| La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 29 Avr - 10:12 | |
| - Madame Sophie a écrit:
- celui exécuté par Alexandre Roslin :
Êtes-vous certaine qu'il s'agisse ici de la Princesse de Lamballe? Olivier Blanc ne mentionne pas ce portrait comme tel...et je ne l'ai vu nulle part ainsi intitulé... Cependant, il est très beau et met en valeur une belle chevelure ainsi qu'en parle Pim... Egalement, je dois admettre que ce brainstorming pictural nous indique avec des traits assez certains la physionomie que devait avoir Marie-Thérèse de Lamballe... Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 29 Avr - 10:44 | |
| Le livre d'Olivier Blanc est certes très documenté, mais point exhaustif... Il se peut que ce portrait lui ait échappé. Ou qu'il ne l'ait tout simplement pas mentionné. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 29 Avr - 10:49 | |
| Il est vrai que l'appendice nasal est un peu à piquer les gauffrettes. Mais le regard est toujours d'une infinie douceur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 29 Avr - 10:54 | |
| Encore un point commun entre les différents portraits : l'ovale régulier du visage Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 29 Avr - 11:05 | |
| L'ovale régulier, en effet, une belle forme de front, et la bouche un peu plate. Ce détail revient aussi. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 29 Avr - 11:08 | |
| - Citation :
- Avec le portrait d'elle qu'adore Pimprenelle, on retrouve cette même douce mélancolie un peu rêveuse et vaporeuse dans le portrait exécuté par EVLB en 1781 :
Quoique, chez Mme Vigée-Lebrun, l'implantation des cheveux dessine un front très carré ! Je serai tentée de croire, à ce portrait-ci, un plus grand souci de ressemblance. Il est précis, presque photographique. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 29 Avr - 11:22 | |
| C'est le seul, me semble-t-il, à indiquer une fossette au menton, ce qui est étonnant de la part de Madame Vigée Lebrun, parce qu'elle l'omet chez la reine. La bouche est un peu plate, de nouveau. Et les yeux sont de biche, ici... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 29 Avr - 19:46 | |
| J'avais aussi trouvé sur le net ce portrait supposé de Roslin, mais si la source mère est la même que la mienne...elle n'est, en effet, pas très sûre. Et comme il se trouve dans une collection privée (les chanceux !! ) Je n'ai malheureusement pas acheté le récent catalogue de l'expo de l'artiste à Versailles (trop cher ) ; je sais que ce tableau n'était pas présenté à cette occasion, mais sait-on jamais, peut-être est-il mentionné dans le livre ? Je vérifierai. En tous cas, je l'aime beaucoup. Le nez est le même que celui du portrait d'EVLB, le grand front, les yeux ne sont pas si différents, de même que l'ovale du visage. Quant à la merveilleuse fossette au menton, est-ce une gentille attention de la peintre qui évite ainsi un disgracieux double menton ? |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 29 Avr - 19:56 | |
| Merci pour ces renseignements... On ouvrira l'œil ! Oui, cette fossette me trouble... Un coup elle est là, un coup pas là... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mer 29 Avr - 20:13 | |
| La princesse semblait particulièrement aimer orner sa coiffure d'une couronne de roses. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Jeu 30 Avr - 8:34 | |
| C'est vrai que c'est une coiffure qu'elle arbore sur plus d'un portrait, et qu'on peut donc raisonnablement penser qu'elle portait dans la réalité. Je me demande si les roses étaient vraies. Oui, sans doute... mais elles pouvaient aussi être en soie... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Ven 1 Mai - 17:08 | |
| Cette gravure a beau être intitulée comme représentant Madame de Polignac, j'y vois un pendant en pied du portrait si connu de la Princesse de Lamballe : non? Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Ven 1 Mai - 17:10 | |
| Oui, oui, c'est Madame de Lamballe. On reconnaît bien sa couronne de roses. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Ven 1 Mai - 17:45 | |
| Pas seulement la couronne de roses : la coiffure, l'inclination de la tête, le parfait contentement excentré , tout y est Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Sam 2 Mai - 12:03 | |
| Entièrement d'accord avec toi. La couronne de roses est comme une signature qui vient parachever le reste. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Jeu 21 Mai - 23:18 | |
| - Citation :
- Ce petit écriteau donne froid dans le dos, pauvre pauvre petite Lamballe, mais aussi tous les autres, les obscurs, les sans grades ...
Ce que ne dit pas l'écriteau, c'est que l'homme qui a décidé de transformer le bâtiment en prison "modèle" était...Necker. Comme quoi... La princesse a été massacrée à l'entrée de la Grande Force, avec probablement plus de 160 détenus (et non pas, une centaine). Voir sur le plan, à peu près au niveau de la lettre A : Bon, et tout le monde connaît cette terrible peinture du même endroit : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Jeu 21 Mai - 23:27 | |
| Je connais bien le quartier ! |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Ven 22 Mai - 0:39 | |
| Ce tableau est d'ailleurs terriblement bien fait je trouve, artistiquement parlant _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Ven 22 Mai - 9:35 | |
| Hélas oui, nous connaissons bien ce terrible tableau, comme ce dessin naïf brossé quelques instants auparavant : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Ven 22 Mai - 9:52 | |
| Merci Mme Sophie Tout cela donne froid dans le dos |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Ven 22 Mai - 10:00 | |
| Merci à Mme Sophie pour toutes ces précisions. Connaissant le quartier je ne me suis pas penché plus sur le sujet. Mais lors d'un prochain passage je pense que je ne n'aurais plus la même vision du lieu |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Ven 22 Mai - 11:30 | |
| Je ne m'en souvenais plus de ce dessin Il est naïf dans le style mais très dur dans le fond :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Ven 22 Mai - 12:07 | |
| Naïf, certes, mais voyez l'expression apeurée (la princesse rentre la tête dans les épaules) et la finesse de la main droite ! |
|
| |
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Ven 22 Mai - 14:00 | |
| En effet, ce dessin reste bien fait, mais disons qu'on ressent bien que son auteur n'a pas mis toute son énergie dans le réalisme, il visait bien plus le symbole _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Ven 22 Mai - 14:08 | |
| Le symbole n'est pas énigmatique, mais on ne peut plus clair : "Mort aux cy-devans " , comme c'est explicitement écrit sur le côté droit. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe | |
| |
|
| |
| La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe | |
|