Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Giacomo Casanova

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Giacomo Casanova - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Nov - 21:32

Citation :
Bernis, jeune abbé ?  Giacomo Casanova - Page 3 244157

A remarquer que les abbés étaient des bénéficaires, et à ce titre peu importait leur état (laïc ou religieux) et même leur confession (Sully était abbé de quatre abbayes).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Giacomo Casanova - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Nov - 21:34

Abbé commendataire, sans doute!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Giacomo Casanova - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Nov - 21:36

Bernis avait la chance de rétorquer ça à un octogénaire ! Giacomo Casanova - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Giacomo Casanova - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Nov - 21:37

olivia a écrit:
Bernis avait la chance de rétorquer ça à un octogénaire ! Giacomo Casanova - Page 3 49856

c'est comme acheter en viager !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Giacomo Casanova - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Nov - 21:42

Giacomo Casanova - Page 3 914132  Très spirituel!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Giacomo Casanova - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Nov - 22:13

Citation :
Je cite une phrase de Talleyrand, à sa nièce Mme de Dino, et au sujet de son ordination (lui, est bien prêtre) :

Si j’avais agi dans un système, par principe, je comprendrais.
Mais non, tout s’est fait sans y regarder, avec l’insouciance de ce temps-là, comme nous faisions à peu près toute chose dans notre jeunesse.


Giacomo Casanova - Page 3 588717

Le cas de Talleyrand est à part . C'est une vocation forcée ! C'est sa famille qui l'a obligé à ...car lui ,n'avait pas du tout mais alors pas du tout la vocation !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Giacomo Casanova - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Nov - 22:14

ça c'est clair !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Giacomo Casanova - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Nov - 23:21

Citation :
on ne vous reproche rien attaque les principes.
Mais vous n’avez point de vocation.
- Vous me rassurez, répondis-je, car Dieu seul lit dans les coeurs ; et puisque votre Eminence n’a rien d’essentiel à me reprocher, j’ose réclamer les bontés dont elle honore mon père .......

C'est excellent !!!  Giacomo Casanova - Page 3 194575  Giacomo Casanova - Page 3 194575  Giacomo Casanova - Page 3 194575  Giacomo Casanova - Page 3 194575  Giacomo Casanova - Page 3 194575  Giacomo Casanova - Page 3 194575  Giacomo Casanova - Page 3 194575  Giacomo Casanova - Page 3 194575  Giacomo Casanova - Page 3 194575  Giacomo Casanova - Page 3 194575  Giacomo Casanova - Page 3 194575  Giacomo Casanova - Page 3 194575  Giacomo Casanova - Page 3 194575  Giacomo Casanova - Page 3 194575  Giacomo Casanova - Page 3 194575  Giacomo Casanova - Page 3 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Giacomo Casanova - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Nov - 23:27

Oui, assez ;

"vous êtes prêtre et ne croyez pas .
Oh, ce n'est que cela, alors passons aux choses sérieuses, les sousous..
..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Giacomo Casanova - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Nov - 15:41

Giacomo Casanova - Page 3 Casano10


Interview de Chantal Thomas .  Very Happy

Dans Casanova, un voyage libertin (Folio), vous écrivez que Casanova a inventé le libertinage voyageur...
Oui,
il n'a cessé de voyager entre 1734 et 1797. Pendant plus de soixante ans, il parcourt près de 70 000 kilomètres. Le mouvement lui est vital : afin de satisfaire des désirs, mais aussi de s'esquiver lorsque le vent tourne... Au départ, le jeune Casanova souhaite, par esprit d'aventure et curiosité, aller à la découverte du monde. Au fil des années, ses étape semblent rythmer une longue fuite pour échapper aux créanciers, aux puissants et à la prison. Le Vénitien a un talent spectaculaire de l'arrivée et un art de l'éclipse. "J'ai pris le beau moment de partir", écrit-il de son départ de Naples. Casanova, ne l'oublions pas, est un aventurier. L'époque regorge de personnalités de ce genre : Cagliostro, Saint-Germain, le chevalier d'Eon... Leur arrivée dans une ville est un événement et, à la Cour, un divertissement. Les grands ont besoin d'eux pour apporter ce dérèglement passager, cette respiration, qu'on retrouve avec le carnaval. L'un des plaisirs de lecture d'Histoire de ma vie est de nous faire pénétrer dans ce monde interlope d'escrocs, de libellistes, de pamphlétaires d'espions... qui jouent leur vie en écumant l'Europe. Casanova est très sensible à la part d'ombre de cette époque qui se dit des "Lumières". Il s'en amuse : "Je jouissais de devenir astrologue au siècle de la raison."

Dans le langage commun, il y a confusion entre lui et don Juan...DonJuan est une figure romanesque, que l'on connaît grâce à la comédie de Molière et à l'opéra de Mozart. C'est un héros du plaisir masculin et du plaisir à faire souffrir. Casanova, lui, n'est pas un personnage, il s'est créé lui-même et il est l'inventeur de son propre mythe. "Ma matière, c'est ma vie", écrit-il. Dans le jeu de la séduction, à l'inverse de don Juan, il accepte d'être subjugué par l'autre, de vaciller, de perdre pied. Il ne refuse pas l'amour, même si, in fine, il lui préfère son propre mouvement : "J'ai aimé les femmes à la folie, mais je leur ai toujours préféré la liberté."

Autre confusion : libertinage et débauche...Le  débauché ne croit ni au principe de plaisir, ni au jeu, ni aux saveurs, ni à l'harmonie auxquel l'hédonisme du libertin aspire. Le débauché est dans la précipitation et l'indélicatesse, c'est un homme qui chute.

Quel écrivain est Casanova ?
Histoire de ma vie le rapproche des grands mémorialistes, du prince de Ligne, un grand aristocrate libertin, ami de Casanova. Les deux hommes partagent le sentiment d'assister, avec la Révolution, à la disparition d'un monde et à la mort du français comme langue internationale, comme passeport pour Saint-Pétersbourg et Florence.  

Par quel livre aborder Casanova ?
Je recommande un petit texte qu'il a écrit en italien, Le Duel (Mille et une Nuits), récit de son combat avec le noble polonais Branicki. De ce récit très bref émergent toutes les qualités de Casanova: intelligence des situations, héroïsme, élégance. C'est la meilleure introduction à son chef-d'oeuvre, Histoire de ma vie, rédigé, lui, en français.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Giacomo Casanova - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Nov - 17:48

Jean Claude Carrière ne renierait pas un mot de cet entretien qui me rappelle exactement ses propres propos dans un numéro récent de l'Express... (notamment l'opposition des personnalités et motifs de Casanova et de Don Juan) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Giacomo Casanova - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Nov - 18:47

Oui, cette opposition entre le libertin et le débauché est intéressante !
Du reste, Dom Juan ou le Festin de pierre est ma pièce de Molière préférée . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Giacomo Casanova - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Nov - 18:59


Ô moi aussi ! C'est la plus onirique. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Giacomo Casanova - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Nov - 19:06

J'ai particulièrement aimé l'adaptation de Marcel Bluwal, avec Piccoli et Brasseur géniaux !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Giacomo Casanova - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Nov - 19:08

C'est un must! En noir et blanc, tourné au Trianon Palace! (A l'époque où Hilton ne l'avait pas dévasté!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Giacomo Casanova - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Nov - 19:18

Décidemment, le sujet "Casanova" fait parler.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Giacomo Casanova - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Nov - 21:01

Ce soir , France 3 diffuse à 00H15 Casanova , un adolescent à Venise, film de Luigi Comencini de 1969, d'après les Mémoires de Giacomo...
Je l'ai vu , il y a vingt ans ou plus...j'en ai un bon souvenir Wink drunken

Bien à vous.


Dernière édition par Majesté le Dim 20 Nov - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Giacomo Casanova - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Nov - 21:03

Cela fait un peu (euphémisme ! Giacomo Casanova - Page 3 49856 ) tard pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Giacomo Casanova - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 12:48

Ce soir, dans l'émission Un soir au musée sur France 5 à 21h40, Laurence Piquet accueillera et débatera sur Casanova , à l'occasion de l'expo qui lui est consacrée à la BNF!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Giacomo Casanova - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 15:28

Les grands esprits se rencontrent, cher Monsieur !  J'ai signalé cette émission dans le sujet consacré à la télévision .
Je ne la manquerai pas ....  en principe ... Very Happy  euh ! à vrai dire, je n'ai pas encore regardé ce qu'il y avait sur les chaînes concurrentes !
Cette étiquette d'irrésistible séducteur, qui lui colle à la peau, rend Casanova très troublant, si ce n'est pas pure vantardise s'entend !  Giacomo Casanova - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Giacomo Casanova - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 23:18

L'émission vient de se terminer et elle fut trés interessante. Dommage, qu'elle ne fut pas assez biographique!!!On voyait bien l'expo(qui donne envie!!!).
Par contre, le documentaire avec des photos du Trianon, de Versailles...s'enchainant...c'était bof!!!! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Giacomo Casanova - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 16:19

olivia a écrit:
Monsieur de Coco a écrit:
Certes, mais le mythe "Casanova" fait rêver, non????

Je préfère nettement le prince de Ligne comme grand séducteur.
Rien qu'à le lire, nous tombons amoureuses ! Giacomo Casanova - Page 3 405462


Tu as tellement raison !!!  Very Happy
Je te répondrai par un petit texte absolument délectable de Ligne, mais dans son sujet à lui ...
J'y saute ! Giacomo Casanova - Page 3 454943

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Giacomo Casanova - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Déc - 20:18

Je suis allé voir la passionnante expo à la BNF sur "Casanova: la passion de la liberté ". Dépêchez-vous, elle dure jusqu'au 19 février 2012!!!!
Casanova a connu de nombreuses personnalités telles le Prince de Ligne, Cagliostro, le Prince d'Eon......Cette expo relate ses goûts, ses passions, ses amours, ses ami(e)s....avec de nombreux tableaux et objets. Ces derniers ne lui appartenant pas directement.
On découvre le superbe de tableau de Madame Henriette par Nattier:

Giacomo Casanova - Page 3 Jean%20Marc%20Nattier-757375

On parle de ce tableau car déja le prénom de la princesse inspira celui de son épouse. Il dissimula Anne Adélaïde par Henriette.
Egalement, la pose de ce tableau avec l'instrument de musique fut à l'origine d'un "fantasme" que Casanova relata dans une nouvelle......

J'ai acheté le superbe catalogue de cette expo. Et aujourd'hui, les commissaires ayant participé à cette expo me l'ont dédicacé, dont Chantal Thomas!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Giacomo Casanova - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Déc - 20:24

J'ignorais que Madame Henriette ait pu inspirer Casanova ! Giacomo Casanova - Page 3 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Giacomo Casanova - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Déc - 20:25

olivia a écrit:
J'ignorais que Madame Henriette ait pu inspirer Casanova ! Giacomo Casanova - Page 3 79143

J'en fus le premier surpris!!!!! Giacomo Casanova - Page 3 79143
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Giacomo Casanova - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Giacomo Casanova
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 02 avril 1725: Giacomo Casanova
» 04 juin 1798: Giacomo Casanova
» 31 octobre 1756: l’évasion de Giacomo Casanova de la prison des Plombs à Venise
» Venise sur les pas de Casanova
» La Vie Amourouse de Casanova

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: