Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Marie Antoinette : une vision négative ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette : une vision négative ? Empty
MessageSujet: Marie Antoinette : une vision négative ?   Marie Antoinette : une vision négative ? Icon_minitimeLun 9 Jan - 22:36

Bonjour à tous!  Very Happy
J'aimerai savoir si vous connaissez des ouvrages contemporains sur Marie-Antoinette qui la "descendraient", l'enfonceraient, limite l'insulteraient..
Voir un site à l'inverse de celui ci (exemple "forum de tout ceux qui detestent marie-antoinette")
Alors surtout calmez vous pale  (*se voit déjà avec une corde autour du cou..*)
Car si je demande ca c'est pour mon TPE sur marie-antoinette...
Car quelqu'un dans mon groupe fait la vision négative qu'ont les francais du 21eme siecle sur Marie Antoinette...

Et si vous avez des infos positives des francais de l'époque de marie antoinette (un site documents ou autres) ca peut m'aider pour MA partie  Marie Antoinette : une vision négative ? 49856
merci d'avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette : une vision négative ? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette : une vision négative ?   Marie Antoinette : une vision négative ? Icon_minitimeLun 9 Jan - 22:59

Bonsoir Comte De chazelle et bienvenue ici Wink

Alors pour avoir des versions négatives de Marie-Antoinette je pense que des articles comtemporains devraient suffire Marie Antoinette : une vision négative ? 244157 , quant à des versions positives ce forum est là pour ça même s'il a vocation à être objectif malgré tout Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette : une vision négative ? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette : une vision négative ?   Marie Antoinette : une vision négative ? Icon_minitimeLun 9 Jan - 23:03

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette : une vision négative ? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette : une vision négative ?   Marie Antoinette : une vision négative ? Icon_minitimeLun 9 Jan - 23:09

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette : une vision négative ? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette : une vision négative ?   Marie Antoinette : une vision négative ? Icon_minitimeLun 9 Jan - 23:12

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette : une vision négative ? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette : une vision négative ?   Marie Antoinette : une vision négative ? Icon_minitimeLun 9 Jan - 23:17

Merci Olivia Marie Antoinette : une vision négative ? 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette : une vision négative ? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette : une vision négative ?   Marie Antoinette : une vision négative ? Icon_minitimeLun 9 Jan - 23:32

C'est très difficile de trouver des ouvrages contemporains et mêmes anciens qui casseraient Marie-Antoinette.
Car sincèrement, ce seraient plutôt des torchons qui ne reposeraient sur aucune pièce historique sérieuse.

Idem pour beaucoup de biographies, qui se veulent défensives.

D'où l'intérêt de ce Boudoir de pouvoir confronter des infos inédites, des points de vue...

Je vous conseille néanmoins celle de Simone Bertière qui avouait qu'avant d'en entamer l'écriture n'avait pas une vision très positive de Marie-Antoinette, image complètement déformée depuis plus de deux siècles, des deux camps oùl'on se trouve.
Puis elle l'a découverte, et a écrit la plus remarquable des biographies. Et je peux vous dire qu'avant cette ultime, il y en a eu des dizaines et des dizaines. Mais aucune de cette qualité. Car réellement objective.

Ici nous ne cherchons pas à nettoyer Marie-Antoinette de toutes ses fautes. Comme n'importe quel être humain, elle en avait. Mais à force de la côtoyer, de la décortiquer sous toutes les coutures, nous sommes capables de dire quand cela relève du pamphlet ou de la réalité historique.


Si par exemple nous nous intéressons à ce qui lui est le plus reproché, comme sa trahison de la France, nous cherchons à savoir ce que veut dire une trahison, et aussi de quelle France.
Si la plupart nous ne sommes pas d'accord à 100% sur tous les termes, nous formons consensus pour dire que non, elle n'a pas trahi la France. Mais l'inverse.

Ses dépenses ? Marie-Antoinette était au contraire très économe, peut-être pas dans les deux ou trois premières années de son règne (18-21 ans), mais quand on lit les archives de l’époque, on s'aperçoit que ses vieilles tantes dépensaient plus.

Etc, etc. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette : une vision négative ? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette : une vision négative ?   Marie Antoinette : une vision négative ? Icon_minitimeMar 10 Jan - 8:11

Olivia, je ne l'aurais pas mieux dit !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette : une vision négative ? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette : une vision négative ?   Marie Antoinette : une vision négative ? Icon_minitimeMar 10 Jan - 9:41

Vous pouvez aussi reprendre le travail que Chantal Thomas a fait dans sa Reine scélérate à partir des pamphlets. Elle en donne d'ailleurs à la fin de son ouvrage.

Sinon, des forums modernes qui démolissent notre reine, il en existait il y a quelques années, dont un qui se réclamait très explicitement de la brioche. Mais ils ont disparu de la toile.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette : une vision négative ? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette : une vision négative ?   Marie Antoinette : une vision négative ? Icon_minitimeMar 10 Jan - 18:42

Leur passage a été aussi éphémère que leurs écrits Marie Antoinette : une vision négative ? 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette : une vision négative ? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette : une vision négative ?   Marie Antoinette : une vision négative ? Icon_minitimeMar 10 Jan - 19:18

Vous pouvez toujours évoquer le fameux : S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche (qu’elle n’a pas prononcé !).
Réplique largement reprise, et connue du monde entier.
Elle est très souvent utilisée, notamment pour des accusations politiques, des dessins humoristiques dans la presse etc.
Il y a de quoi faire toute une étude là-dessus.
Tapez seulement let them eat cake sur Google et vous verrez... Marie Antoinette : une vision négative ? 49856

Marie Antoinette : une vision négative ? Images12

Cela me fait penser que je connais la traduction anglo-saxonne, mais je suis curieux de savoir si le mot est utilisée dans d’autres langues.
Je suppose.
Mais, comment ? Par quelle expression ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette : une vision négative ? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette : une vision négative ?   Marie Antoinette : une vision négative ? Icon_minitimeMar 10 Jan - 19:45

Très simple ; vous tapez l'expression, vous la trouvez sur wikipedia (j'ai vérifié) et ensuite, vous regarder à gauche sur le emnu des langues, et vous la changez, vous aurez alors l'expression dans la langue en question. Ca marche bien aussi pour les titres de film, livres....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette : une vision négative ? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette : une vision négative ?   Marie Antoinette : une vision négative ? Icon_minitimeMar 10 Jan - 19:58

Ah ! Mais oui ! Quel idiot !  Embarassed  Marie Antoinette : une vision négative ? 194575
Merci. Je vais regarder ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette : une vision négative ? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette : une vision négative ?   Marie Antoinette : une vision négative ? Icon_minitimeMar 10 Jan - 20:08

Oh tant de réponses Marie Antoinette : une vision négative ? 49856
Merci beaucoup à tous !! Smile
Je vous enverrai le TPE....
Si nous avons une bonne note ^^"
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette : une vision négative ? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette : une vision négative ?   Marie Antoinette : une vision négative ? Icon_minitimeMer 12 Nov - 19:59

Marie Antoinette victime de la propagande ou coupable? Et, si elle est coupable, méritait-elle pour cela la peine qui lui fut infligée? Voici un article qui se pose la question.

Did The Queen Deserve What Happened To Her Or She Is The Victim of Policy?

Throughout the whole life of Marie Antoinette, it seems that she was a lively and kindly woman and never deliberately hurt someone, and she was quite outstanding in art and aesthetics. Though she lived an extravagant life and cost a lot of money, isn't the sentence of death too serious for her? I think the biggest sorrow of Marie Antoinette is that she lived in the turning point of the epoch and as the queen of France she paid no attention to it. The rotten Absolute Monarchy was destined to be taken over by the democracy and as a queen at that time her ignorance of it caused her death. Though it was unfair for her, but this is her fate and this is her country’s fate, though I feel sorry for her, but the only thing I can do is to imagine the rococo life of her and learn a lesson from her life story.


N'oubliez pas de voter ici: Wink
http://elizabethli1991.hubpages.com/hub/Did-Marie-Antoinette-Deserve-The-Death-Penalty-or-She-Is-The-Victim-of-The-French-Revolution

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Antoinette : une vision négative ? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette : une vision négative ?   Marie Antoinette : une vision négative ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Antoinette : une vision négative ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together
» Marie-Antoinette ruine la carrière de Bo Jo.....Damned "Carrie-Antoinette"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Perception et utilisation de son image :: Marie-Antoinette à toutes les sauces-
Sauter vers: