Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay

Aller en bas 
AuteurMessage
Nikko de Chissay
Invité
Anonymous



Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay Empty
MessageSujet: Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay   Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay Icon_minitimeJeu 29 Déc - 13:51

On retrouve une série de quatre de ces chaises à l'attique du petit Trianon, dans la pièce de l'impératrice Eugénie,
Ces chaises sont XVIIIème de Jean Baptiste Bernard Demay (une commande de la reine pour Trianon, puis du garde-meuble impérial),  leur monogramme en revanche semble être un rajout.
En effet c'est aussi le monogramme de la vierge, alors peut-être ces rééditions XIXème étaient destinées à des églises, ou chapelles, ce qui amène aussi la confusion avec les initiales de la reine...
Je me souviens d'un missel avec une couverture en ivoire, vendu sur ebay, monogramme métal argenté, et description "ayant appartenu à"...bien entendu.

En revanche je veux bien le nom de la boutique ebay en province qui les réédite !

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Antoinette
Invité
Anonymous



Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay Empty
MessageSujet: Re: Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay   Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay Icon_minitimeJeu 29 Déc - 14:36

le MA avec les attributs ne sont pas rajoutés et c'est bien le chiffre de la Reine  - on ne peut confondre avec le AM religieux de AVE MARIA !!!!!!!!
ces chaises ont été pendant longtemps dans la salle à manger du PETIT TRIANON, puis un jour elle se sont retrouvées au rez-de-chaussée du CHATEAU dans un coin d'un petit salon de passage qui servait d'entrée pour l'appartement du rez-de-chaussée de la Reine !!!

D'après Monsieur LEMOINE, grand patron de VERSAILLES jusqu'en 1990, ces chaises étaient XIX° d'époque NAPOLEON III et pas dignes des restaurations des lieux ,avec mobiliers, de la Reine !!!!!!!!
c'est la raison pour laquelle on en trouve chez les antiquaires, car, à l'époque,  elles ont eu un grand succès !!!!! même dans les beaux chateaux d'allemagne - TOUR ET TAXIS par exemple -  

je n'ai pas noté l'adresse du copieur, mais je vais fouiner !!!!!!

Amicalement                                     MARIE ANTOINETTE

ps je mets un gros plan du MA et vous constaterez qu'il est bien centré et de belle taille

Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay Chaise12
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Antoinette
Invité
Anonymous



Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay Empty
MessageSujet: Re: Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay   Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay Icon_minitimeJeu 29 Déc - 15:08

Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay Salon_12
salon de compagnie avec les chaises !!!!


Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay Ave_ma10
objet religieux acheté sur un tapis de vide-greniers pour 0,50 euros -  sur EBAY un vendeur présentait le même coeur en prétendant que c'était un objet rare - souvenir vendéen - à la mémoire de la reine -  
je l'ai contacté en lui prouvant par photo que les deux objets étaient frères, il a trouvé un pigeon pour + de 200 EUROS !!!!!

Amicalement                                        MARIE ANTOINETTE



PS j'ai reçu l'empreinte pour le cachet en cire et le MA est bien exact !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay Empty
MessageSujet: Re: Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay   Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay Icon_minitimeJeu 29 Déc - 17:31

MARIE ANTOINETTE a écrit:

salon de compagnie avec les chaises !!!!

Les chaises ont été transportées ailleurs, et le salon restauré !!! ... on le reconnait à peine !

Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay 36327610

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay Empty
MessageSujet: Re: Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay   Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay Icon_minitimeJeu 29 Déc - 21:30

Les chaises et le guéridon ont été transportées à l'attique ( salle impératrice eugénie), tout comme le guéridon octogonal qu'elles entourent ( voir la photo postée par marie-antoinette plus haut).
Le guéridon marqueté aux monogrammes de Louis XVI et de la reine provient de Saint-cloud, il est apocryphe.
J'ai lu sur un autre forum que ces quatre chaises sont 18ème et de Demay, j'ai seulement dit que le monogramme sembait être un rajout XIXème.

Voyez les photos d'Alain Roger Ravilly, que j'ai prises sur le forum connaissances de Versailles, Alain si vous souhaitez que je les retire, n'hésitez pas à me le faire savoir, ce n'est pas un problème !
Et de cette façon si vous voulez aussi confirmer mes dires ou les infirmer, ( dates, provenances, anecdotes ) et nous en dire plus sur le guéridon ! Very Happy

Le dossier des chaises ( entre nous, quelle différence entre ce monogramme et celui de la vierge....franchement?)

Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay Demay_13

Les fixations du monogramme mises en doute sur CDV,

Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay Demay_11

Le plateau du guéridon tripode visible sur la vue postée plus haut :

Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay Demay_12

Devinette lequel de ces deux monogrammes est celui de la reine, lequel est celui de la vierge: facile certes, mais au final quelle différence ?...

Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay Monogr10

Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay Monogr11


bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay Empty
MessageSujet: Re: Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay   Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay Icon_minitimeVen 30 Déc - 0:31

Voici une photo que j'ai prise en début d'année de cette fameuse chaise, qui se trouve à l'attique du Petit Trianon.

Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay Img_0710

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay Empty
MessageSujet: Re: Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay   Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay Icon_minitimeVen 30 Déc - 6:40

Voilà qui complète bien votre petit exposé. Vous avez raison, le chiffre ressemble étonnamment à celui de la Vierge! (Ce qui ne m'était pas sauté aux yeux sur place, curieusement!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay Empty
MessageSujet: Re: Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay   Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay Icon_minitimeVen 30 Déc - 9:41

N'est-ce pas que la confusion est très facile, il faut bien l'admettre.
Après n'étant ni un expert, ni un conservateur, je ne peux ni ne veux jurer que l'une ou l'autre des deux hypothèses soit la bonne, comment le pourrais-je ?

Je me contente de mettre en avant un doute concernant l'authenticité de ce monogramme sur ces chaises, et le fait qu'il puisse être celui de la vierge, rien de plus. Et à chacun d'y voir ce qu'il veut y voir.
Acheter une chaise avec le monogramme de la reine est plus intéressant certes, elles me plaisent beaucoup, mas c'est avec beaucoup d'humour que je me les offrirai si je peux,et juste pour ce détail amusant de "l'Histoire": si on a trompé Eugénie en lui faisant miroiter un monogramme royal avec un monogramme religieux.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay Empty
MessageSujet: Re: Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay   Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay Icon_minitimeVen 30 Déc - 13:10

parole de fouineuse, mes deux chaises ne portent pas au dos de fixation pour le MA !!!!!!! elle sont bien serties dans les flèches !!!!!!! la derniere photo prise dans l'attique du PETIT TRIANON montre bien une petite soeur des miennes !!!!!!
de toutes les façons , époque ou non, je les aime et les conserve comme une avare !!!!!

Amicalement  et Affectueusement                                         MARIE ANTOINETTE




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay Empty
MessageSujet: Re: Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay   Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay Icon_minitimeVen 30 Déc - 13:49

MARIE ANTOINETTE a écrit:
parole de fouineuse, mes deux chaises ne portent pas au dos de fixation pour le MA !!!!!!! elle sont bien serties dans les flèches !!!!!!!(...)de toutes les façons , époque ou non, je les aime et les conserve comme une avare !!!!!

je serai, tout comme vous l'êtes, avare de ces chaises aussi rassurez-vous ! Very Happy
( mais vous ne m'empêcherez pas de penser que le motif de celles de trianon soitt un rajout postérieur, et qu'une production de ces chaises au XIXème était peut-être destinées à des chapelles ou lieux de cultes dédiés à la vierge).

Alors comme toujours ici, sans rancunes!
Je ne voulais pas vous fâcher, ou vous vexer, je trouve ces chaises magnifiques, quelle que soit l'origine du monogramme.

Bonnes fêtes à vous aussi, ainsi qu'à tous les autres.


Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 21/11/2014

Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay Empty
MessageSujet: Re: Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay   Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay Icon_minitimeVen 14 Avr - 10:43

Plus d'infos sur ce Demay Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay 454943

Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay Tzolzo30
https://www.anticstore.com/ebeniste/demay-jean-baptiste-bernard

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay Empty
MessageSujet: Re: Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay   Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujets fouillis et trop compliqués
» 27 août 1792: Abbé Benoît Sauvade, Jean-Baptiste de Vimal et Jean-François Guillot
» 27 avril 1735: Michel Jean Baptiste Jean
» 28 novembre 1741: Adrien Jean Baptiste Jean dit Adrien
» Les vies de révolutionnaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: reliques, meubles et objets-
Sauter vers: