Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Lettres de Gaston de Levis à sa femme

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme Empty
MessageSujet: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme Icon_minitimeMer 28 Déc - 9:52

Je n’ai malheureusement pas le temps de lire cette correspondance qui intéressera, sans doute, quelques amis du Boudoir.
Lettres inédites ! Wink

Lettres de Gaston de Levis à sa femme Arton710

Note de l’éditeur :
Cette correspondance est exceptionnelle à plus d’un titre. Gaston de Lévis écrit à son épouse Pauline entre les années 1784 et 1795.
Outre l’œuvre littéraire tout à fait remarquable que constituent ces lettres, il s’avère qu’elles sont aussi - et même surtout - une source historique rare : écrivant de Paris, de Versailles, puis de toute l’Europe, Gaston de Lévis raconte quasiment au jour le jour la Révolution française et les années troublées qui ont suivi.
Ainsi, après avoir été député de la noblesse aux États Généraux en 1789, il s’est retrouvé engagé auprès des armées coalisées (il était à Valmy, au débarquement de Quiberon...) et il raconte tout cela avec force détails, sans jamais se départir d’un humour décapant : la lettre décrivant un duel au pistolet à la Barry Lyndon, l’humour en plus (« Ils pourraient tirer toute la journée sans se toucher »), est d’une grande drôlerie.
Il se fait ainsi le fidèle rapporteur des remous historiques qu’il vit de l’intérieur.
Attaché à la famille royale, il est un témoin avisé et sagace, il a ses entrées à la Cour et derrière les portes closes. Ces lettres permettent également d’entrer dans la mentalité des nobles de l’époque, montrant à quel point tous les émigrés n’étaient pas issus du même moule.
Depuis les quatre coins d’une Europe qui vibre, Gaston de Lévis écrit l’histoire, en n’oubliant jamais le lieu où son cœur est en dépôt, auprès de « sa » Pauline.

:idea: Pour en savoir un peu plus, vous pouvez toujours écouter cette émission radiophonique.
Ecoute gratuite pour quelques jours seulement (ce site étant devenu payant depuis quelques mois : scandaleux !! Mad ) : http://www.canalacademie.com/ida7871-Quand-Gaston-de-Levis-de-l-Academie-francaise-ecrivait-dans-la-tourmente-de-la-Revolution.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme Icon_minitimeMer 28 Déc - 10:00

S'agit-il bien du duc de Lévis, celui des Portraits et Souvenirs ?
Ce doit être passionnant, merci !   Lettres de Gaston de Levis à sa femme 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme Icon_minitimeMer 28 Déc - 10:14

Pierre Marc Gaston Duc DE LÉVIS (2nd), Académie Française (1816), Député de la Noblesse (1789), Pair de France

7 Mars 1764 - PARIS
15 février 1830 , 65 ans


Marié en 1785 avec Pauline CHARPENTIER D'ENNERY ca 1769,

d'où ---- Adèle Charlotte Augustine DE LÉVIS 1785-1848

Mariée 17 avrril 1809, BRUXELLES (Belgique), avec Théodore, Comte DE NICOLAÏ 1782-1871 (Parents : Aymar Charles Marie DE NICOLAÏ, Marquis DE GOUSSAINVILLE 1747-1794 & Philippine Léontine POTIER DE NOVION 1748-1820) (Deux Enfants)




(fut député à la Constituante, émigra en 1792, rentra au 18 Brumaire et fut pair de France. Il a laissé divers ouvrages de littérature et d'économie politique. Nommé à l'Académie par l'ordonnance de 1816, il occupa le fauteuil de Pierre-Louis Roederer qui était exclu ; il reçut Laya et Roger et s'abstint, à cause de sa qualité de pair de France dans le vote sur la proposition de Charles Lacretelle en 1827.)





Dernière édition par diphildor le Mer 28 Déc - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme Icon_minitimeMer 28 Déc - 10:15

Citation :
S'agit-il bien du duc de Lévis, celui des Portraits et Souvenirs ?
Ce doit être passionnant, merci !   Lettres de Gaston de Levis à sa femme 454943
C’est bien lui.
Je savais que cette correspondance te plairait : lettres historiques, de voyages, et d’amour...
Le cocktail parfait !  Wink

Ecoute l’émission si tu peux le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme Icon_minitimeMer 28 Déc - 12:19

Je viens de l'écouter  Very Happy  et je conseille très vivement à tous nos amis d'en faire autant !!!  Lettres de Gaston de Levis à sa femme 454943
Comment ne pas mourir d'envie, après cela, de lire cette correspondance ?  Elle couvre tous les événements de la fin de l'Ancien Régime et la Révolution, voyages, amour ... eh oui, j'ai beaucoup aimé, pour qualifier l'union conjugale de Gaston et Pauline, l'expression d'amoureux légitimes ! c'est trop joli ! mais aussi l'exaltation admirative de Lévis pour Mirabeau, sa trouvaille de  Déclaration de Paix au Monde ( sublime ! ), son témoignage exclusif, sur le vif, à Valmy:  Je vous écris du haut d'un moulin à vent d'où je vois au loin l'armée française ...............  dingue, non ?
Le malheureux (  Lettres de Gaston de Levis à sa femme 49856 )  exprime aussi  son agacement résigné pour supporter Monsieur dont il est garde du corps !  

Il est intéressant de suivre son cheminement politique, d'abord enthousiaste pour la Révolution, mais dont les excès finalement le dégoûtent ( point de rupture en juin 1792, à l'invasion des Tuileries par les piques ),  Révolution qui envoie à la guillotine sa propre mère et ses deux soeurs alors que lui-même avait déjà pris le parti de quitter la France ....

Oui, je vais me jeter goulûment sur ce livre . Lettres de Gaston de Levis à sa femme 454943

Il avait une bien bonne bouille, ce petit Gaston !

Lettres de Gaston de Levis à sa femme Gaston10

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme Icon_minitimeMer 28 Déc - 19:14

Je suis certain que tu vas passer un agréable moment à lire ces lettres !
Tu nous raconteras et citeras quelques passages, à l’occasion... Lettres de Gaston de Levis à sa femme 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme Icon_minitimeMer 28 Déc - 20:04

C'est promis !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme Icon_minitimeLun 9 Jan - 14:19

Lettres de Gaston de Levis à sa femme 641202  Lettres de Gaston de Levis à sa femme 454943  Lettres de Gaston de Levis à sa femme 454943  Lettres de Gaston de Levis à sa femme 454943  Lettres de Gaston de Levis à sa femme 641202

Lettres de Gaston de Levis à sa femme 709648  .......... Chouette alors !!!  Je viens de recevoir mon livre !!!  Lettres de Gaston de Levis à sa femme 709648

Je vais chercher la lettre à laquelle je faisais allusion ce matin dans le sujet Acteurs peu connus de l'épisode de Varennes . Et je la poste  !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme Icon_minitimeLun 9 Jan - 14:42

Je compte bien l'acheter aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme Icon_minitimeLun 9 Jan - 15:27

Je l'ai commandé sur Amazon . Very Happy Ils font toujours fissa ! Lettres de Gaston de Levis à sa femme 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme Icon_minitimeLun 9 Jan - 18:33

Je viens de me rendre compte que j'ai dans ma bibliothèque un livre intitulé Souvenirs et portraits de Gaston de Lévis (1764-1830) suivis de Lettres intimes de Monsieur comte de Provence au duc de Lévis , collection Le Temps retrouvé, édition du Mercure de France, 1993! Lettres de Gaston de Levis à sa femme 454943

Et jamais ouverts ! Lettres de Gaston de Levis à sa femme 194575

Je l'avais acheté car la couverture représente... Marie-Antoinette ! Lettres de Gaston de Levis à sa femme 56173

Lettres de Gaston de Levis à sa femme Ma410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme Icon_minitimeLun 9 Jan - 18:35

affraid c'est vraiment sensé être elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme Icon_minitimeLun 9 Jan - 18:41

olivia a écrit:
Je viens de me rendre compte que j'ai dans ma bibliothèque un livre intitulé Souvenirs et portraits de Gaston de Lévis (1764-1830) suivis de Lettres intimes de Monsieur comte de Provence au duc de Lévis , collection Le Temps retrouvé, édition du Mercure de France, 1993! Lettres de Gaston de Levis à sa femme 454943

Et jamais ouverts ! Lettres de Gaston de Levis à sa femme 194575  

Tu vas adorer !!!  Very Happy  Tu verras comme il est élogieux pour notre prince de Ligne et  tendre pour Yolande !

Mais ces lettres que Monsieur lui a adressées, je ne les connais pas ! Je serais très curieuse de les lire !  
Gaston de Lévis appartenait à la maison de Monsieur qui lui vouait un attachement très encombrant et pesant ... ( surtout quand on subodore de quelle nature il pouvait être ! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme Icon_minitimeLun 9 Jan - 18:44

Citation :
affraid c'est vraiment sensé être elle ?

Elle n'est pas flattée, mais on la reconnait bien .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme Icon_minitimeLun 9 Jan - 19:08

Citation :
Monsieur qui lui vouait un attachement très encombrant et pesant ... ( surtout quand on subodore de quelle nature il pouvait être ! )

Lettres de Gaston de Levis à sa femme 49856 J'imagine la scène ! Lettres de Gaston de Levis à sa femme 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme Icon_minitimeLun 9 Jan - 19:10

Citation :
Citation :
affraid c'est vraiment sensé être elle ?
Elle n'est pas flattée, mais on la reconnait bien .

C'est vrai qu'il y a de quoi se poser des questions. Une Marie-Antoinette qui aurait dépassé la cinquantaine...

Je ne sais pas, peut-être encore une de ses soeurs confondue avec le plus célèbre des archiduchesses ? Lettres de Gaston de Levis à sa femme 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme Icon_minitimeLun 9 Jan - 19:12

Non, je crois tout simplement que la vraie Marie-Antoinette était à mi-chemin entre ce vilain portrait et ceux très ou trop glamorous . Lettres de Gaston de Levis à sa femme 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme Icon_minitimeLun 9 Jan - 20:01


Qui est l'auteur de ce portrait? Où est-il conservé ? Quelqu'un le connaissait-il ici ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme Icon_minitimeLun 9 Jan - 20:06

On avait déjà posté ce portrait ici, oui Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme Icon_minitimeLun 9 Jan - 20:10


Où exactement ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme Icon_minitimeLun 9 Jan - 20:12

Majesté a écrit:
On avait déjà posté ce portrait ici, oui Wink

S'il est dans mes dossiers, c'est que je l'ai "piqué" ici. Very Happy Mais où ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme Icon_minitimeMar 7 Fév - 22:28

..... je ne trouve rien de consolant dans votre souvenir qui, naturellement, devrait être plein de charmes pour moi . Je ne conçois pas comment vous pouvez me faire de la peine de loin, vous qui me faites tant de plaisir de près . Et cependant, l'un tient à l'autre, si vous ne m'étiez pas si chère, je ne vous regretterais pas tant; aussi je vous promets bien que c'est une affaire finie, après vous, je ne veux plus aimer personne .....

Lettres de Gaston de Levis à sa femme 405462
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Lettres de Gaston de Levis à sa femme Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme Icon_minitimeMar 7 Fév - 22:38

Joli Lettres de Gaston de Levis à sa femme 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme Icon_minitimeMar 7 Fév - 22:43

C'est certainement l'une des plus belles déclarations d'amour jamais écrites ... J'en ai la gorge serrée ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme Empty
MessageSujet: Lettres à Pauline   Lettres de Gaston de Levis à sa femme Icon_minitimeLun 25 Juin - 12:43

Ecrire la Révolution : 1784-1795 : Lettres à Pauline de
Gaston de Lévis et al.
Editions La Louve , 2011, 576 p : 27 euros

Résumé Amazone

Cet ouvrage livre une correspondance d'environ 300 lettres de Gaston de Lévis, élu en 1812 à l'Académie Française. Cette correspondance est exceptionnelle à plus d'un titre. Gaston de Lévis écrit à son épouse Pauline entre les années 1784 et 1795. Outre l'oeuvre littéraire tout à fait remarquable que constituent ces lettres, il s'avère qu'elles sont aussi - et même surtout, une source historique rare : écrivant de Paris, de Versailles, puis de toute l'Europe, Gaston de Lévis raconte quasiment au jour le jour la Révolution française et les années troublées qui ont suivi. Ainsi, après avoir été député de la noblesse aux Etats Généraux en 1789, il s'est retrouvé engagé auprès des armées coalisées (il était à Valmy, au débarquement de Quiberon...) et il raconte tout cela avec force détails, sans jamais se départir d'un humour décapant : la lettre décrivant un duel au pistolet à la Barry Lyndon, l'humour en plus (" Ils pourraient tirer toute la journée sans se toucher "), est d'une grande drôlerie. Il se fait ainsi le fidèle rapporteur des remous historiques qu'il vit de l'intérieur. Attaché à la famille royale, il est un témoin avisé et sagace, il a ses entrées à la Cour et derrière les portes closes. Ces lettres permettent également d'entrer dans la mentalité des nobles de l'époque, montrant à quel point tous les émigrés n'étaient pas issus du même moule. Depuis les quatre coins d'une Europe qui vibre, Gaston de Lévis écrit l'Histoire, en n'oubliant jamais le lieu où son coeur est en dépôt, auprès de " sa " Pauline.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettres de Gaston de Levis à sa femme Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettres de Gaston de Levis à sa femme
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 20 novembre 1787: François-Gaston de Lévis, chevalier puis duc de Lévis, maréchal de France
» 22 mai: conférence sur Gaston Lévis témoin de la Révolution
» 26 novembre 1787: François Gaston de Lévis
» Souvenirs et portraits du duc de Lévis
» 26 novembre 1787: François Gaston de Lévis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Mémoires-
Sauter vers: