Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Jean-Jacques Rousseau

3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Jean-Jacques Rousseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Avr - 0:04

De rien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Avr - 0:05

Ah que c'est beau ! Jean-Jacques Rousseau - Page 2 914132
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Avr - 0:08

Citation :
« Pourquoi priez-vous pour M. Rousseau, qui n’était pas catholique ? lui demandait un indiscret. – Je n’en sais rien, répondit-elle. Tout ce que je sais, c’est qu’il m’a fait du bien. »

Quelle charmante histoire ! Permettez-moi de vous envoyer quelques cœurs.  Jean-Jacques Rousseau - Page 2 646837
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr - 23:57

Quelques livres sur Jean-Jacques Rousseau... Un certain nombre d'entre eux ont été publiés cette année...

La réédition du Livre de poche. Avec un peu de chance, il se produit quelque chose de magique quand on réunit les deux livres (un peu comme les crânes de cristal mais en moins angoissant Jean-Jacques Rousseau - Page 2 49856 ) :
Jean-Jacques Rousseau - Page 2 97822510 Jean-Jacques Rousseau - Page 2 97822513

Jean-Jacques Rousseau - Page 2 97822514

Celui-ci a déjà été signalé par Monsieur de Coco :
Jean-Jacques Rousseau - Page 2 Rousse11

Jean-Jacques Rousseau - Page 2 41kuct10

Jean-Jacques Rousseau - Page 2 97827210

Jean-Jacques Rousseau - Page 2 27000110

Jean-Jacques Rousseau - Page 2 97823510

Une BD assez agréable à lire dans laquelle apparaît brièvement Rousseau :
Jean-Jacques Rousseau - Page 2 10302110

Enfin, il y a aussi l'album de la Pléiade qui lui a été consacré. L'iconographie est très riche, mais entièrement en noir et blanc (ce qui doit malheureusement dissuader certains acheteurs potentiels).

Dernière édition par Louis XV le Mer 11 Avr - 11:37, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr - 0:15

Une petite blague qui est d'actualité... Rouslande contre Sarkobbes (qui a des cheveux qui ressembleraient plutôt à ceux de Descartes Jean-Jacques Rousseau - Page 2 564218 ). Jean-Jacques Rousseau - Page 2 244157

Jean-Jacques Rousseau - Page 2 M9521s11
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr - 17:59

Ah oui j'avais lu cette comparaison en effet Jean-Jacques Rousseau - Page 2 244157
Je l'avais trouvée un peu rapide cela dit, signe que nos journalistes n'ont vraiment plus rien à analyser Jean-Jacques Rousseau - Page 2 79143

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr - 18:59

Chou d'amour a écrit:
Ah oui j'avais lu cette comparaison en effet Jean-Jacques Rousseau - Page 2 244157
Je l'avais trouvée un peu rapide cela dit, signe que nos journalistes n'ont vraiment plus rien à analyser Jean-Jacques Rousseau - Page 2 79143

Il me semble surtout que la comparaison est basée sur "l'élan républicain" de Rousseau et sur "l'autorité" de Hobbes ! Le parti pris est manifeste. A vérifier toutefois, car je ne sais plus si j'ai lu cela sur le site de Philosophie Magazine ou ailleurs.

Dernière édition par Louis XV le Jeu 12 Avr - 1:44, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr - 19:02

C'est assez réducteur.
Faut il rappeler que Hobbes écrit pour defendre l'absolutisme royal, et que la volonté générale de Rousseau a toujours raison, et la minorité toujours tort ?!

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr - 19:06

Je compte bien acheter le magazine pour vous en dire un peu plus. Je voulais même le faire aujourd'hui, mais j'ai oublié.  Jean-Jacques Rousseau - Page 2 405448 Je scannerai l'article à ceux que cela intéressera.

En ce moment, le pauvre Jean-Jacques est récupéré d'une manière scandaleuse par la classe politique. C'est à croire que tout le monde se l'arrache. Jean-Jacques Rousseau - Page 2 244157 Certains membres du Front de gauche ont même l'intention d'aller le célébrer au Panthéon.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr - 19:10

Ils planteront un arbre de la liberté, ou alors se déplaceront en cortège, menés par 98 vénérables viellards en toge, entourrant la statue de l'Etre Suprême ? Rolling Eyes

Plus sérieusement, si la postérité de Rousseau en politique est majeure en France, il ne faut pas non plus dire de contre-vérité.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr - 19:17

Citation :
Ils planteront un arbre de la liberté, ou alors se déplaceront en cortège, menés par 98 vénérables viellards en toge, entourrant la statue de l'Etre Suprême ?  Rolling Eyes

Jean-Jacques Rousseau - Page 2 914132  Rah... Cela ne manquerait pas de charme. S'ils font cela, je veux bien venir.  Jean-Jacques Rousseau - Page 2 244157

Citation :
Plus sérieusement, si la postérité de Rousseau en politique est majeure en France, il ne faut pas non plus dire de contre-vérité.

Remarquez, Victor Hugo aussi y a droit. Mélenchon a lu un extrait des Misérables à un de ses meetings. C'est oublier un peu vite que cet écrivain a été, à un moment de sa vie, plus proche des conservateurs que d'autre chose. M'enfin... Ça fait pleurer dans les chaumières...
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr - 20:23

Au lieu de comparer nos politiques à d'autres d'un autre temps, ce qui relève d'un intérêt limité tout de même, les journalistes feraient mieux de faire leur boulot je pense Rolling Eyes

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr - 22:27

Je ne suis pas d'accord. Il est évident que les hommes politiques sont influencés par des courants de pensée qui vont leur faire prendre certaines décisions plutôt que d'autres. Cependant il est difficile de dire qu'une personne n'est influencée que par un courant, et par aucun autre ....
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr - 23:09

Et ça apporte quoi au débat politique actuel concrêtement? Jean-Jacques Rousseau - Page 2 79143 En partant bien sûr de l'hypothèse que ces comparaisons s'avèrent justes ce qui est loin d'être une certitude....

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr - 23:14

C'est exact, dès qu'on étudie à fond certaines pensées, nous pouvons compatir avec plusieurs en même temps........prendre des décisions n'est pas toujours évident Rolling Eyes
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr - 23:39

Chou d'amour a écrit:
Et ça apporte quoi au débat politique actuel concrêtement?
Je n'ai pas dit que cela apportait quelque chose à la politique, mais cela permet de comprendre les décisions d'un dirigeant, et de supposer celles qu'il prendra (pas en détail, mais les grandes orientations).

L'utilité est pour l'electeur, non pour l'homme politique lui même.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr - 23:57

Bien sûr qu'il est important de savoir qui sont les pères spirituels des hommes politiques (mais aussi des artistes, des scientifiques, etc.). Cela permet souvent de comprendre bien des choses sur eux. Mais là, avouons qu'associer Rousseau et Hollande pour leur "élan républicain" et Hobbes et Sarkozy pour leur commune "autorité", c'est un peu moyen (si c'est bien ce qui a bien été écrit dans Philosophie Magazine). J'achèterai le journal demain, et je résumerai l'article concerné ici. Cela nous permettra d'en savoir un peu plus.

Dernière édition par Louis XV le Jeu 12 Avr - 1:45, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr - 0:04

Good night, dear ! Jean-Jacques Rousseau - Page 2 Zzzzz30
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr - 8:46

good morning, Diphy dear ! Jean-Jacques Rousseau - Page 2 Images58
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr - 17:53

Louis XV a écrit:
Mais là, avouons qu'associer Rousseau et Hollande pour leur "élan républicain" et Hobbes et Sarkozy pour leur commune "autorité", c'est un peu moyen (si c'est bien ce qui a bien été écrit dans Philosophie Magazine). J'achèterai le journal demain, et je résumerai l'article concerné ici. Cela nous permettra d'en savoir un peu plus.

Oui c'est un peu cette impression là que j'ai eue en lisant un résumé de cette comparaison : des raccourcis faciles voire des clichés. Jean-Jacques Rousseau - Page 2 244157
Je persiste à croire que les journalistes, avant de chercher à déceler les influences des candidats, feraient mieux de parler de leurs idées actuelles Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr - 18:42

Chou d'amour a écrit:
Je persiste à croire que les journalistes, avant de chercher à déceler les influences des candidats, feraient mieux de parler de leurs idées actuelles Very Happy

A l'impossible, nul n'est tenu ... Jean-Jacques Rousseau - Page 2 85158
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr - 19:25

Bien. Cette fois-ci, je n'ai pas oublié d'acheter le magazine ! Jean-Jacques Rousseau - Page 2 56173 Je vous en fais un petit résumé ce soir.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr - 21:46

C'est en fait tout un dossier qui est consacré à l'élection présidentielle, et non pas un simple article. Je vais donc vous faire un résumé qui suivra la progression du texte, afin d'éviter d'omettre trop de choses.

L'introduction oppose "l'aspiration républicaine" de Rousseau / Hollande à la "philosophie libérale et autoritaire de Hobbes / Sarkozy. Ensuite, il y est affirmé que "les Français apparaissent majoritairement rousseauistes mais aux prises avec un monde hobbesien dédié à la compétition de tous contre tous."

Je passe un peu sur la suite, elle ne fait que parler de généralités sur la campagne actuelle.

Un peu plus loin, il est dit que le contrat social est menacé car nous vivons dans un monde "dont la dynamique historique est celle du libéralisme sauvage". Ce serait en quelque sorte ce que Hobbes appelait "la guerre de tous contre tous". Il est ensuite écrit que deux attitudes philosophiques sont possibles face à cela :
- le recours aux "autorités fortes", ce qui réduirait le contrat à "une somme de démarches solitaires" -> Hobbes
- un rejet de la dynamique compétitive, produit d'une histoire contingente. Il s'agirait de "retrouver la concorde naturelle perdue", en s'appuyant de "la bonté naturelle de l'homme et de son aspiration à la paix". Le contrat serait alors une association. -> Rousseau

Sarkozy pourrait être comparé à Hobbes en raison de sa vision pessimiste de l'homme. Considérant la peur comme "l'affect politique fondamental de notre temps", il prônerait le recours à un État fort. Ses ennemis seraient ciblés et clairement désignés. Il proposerait aux citoyens "honnêtes" un contrat individualisé où le "pour chacun" devrait supplanter le "pour tous".

Pour ce qui est de Hollande, ce serait "sa bonté et son amour du genre humain" qui le rapprocherait de Rousseau ("quitte à paraître naïf"). Le principe de sa politique serait de souhaiter "la coopération plutôt que la compétition". Ses ennemis ne seraient pas clairement nommés, mais ils appartiendraient à "un pouvoir invisible et impersonnel", celui de la finance qui menacerait l'égalité. Sa politique viserait à restaurer le lien social.

Mélenchon et Joly s'inspireraient également de Rousseau (je ne cite pas le passage concerné, mais si cela vous intéresse absolument, je le mettrai - à mon avis, vous ne ratez rien). Marine Le Pen aurait une conception proche de celle de Schmitt, "héritier le plus sombre de Thomas Hobbes". Bayrou, quant à lui, serait comparable à Locke. En effet, celui-ci se positionnerait en "champion des libertés civiles, de la modération et de la tolérance".

Je vais aller manger. Je continuerai ce résumé tout à l'heure. J'espère qu'il sera compréhensible... J'ai essayé de condenser trois pages en ces quelques paragraphes.

Dernière édition par Louis XV le Jeu 30 Aoû - 12:15, édité 2 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr - 22:27

Eh bien...je suppose qu’on ne peut pas faire plus orienté comme article ! Rolling Eyes Jean-Jacques Rousseau - Page 2 194575
Merci, en tous cas, d’avoir pris le temps de le résumer. Wink

De Rousseau ou de Hobbes, je ne sais pas lequel des deux a le plus influencé notre société actuelle ? Et lequel a encore un avenir.
Mais à tout prendre, je penche plutôt pour Adam Smith !
Aujourd’hui même, ce sont bien ses théories qui sont enseignées dans toutes les écoles de commerce, y compris (et plus que jamais) celles de la République populaire de Chine. Jean-Jacques Rousseau - Page 2 194575
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr - 22:54

Mais Adam Smith n'est pas un philosophe politique, ne mélangeons pas les genres ! Wink

Ce qui est dit est tout à fait original ! le recours aux "autorités fortes", ce qui réduirait le contrat à "une somme de démarches solitaires" -> Hobbes, un contrat individualisé... d'où sortent ils tout cela ?!

Hobbes pose comme principe que l'homme est un Loup pour l'homme, certes, et c'est pourquoi les individus déposent leurs liberté et souveraineté individuelle entre les mains de l'Etat, qui assure la liberté, propriété, respect des règles .... il n'y a pas de promotion de l'individualisme là dedans !!

"retrouver la concorde naturelle perdue", ; elle est bonne cela, quelle concorde naturelle ? A l'état de nature pure, dit Rousseau, l'homme vit seul, la nature satisfait à ses besoins, et puis c'est tout ! Il n'y a pas de contact social ! alors la concorde, lorsqu'on vit seul, c'est facile, c'est sûr !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau - Page 2 Icon_minitime

Jean-Jacques Rousseau
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant