Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Icon_minitimeLun 14 Sep - 12:15

Pim a écrit :
Citation :
C'est une question de goûts... Ce n'est pas mon portrait préféré. Celui que je préfère c'est la gravure que Lamballe (rebirth) a choisie. J'adore !

Ah oui? Un très beau portrait c'est sûr! Mais oui tout est question de goût, et en beauté pure je la trouve incroyablement craquante sur l'autre La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Icon_minitimeLun 14 Sep - 12:29

Ça veut dire quoi "beauté pure" ? La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Icon_minitimeLun 14 Sep - 13:13

Ben...une huitième merveille de la nature quoi La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Icon_minitimeLun 14 Sep - 13:28

Chou d'amour a écrit:
C'est là justement un des débats possibles sur Lamballe : elle était très en retrait certes, mais manquait-elle d'esprit pour autant? Beaucoup font l'amalgame entre timidité et idiotie, hors il vaut mieux se méfier Very Happy

Manquer d'esprit c'est aussi ne pas pouvoir rivaliser de bons mots et manquer d'assurance en société, c'est plutôt à ça que je fais allusion.
Je ne pense pas qu'elle était idiote mais son émotivité devait lui jouer des tours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Icon_minitimeLun 14 Sep - 13:53

pimprenelle a écrit:

Timide, prude... mais que penser de la relation avec Saiffert ? ?


Tu crois que Marie-Thérèse et Saiffert .... ???   Cool  C'est vrai que je me pose la question, pour être franche ...  Si la princesse a eu ne serait-ce qu'un amant, Saiffert est plausible dans le rôle :  elle ne peut pas se passer de lui, au point de braver les convenances et l'opinion publique ....  Mais, il y aurait eu des fuites ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Icon_minitimeLun 14 Sep - 13:55

pimprenelle a écrit:
Ca veut dire quoi "beauté pure" ? La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 194575



Grace Kelly ? .... le must du must .... La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:05

pimprenelle a écrit:
Timide, prude... mais que penser de la relation avec Saiffert ? En retrait, certes, mais agent politique au moment de la révolution ? Et grande maîtresse... ?

Chère Pim, vous soulevez justement des points qui m'intriguent également Wink

D'abord j'ai beaucoup de mal à la cerner sur le plan de la sexualité... Déjà on ne lui connait aucun amant. Puis on l'a dit vertueuse,effacée mais on remarque quand même que c'est avec elle que la Reine a fait ses "400" coups avant de s'assagir (tout est relatif!) sous l'influence de Mme de Polignac.
Et il y a cette adoration sans borne pour Marie-Antoinette qui guide entièrement sa vie. Même en faisant abstraction des pamphlets et de la mode des amies intimes, cette vénération a quelque chose d'ambigu. Je sais que c'est un sujet délicat mais je pense sincèrement que Mme de Lamballe éprouvait un sentiment amoureux envers sa Reine et qu'elle souffrait de pas être aimée (d'amour) en retour. Ça expliquerait toutes ses mélancolies, sa possessivité, ses lettres enflammées à la Reine etc
Quant à son rôle politique, je me demande ce qu'il en est vraiment. Même si durant la révolution, Mme de Lamballe a fait preuve de courage et d'esprit d'initiative, je vois mal quelqu'un d'aussi émotif mener à bien des projets si complexes. La reine elle-même craint que son amie ne parle à tort et à travers (cf ses recommandations à Mme de Tourzel).
Et pour la franc maçonnerie, là aussi ça m'a fort surpris lorsque je l'ai lu il y a quelques années. Pour moi ce titre est purement honorifique, au vu de son rang. Après tout à cette époque, on pouvait devenir cardinal sans croire en dieu, être désigné amiral sans avoir jamais navigué etc....
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:18

Chou d'amour a écrit:
Ben...une 8ème merveille de la nature quoi La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 194575
Ah, je vois... Non, franchement, ce portrait de Madame de Lamballe ne me fait pas cet effet-là du tout. Comme quoi... les merveilles de la nature, ce doit être relarif, comme le reste ! La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:19

Lamballe a écrit:
Chou d'amour a écrit:
C'est là justement un des débats possibles sur Lamballe : elle était très en retrait certes, mais manquait-elle d'esprit pour autant? Beaucoup font l'amalgame entre timidité et idiotie, hors il vaut mieux se méfier Very Happy

Manquer d'esprit c'est aussi ne pas pouvoir rivaliser de bons mots et manquer d'assurance en société, c'est plutôt à ça que je fais allusion.
Je ne pense pas qu'elle était idiote mais son émotivité devait lui jouer des tours.
Fersen n'avait pas cette qualité non plus, si tant est que c'est une qualité... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:21

Citation :
Citation :
Timide, prude... mais que penser de la relation avec Saiffert ? ?

Tu crois que Marie-Thérèse et Saiffert .... ???   Cool  C'est vrai que je me pose la question, pour être franche ...  Si la princesse a eu ne serait-ce qu'un amant, Saiffert est plausible dans le rôle :  elle ne peut pas se passer de lui, au point de braver les convenances et l'opinion publique ....  Mais, il y aurait eu des fuites ......
Ce qui est certain, c'est que Saiffert a eu un ascendant énorme sur elle. Certains pensaient qu'ils étaient amants, d'ailleurs.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:27

Oui, c'est la raison pour laquelle Marie-Antoinette supplie la princesse de rentrer au plus vite d'Angleterre SANS Seiffert, et son amie rentre bien, mais .... AVEC son médecin !!!!!!!!!! ( médecin que lui avait indiqué son beau-frère l'Ordure )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:29

pimprenelle a écrit:
Lamballe a écrit:
Chou d'amour a écrit:
C'est là justement un des débats possibles sur Lamballe : elle était très en retrait certes, mais manquait-elle d'esprit pour autant? Beaucoup font l'amalgame entre timidité et idiotie, hors il vaut mieux se méfier Very Happy

Manquer d'esprit c'est aussi ne pas pouvoir rivaliser de bons mots et manquer d'assurance en société, c'est plutôt à ça que je fais allusion.
Je ne pense pas qu'elle était idiote mais son émotivité devait lui jouer des tours.
Fersen n'avait pas cette qualité non plus, si tant est que c'est une qualité... Rolling Eyes

C'est vrai je suis d'accord mais à cette époque "manquer d'esprit" était le pire défaut qui soit en société.
Malheureusement on pardonnait sans doute plus facilement ce "défaut" aux hommes qu'aux femmes. Surtout si l'homme en question était le favori de ces dames ^^
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:32

Lamballe a écrit:
pimprenelle a écrit:
Timide, prude... mais que penser de la relation avec Saiffert ? En retrait, certes, mais agent politique au moment de la révolution ? Et grande maîtresse... ?

Chère Pim, vous soulevez justement des points qui m'intriguent également Wink

D'abord j'ai bcp de mal à la cerner sur le plan de la sexualité... Déjà on ne lui connait aucun amant. Puis on l'a dit vertueuse,éffacée mais on remarque quand même que c'est avec elle que la Reine a fait ses "400" coups avant de s'assagir (tout est relatif!) sous l'influence de Mme de Polignac.
Et il y a cette adoration sans borne pour Marie-Antoinette qui guide entièrement sa vie. Même en faisant abstraction des pamphlets et de la mode des amies intimes, cette vénération a quelque chose d'ambigu. Je sais que c'est un sujet délicat mais je pense sincèrement que Mme de Lamballe éprouvait un sentiment amoureux envers sa Reine et qu'elle souffrait de pas être aimée (d'amour) en retour. Ca expliquerait toutes ses mélancolies, sa possessivité, ses lettres enflammées à la Reine etc
Quant à son rôle politique, je me demande ce qu'il en est vraiment. Même si durant la révolution, Mme de Lamballe a fait preuve de courage et d'esprit d'initiative, je vois mal quelqu'un d'aussi émotif mener à bien des projets si complexes. La reine elle-même craint que son amie ne parle à tort et à travers (cf ses recommandations à Mme de Tourzel).
Et pour la franc maçonnerie, là aussi ça m'a fort surpris lorsque je l'ai lu il y a quelques années. Pour moi ce titre est purement honorifique, au vu de son rang. Après tout à cette époque, on pouvait devenir cardinal sans croire en dieu, être désigné amiral sans avoir jamais navigué etc....
Je souscris entièrement à votre analyse, Lamballe, à quelques détails près. Pour moi, l'émotivité n'empêche pas une certaine clarté d'esprit. Je veux dire que Madame de Lamballe, quoique très nerveuse, a bien pu servir d'ambassadeur officieux à son amie, elle-même ambassadeur plus ou moins officiel du roi. N'oublions pas non plus que Madame de Lamballe prenait de l'âge et, sans doute, de la sagesse et de la maturité.

Comme vous, je ne la crois pas si sage que ça. C'est bien avec elle que Marie Antoinette a fait les 400 coups, pas avec Madame de Polignac. L'entrée de Madame de Polignac correspondra avec les maternités et la période de retrait, au contraire. Mais Madame de Lamballe, ce sont les poufs exorbitants, les tenues folles, les courses en traîneaux...

Quels étaient les sentiments de la princesse pour sa reine ? Ce point est en effet touchy et certains ont tellement peur de "ternir la mémoire" des protagonistes qu'ils s'abstiennent même de poser la question. Or, des sentiments positifs ne peuvent en aucun cas ternir une mémoire, quels qu'ils soient... Mais peut-on dire que Madame de Lamballe fut amoureuse de Marie Antoinette ? Je me le demande... Son attachement exalté ne ressemble-t-il pas à celui que porte un fanatique à sa divinité ? Je ne sais pas, et je me pose les mêmes questions que pour Fersen... La reine de France semblait comme une déesse, pour eux, pour laquelle Madame de Lamballe s'est fait tuer et Fersen a regretté amèrement de ne pas être mort.

Un sentiment qui peut nous paraître un peu insolite, à nous, âmes républicaines et laïques. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:35

Citation :
Oui, c'est la raison pour laquelle Marie-Antoinette supplie la princesse de rentrer au plus vite d'Angleterre SANS Seiffert, et son amie rentre bien, mais .... AVEC son médecin !!!!!!!!!!  ( médecin que lui avait indiqué son beau-frère l'Ordure )
Je ne me souviens pas très bien de cet épisode. Mais il faut se méfier des biographies, parce qu'il n'existe pas une seule lettre authentique de Marie Antoinette à Madame de Lamballe, je pense...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:37

Lamballe a écrit:
pimprenelle a écrit:
Lamballe a écrit:
Chou d'amour a écrit:
C'est là justement un des débats possibles sur Lamballe : elle était très en retrait certes, mais manquait-elle d'esprit pour autant? Beaucoup font l'amalgame entre timidité et idiotie, hors il vaut mieux se méfier Very Happy

Manquer d'esprit c'est aussi ne pas pouvoir rivaliser de bons mots et manquer d'assurance en société, c'est plutôt à ça que je fais allusion.
Je ne pense pas qu'elle était idiote mais son émotivité devait lui jouer des tours.
Fersen n'avait pas cette qualité non plus, si tant est que c'est une qualité... Rolling Eyes

C'est vrai je suis d'accord mais à cette époque "manquer d'esprit" était le pire défaut qui soit en société.
Malheureusement on pardonnait sans doute plus facilement ce "défaut" aux hommes qu'aux femmes. Surtout si l'homme en question était le favori de ces dames ^^
Je n'en suis pas si sûre... Les phares de la société de la reine étaient Vaudreuil et Besenval, esprits fulgurants. Pour les femmes, le "sois belle et tois-toi" a toujours été un peu de rigueur. Au contraire, une Diane effrayait, car elle se posait en rivale des hommes.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:44

Pour ce qui concerne les sentiments un peu amoureux de la jeune dauphine pour la Princesse, au moment le plus fort de cette amitié, on a le témoignage des paroles de "Portrait Charmant";
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:48

baron de batz a écrit:
Pour ce qui concerne les sentiments un peu amoureux de la jeune dauphine pour la Princesse, au moment le plus fort de cette amitié, on a le témoignage des paroles de "Portrait Charmant";
Intéressant, c'est vrai ! Peut-on dater cette chanson ? Marie Antoinette avait fait peindre le portrait de la princesse dans ses appartements, pour supporter son absence. La chanson serait-elle de cette période ?

Impossible pour moi de vérifier... toutes les explications sur mon cd sont en japonais... La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Icon_minitimeLun 14 Sep - 15:05

pimprenelle a écrit:


Comme vous, je ne la crois pas si sage que ça. C'est bien avec elle que Marie Antoinette a fait les 400 coups, pas avec Madame de Polignac. L'entrée de Madame de Polignac correspondra avec les maternités et la période de retrait, au contraire. Mais Madame de Lamballe, ce sont les poufs exorbitants, les tenues folles, les courses en traîneaux...

Wink


Oui, Pim, oui ! Mais il me semble évident que c'est la princesse qui suit la Reine dans ce tourbillon de dissipations ( pour reprendre le mot de Mercy ), plutôt que l'inverse . Mlle de Savoie-Carignan avait eu une enfance et une jeunesse très sage et fort éloignées de toute idée de luxe : Mme de Lamballe est grisée par la vie frivole qui est de mise à la Cour de France et s'y adonne gaiement avec l'excuse de la jeunesse !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Icon_minitimeLun 14 Sep - 15:10

Boh... ? Elle suit Antoinette et elle a six ans de plus qu'elle ? La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Icon_minitimeLun 14 Sep - 15:13

pimprenelle a écrit:
peut-on dire que Madame de Lamballe fut amoureuse de Marie Antoinette ? Je me le demande... Son attachement exalté ne ressemble-t-il pas à celui que porte un fanatique à sa divinité ? Je ne sais pas, et je me pose les mêmes questions que pour Fersen... La reine de France semblait comme une déesse, pour eux, pour laquelle Madame de Lamballe s'est fait tuer et Fersen a regretté amèrement de ne pas être mort.

Un sentiment qui peut nous paraître un peu insolite, à nous, âmes républicaines et laïques. Wink



C'est cela : une amitié exaltée, transcendée encore par le sentiment de vénération royaliste ! La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Icon_minitimeLun 14 Sep - 15:14

pimprenelle a écrit:
Boh... ? Elle suit Antoinette et elle a six ans de plus qu'elle ? La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 79143


Voyons, ce n'est pas elle qui " entraîne " la Reine ! ..... si ? La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 341493
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Icon_minitimeLun 14 Sep - 15:15

baron de batz a écrit:
Pour ce qui concerne les sentiments un peu amoureux de la jeune dauphine pour la Princesse, au moment le plus fort de cette amitié, on a le témoignage des paroles de "Portrait Charmant";



Quel est-il ce témoignage, cher Baron ??? La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Icon_minitimeLun 14 Sep - 15:22

Citation :
Citation :
peut-on dire que Madame de Lamballe fut amoureuse de Marie Antoinette ? Je me le demande... Son attachement exalté ne ressemble-t-il pas à celui que porte un fanatique à sa divinité ? Je ne sais pas, et je me pose les mêmes questions que pour Fersen... La reine de France semblait comme une déesse, pour eux, pour laquelle Madame de Lamballe s'est fait tuer et Fersen a regretté amèrement de ne pas être mort.

Un sentiment qui peut nous paraître un peu insolite, à nous, âmes républicaines et laïques. Wink

C'est cela : une amitié exaltée, transcendée encore par le sentiment de vénération royaliste ! La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Icon_biggrin
Comme Fersen, oui, le même genre de sentiments.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Icon_minitimeLun 14 Sep - 15:22

Citation :
Citation :
Boh... ? Elle suit Antoinette et elle a six ans de plus qu'elle ? La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 79143
Voyons, ce n'est pas elle qui " entraîne " la Reine !  ..... si ?   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 341493
C'est ce que je me demande...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Icon_minitimeLun 14 Sep - 15:23

Citation :
Citation :
Pour ce qui concerne les sentiments un peu amoureux de la jeune dauphine pour la Princesse, au moment le plus fort de cette amitié, on a le témoignage des paroles de "Portrait Charmant";

Quel est-il ce témoignage, cher Baron ??? La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Icon_biggrin
Il s'agit d'une chanson que Marie Antoinette a composée, paroles et musique. Ravissante !  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe
Revenir en haut 
Page 21 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe
» Le vrai visage de Marie-Thérèse de Lamballe
» 19 septembre 1775: Marie Thérèse de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe
» 07 juin 1799: Victoire-Louise-Marie-Thérèse de France
» 31 janvier 1767: Mariage du prince de Lamballe avec la princesse Marie Thérèse de Savoie Carignan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: