Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Tentative d'assassinat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Tentative d'assassinat Empty
MessageSujet: Tentative d'assassinat   Tentative d'assassinat Icon_minitimeSam 3 Nov - 17:13

Louis XVI a dû se rendre à Paris le 17 Juillet 1789, trois jours après la prise de la Bastille.
Nous savons que Marie-Antoinette en a été folle d'inquiétude, devant l'énorme risque qu'il prenait là, en allant à découvert ou presque dans une ville où la majeure partie des habitants, hostiles, étaient armés :s:
Je viens de lire une anecdote qui justifie concrètement cette crainte et ce risque : dans la matinée du 17, une femme assez bien mise entra dans les appartements du Roi et fit demander le Duc de Villeroi capitaine des gardes de service, pour lui dire :
"Monsieur le Duc, j'ai vu à vous déclarer que, tout-à-l'heure, passant au bout de la grande avenue, des hommes arrêtés près de tel arbre (elle le désigna) s'entretenoient du Roi. l'un d'eux disoit : "Le... croit arriver vivant à Paris, il y entrera mort; son cadavre sera traîné dans les rues." Remarquez, Monsieur, que je ne suis ni ivre, ni folle."

Ceci est relaté par Hüe dans ses Mémoires Wink
En apprenant ceci de la part du Duc, Louis XVI aurait dit :"Quelle extravagance!"
Et la même dame répéta en apprenant cette réponse : "Je ne suis ni ivre, ni folle. Au surplus, si l'on attentoit aux jours du Roi, la France et la postérité sauront l'avis que j'ai donné. Et vous, Monsieur, vous aurez à répondre de ce qui peut arriver."

Louis XVI avait quand même pris la précaution avant de partir de confier le gouvernement à son frère pour la journée.
Puis il a ajouté : "J'ai promis d'aller à Paris; j'irai. Mon peuple sait que je l'aime; je me confie à lui".

Quant on pense que certains ont qualifié Louis XVI d'un Roi lâche...:s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Tentative d'assassinat Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'assassinat   Tentative d'assassinat Icon_minitimeSam 3 Nov - 17:18

Merci, Chou ! Je ne connaissais pas cette anecdote. Mais il me semble avoir lu que la reine avait demandé au roi de porter un gilet protecteur, ce qu'il a refusé.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tentative d'assassinat Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'assassinat   Tentative d'assassinat Icon_minitimeSam 3 Nov - 17:33

Décidément, plus on en apprend sur Louis XVI, mieux on réalise quel grand Roi et quel grand homme il a été.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Tentative d'assassinat Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'assassinat   Tentative d'assassinat Icon_minitimeSam 3 Nov - 17:51

Oui c'est exact Pïm, j'ai aussi déjà lu cette histoire de gilet, mais Hue n'en parle pas là par contre...Very Happy

Mais il est clair qu'il y avait une véritable menace ce jour là...le discours de cette dame, s'il est vrai, est très évoquateur...

Même Provence a été ravi il paraît de voir revenir Louis XVI le soir, et de lui rendre les clés du gouvernement Tentative d'assassinat 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Tentative d'assassinat Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'assassinat   Tentative d'assassinat Icon_minitimeSam 3 Nov - 18:04

Disons qu'il a eu l'air ravi... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tentative d'assassinat Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'assassinat   Tentative d'assassinat Icon_minitimeSam 3 Nov - 18:07

Intérieurement, Provence qui se voyait déjà régent, devait être vert de déception ! :s:

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Tentative d'assassinat Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'assassinat   Tentative d'assassinat Icon_minitimeSam 3 Nov - 18:28

Disons que ce cas a été la régence de France la plus courte et la plus calme de notre Histoire Tentative d'assassinat 244157

Mais Provence espérait-il vraiment la mort de son frère pour le trône? Là j'avoue hésiter...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Tentative d'assassinat Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'assassinat   Tentative d'assassinat Icon_minitimeSam 3 Nov - 18:35

Chou d'amour a écrit:
Disons que ce cas a été la régence de France la plus courte et la plus calme de notre Histoire Tentative d'assassinat 244157
Et toc Louis-Stanislas ! Tentative d'assassinat 194575
Citation :

Mais Provence espérait-il vraiment la mort de son frère pour le trône? Là j'avoue hésiter...
T'es trop gentil là ! Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Tentative d'assassinat Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'assassinat   Tentative d'assassinat Icon_minitimeSam 3 Nov - 18:52

Ben je le vois bien, et c'est prouvé, magouiller ou trafiquer pour renverser le pouvoir, mais je ne le vois pas, ou du moins j'hésite, souhaiter la mort de son propre frère...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Tentative d'assassinat Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'assassinat   Tentative d'assassinat Icon_minitimeSam 3 Nov - 19:28

Encore une tentative d'assassinat qui eut lieu lors du retour à Versailles de Louis XVI, racontée par Hüe :
"Le retour du Roi ne fut pas sans danger. Un coup de fusil, tiré du quai adjacent au palais Bourbon, traversa la rivière, passa jusqu'à la place Louis XV, et alla frapper une femme qui, pour mieux voir le Roi, étoit montée sur des tréteaux."

Celle là non plus je ne la connaissais pas...mais ce n'est pas étonnant quand on imagine le nombre d'opposants au Roi ivres et armés qui se sont approchés de lui :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Tentative d'assassinat Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'assassinat   Tentative d'assassinat Icon_minitimeMar 18 Aoû - 2:55

Le courage du roi était indéniable. Jamais il n'a reculer. lors des émeutes du 20 juin 1792, il s'avance lui même au devant des émeutiers. Le pistolet sous la gorge, on le le fera pas changer d'avis. Quand on lui annonce qu'on va le tuer, il répond qu'il n'a pas peur, car il a communier le matin.

Louis XVI aura perdu sa liberté, son trône et sa vie , car il a refuser de faire couler le sang et ne voulait pas voir la France plonger dans la guerre civile.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Tentative d'assassinat Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'assassinat   Tentative d'assassinat Icon_minitimeMar 18 Aoû - 9:20

Et, pourtant, qu'était-ce que cette révolution, sinon une guerre civile ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tentative d'assassinat Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'assassinat   Tentative d'assassinat Icon_minitimeMar 18 Aoû - 9:28

C'est ce que dit Elisabeth, aux Tuileries, à Marie-Antoinette qui craint la guerre : elle est déjà commencée .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Tentative d'assassinat Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'assassinat   Tentative d'assassinat Icon_minitimeMar 18 Aoû - 9:33

Pour une fois que je suis d'accord avec la grosse Babette ! Tentative d'assassinat 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tentative d'assassinat Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'assassinat   Tentative d'assassinat Icon_minitimeMar 18 Aoû - 9:59

pimprenelle a écrit:
Et, pourtant, qu'était-ce que cette révolution, sinon une guerre civile ?

C'est bien pour ça qu'il aurait voulu l'éviter.

Mais il ne pouvait pas empêcher la marche de l'histoire...

Il ne pouvait pas apporter la liberté à son peuple en conservant son pouvoir absolu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tentative d'assassinat Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'assassinat   Tentative d'assassinat Icon_minitimeMar 18 Aoû - 10:07

pimprenelle a écrit:
Pour une fois que je suis d'accord avec la grosse Babette ! Tentative d'assassinat 580524


... s'en va t'en guerre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tentative d'assassinat Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'assassinat   Tentative d'assassinat Icon_minitimeMar 18 Aoû - 10:17

 Tentative d'assassinat 523482  Tentative d'assassinat 523482
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tentative d'assassinat Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'assassinat   Tentative d'assassinat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tentative d'assassinat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tentative d'assassinat de Louis XVI ?
» 24 août 1572: Saint Barthélémy
» Une tentative d'assassinat sur la personne de la Reine ?
» 08 février 1651: La tentative d’évasion de la reine échoue
» FAITS INTRIGANTS AU DOMAINE DE VERSAILLES.....Tentative de conclusion "ouverte"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Louis XVI-
Sauter vers: