| La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mar 13 Mai - 20:46 | |
| Oui il s'y est attaché mais c'est tout Au final d'après ce que j'ai pu lire de lui, il ne fait qu'étudier les phénomènes possibles d'exagération et de légende sous la restauration...mais il ne prouve rien en ce qui concerne Lamballe _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mar 13 Mai - 20:48 | |
| - Chou d'amour a écrit:
Il s'agit des théories selon lesquelles le massacre de lamballe aurait été exégéré voire légendée par des royalistes sous la restauration... Ah oui, je me rappelle, maintenant ! Et la théorie selon laquelle le massacre de la Princesse de Lamballe aurait été minimisé voire nié par des républicains sous la République ?
Dernière édition par Petit Normand le Mar 13 Mai - 23:09, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mar 13 Mai - 20:51 | |
| Je ne connaissais pas celle-ci, mais disons qu'elle ne me surprend pas _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Dim 15 Juin - 15:19 | |
| La Princesse de Lamballe ne meritait vraiment pas un tel sort ! C'est vraiment cruel !
J'admire ce personnage. Son histoire me touche. Elle a sacrifié sa vie pour sa reine. C'est dire qu'elle devait l'aimer |
|
| |
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Dim 15 Juin - 16:13 | |
| La Princesse de Lamballe ne semble pas avoir eu des reproches à faire à Marie-Antoinette à cause de ses fréquentations avec les Polignac, elle est restée une amie fidèle malgré tout, quitte à prendre le très gros risque qui lui a été fatal, de revenir à Paris :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Lun 16 Juin - 19:33 | |
| Madame Lebeau, épouse du concierge de la Prison de la Force rapporte cela : "Je fus témoin des massacres de septembre. La belle et vertueuse Princesse de Lamballe fut égorgée sous mes yeux. Le jury ou tribunal, présidé par Maillard, lui avait fait grâce , la veille. Tout-à-coup, à travers mes persiennes, je vis deux égorgeurs, aux bras retroussés, qui la ramenaient de la Petite-Force, dans ma grande cour. La jeune Pauline de Tourzel (aujourd'hui Comtesse de Béarn) était avec elle. L'un des deux malfaiteurs présenta un verre de vin à la Princesse, et j'entendis qu'il lui ordonnait de boire à la santé de la république.Madame de Lamballe qui voyait des traces de sang sur les bras et sur les vêtements de cet homme recula d'horreur, et voulut détourner sa vue. Au même instant, in nommé Ducâtel (depuis inspecteur des prisons) , lui asséna plusieurs coups de marteau sur la tête , et l'abattit sur le pavé. Mademoiselle de Tourzel s'en alla vers les bâtiments de la Petite-Force ; et on ne songea plus à l'y persécuter."
Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Lun 16 Juin - 19:41 | |
| Ce témoignage est intéressant car il est très rare de lire les circonstances possibles de sa mort ainsi que le déroulement des agressions. En général la plupart des historiens ou témoins disent qu'elle a été massacrée à sa sortie du tribunal révolutionnaire, "accueillie" par des assaillants qui attendaient les condamnés :s: Mais j'ignorais cette histoire du verre de vin proposé _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Lun 16 Juin - 20:08 | |
| Selon une version, lorsqu'on lui présente ce verre de vin, on lui demande de boire à la santé du peuple , d'aimer la liberté et l'égalité et de jurer haine au Roi , à la Reine et à la royauté...ce à quoi elle répond : "Je ferais bien le premier serment, mais je ne puis jurer le second. Oh non...il n'est pas dans mon cœur!"
Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Lun 16 Juin - 20:18 | |
| Je reste sceptique devant autant de précisions...mais bon c'est dur de vérifier :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Lun 16 Juin - 20:40 | |
| Je croyais que Madame de Tourzel et sa fille avaient pu sortir sans jugement, que seule Madame de Lamballe avait été inquiétée. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Lun 16 Juin - 20:44 | |
| Il semble qu'elles n'aient pas dû subir la pseudo justice révolutionnaire d'après ce témoignage, justement Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Lun 16 Juin - 20:46 | |
| Mais le déroulement des faits me semblent bien difficile à établir, vu que les témoignages se contredisent, justement. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Lun 16 Juin - 20:53 | |
| Je crois que seule la Princesse de Lamballe a été jugée coupable par le tribunal révolutionnaire. Tourzel et sa fille n'ont pas été jugée coupable. Et j'ai déjà lu que les coupables sortaient du tribunal par une porte qui leur était réservée...derrière laquelle les assaillants attendaient :s: Tourzel et sa fille n'ont pas dû passer par là... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Lun 16 Juin - 21:57 | |
- Je crois que seule la Princesse de Lamballe a été jugée coupable par le tribunal révolutionnaire. Tourzel et sa fille n'ont pas été jugée coupable.
Et j'ai déjà lu que les coupables sortaient du tribunal par une porte qui leur était réservée...derrière laquelle les assaillants attendaient :s: Tourzel et sa fille n'ont pas dû passer par là... Toutes deux sont sauvées dans des conditions rocambolesques et assez incroyables ! Mais séparément. Elles le relatent dans leurs Mémoires. Pauline de Tourzel est évadée la première (avant que l'on s'occupe de Mme de Lamballe et de sa mère). La duchesse de Tourzel est jugée par le même tribunal et passe aussi cette triste porte...mais, reste vivante. |
|
| |
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Lun 16 Juin - 22:02 | |
| Ah oui elle passe par la même porte? Pourtant j'avais lu (où? ) que selon les décisions du tribunal les sorties n'étaient pas les mêmes, et comme Tourzel a été acquittée il était dit qu'elle avait emprunté une autre sortie que celle de Lamballe...je me demande si ce n'est pas Weber qui a écrit ça, mais je ne suis pas sûr :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Lun 16 Juin - 23:10 | |
- je me demande si ce n'est pas Weber qui a écrit ça, mais je ne suis pas sûr :s:
Lorsque Michel de Decker (bon... je sais que ce n'est pas une référence , mais bon...)le cite à propos des massacres de septembre , il parle du fait que "le frère de lait de Marie-Antoinette se trompe une fois de plus"...donc cette version est vraiment aussi à prendre avec des pincettes Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 23 Juil - 18:04 | |
| Le problème dans une époque aussi troublée que cette période des massacres de septembre, nous n'aurons jamais vraiment de témoignages sûrs, car il y aura ceux qui vont en rajouter et ceux qui vont essayer de minimiser les faits... Une chose est certaine, vue la réputation malfaisante que s'est chargé de faire les faiseurs de pamphlet, le peuple n'a pu qu'être violent vis à vis d'une amie fidèle de la reine et que quel que soit la proportion, cela dû être l'un des crimes les plus horribles de la révolution... Et c'est surtout à la Reine qu'on a voulu faire du mal... Cela devait être un coup monté car comment des gens du peuple aurait pu l'identifier, car c'était une aristocrate parmi tant d'autres dans ces prisons... |
|
| |
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 23 Juil - 18:33 | |
| Oui il y a eu un véritable massacre c'est sûr car même les révolutionnaires ne s'en cachent pas...d'ailleurs je crois que Robespierre lui même a déploré le massacre de Lamballe :s: Après oui il y a des divergences sur ce qu'on lui a vraiment fait...mais là où tous les témoignages convergent, c'est quand ils disent qu'elle a été décapitée avec un couteau, trainée et mutilée en partie....c'est sur le "en partie" que ça diverge :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 23 Juil - 18:44 | |
| En fait je ne sais pas si j'ai vraiment envie d'en savoir plus... On se demande comment des gens peuvent devenir aussi horribles... |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 23 Juil - 18:57 | |
| Les choses deviennent encore plus intéressantes quand on se demande si Madame de Lamballe n'a pas eu une implication politique. Selon Jullian, que je suis en train de relire, elle aurait activement oeuvré à un rapprochement entre le roi et Robespierre. On comprendrait dès lors qu'il ait fallu la faire disparaître. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 23 Juil - 19:13 | |
| Ah cette piste est intéressante Mais pourtant certains disent que Robespierre a déploré ce massacre non? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 23 Juil - 19:21 | |
| C'est effectivement intéressant et très nouveau pour moi... Mais il est vrai que la Princesse était Franc-maçon, est ce que cette organisation que je connais mal et dont les membres sont souvent des gens touchant de près ou de loin le pouvoir, et donc ont eu aussi des projets politiques... je me pose donc les questions suivantes maintenant : Est ce qu'elle avait toujours des contacts avec les francs-maçon et sont ils à l'origine de cette volonté de les rapprocher ? |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 23 Juil - 21:46 | |
| Elle était plus que franche maçonne, elle était grande maîtresse, c'est à dire un poste très important. Son pendant masculin n'était autre qu'Orléans. Il est possible qu'elle ait eu par les voies maçonniques un son de cloche plus en faveur des idéaux révolutionnaires que les autres courtisans. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Jeu 24 Juil - 18:03 | |
| c'est vrai que j'aime beaucoup la princesse, mais à part la biographie de Michel De Decker, je n'ai pas encore lu d'autre ouvrage sur cette infortunée destinée... De plus je trouve que son caractère tendance vaporeux contraste beaucoup avec tout cela... J'ai du mal à la cerner... Mais je lui sais gré de cette amitié courageuse et passionnée qu'elle avait pour la Reine. |
|
| |
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Jeu 24 Juil - 18:18 | |
| Vous n'êtes pas le seul Österreich à avoir du mal à saisir le caractère de la Princesse de Lamballe Elle a un côté hyper sensible, voire superficiel pour certains, mais quand on regarde son courage et ses activités maçonniques, on ne peut que se dire qu'elle savait ce qu'elle faisait et qu'elle n'était pas une femme naïve sans intérêt :s: Je trouve qu'on manque d'écrits de la Princesse de Lamballe...j'aimerais pouvoir lire son style et connaître ses pensées dans pas mal de situations _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe | |
| |
|
| |
| La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe | |
|