| Louis XVI avait il des favorites? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI avait il des favorites? Ven 20 Avr - 10:29 | |
| Il n'en avait donc pas, c'est certain mais Marie Antoinette non plus n'en avait pas vraiment (d'intimes) à part Axel de Fersen ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI avait il des favorites? Ven 20 Avr - 10:52 | |
| Soulignons aussi que Marie-Antoinette n’était pas du tout aussi effacée (de tempérament et de condition) que les deux reines précédentes. Je ne suis pas certain qu’une favorite eut été réellement en position de l’éclipser. Sans doute l’aurait-on accusée de participer aux ébats... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI avait il des favorites? Ven 20 Avr - 11:50 | |
| je ne pensais pas à faire "éclipser" la reine, mais les mécontents se seraient acharnés sur la favorite et la reine n'aurait certainement pas subi autant ! quant à ceci - Citation :
- Sans doute l’aurait-on accusée de participer aux ébats
comme vous dites elle était un chouia coquine, mais pas à ce point là ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI avait il des favorites? Ven 20 Avr - 12:03 | |
| - La Brinvilliers a écrit:
- je ne pensais pas à faire "éclipser" la reine, mais les mécontents se seraient acharnés sur la favorite et la reine n'aurait certainement pas subi autant !
M’oui, si vous voulez. Mais je ne le pense pas vraiment à vrai dire. Ne lui aurait-on pas reproché de ne pas être à la hauteur des engagements de son mariage ? - La Brinvilliers a écrit:
- elle était un chouia coquine, mais pas à ce point là !
Je ne la vois pas coquine non plus ; et certainement pas à ce point là, non ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI avait il des favorites? Ven 20 Avr - 12:22 | |
| Excusez moi, j'ai employé un terme inexact. Je reprends : Pas coquine, mais légèrement délurée, je préfère dire. Qu'entendez-vous par - Citation :
- Ne lui aurait-on pas reproché de ne pas être à la hauteur des engagements de son mariage ?
Merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI avait il des favorites? Ven 20 Avr - 12:59 | |
| - La Brinvilliers a écrit:
Qu'entendez-vous par - Citation :
- Ne lui aurait-on pas reproché de ne pas être à la hauteur des engagements de son mariage ?
Eh bien ! que l’on aurait encore trouver le moyen de lui reprocher que son époux aille voir ailleurs, le pauvre homme. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Louis XVI avait il des favorites? Ven 20 Avr - 13:43 | |
| Je pense comme toi. Quoi qu'elle fasse, l'Autrichienne avait tout faux, de toute façon et a priori. Bien entendu, qu'on lui aurait reproché que son mari prît maîtresse. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI avait il des favorites? Ven 20 Avr - 14:12 | |
| Elle se serait pris dans la figure que c'était sa faute. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI avait il des favorites? Ven 20 Avr - 14:18 | |
| Je suis aussi d'accord avec vous Pim
cela me fait d'ailleurs penser au livre que j'ai récemment lu : la reine scandaleuse |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI avait il des favorites? Sam 21 Avr - 0:07 | |
| tiens, j'ai aussi ce livre. je n'ai pas encore commencé sa lecture ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI avait il des favorites? Mar 22 Mai - 20:30 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Non c'est l'un des seuls roi de France à ne pas avoir eu de maîtresse
Ben dis donc respect.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI avait il des favorites? Sam 19 Oct - 10:34 | |
| On assurait que Louis XVI ( à son avènement ) avait dit dans son intérieur : " Je ne sais ni lire ni écrire : on ne m'a rien appris; j'ai pourtant lu un peu d'histoire, et ce que j'ai vu, c'est que ce qui a toujours perdu cet Etat-ci, a été les femmes légitimes et les maîtresses ."
( Jacob-Nicolas Moreau, Mes Souvenirs )
|
|
| |
Melle Adelaide
| Sujet: Re: Louis XVI avait il des favorites? Sam 16 Déc - 10:52 | |
| Pardonnez-moi de remonter cette vieille discussion mais j'ai une question. J'ai lu que Louis XVI avait été amoureux d'une cantatrice. C'est vrai ? _________________ Hier soir j'ai eu l'impression qu'elle bougeait mais n'était-ce qu'une impression ?
|
|
| |
Charlotte
| Sujet: Re: Louis XVI avait il des favorites? Dim 31 Déc - 16:19 | |
| Je ne sais pas trop. Mais, selon Bachaumont, il y a une dame qu'il aimait bien - 1s mai 1779. - Les femmes de la cour sont très-jalouses de madame la duchesse de Villequier, à Marly. La Reine, n'ayant pu manger deux fois avec le Roi, Sa Majesté, pour occuper la place de son auguste compagne, qui est auprès du monarque, a nommé la duchesse en question. _________________ - me stessa -
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Louis XVI avait il des favorites? Dim 31 Déc - 16:21 | |
| _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Louis XVI avait il des favorites? Dim 31 Déc - 16:33 | |
| - Charlotte a écrit:
- Je ne sais pas trop. Mais, selon Bachaumont, il y a une dame qu'il aimait bien -
1s mai 1779. - Les femmes de la cour sont très-jalouses de madame la duchesse de Villequier, à Marly. La Reine, n'ayant pu manger deux fois avec le Roi, Sa Majesté, pour occuper la place de son auguste compagne, qui est auprès du monarque, a nommé la duchesse en question. Il s'agit vraisemblablement de cette Dame-ci, au mariage de laquelle le Roi et la Reine assistèrent. https://maria-antonia.forumactif.com/t6424-contrat-de-mariage-du-duc-de-villequier-et-de-melle-de-mazade-avec-signatures-de-la-famille-royaleNée en 1756, cette personne décéda en 1785. Sources : http://olharfeliz.typepad.com/fondation/2004/12/index.html http://www.pastellists.com/Genealogies/Aumont.pdf Bien à vous madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Louis XVI avait il des favorites? | |
| |
|
| |
| Louis XVI avait il des favorites? | |
|