l'année), Marie-Antoinette demande aux marchands de jouets de Paris d'amener au château (à Versailles vraisemblablement) leur marchandise. Elle montre à ses enfants tous ces "joujoux" et leur dit que cette année elle ne pourrait rien leur offrir car il lui fallait donner aux pauvres. Une leçon de charité... Un peu sadique... Noël avec Marie-Antoinette 49856 Elle n'oublie pas pour autant de compenser les marchands.

Il me semble qu'il s'agit du dernier Noël à Versailles en 1788...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noël avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Noël avec Marie-Antoinette   Noël avec Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 22 Déc - 11:01


La reine voulut donner une leçon à sa fille Marie-Thérèse et au petit dauphin, ce royal et charmant enfant dont M. de Deauchesne a raconté la lamentable agonie.
Elle prescrivit à Mme Campan de faire apporter de Paris, comme les autres années, la veille du 1" janvier, tous les jouets à la mode et de les faire exposer dans son cabinet. Prenant alors ses enfants par la main, elle leur donna le spectacle de ces merveilleux jouets, poupées articulées, chevaux harnachés, et mus par des mécaniques, voitures roulantes, théâtres enfantins avec leur troupe lilliputienne. Puis elle leur dit qu'elle avait eu le projet de leur donner ces jolies étrennes, mais que les souffrances et les privations des pauvres étaient si grandes par ce cruel hiver, que l'argent qu'elle destinait aux cadeaux du jour de l'an avait passé en couvertures, en vêtements chauds, en viande et en pain.
Les deux enfants pleurèrent à l'idée des souffrances des pauvres, et ne donnèrent pas de regrets aux étrennes auxquelles il fallait renoncer. La reine fit remettre cinquante louis au marchand qui avait envoyé les jouets à cette espèce d'exhibition royale, et elle économisa ainsi plus de i ,000 pistoles au profit des pauvres. Grande et généreuse reine! noble femme! si bonne et si méconnue! Elle regardait comme la plus belle prérogative de son rang celle de pouvoir soulager la souffrance, et ce ne fut pas l'adversité qui lui apprit la pitié, son cœur la lui avait révélée.



...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noël avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Noël avec Marie-Antoinette   Noël avec Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 22 Déc - 11:04

....... ce ne fut pas l'adversité qui lui apprit la pitié, son cœur la lui avait révélée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noël avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Noël avec Marie-Antoinette   Noël avec Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 22 Déc - 11:21


La conduite que la Reine tint pendant l'hiver de 1783 à 1784 ajouta encore à l'amour qu'on lui portait. Dès que les premières rigueurs du froid se firent sentir, elle prit sur sa cassette cinq cents louis, et les remit au lieutenant de police, en le chargeant de les distribuer aux plus indigens.
Jamais dépense, disait-elle, ne m'a été plus agréable. Voulant aussi donner aux jeunes princes une leçon de bienfaisance, elle se fit apporter de Paris, la veille du jour de l'an, tous les jouets à la mode, et les étala dans son cabinet; puis elle prit ses enfans par la main, leur montra les poupées , les mécaniques qui étaient rangées sur une table , et leur dit qu'elle aurait bien voulu leur donner de jolies étrennes, mais que le froid rendant les pauvres très-malheureux , tout son argent avait été employé en vêtemens , en couvertures , et en bois de chauffage pour les garantir des rigueurs de la saison ; et qu'il fallait pour cette année se priver d'étrennes. Elle fit seulement donner aux marchands de jouets cinquante louis pour les indemniser de leurs dépenses.



Histoire de Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, reine de ... (Page 100)
Nicolas-Louis Achaintre - 1824 -
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noël avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Noël avec Marie-Antoinette   Noël avec Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 22 Déc - 11:24

Merci Diphil!
Ainsi tout est logique puisque Marie-Antoinette et Louis XVI n'avaient alors que deux enfants...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noël avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Noël avec Marie-Antoinette   Noël avec Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 22 Déc - 11:28

Majesté a écrit:
Merci Diphil!
Ainsi tout est logique puisque Marie-Antoinette et Louis XVI n'avaient alors que deux enfants...

Bien à vous.

Je vous en prie!
J'ai vérifié cette anecdote parce que (allez savoir pourquoi!!!) j'avais le souvenir de cette scène aux Tuileries!
Il est temps pour moi de me reposer! Noël avec Marie-Antoinette 49856
Je confonds jouets et parure de diamants! (celle que Madame Royale ne reçut pas lorsqu'elle fit sa 1ère communion! A l'époque où la famille royale est aux Tuileries!!!) Noël avec Marie-Antoinette 244157



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noël avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Noël avec Marie-Antoinette   Noël avec Marie-Antoinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Noël avec Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Noël de Marie-Antoinette
» Joyeux Noël Marie-Antoinette !
» Noel Fielding en Marie-Antoinette
» Marie Antoinette par Jean-Noël Lavesvre
» Pour un Noël royal façon Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Perception et utilisation de son image :: Marie-Antoinette à toutes les sauces-
Sauter vers: