Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??    Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr - 21:22

Quand on s'intéresse à Marie-Antoinette, nous n'avons pas le choix à nous faire très vite à cette correspondance, avec celle de Mercy. Indispensable pour avoir les bases sur Marie-Antoinette.
Simone Bertière, comme n'importe quel biographe, même des plus légers, ne peut y échapper. Et nous non plus, cette correspondance étant publiée. A lire in extenso les lettres de Marie-Antoinette, il n'y a pas de plus grand bonheur... Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 405462

Après, vous pouvez trouver Le Journal d'une reine d'Evelyne Lever qui est en quelque sorte une version simplifiée de cette correspondance. Very Happy

Je vous ferai grâce des Girault de Coursac. Là, pour y accéder, il faut un entraînement intensif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??    Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr - 21:23

Par contre, il est certain que la vie à l'époque n'était pas comme de nos jours...

Je suis en train de lire un livre de G.Lenotre (très bon historien que vous découvrirez au fil des posts de ce forum, il est souvent cité en référence) "Versailles au temps des rois" et un passage parle du départ du petit fils de Louis XIV pour l'Espagne, le futur Philippe V (l'ancêtre du roi actuel espagnol et du prétendant au trône de France, Louis XX) et tout le monde est en larmes parce qu'ils savaient très bien qu'il ne reviendrait jamais en France... C'était comme ça à l'époque...

Les enfants des familles royales naissaient déjà presque mariés, surtout les filles dont le destin était de quitter leur patrie natale pour ne jamais y revenir et revoir ses proches...

Il n'y a qu'à voir le sort des soeurs de Marie-Antoinette, toutes le même, sans compter celles qui sont mortes et qui ont été remplacées par "la suivante" pour aller épouser un prince lointain...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??    Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr - 21:27

olivia a écrit:
Quand on s'intéresse à Marie-Antoinette, nous n'avons pas le choix à nous faire très vite à cette correspondance, avec celle de Mercy. Indispensable pour avoir les bases sur Marie-Antoinette.
Simone Bertière, comme n'importe quel biographe, même des plus légers, ne peut y échapper. Et nous non plus, cette correspondance étant publiée. A lire in extenso les lettres de Marie-Antoinette, il n'y a pas de plus grand bonheur... Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 405462

Après, vous pouvez trouver Le Journal d'une reine d'Evelyne Lever qui est en quelque sorte une version simplifiée de cette correspondance. Very Happy

Je vous ferai grâce des Girault de Coursac. Là, pour y accéder, il faut un entraînement intensif.


Finalement à lire tous les commentaire, j'ai très envie de le lire, j'irai l'acheter quand j'aurais fini le mien, car apparemment vous avez raison, celui de Chalon ne dit pas totalement vrai !

J'espère que je ne vais pas relire toutes les mêmes lettres publiées, dans le livre de Simone Bertière !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??    Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr - 21:28

clemapo a écrit:
Par contre, il est certain que la vie à l'époque n'était pas comme de nos jours...

Je suis en train de lire un livre de G.Lenotre (très bon historien que vous découvrirez au fil des posts de ce forum, il est souvent cité en référence) "Versailles au temps des rois" et un passage parle du départ du petit fils de Louis XIV pour l'Espagne, le futur Philippe V (l'ancêtre du roi actuel espagnol et du prétendant au trône de France, Louis XX) et tout le monde est en larmes parce qu'ils savaient très bien qu'il ne reviendrait jamais en France... C'était comme ça à l'époque...

Les enfants des familles royales naissaient déjà presque mariés, surtout les filles dont le destin était de quitter leur patrie natale pour ne jamais y revenir et revoir ses proches...

Il n'y a qu'à voir le sort des soeurs de Marie-Antoinette, toutes le même, sans compter celles qui sont mortes et qui ont été remplacées par "la suivante" pour aller épouser un prince lointain...

Arf, c'était triste tout ça....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??    Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr - 21:32

Maria Antonia a écrit:


J'espère que je ne vais pas relire toutes les mêmes lettres publiée, dans le livre de Simone Bertière ! lol

Je ne veux pas vous décourager, mais si ! Et en plus grand nombre encore.

C'est la source principale pour la vie de Marie-Antoinette ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??    Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr - 21:32

Maria Antonia a écrit:
Bonjour,


Je lis mon premier livre sur M-A, Chère Marie-Antoinette , avant ça je ne savais rien d'elle.

Mais une chose me choque quand je lis le livre, pourquoi une fois qu'elle est allée en France, elle n'a JAMAIS revu sa mère ?? pourquoi sa mère n'est-elle jamais venue la voir ? et vice-versa ?

Je trouve ça dingue, elles s'écrivent régulièrement, je ne comprend pas qu'aucune des deux n'ait ressenti apparamment l'envie de se revoir  ?

Avez-vous des réponses a ça ? Ça m'intrigue tellement.
Elles ont failli... Marie Thérèse a projeté un voyage aux Pays Bas autrichiens, et il était prévu que mère et fille se rencontrent à Bruxelles. Hélas, l'impératrice a dû annuler, et la petite Antoinette en a été désolée... On peut suivre cet épisode dans leur correspondance.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Sam 10 Mai - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??    Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr - 21:34

Soyez chère Maria Antonia, la bienvenue dans notre Boudoir. Il est clair que Jean Chalon n'est pas vraiment une référence. Je vais répéter ce qui a déjà été dit mais le livre qui fait référence actuellement étant celui de Mme Bertière. Pour faire dans le plus simple vous avez André Castelot mais cette biographie date, ou Antonia Fraser qui est plus récente.
En tout cas dans toute biographie se respectant il y a des références à des écrits d'époque c'est incontournable afin de connaitre le personnage.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??    Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr - 21:36

Maria Antonia a écrit:
Merci vous êtes déjà deux à me donner le même livre en référence ^^ euh, a lire est il simple ? parce que honnêtement...... le livre de Chalon, quand il copie des passages de lettres de MA à sa mère, parfois j'ai du mal a comprendre le contenu des lettres !! par la façon dont ils tournaient les phrases à l'époque... vraiment des fois j'ai du mal à cerner dans quel sens va le texte.
Trois. Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 454943 Bertière avant tout. Sinon, la bio de Delorme est très bonne aussi. Et je n'ai pas détesté celle de Fraser.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??    Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr - 21:36

pimprenelle a écrit:

Elles ont failli... Marie Thérèse a projeté un voyage aux Pays Bas autrichiens, et il était prévu que mère et fille se rencontrent à Bruxelles. Hélas, l'impératrice a dû annuler, et la petite Antoinette en a été désolée... On peut suivre cet épisode dans leur correspondance.

Ah oui, c'est vrai ! Very Happy

Comme quoi, la correspondance est indispensable !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??    Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr - 21:38

olivia a écrit:
pimprenelle a écrit:

Elles ont failli... Marie Thérèse a projeté un voyage aux Pays Bas autrichiens, et il était prévu que mère et fille se rencontrent à Bruxelles. Hélas, l'impératrice a dû annuler, et la petite Antoinette en a été désolée... On peut suivre cet épisode dans leur correspondance.

Ah oui, c'est vrai ! Very Happy

Comme quoi, la correspondance est indispensable !
Tu penses, ça m'a frappée. Marie Antoinette à Bruxelles ! Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??    Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr - 21:38

pimprenelle a écrit:
Maria Antonia a écrit:
Merci vous êtes déjà deux à me donner le même livre en référence ^^ euh, a lire est il simple ? parce que honnêtement...... le livre de Chalon, quand il copie des passages de lettres de MA à sa mère, parfois j'ai du mal a comprendre le contenu des lettres !! par la façon dont ils tournaient les phrases à l'époque... vraiment des fois j'ai du mal à cerner dans quel sens va le texte.
Trois. Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 454943 Bertière avant tout. Sinon, la bio de Delorme est très bonne aussi. Et je n'ai pas détesté celle de Fraser.

Oui j'oublie toujours Delorme et portant elle est bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??    Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr - 21:39

Et de quatre pour Mme Bertière ! ...

Willkommen, Maria Antonia! Wink


Dernière édition par diphildor le Mer 18 Avr - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??    Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr - 21:40

pimprenelle a écrit:
olivia a écrit:
pimprenelle a écrit:

Elles ont failli... Marie Thérèse a projeté un voyage aux Pays Bas autrichiens, et il était prévu que mère et fille se rencontrent à Bruxelles. Hélas, l'impératrice a dû annuler, et la petite Antoinette en a été désolée... On peut suivre cet épisode dans leur correspondance.

Ah oui, c'est vrai ! Very Happy

Comme quoi, la correspondance est indispensable !
Tu penses, ça m'a frappée. Marie Antoinette à Bruxelles ! Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 405462


C'est sûr ! Si elle avait projeté de se rendre à Toulouse, je m'en serais souvenue ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??    Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr - 21:42

Oui Delorme est très bien. Very Happy
J'avais adoré parce que justement il est le premier à ma connaissance à avoir pris en compte les travaux des GDC.
Depuis aucun biographe sérieux (Bertière, Petitfils pour Louis XVI...) ne peut les occulter. Tout en modifiant heureusement quelques analyses douteuses.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??    Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr - 21:45

Citation :
C'est sûr ! Si elle avait projeté de se rendre à Toulouse, je m'en serais souvenue !


Tiens donc ! Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 454943

Pour moi, elle a même projeté deux fois se se rendre à Bruxelles, because, après Varennes, y'a Bruxelles... Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 580524 Alors, je photographie mentalement les endroits qu'elle aurait pu voir, si... Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 405462

Quel trouduc, ce Drouet !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??    Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr - 21:52

olivia a écrit:
Maria Antonia a écrit:


J'espère que je ne vais pas relire toutes les mêmes lettres publiée, dans le livre de Simone Bertière ! lol

Je ne veux pas vous décourager, mais si ! Et en plus grand nombre encore.

C'est la source principale pour la vie de Marie-Antoinette ! Very Happy


Mince !

J'aurais du lire celui la en 1er alors...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??    Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr - 21:59

pimprenelle a écrit:
Citation :
C'est sûr ! Si elle avait projeté de se rendre à Toulouse, je m'en serais souvenue !


Tiens donc ! Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 454943

Pour moi, elle a même projeté deux fois se se rendre à Bruxelles, because, après Varennes, y'a Bruxelles... Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 580524 Alors, je photographie mentalement les endroits qu'elle aurait pu voir, si... Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 405462

Quel trouduc, ce Drouet !

Je préfère pour ma part la revoir à Vienne, retrouver Marie-Caroline, les voir rire, se rappeler les sévérités de leur mère, mais en même temps,, quel modèle !
Au lieu de cela les deux femmes sont souffert au-delà du possible. Et l'une parce qu'en partie, elle n'a pu sauver sa petite soeur.

C'est normal, je ne connais pas Bruxelles mais j'ai adoré Vienne ! Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 454943 Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 405462

Je te jure, dans les cours de la Hofburg, je voyais les deux jeunes archiduchesses courir et rire ! Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 580524 Et pleurer au moment du départ. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??    Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr - 22:00

pimprenelle a écrit:
Maria Antonia a écrit:
Bonjour,


Je lis mon premier livre sur M-A, Chère Marie-Antoinette , avant ça je ne savais rien d'elle.

Mais une chose me choque quand je lis le livre, pourquoi une fois qu'elle est allée en France, elle n'a JAMAIS revu sa mère ?? pourquoi sa mère n'est-elle jamais venue la voir ? et vice-versa ?

Je trouve ça dingue, elles s'écrivent régulièrement, je ne comprend pas qu'aucune des deux n'aitressenti apparamment l'envie de se revoir ?

Avez-vous des réponses a ça ? Ça m'intrigue tellement.
Elles ont failli... Marie Thérèse a projeté un voyage aux Pays Bas autrichiens, et il était prévu que mère et fille se rencontrent à Bruxelles. Hélas, l'impératrice a dû annuler, et la petite Antoinette en a été désolée... On peut suivre cet épisode dans leur correspondance.

Ah dommage !

le comte axel a écrit:
Soyez chère Maria Antonia, la bienvenue dans notre Boudoir. Il est clair que Jean Chalon n'est pas vraiment une référence. Je vais répéter ce qui a déjà été dit mais le livre qui fait référence actuellement étant celui de Mme Bertière. Pour faire dans le plus simple vous avez André Castelot mais cette biographie date, ou Antonia Fraser qui est plus récente.
En tout cas dans toute biographie se respectant il y a des références à des écrits d'époque c'est incontournable afin de connaitre le personnage.

J'aime l'accueil sur ce forum Smile
C'est décidé, je vais lire celui de Bertière.

diphildor a écrit:
Et de quatre pour Mme Bertière ! ...

Willkommen, Maria Antonia! Wink

Adjugé, vendu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??    Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr - 22:06

En un sens, je pense que ce n'est pas si mal de commencer par un livre "léger" comme celui de Chalon !

Puis, on augmente l'intensité... Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 244157

Et on lit Bertière Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 56173
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??    Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Avr - 6:44

... tant qu'on ne se laisse pas prendre dans les filets freudiens du vieux tonton Zweig... Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??    Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Avr - 11:38

Bienvenue au sein du BOUDOIR -
Comme les autres membres je vous conseille de lire SIMONE BERTIERE - j'ai eu l'honneur de l'aider lors de ses recherches pour ce livre et outre sa qualité d'historienne sérieuse, elle est une femme de grande modestie et de simplicité !!!!!

Puisque vous venez d'attraper "le virus marie antoinette", évitez pour le moment les GIRAULT DE COURSAC qui détestaient la Reine !!!!!!!
le ZWEIG, est trop âgé dans sa rédaction, mais le CASTELOT a encore de beaux restes - éditions PERRIN -

Pour les ouvrages d'EVELYNE LEVER avant d'attaquer le gros livre des correspondances, vous pouvez lire sa biographie, mais évitez aussi les autres ouvrages qui ne sont pas strictes au point de vue historique - le journal de la Reine etc.....

Puis vous pourrez vous lancer dans lecture des oeuvres de Monsieur GOSSELIN LENOTRE, pour la fin de la royauté, le procès et la mort de la Reine !!!!

En ce qui concerne la présence de MARIE ANTOINETTE à VERSAILLES - indispensable PIERRE DE NOLHAC - la dauphine MARIE ANTOINETTE, la Reine MARIE ANTOINETTE, les TRIANONS, AUTOUR DE LA REINE !!!!
on trouve ces livres d'occasion !!!! et il y a une réédition récente de deux premiers !!!!

C'étaient les modestes conseils, d'une modeste spécialiste qui possède 11 bibliothèques sur le personnage, son règne etc.... à votre disposition pour vous aider dans vos souhaits de lecture.

MARIE ANTOINETTE Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 564218 Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??    Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Avr - 12:43

Wow merci pour tout ces conseils ! j'ai de la lecture à faire ! parcontre, quand on lit plusieurs livres sur elle, ça ne devient pas répétitif ? est-ce qu'on ne lit pas les mêmes choses à force ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??    Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Avr - 12:51

J'ai une question pour les modérateurs, pourquoi mon sujet dans la partie '' Versailles '' sur les meubles du château, a-t-il été supprimé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??    Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Avr - 13:04

A mon avis, il n'a pas été supprimé, mais seulement intégré dans un autre sujet afin de ne pas s'éparpiller dans les multiples appellations de sujets similaires.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??    Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Avr - 13:10

Maria Antonia a écrit:
par contre, quand on lit plusieurs livres sur elle, ça ne devient pas répétitif ? est-ce qu'on ne lit pas les mêmes choses à force ?

Il y a des répétitions assurément, mais c'est nous-mêmes qui changeons : au gré des lectures, on devient plus critique et plus à même d'apprécier le style d'un auteur ou pas... Après toutes mes lectures, j'apprécie de pouvoir apprendre un détail supplémentaire dans le livre que je découvre.
MAIS avec notre bagage, on n'est plus dupe des fantaisies de tel ou tel historien qui brode ...et c'est en partageant, ici notamment , que l'on arrive à dégager le vrai du faux Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??    Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette. Jamais revu sa mère ??
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette
» 05 Janvier 1778: Marie-Thérèse d'Autriche mère de Marie-Antoinette écrit à sa fille
» Marie-Thérèse, Mère de Marie-Antoinette, à l'écran
» Les Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette, à l'écran
» Portraits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: