Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin   Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai - 13:28

pour les parisiens et ceux qui peuvent recevoir RADIO COURTOISIE

DOMINIQUE SABOURDIN PERRIN sera présente sur l'antenne MARDI 22 MAI à 21 H 30 sur RADIO COURTOISIE
et dédicacera son ouvrage SAMEDI 24 JUIN à la FETE RADIO COURTOISIE - PORTE CHAMPERRET dans les sous-sols où se passent habituellement les brocantes !!!

vous êtes cordialement invités à écouter son intervention et/ou à vous rendre à la dédicace.

MARIE ANTOINETTE Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 564218 Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin   Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep - 13:46

Le livre de DOMINIQUE SABOURDIN PERRIN est à mettre à côté de son lit, et à consulter régulièrement comme un gros annuaire ou répertoire du TEMPLE !!!!
ce matin je l'ai repris avec plaisir afin de me rafraichir la mémoire sur un point de détail !!!!!!! j'avais de plus bien étalé devant moi, la carte du quartier du temple de TURGOT (encore un achat intelligent !!!!!)
je n'ai pas vu le temps passer !!!!!! Melle TARA est venue me rappeler l'heure MIDI !!!!!!!

si vous ne l'avez pas encore acquis, je vous le conseille à nouveau !!!! ce livre est obligatoire dans toute bonne bibliothèque !!!! ordre de la Reine !!!!

MARIE ANTOINETTE Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 564218 Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 564218 Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin   Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep - 13:48

Superbe ouvrage!

J'ai trouvé cependant une petite erreur

Robespierre ne désirait pas épousée Madame Royale mais Madame Elisabeth. Bien sûr il ne s'agit que d'une rumeur pour salir le personnage. Jamais une telle idée n'a évoqué mister freeze Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin   Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep - 13:55

ROBESPIERRE avait envisagé d'épouser MADAME ROYALE afin d'être le tuteur du ROI LOUIS XVII !!!
c'est une rumeur, mais j'ai vu dans une collection privée deux gravures d'époque représentant ce projet !!!!

MADAME ELISABETH n'avait pas le pouvoir, par un mariage d'être la représentante légale, du jeune Roi !!!!!!! pour preuve, ROBESPIERRE n'a fait aucun geste pour éviter la mort à la princesse le 10 mai 1794 alors que l'acte d'accusation est vide !!!

MARIE ANTOINETTE Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 49856 Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin   Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep - 13:58

Après avoir lu ce passage,

Je me suis rendu à la conciergerie ou il se trouve un expert sur Robespierre. Il m’a confirmé qu’il s’agissait d’une erreur.
Si vous pouvez vous y rendre demander Maximilien (sans jeu de mot, c’est réellement son prénom.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin   Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep - 14:13

Cher Ami, ROBESPIERRE est un ami de plus de 25 années, et nous avons eu souvent de grandes conversations sur ce sujet !!!!!!
j'ai vu les deux gravures chez MADAME DE RASKY, le peintre et romancière qui a écrit deux tomes l'un sur LOUIS XVII, l'autre sur MADAME ROYALE il y a de nombreuses années, et dont l'ancêtre était le coiffeur de MADAME ROYALE !!!!!!
Ces gravures ont été vendues chez les marchands de gravures à PARIS, et représentaient les portraits accolés de ROBESPIERRE et de MARIE THÉRÈSE, parution certainement après octobre 1793 mort de la Reine, voire après le 10 Mai 1794 !!!!!
Si l'idée d'une union n'avait pas été sérieusement envisagée !!!! je ne comprends pas les gravures mises en circulation dans le public ????????????????
Elles sont rares, mais j'espère avoir la chance un jour de les retrouver, Madame DE RASKY étant décédée...

MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin   Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep - 17:43

Oui, l'objectif de Robespierre était de s'emparer de la tutelle de Louis XVII et de s'assurer ainsi de la permanence du pouvoir...
Du moins , c'est ce que j'ai lu quelque part. Mais chez qui ? Je ne me rappelle plus ... Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin   Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep - 18:53

Madame de Chimay a écrit:
Oui, l'objectif de Robespierre était de s'emparer de la tutelle de Louis XVII et de s'assurer ainsi de la permanence du pouvoir...
Du moins , c'est ce que j'ai lu quelque part. Mais chez qui ? Je ne me rappelle plus ... Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 564218

Je l'ai lu dans des journaux d'époque. Robespierre n'a rien dit. On lui prêtait l'idée de... Et cela lui a sans doute donné des idées pour plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin   Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep - 19:35

Le projet de mariage entre Madame Royale et Robespierre est une fable tout droit sortie de l'imagination débridée de quelque hurluberlu .
C'est aussi farfelu que l'ouverture de Pétion auprès de Madame Elisabeth, sauf que là c'est l'intéressé qui déraille . Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin   Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep - 19:51

Vous ne croyez donc pas au déraillement de Robespierre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin   Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep - 19:54

Déraillement de Robespierre, oui assurément, mais pas de cette nature .
Je suis convaincue que Robespierre n'est pour rien dans la propagation de cette fausse rumeur .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin   Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep - 19:55

Peut-être.
Madame Royale n'a t-elle pas écrit que Robespierre est un jour venu au Temple ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin   Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep - 19:57

Parle-t-elle de ses gants beurre frais ? Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin   Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep - 19:59

Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 79143
What do you mean ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin   Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep - 20:02

Comment ! Ignoreriez-vous que le jeune-homme qui fait sa demande en mariage porte des gants beurre frais ? Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 79143

Ne me dites pas que le prince était en jean pull, comme un manant !!! Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 413814
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin   Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep - 20:05

Ben non, il n'avait pas mis ses gants , ni son chapeau haut de forme d'ailleurs !
Mais il n'était pas habillé en manant !
Mais le rapport avec notre affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin   Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep - 20:08

Eh bien, nous parlons de fantasmatiques fiançailles entre Mousseline et l'Incorruptible .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin   Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep - 20:11

De toute façon , elle aurait refusé cet homme avec horreur. Et je m'imagine mal Robespierre dans la peau d'un violeur...
D'autant plus qu'il avait des problèmes avec les femmes !
Mais c'est vrai que Mousseline était physiquement une jeune fille appétissante !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin   Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les oubliés du Temple, par Dominique Sabourdin-Perrin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les oubliés du Temple - Dominique Sabourdin-Perrin
» MADAME ELISABETH DE FRANCE (1764-1794). L´OFFRANDE D´UNE VIE de Dominique Sabourdin-Perrin
» Conférence : "Les oubliés du temple"
» Les esclaves oubliés de Tromelin
» Les oubliés des musées au château de Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Révolution-
Sauter vers: