| Appartements de Mesdames | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Appartements de Mesdames Ven 30 Déc - 19:00 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Appartements de Mesdames Ven 30 Déc - 22:32 | |
| |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Appartements de Mesdames Ven 30 Déc - 23:45 | |
| Merci beaucoup _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Appartements de Mesdames Ven 30 Déc - 23:52 | |
| Merci pour ces magnifiques photos ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Appartements de Mesdames Sam 31 Déc - 9:13 | |
| Merci pour vos mercis |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Appartements de Mesdames Sam 31 Déc - 10:04 | |
| merci!
j'aime beaucoup ces appartements blancs, tellement plus épurés que les grands appartements d'apparat du roi et de la reine. sans toutes les dorures, on se sent moins étouffés!
Bien à vous |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Appartements de Mesdames Sam 31 Déc - 11:07 | |
| - Mademoiselle Julie a écrit:
- merci!
j'aime beaucoup ces appartements blancs, tellement plus épurés que les grands appartements d'apparat du roi et de la reine. sans toutes les dorures, on se sent moins étouffés!
Bien à vous Ce sont de très beaux appartements en effet. Lorsqu'on entre dans le salon de musique de Mme Adélaïde ou la bibliothèque de Mme Victoire, on a vraiment l'impression d'être chez elles. C'est beaucoup plus "personnel" que les Grands appartements. Elles vivaient dans un luxe inouï. Les appartements sont situés au rez-de-chaussée du château de Louis XIII, avec accès direct aux jardins. La hauteur sous plafond est gigantesque. Les salles sont garnies de tableaux de maître. J'adore le tableau de Louis XVI jeune qui se situe dans l'un de leurs cabinets (malheureusement, impossible de prendre une meilleure photo, on est obligé de se contorsionner derrière les cordons pour prendre une photo). Il y avait une foule considérable hier, on piétinait pour entrer dans toutes les pièces du château... 1 heure de queue sous la pluie avec mes neveux de 5 ans pour entrer au château, c'est vraiment mal organisé leur truc.. Je ne referai plus jamais l'erreur d'y aller en plein milieu des vacances scolaires ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Appartements de Mesdames Sam 31 Déc - 11:14 | |
| Mesdames vivaient dans le luxe. Disons qu'elles aimaient les bonnes choses et savaient s'entourer de beaux objets . Elles avaient aussi la meilleure table dans leur château de Bellevue et plusieurs fois , Louis XVI et ses frères se sont invités chez elles pour profiter du talent de leur cuisinier...
Cela n'a pas dû être facile de " tenir" vos neveux... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Appartements de Mesdames Sam 31 Déc - 11:17 | |
| - Madame de Chimay a écrit:
Cela n'a pas dû être facile de " tenir" vos neveux... Impossible pour eux de voir quoi que ce soit, ils étaient entourés de gens en permanence comme dans le métro les pauvres... Ils sont restés gentils quand même. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Appartements de Mesdames Sam 31 Déc - 11:18 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Appartements de Mesdames Sam 31 Déc - 11:30 | |
| merci pour ces photos ! Ah ! Mesdames On y voit différents styles de mobilier, due Louis XV à Louis XVI en passant par le transition. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Sam 31 Déc - 11:40 | |
| Au sujet du mobilier, je me suis demandé à quoi pouvait bien servir celui-ci : s'agit-il d'un sofa ou d'un lit?? Ce truc est énorme! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Appartements de Mesdames Sam 31 Déc - 11:48 | |
| Les deux votre honneur ! C'est un lit de repos, sorte de canapé rembourré , à la courbure "exotique". Celui ci paraît Louis XV par ses pieds, donc assez tôt pour un meuble dit "turc" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Appartements de Mesdames Sam 31 Déc - 12:04 | |
| Ah merci pour l'info- c'est un meuble surprenant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Appartements de Mesdames Sam 31 Déc - 12:20 | |
| Le lit à la turque est un lit à trois dossiers. Les extrémités des dossiers latéraux sont retournées en volutes, le troisième est appuyé au mur. Les "lits à la turque" ont connu un grand succès sous cette forme très "renflée" dans les années 1750-1760. Voici celui conservé au Getty Museum.(attribué à Jean Baptiste Tilliard.) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Appartements de Mesdames Lun 30 Jan - 14:32 | |
| Restauration de la chambre de Madame Adélaïde en ce moment: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Appartements de Mesdames Lun 30 Jan - 15:04 | |
| Heureusement que vous dîtes où c'est sans quoi je n'aurai pas pû reconnaître l'endroit ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Appartements de Mesdames Lun 30 Jan - 16:11 | |
| C'est que la vue est, comme qui dirait, bouchée ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Promenade chez Mesdames Dim 10 Fév - 18:11 | |
| Cher(e)s Ami(e)s Voici quelques clichés de la visite privilège, avant l'ouverture au public des appartements de Mesdames. Chez Madame Adélaïde La chambre Chez Madame Victoire Grâce à la bibliothèque municipale de Versailles, les rayons sont bien garnis La chambre Le lustre du cabinet d'angle Les feux du salon des nobles Cordialement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Appartements de Mesdames Dim 10 Fév - 18:15 | |
| Super merci Quand aura lieu la réouverture au public ? Je vais comparé avec les états anciens ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Appartements de Mesdames Dim 10 Fév - 18:23 | |
| Merci beaucoup ! j'ai hâte d'y aller ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Appartements de Mesdames Dim 10 Fév - 18:24 | |
| ... la croisée que vient caresser le soleil déclinant ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Appartements de Mesdames Dim 10 Fév - 18:26 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Promenade chez Mesdames Dim 10 Fév - 19:06 | |
| Où nous avons eu le plaisir de tourner autour des meubles Petit cadeau |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Appartements de Mesdames Dim 10 Fév - 19:07 | |
| Très beau. C'est calme, c'est discret, on entendrait presque la pendulette tinter sur la cheminée. Je m'imagine bien devant la fenêtre, tel le Roi, en train de regarder le soleil rasant frapper la cour de Versailles. Magnifique prise de vue. Merci. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Appartements de Mesdames | |
| |
|
| |
| Appartements de Mesdames | |
|