Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Lettres de Gaston de Levis à sa femme

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 11:01

Gaston et Pauline jouent à cache-cache avec Monsieur, qui ne le sait pas .
Ainsi pendant l'été 1788, Gaston est en Normandie, à Valogne .   Ouf, enfin débarrassé de Monsieur !
Au mois d'août, il organise  une visite conjugale clandestine, véritable petit complot à l'insu de Monsieur à qui personne ne doit pouvoir révéler avoir croisé Gaston dans les alentours de la capitale !  Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 49856
Il mijote son escapade vers Pauline :

J'aime mieux vous avoir à Ennery qui est presque en Normandie et qui me donnerait le moyen de passer une demi-journée avec vous et, ce que j'estime bien autant, une nuit . Vous sentez aussi, et vous le direz bien, qu'il faudrait que vous fussiez seule ( ..... ) J'aurais beaucoup de répugnance à passer par Paris .  ( .... )  J'aurai le temps de vous embrasser à mon aise, de vous dire que je vous aime de façon que vous n'en doutiez pas si vite ...  Recommandez bien à madame votre mère de ne pas parler de ce voyage et de dire même à ses amis que vous allez à Ennery voir vos ouvriers . Je t'embrasse d'avance .
Vous sentez bien que si vous êtes à Paris à demeure, il n'y a plus d'alternative et qu'il faut absolument venir à Ennery .
Adieu, mon amour, j'ai bien envie de me coucher car j'ai fait aujourd'hui sept lieues à pied; avec ça, quand ce sera dans vos bras, j'en aurai encore bien plus d'envie .


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 11:28

J'adore ces lettres ! Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 12:23

L'alternance de tutoiement et voussoiement est mutine ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 12:32

Tellement adorable ! Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 12:36

C'est très piquant à pratiquer, et si tendre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Aoû - 10:33

Une blagounette pour vous, Princesse !  Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 49856
La famille de Lévis prétend, dit-on, descendre de la tribu biblique des Lévis  .  

Une certaine Lady Morgan assure que, dans le château du duc de Lévis, un tableau représente le Vierge Marie disant à un individu de la famille de Lévis qui se tient devant elle tête nue : " --- Mon cousin, couvrez-vous . "  et que celui-ci lui répond : " --- Ma cousine, c'est pour ma commodité . "


Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 194575  Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 194575  Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 194575  Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 194575  Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 194575  Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 194575  Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 194575  Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 194575  Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 194575

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Aoû - 11:15

Dans ses Portraits, Lévis est bien moins malicieux que dans ses lettres à sa chère Pauline.
La plupart du temps, ses portraits sont assez « sages », « classiques ».
C’est un peu dommage, je m’attendais à plus d’esprit, plus de piquant, même s’ils sont bien tournés.
Tu connais, je suppose, celui consacré à la duchesse de Polignac ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Aoû - 11:32

Oui bien sûr, j'ai ces Portraits et Souvenirs ( mais une édition ancienne sans les lettres de Monsieur à la suite ) .  Celui de Mme de Polignac est très élogieux . Gaston a un peu fréquenté son salon . Il y a amené son très cher ami Gustave de Pontécoulant et tous deux ont été heureusement surpris par le ton d'aménité et les manières qui y régnaient.
Ils s'attendaient à un fourmillement d'intrigues et complots ...

Comme toi, j'ai trouvé les Portraits un chouia aseptisés .......  Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Aoû - 11:47

Je les ai. C'est sympa mais il est vrai que c'est assez classique, sans le charme qu'on lui connaît avec son épouse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Aoû - 18:36

C'est toute la spontanéité de la correspondance : Gaston y est lui-même, sans artifices ni faux-semblants ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Aoû - 18:37

Effectivement on n'écrit pas une lettre comme on écrit un livre.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Aoû - 11:39

Je viens de recevoir une généalogie des Lévis, je vous donnerai donc quelques extraits qui toucheront à votre cher protégé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Aoû - 12:38

.... avec plaisir, merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Aoû - 13:08

Citation :
L'alternance de tutoiement et voussoiement est mutine ...   Very Happy

C'est étonnant ! Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Aoû - 14:20

... pas étonnant du tout, je vous assure, dans certain milieu. Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Sep - 12:13

C'est pour Majesté, mais tout le monde peut répondre !!! Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 454943

UNE CITATION DE GASTON DE LEVIS EST DEVENUE LE TITRE D'UN FILM, LAQUELLE ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Sep - 12:54

Je me creuse, mais j'avoue que ça ne me revient pas...si du moins ça m'est déjà venu...
Un petit indice?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Sep - 13:28

Majesté a écrit:

Un petit indice?
.

Eh bien, voici ! Very Happy

Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Images24

... plus facile :

Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Images25


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Sep - 17:14

Noblesse oblige ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Sep - 17:27

YES !!! Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 416634 Bravo, Majesté !!! Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Sep - 17:35

Very Happy Ce fut difficile, mais je suis parvenu à retrouver ce film de 1949 Very Happy Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 709648

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Sep - 17:50

J'avais un autre indice sous le coude : I'd rather be a hammer than a nail ......... Wink





.... un film de Robert Hamer .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettres de Gaston de Levis à sa femme
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» 20 novembre 1787: François-Gaston de Lévis, chevalier puis duc de Lévis, maréchal de France
» 22 mai: conférence sur Gaston Lévis témoin de la Révolution
» 26 novembre 1787: François Gaston de Lévis
» Souvenirs et portraits du duc de Lévis
» 26 novembre 1787: François Gaston de Lévis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Mémoires-
Sauter vers: