|
| Lettres de Gaston de Levis à sa femme | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme Jeu 16 Aoû - 11:01 | |
| Gaston et Pauline jouent à cache-cache avec Monsieur, qui ne le sait pas . Ainsi pendant l'été 1788, Gaston est en Normandie, à Valogne . Ouf, enfin débarrassé de Monsieur ! Au mois d'août, il organise une visite conjugale clandestine, véritable petit complot à l'insu de Monsieur à qui personne ne doit pouvoir révéler avoir croisé Gaston dans les alentours de la capitale ! Il mijote son escapade vers Pauline : J'aime mieux vous avoir à Ennery qui est presque en Normandie et qui me donnerait le moyen de passer une demi-journée avec vous et, ce que j'estime bien autant, une nuit . Vous sentez aussi, et vous le direz bien, qu'il faudrait que vous fussiez seule ( ..... ) J'aurais beaucoup de répugnance à passer par Paris . ( .... ) J'aurai le temps de vous embrasser à mon aise, de vous dire que je vous aime de façon que vous n'en doutiez pas si vite ... Recommandez bien à madame votre mère de ne pas parler de ce voyage et de dire même à ses amis que vous allez à Ennery voir vos ouvriers . Je t'embrasse d'avance . Vous sentez bien que si vous êtes à Paris à demeure, il n'y a plus d'alternative et qu'il faut absolument venir à Ennery . Adieu, mon amour, j'ai bien envie de me coucher car j'ai fait aujourd'hui sept lieues à pied; avec ça, quand ce sera dans vos bras, j'en aurai encore bien plus d'envie . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme Jeu 16 Aoû - 11:28 | |
| J'adore ces lettres ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme Jeu 16 Aoû - 12:23 | |
| L'alternance de tutoiement et voussoiement est mutine ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme Jeu 16 Aoû - 12:32 | |
| Tellement adorable ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme Jeu 16 Aoû - 12:36 | |
| C'est très piquant à pratiquer, et si tendre ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme Lun 20 Aoû - 10:33 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme Lun 20 Aoû - 11:15 | |
| Dans ses Portraits, Lévis est bien moins malicieux que dans ses lettres à sa chère Pauline. La plupart du temps, ses portraits sont assez « sages », « classiques ». C’est un peu dommage, je m’attendais à plus d’esprit, plus de piquant, même s’ils sont bien tournés. Tu connais, je suppose, celui consacré à la duchesse de Polignac ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme Lun 20 Aoû - 11:32 | |
| Oui bien sûr, j'ai ces Portraits et Souvenirs ( mais une édition ancienne sans les lettres de Monsieur à la suite ) . Celui de Mme de Polignac est très élogieux . Gaston a un peu fréquenté son salon . Il y a amené son très cher ami Gustave de Pontécoulant et tous deux ont été heureusement surpris par le ton d'aménité et les manières qui y régnaient. Ils s'attendaient à un fourmillement d'intrigues et complots ... Comme toi, j'ai trouvé les Portraits un chouia aseptisés ....... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme Lun 20 Aoû - 11:47 | |
| Je les ai. C'est sympa mais il est vrai que c'est assez classique, sans le charme qu'on lui connaît avec son épouse. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme Lun 20 Aoû - 18:36 | |
| C'est toute la spontanéité de la correspondance : Gaston y est lui-même, sans artifices ni faux-semblants ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme Lun 20 Aoû - 18:37 | |
| Effectivement on n'écrit pas une lettre comme on écrit un livre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme Mer 22 Aoû - 11:39 | |
| Je viens de recevoir une généalogie des Lévis, je vous donnerai donc quelques extraits qui toucheront à votre cher protégé |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme Mer 22 Aoû - 12:38 | |
| .... avec plaisir, merci ! |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme Mer 22 Aoû - 14:20 | |
| ... pas étonnant du tout, je vous assure, dans certain milieu. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme Mer 5 Sep - 12:13 | |
| C'est pour Majesté, mais tout le monde peut répondre !!! UNE CITATION DE GASTON DE LEVIS EST DEVENUE LE TITRE D'UN FILM, LAQUELLE ??? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme Mer 5 Sep - 12:54 | |
| Je me creuse, mais j'avoue que ça ne me revient pas...si du moins ça m'est déjà venu... Un petit indice?
Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme Mer 5 Sep - 17:14 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme Mer 5 Sep - 17:50 | |
| J'avais un autre indice sous le coude : I'd rather be a hammer than a nail ......... .... un film de Robert Hamer . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme | |
| |
| | | | Lettres de Gaston de Levis à sa femme | |
|