Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette

Aller en bas 
+4
Biname
pepe12547
Chakton
Airin
8 participants
AuteurMessage
Airin

Airin


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 19/09/2015

24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: 24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette   24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 28 Juin - 19:27

Que diriez-vous de suivre la Reine pendant une journée à Versailles ? Wink C'est ce que nous propose Charlotte Chiron sur France.fr.

24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Latone10
:copyright: Christian Milet / Château de Versailles 2019


Figure emblématique du faste et de l’élégance à la française, le château de Versailles fut avant tout l'écrin de la vie quotidienne de nombreux souverains. Si Louis XIV en fût l’initiateur, l’âme de Versailles reste pour toujours associée à Marie-Antoinette, qui y créa un art de vivre à la fois intime et fastueux. On vous emmène à Versailles sur les pas de Marie-Antoinette, la plus emblématique des reines de France…

  • 9h : réveil dans la chambre de la Reine


24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Chambr12
:copyright: Thomas Garnier - Château de Versailles 2019


Lieu public par excellence, la chambre de la Reine fut d’abord celle de la reine Marie-Thérèse, épouse de Louis XIV, puis celle de Marie Leszczyńska avant d’être occupée par Marie-Antoinette de 1770 à 1789. Du lever de la Reine aux naissances royales, c’est toute la Cour qui pouvait assister à l’intimité de la souveraine. Ainsi, 17 « enfants de France », dont le futur Louis XV, sont nés dans cette chambre en public, comme le voulait la tradition.

  • 11h : obligations royales dans le Grand appartement de la Reine


24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Antich10
:copyright: Thomas Garnier - Château de Versailles 2019


Lieu de vie officiel de Marie-Antoinette, il lui servait à accomplir toutes les obligations royales, qu’elles soient politiques ou religieuses, ou bien qu’elles relèvent de l’Étiquette. Ce sont en tout 4 pièces, dont la chambre de la Reine, qui accueillent chaque année quelque 8 millions de visiteurs. Après trois années de rénovation et de mise aux normes, le Grand appartement de la Reine a rouvert ses portes aux publics le 16 avril 2019. Une occasion grandiose de comprendre le quotidien de Marie-Antoinette !

  • 15h : flânerie au Grand Trianon


24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Domain10
:copyright: Thomas Garnier - Château de Versailles 2019


À la suite de la mort de Louis XV, Marie-Antoinette se voit offrir le domaine de Trianon par Louis XVI. Elle devient ainsi la première Reine propriétaire d’un bien immobilier et y entame d’importants travaux de rénovation. Elle transforme également une grande partie du jardin botanique de Louis XV en jardin anglo-chinois, très à la mode à l’époque. Avec Marie-Antoinette, le domaine de Trianon devient un havre de paix privé où aimait se réfugier la souveraine à la fin de son règne.


  • 17h : concert au théâtre de la Reine


24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette The_a_10
:copyright: Thomas Garnier - Château de Versailles 2019


C’est pour profiter d’un lieu fixe entièrement dédié au théâtre et à la musique
qu’elle aimait tant, que Marie-Antoinette fit entreprendre les travaux du théâtre de la Reine. À l'abri des regards, dissimulé derrière un épais feuillage, le lieu pouvait accueillir jusqu’à 250 spectateurs et 20 musiciens dans la fosse. Si le théâtre de la Reine ne sert plus de salle de spectacle aujourd’hui, son excellente conservation et une magnifique restauration en font le seul théâtre totalement intact du XVIIIe siècle. Un site exceptionnel accessible au public lors de visites guidées !

  • 18h : moment de détente dans la Maison de la Reine


24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette La_mai10
:copyright: Thomas Garnier - Château de Versailles 2019


Après plusieurs années de restauration, la Maison de la Reine est à nouveau accessible au public. Nichée au cœur du Hameau de la Reine, on y découvre tout le raffinement du mobilier intérieur contrastant avec l’aspect champêtre de l’extérieur. Quant aux jardins du hameau, ils ont été pensés par Marie-Antoinette comme un lieu simple, proche de la nature, pour sensibiliser ses enfants à l’agronomie, l’élevage et l’agriculture. Une approche très moderne pour ce lieu pittoresque où il fait bon flâner.

  • 22h : repas public dans l’antichambre du Grand Couvert


24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Antich11
:copyright: Thomas Garnier - Château de Versailles 2019


Retour aux obligations royales dans l’antichambre du Grand Couvert ! Pour redonner du faste à la Cour, Louis XVI et Marie-Antoinette instaurent les "repas de société" auxquels ils convient une quarantaine de personnalités triées sur le volet. À cette occasion sont utilisées des pièces d’orfèvrerie d’exception, associées à de fabuleux services de porcelaines de Sèvres. Des tables fastueuses qui ont fait naître l’excellence des "repas à la française" !

  • 8h : sortie matinale au hameau de la Reine


24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Vue_ae10
:copyright: Thomas Garnier - Château de Versailles 2019


Marie-Antoinette n’échappera pas à l’envie de façonner le domaine de Versailles à son image. Sans cesse tiraillée entre le poids de l’Étiquette dû à ses obligations de Reine et son profond désir d’intimité, la souveraine a entrepris pendant plus de 20 ans de nombreux travaux d’aménagement du domaine de Versailles. La création du hameau de la Reine, tel un cocon intime et protecteur, atteste de son besoin de liberté et de nature, en opposition totale avec son statut de Reine de France. Au fil des années, le château de Versailles est devenu le témoin flamboyant du destin tragique de Marie-Antoinette. C’est aujourd’hui un parcours incontournable pour qui veut cerner les états d’âme de la plus connue des Reines de France.
https://be.france.fr/fr


Voilà qui était bien agréable. Et si nous recommencions à suivre Sa Majesté demain ? 24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette 405462





Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: 24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette   24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 28 Juin - 20:58

Airin
Merci 24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette 921108
Oui, je veux en faire l'expérience. J'aimerais voir Versailles. Beaucoup de touristes me découragent. J'aimerais visiter le hameau de la Reine et le petit Trianon. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1258
Date d'inscription : 22/10/2017

24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: 24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette   24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 30 Juin - 13:46

Il y a nettement moins de monde dans le domaine de Marie-Antoinette que dans le château. tongue

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: 24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette   24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 1 Juil - 19:22

Chakton a écrit:
Il y a nettement moins de monde dans le domaine de Marie-Antoinette que dans le château. tongue

Merci pour votre information. Oui, je l'ai supposé. C'est pourquoi je ne veux pas visiter le château. Je veux voir Hameau et Petit Trianon. 24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette 56173
Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: 24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette   24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 12 Juil - 9:41

Chers amis français.
Le mois prochain, je veux visiter Versailles. J'aime acheter des billets. L'attente pour la vente des billets est longue. Je veux demander.
Le parc du château est-il librement accessible? Hameau est-il librement accessible? Autour du Petit Trianon? Que conseilleriez-vous avant de visiter Versailles?
Merci pour vos réponses. 24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette 564218 24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette 564218 24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette 564218
Revenir en haut Aller en bas
Biname

Biname


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 29/12/2016

24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: 24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette   24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 12 Juil - 23:27

pepe12547 a écrit:
Chers amis français.
Le mois prochain, je veux visiter Versailles. J'aime acheter des billets. L'attente pour la vente des billets est longue. Je veux demander.
Le parc du château est-il librement accessible? Hameau est-il librement accessible? Autour du Petit Trianon? Que conseilleriez-vous avant de visiter Versailles?
Merci pour vos réponses. 24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette 564218 24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette 564218 24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette 564218

Cher ami de si loin Wink

L'excellente idée que vous avez là de visiter Versailles ! Ne pouvez-vous vous procurez des billets online ? Sinon, les jardins sont accessibles gratuitement, sauf quand il y a les grandes eaux, me semble-t-il. Le hameau et jardin de Marie-Antoinette est accessible moyennant l'entrée au Petit Trianon. Mais, une fois que vous avez acquitté ce droit d'entrée Wink , vous pouvez passer des heures dans le jardin. Un vrai bonheur !

Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans la demeure des Rois de France. sunny

_________________
Après moi les mouches
Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: 24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette   24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 13 Juil - 7:58

Biname
Merci Very Happy
Le hameau et jardin de Marie-Antoinette est accessible moyennant l'entrée au Petit Trianon.

Puis-je acheter un billet directement à l'entrée du Petit Trianon?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Pomme de Terre

Fleur de Pomme de Terre


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 01/01/2019

24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: 24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette   24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 13 Juil - 8:09

Quand j'y suis allée l'année passée, on achetait les billets à l'entrée du petit Trianon, et c'était le seul accès possible au reste du domaine de Marie-Antoinette.

Si vous voulez être tout à fait sûr, je vous conseille d'acheter vos billets en ligne.
https://billetterie.chateauversailles.fr/billet-chateaux-de-trianon-visite-chateau-css5-chateauversailles-pg51-ei110731.html

https://www.versailles-palace-tickets.com/fr/?gclid=EAIaIQobChMIt5jlkZ2x4wIVied3Ch2A4wBiEAAYASAAEgLPV_D_BwE

Bonne visite ! Very Happy

_________________
Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: 24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette   24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 13 Juil - 8:16

Fleur de Pomme de Terre a écrit:
Quand j'y suis allée l'année passée, on achetait les billets à l'entrée du petit Trianon, et c'était le seul accès possible au reste du domaine de Marie-Antoinette.

Si vous voulez être tout à fait sûr, je vous conseille d'acheter vos billets en ligne.
https://billetterie.chateauversailles.fr/billet-chateaux-de-trianon-visite-chateau-css5-chateauversailles-pg51-ei110731.html

https://www.versailles-palace-tickets.com/fr/?gclid=EAIaIQobChMIt5jlkZ2x4wIVied3Ch2A4wBiEAAYASAAEgLPV_D_BwE

Bonne visite ! Very Happy

Merci 24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette 921108
Je vais à Paris pour quelques jours avec un voyage. Un jour sera un voyage à Versailles. Une fois que je connais la date, je vais acheter des billets en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Cochevis de Thekla

Cochevis de Thekla


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 01/07/2018

24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: 24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette   24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 13 Juil - 8:21

Oui, c'est le mieux à faire, en effet. Si vous n'avez qu'un jour, il ne faudrait pas le gâcher en queues interminables !

24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Penone10

Je vous souhaite une excellente escapade en Île-de-France, cher Pepe ! 24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette 580524

_________________
un peu vif
Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: 24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette   24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 13 Juil - 8:30

Cochevis de Thekla a écrit:
Oui, c'est le mieux à faire, en effet. Si vous n'avez qu'un jour, il ne faudrait pas le gâcher en queues interminables !

24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Penone10

Je vous souhaite une excellente escapade en Île-de-France, cher Pepe !  24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette 580524

Merci Very Happy
Oui, mon temps sera limité. Versailles est visité par un grand nombre de touristes. Je veux voir le château sur le balcon et ensuite aller au parc vers Petit Trianon et Hameau.
Revenir en haut Aller en bas
Fifi

Fifi


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/07/2019

24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: 24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette   24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 19 Juil - 4:08

Ce forum sur la reine Marie-Antoinette est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: 24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette   24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 19 Juil - 20:43

Fifi a écrit:
Ce forum sur la reine Marie-Antoinette est magnifique.

Oui je suis d'accord
Bienvenue 24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette 921108
Revenir en haut Aller en bas
pocket princess

pocket princess


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 15/07/2017

24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: 24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette   24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 21 Juil - 2:03

pepe12547 a écrit:
Fifi a écrit:
Ce forum sur la reine Marie-Antoinette est magnifique.

Oui je suis d'accord
Bienvenue 24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette 921108

Moi aussi même si je n'ai pas l'occasion de venir aussi souvent que je le souhaiterais...

_________________
little miss muffet sat on a tuffet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: 24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette   24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
24 heures à Versailles avec Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bals, chez Marie Antoinette, se donnent chaque lundi, et dure de 18 heures à 22 heures.
» Voyage à Versailles avec Louis et Marie-Antoinette
» "L'ombre de Marie-Antoinette", BD coéditée avec Versailles
» L'Heure H "Les dernières heures de Marie-Antoinette"
» Deux heures pour sauver Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: