Le Boudoir de Marie-Antoinette

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 Giacomo Casanova

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MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Déc - 22:22

Monsieur de Coco a écrit:
le Prince d'Eon......

..... chevalier, seulement ! Wink

J'adorerais voir cette expo, c'est certain !
Pour ce qui concerne le prince de Ligne, il aurait mis la main aux manuscrits de Casanova, du moins pour une petite correction par-ci par-là ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Déc - 12:46


Faute impardonnable!!!!! J'étais parti sur le lignée du Prince de Ligne..... Embarassed
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MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Déc - 13:13

Le Prince de Ligne disait de Casanova:
"Ce serait un bien bel homme s'il n'était pas laid".
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MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Déc - 12:48

Giacomo Casanova - Page 4 405462
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MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Déc - 13:08


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MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Déc - 19:35

J'étais sûr aussi que cette citation vous plairait!!!!!
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MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Déc - 21:21

Je vous en remercie doublement !  Giacomo Casanova - Page 4 454943
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MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Jan - 18:13

Casanova ou l'exercice du bonheur de
FLEM (Lydia)
Seuil, 1995, 240 p

En quatrième de couverture :

Entre Casanova et nous, il y a presque deux siècles d'ignorance et de malentendu. On le croyait don Juan de salon et mauvais bougre, on le découvre homme des Lumières et ami des femmes. Dans ce livre, Lydia Flem raconte comment l'enfant de Venise, malade et abandonné par sa mère, devient un homme audacieux, insolent, prêt à tout entreprendre. Casanova se jette dans l'existence sans rien vouloir en retour, sinon la plus scandaleuse des récompenses : le plaisir.

Pour les femmes, le Vénitien est un homme disponible, un amant sans conséquences. Toujours généreux, il se donne sans compter et ne trouve la volupté que lorsqu'elle est partagée. Son art de vivre est un exercice du bonheur.
À Paris, Rome, Berlin, Saint-Pétersbourg, Spa ou Londres, ce fils de comédiens se sent partout chez lui. Des salons aristocratiques aux bas-fonds, des alcôves aux couvents, des tables de jeux aux cénacles d'érudits, on le retrouve dans tous les cercles de la société du XVIIIe siècle. Tour à tour ignoré puis comblé par la bonne fortune, Casanova rebondit toujours.

Exilé dans un château de Bohême, rattrapé par la vieillesse, cet amoureux de la langue française écrit treize heures par jour l'histoire de sa vie. Dernier pied de nez à la postérité, le Vénitien devient moraliste. Non content d'avoir fait de la volupté de vivre le principe d'une existence, il affirme que le vrai bonheur est celui qu'offre la mémoire. Au-delà du plaisir, il y a encore du bonheur, voilà l'insolente morale de Giacomo Casanova.


10 euros (code de commande : 18236).



Source

http://www.loiseaulire.com/miseajour.html
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MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Jan - 22:42

Madame de Chimay a écrit:
Au-delà du plaisir, il y a encore le bonheur, voilà l'insolente morale de Giacomo Casanova.

Eh !!!  Giacomo Casanova - Page 4 454943
Casanova fait la différence entre plaisir et bonheur .

J'aime beaucoup aussi : il se donne sans compter et ne trouve la volupté que lorsqu'elle est partagée.
C'est ce qui frappe quand on le lit .
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MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Jan - 22:44

Cette différence est évidente.

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MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Jan - 22:47

Je veux dire, ce sont deux mots qui ont deux sens différents, même s'ils se trouvent dans le même registre. C'est une question de définition.
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MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 9:58

Mais oui ! Nous sommes d'accord . Very Happy
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globule
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MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan - 18:24

Les amours de Casanova à Venise

Les Mémoires du célèbre amoureux de la Sérénissime se voient sublimés par des œuvres d’époque. Sensuel. Giacomo Casanova - Page 4 194575

Giacomo Casanova - Page 4 Topele10
Image: © SCALA ARCHIVES, FLORENCE

Michel Delon, qui introduit «Casanova, mes années vénitiennes», insiste sur la fusion quasi charnelle qui intervint au XVIIIe siècle entre la Sérénissime et l’aventurier. Entre l’homme et la ville millénaire vibre le désir d’une «invention de soi», jusque dans la coïncidence chronologique. Né en 1725, à San Marco, celui qui se dit «Jacques Casanova de Seingalt Vénitien» s’éteint en 1798, un an après que la République de Venise est envahie par les armées de Bonaparte.

Entre-temps, le chevalier se sera appliqué à jouir du destin: «Cultiver le plaisir de mes sens fut toute ma vie ma principale affaire.» Vœu affiché, et la Cité le lui rend bien: «Le gouvernement ici, observe-t-il, laisse volontiers le libertinage être une esquisse de la liberté qui devrait y régner.» Lui-même expose ses fantasmes et conquêtes avec une innocence désarmante. Son impudeur naturelle, spontanée même, qui déshabille les sexes dans un tourbillon de plaisirs, désamorce tout soupçon de perversité. Un humour naïf jaillit même à l’occasion. Voir Casanova, en hasardeux homme d’Église, découvrir des billets doux dans la recette de la quête!

L’ouvrage, ici, tient son forte dans son illustration subtile en fresques, «vedute», portraits. Mieux que sur grand écran ou, du moins, à hauteur du «Casanova de Fellini» (1976), le texte excite l’imaginaire, sublimé par les artistes contemporains du Chevalier.

Des fêtes délirantes aux marquises dévoyées et autres vierges effarouchées, Greuze, Canaletto, Tiepolo, Rosalba Carriera, etc. matérialisent l’expérience. Professeur de littérature française à la Sorbonne, Michel Delon remet encore ces Mémoires dans le contexte. Soit un Casanova vieillissant, menacé de débandade pour qui il s’agit «de se souvenir de sa jeunesse, de s’inventer des jeunes années qui compensent l’amertume de l’âge et qui suscitent un amusement complice chez les lecteurs dignes de le comprendre».
https://www.24heures.ch/

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MessageSujet: Re: Giacomo Casanova   Giacomo Casanova - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Mai - 20:22

Série radiophonique sur Casanova Cool


  • S'abandonner au destin


Cette première émission s'intéresse à la vie trépidante du voyageur et aventurier vénitien, né en 1725 et mort en 1798.

Giacomo Casanova - Page 4 838_po10
Portrait de Casanova dans les années 1750, peint par son frère Francesco Giuseppe.


Maxime Rovère est philosophe et enseigne la philosophie à l'Université de Rio de Janeiro. Il est écrivain, et notamment auteur de la biographie Casanova, parue chez Gallimard dans la collection Folio en 2011.

Comment écrire la vie de quelqu'un qui a lui-même écrit la sienne ? Peut-on se fier à la narration de Casanova ? C'est ce que nous nous demandons avec notre invité, puisque Casanova est avant tout un joueur qui relie par le fil du récit les épisodes rocambolesques de sa vie. Amoureux du vin, de la gastronomie, de l'amour, avide de projets en tous genres, le grand séducteur conquiert aussi son lecteur.

Né à Venise le 2 avril 1725, les parents de Casanova sont comédiens et il est élevé par sa grand-mère. Autour du cercle familial gravite aussi le poète libertin scandaleux Baffo. Souvent malade, on l'emmène chez une sorcière-guérisseuse sur l'île de Murano, dans la lagune de Venise, pour faire cesser ses saignements de nez : il date de cet épisode son premier souvenir marquant, à un peu plus de huit ans. On le destine à une carrière ecclésiastique - il fréquentera de fait de nombreuses personnalités religieuses au cours de sa vie - mais il apprend le droit et même des rudiments de médecine. Il voyage beaucoup, mais retourne souvent à Venise. En France, il rencontre les acteurs du siècle des Lumières et de son libertinage de moeurs et d'esprit : Rousseau, Voltaire, ou encore la marquise d'Urgé, passionnée d'occultisme à qui il jouera des mauvais tours.

Si Casanova rencontre les esprits les plus éclairés de son temps - par exemple Lorenzo Da Ponte, le librettiste de Mozart, il se distingue aussi par ses régulières arrestations. Il est ainsi emprisonné aux Piombi, la célèbre prison de Venise dont on disait que l'on ne s'en échappait jamais. Il fait le récit de son évasion dans une cinquantaine de pages spectaculaires et rocambolesques dans ses mémoires, après plus d'un an passé sous la chaleur suffocante ou le froid glaçant des plombs. En amour également, l'érotisme et la tendresse se mêle à la violence et au viol. Devenu un personnage mythique célèbre pour ses conquêtes amoureuses de son vivant, il meurt assez délaissé puisqu'il occupe à la fin de sa vie un poste de bibliothécaire auprès du Comte de Waldstein, dans son château de Dux en Bohême. Moins de dix ans avant sa mort en 1898, il y consacre la rédaction de ses mémoires, Histoire de ma vie.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/giacomo-casanova-14-sabandonner-au-destin


  • Casanova écrivain



Les célèbres et abondants mémoires de Casanova, écrits en français parus sous le titre "Histoire de ma vie", constituent une œuvre sans égale dans la littérature. Rédigés à la fin de la vie de Casanova, ils ont paru à titre posthume et ont été rapidement censurés.

Giacomo Casanova - Page 4 838_po11
Portrait de Casanova tenant un livre par le peintre espagnol Raphaël Mengs, vers 1760.


Nous recevons Jean-Christophe Igalens, maître de conférences à Sorbonne-Université. Avec Erik Leborgne, il a édité les trois tomes de l'Histoire de ma vie chez Robert Laffont (coll. "Bouquins"). Il est également l'auteur de Casanova. L'écrivain en ses fictions (Classiques Garnier, 2011).

Casanova ne fait pas ses débuts littéraires avec l'Histoire de ma vie, le récit de ses mémoires, mais au théâtre. Il écrit pour sa mère comédienne un livret adapté de Zoroastre, mais également une parodie de la Thébaïde de Racine, une traduction italienne de L’Écossaise de Voltaire qui est jouée à Gênes en 1760. Ses premiers rapports à l'écriture sont donc de l'ordre de la réécriture, de l'adaptation ou de la parodie, principalement au théâtre : on voit déjà un goût du jeu, du rire et de la vie. Au fil du temps, Casanova s'engage dans plusieurs projets d'écriture, aussi variés que ses expériences, entre le picaresque et la haute aristocratie : un opuscule médical (1772), une Histoire des troubles de la Pologne (1774), une traduction de L'Iliade en dialecte vénitien puis en italien, des périodiques et des revues, des pamphlets anonymes, des commentaires de textes littéraires ou philosophiques... Mais cette activité ne lui permet pas de vivre, ni de lui assurer une réputation : il est en effet obligé de quitter définitivement Venise en 1783 pour avoir publié un ouvrage à clés, règlement de comptes à l'égard d'une grande famille patricienne. Finalement, il termine sa vie entouré de livre, puisqu'il est bibliothécaire au château de Dux en Bohême, auprès du Comte de Waldstein.

C'est là qu'il s'engage dans la rédaction d'ouvrages d'ampleur. Il fait paraître en 1788 Isocameron, un long roman en cinq volumes, qui raconte l'histoire utopique d'aventures incestueuses au centre de la Terre entre un frère et une soeur. On y retrouve plusieurs interrogations en vogue au XVIIIe siècle : l'exotisme et le grandes explorations, l'origine des normes sociales (contestées par Casanova), les questions de différences entre les deux sexes (on pense ici à La Dispute de Marivaux, notamment).

Mais son grand projet est véritablement celui de la rédaction de ses mémoires. Casanova avait déjà fait de sa vie une légende, puisque son premier récit oral, qui racontait son évasion de la prison des Plombs à Venise, était connu dans toute l'Europe. En 1787, il fait paraître en français L'histoire de ma fuite de prisons de Venise, qui annonce la suite de son travail d'écriture.

Le risque, pour Casanova, est de s'enfermer dans le personnage qu'il a construit dans son récit. - Jean-Christophe Igalens.

A la fin de sa vie, l'écriture prend le pas sur l'aventure. Il révise de nombreuses fois son manuscrit, avant de mourir le 4 juin 1798. Le manuscrit est récupéré par son neveu, échappe à un incendie, et est contrôlé par la censure. C'est seulement en 1960, dans l'édition Brockhaus-Plon, que paraît le texte original en France, que notre invité a repris chez Robert Laffont dans la collection "Bouquins" pour une seconde révision, qui tient compte des apports de la critique universitaire, rétablit la ponctuation originale pour respecter le rythme et les italianismes de Casanova, qui hérite de Montaigne ses digressions et sa fantaisie rhapsodique.

Blaise Cendrars disait ainsi : "Je considère les Mémoires de Casanova comme la véritable Encyclopédie du XVIIIe siècle" ("Pro Domo", préface à la réédition de La Fin du monde filmée par l'Ange N-D, 1949).
https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/giacomo-casanova-24-casanova-ecrivain


  • Casanova dispendieux



Dans cette émission, nous nous intéressons de façon plus précise aux aventures financières de Casanova, à Venise et dans toute l'Europe.

Giacomo Casanova - Page 4 838_ve10
Le peintre Francesco Guardi, rival de Canaletto, vendant ses peintures. Tableau de 1892 par Giuseppe Bertini


Guillaume Simiand est enseignant-chercheur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est l'auteur de Casanova dans l'Europe des aventuriers (Classiques Garnier, 2017).

Nous tentons avec lui de définir qui est Casanova aventurier, lui qui dit avoir rencontré "tous les Aventuriers de la terre". Sa vie est marqué par des voyages, des errances, des départs et des retours, une absence d'attaches et une volonté de ne pas tout maîtriser mais de "sequere deum", de suivre le dieu, conformément à sa devise. L'aventurier Casanova cherche aussi à paraître sous son plus beau jour en société, en sachant se transformer à l'image d'un caméléon. Casanova est aussi mû par un désir de faire fortune, avec une fascination pour le jeu, la finance et la spéculation - tant amoureuse qu'économique. Ainsi, à Londres, en Hollande, à Paris, il fréquente les milieux banquiers ; à Venise, il se lance dans l'ouverture d'une manufacture de textiles. Casanova dépense sans vocation à économiser, pour se dépenser lui-même et pouvoir dire oui à toutes les aventures qu'il rencontre sur son chemin.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/giacomo-casanova-34-casanova-dispendieux


  • Casanova à Londres et à Paris


Comment définir le casanovisme ? Cette émission propose une entrée plus en profondeur dans la compréhension du personnage de Casanova, aventurier des Lumières et acteur, bien plus que témoin, de son siècle.

Giacomo Casanova - Page 4 838_gr10
Gravure représentant Casanova avec Nina, l'une de ses conquêtes évoquée dans "Histoire de ma vie"


Notre invitée du jour est Chantal Thomas. Essayiste, romancière, directrice de recherches au CNRS, elle est notamment spécialiste de Casanova et du siècle des Lumières. Elle est l'auteure de Casanova. Un voyage libertin (Folio Gallimard, 1998) et Un air de liberté. Variations sur l'esprit du XVIIIe siècle (Payot, 2014) ainsi que la préface au livre de Casanova Mon apprentissage à Paris (Rivages Poche, 2017).

Chantal Thomas a aussi récemment participé à l'élaboration du scénario de Dernier Amour, film de Benoît Jacquot sorti en salles en mars 2019, qui traite d'un épisode de la vie de Casanova d'après ses Mémoires. Il s'agit de la passion destructrice de Casanova pour une femme, La Charpillon, qu'il rencontre à Londres dans les années 1763-1764. C'est la première fois qu'il se heurte à un refus féminin : cet épisode marque pour lui la découverte d'une altérité incompréhensible, qu'il ne parvient pas à contrôler. L'humiliation qu'il vit le pousse notamment à rédiger deux essais sur le suicide.

Nous abordons aussi dans cette émission les voyages de Casanova non plus à Londres, mais à Paris. Il trouve dans la capitale française un terrain de jeu à la hauteur de son appétit de vivre : la ville est bien plus grande et plus cosmopolite que Venise, qui n'a pas seule l'apanage du carnaval et du déguisement... Les séjours parisiens de Casanova, avant et après la Révolution française (contre laquelle il se positionne) lui font aussi sentir la versatilité inquiétante des parisiens, qui portent en eux à la fois une grande liberté et une grande violence. Ce monde des extrêmes culmine en effet au XVIIIe siècle.

Enfin, nous tentons de définir plus précisément ce qu'est le casanovisme, en le comparant notamment à d'autres types de libertinage : celui du marquis de Sade ou celui de Don Juan, qui est peut-être celui qui s'en rapproche le plus, mais aussi à travers la figure du Prince de Ligne, ami et double de Casanova. Si Fellini en fait un personnage égoïste dans son adaptation au cinéma, c'est plutôt bel et bien l'esprit des Lumières qu'il incarne.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/giacomo-casanova-44-casanova-a-londres-et-a-paris

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