Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 30 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_minitimeLun 14 Sep - 15:25

Citation :
Citation :
Citation :
Boh... ? Elle suit Antoinette et elle a six ans de plus qu'elle ? La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 79143
Voyons, ce n'est pas elle qui " entraîne " la Reine ! ..... si ? La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 341493
C'est ce que je me demande...
Qu'est-ce qui te le donne à penser??? La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 341493
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_minitimeLun 14 Sep - 15:26

Lamballe a écrit:
pimprenelle a écrit:
Timide, prude... mais que penser de la relation avec Saiffert ? En retrait, certes, mais agent politique au moment de la révolution ? Et grande maîtresse... ?

Et il y a cette adoration sans borne pour Marie-Antoinette qui guide entièrement sa vie. Même en faisant abstraction des pamphlets et de la mode des amies intimes, cette vénération a quelque chose d'ambigu. Je sais que c'est un sujet délicat mais je pense sincèrement que Mme de Lamballe éprouvait un sentiment amoureux envers sa Reine et qu'elle souffrait de pas être aimée (d'amour) en retour. Ca expliquerait toutes ses mélancolies, sa possessivité, ses lettres enflammées à la Reine etc

Là dessus je serais un peu plus prudent, car il est extrêmement difficile de cerner à cette époque les limites entre amitié, amour et fidélité monarchique. :s:
Je dirais que Lamballe a beaucoup plus souffert de se voir prendre la place de favorite royale par une inconnue du nom de Polignac Very Happy

pimprenelle a écrit:
Chou d'amour a écrit:
Ben...une 8ème merveille de la nature quoi La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 194575
Ah, je vois... Non, franchement, ce portrait de Madame de Lamballe ne me fait pas cet effet-là du tout. Comme quoi... les merveilles de la nature, ce doit être relarif, comme le reste ! La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 194575

C'est normal c'est une femme La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_minitimeLun 14 Sep - 15:26

Citation :
Citation :
Citation :
Pour ce qui concerne les sentiments un peu amoureux de la jeune dauphine pour la Princesse, au moment le plus fort de cette amitié, on a le témoignage des paroles de "Portrait Charmant";
Quel est-il ce témoignage, cher Baron ??? La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_biggrin
Il s'agit d'une chanson que Marie Antoinette a composée, paroles et musique. Ravissante ! Very Happy
Je ne la connais pas ! La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_minitimeLun 14 Sep - 15:33

Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Boh... ? Elle suit Antoinette et elle a six ans de plus qu'elle ? La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 79143
Voyons, ce n'est pas elle qui " entraîne " la Reine ! ..... si ? La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 341493
C'est ce que je me demande...
Qu'est-ce qui te le donne à penser ??? La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 341493
Et toi ? Qu'est-ce qui te fais penser l'inverse ?!  La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 194575

Marie Antoinette a toujours suivi. Si si... ça a commencé par Marie Caroline, elle faisait tout comme elle. Puis, elle s'est cherché des Marie Caroline de remplacement.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_minitimeLun 14 Sep - 15:37

Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Pour ce qui concerne les sentiments un peu amoureux de la jeune dauphine pour la Princesse, au moment le plus fort de cette amitié, on a le témoignage des paroles de "Portrait Charmant";
Quel est-il ce témoignage, cher Baron ??? La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_biggrin
Il s'agit d'une chanson que Marie Antoinette a composée, paroles et musique. Ravissante ! Very Happy
Je ne la connais pas ! La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_biggrin
Elle est sur le cd de Mayuko Karasawa.
http://www.universal-music.co.jp/classics/artist/mayuko_karasawa/uccd1097.html

On cite toujours le célèbre "c'est mon ami", mais "portrait charmant" est bien plus précieux, parce que notre reine en a écrit non seulement la musique, mais aussi les paroles.  flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_minitimeLun 14 Sep - 15:41

Lamballe a écrit:
pimprenelle a écrit:
Timide, prude... mais que penser de la relation avec Saiffert ? En retrait, certes, mais agent politique au moment de la révolution ? Et grande maîtresse... ?

Et il y a cette adoration sans borne pour Marie-Antoinette qui guide entièrement sa vie. Même en faisant abstraction des pamphlets et de la mode des amies intimes, cette vénération a quelque chose d'ambigu. Je sais que c'est un sujet délicat mais je pense sincèrement que Mme de Lamballe éprouvait un sentiment amoureux envers sa Reine et qu'elle souffrait de pas être aimée (d'amour) en retour. Ca expliquerait toutes ses mélancolies, sa possessivité, ses lettres enflammées à la Reine etc
Justement, c'est très difficile de faire la part des choses entre tous ces sentiments. C'est comme pour Fersen, dans son genre tout aussi exalté que la princesse. Sauf qu'on connaît à Fersen des maîtresses officielles. Madame de Lamballe n'a pas eu d'amant reconnu avec certitude, ce qui amène d'autant plus à s'interroger sur la nature de son affection pour Marie Antoinette... quoique l'un n'exclue pas l'autre... Ah que c'est compliqué !

Mais ce qui me frappe dans l'attachement de Madame de Lamballe, comme dans celui de Fersen, c'est toute cette passion romantico-royaliste.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_minitimeLun 14 Sep - 15:46

pimprenelle a écrit:

Et toi ? Qu'est-ce qui te fais penser l'inverse ?! La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 194575

Marie Antoinette a toujours suivi. Si si... ça a commencé par Marie Caroline, elle faisait tout comme elle. Puis, elle s'est cherché des Marie Caroline de remplacement.

Par exemple elle pouffe derrière son éventail aux pitreries de Mme de Clermont-Tonnerre, ou bien elle agrée la modiste, Mme Bertin, que lui recommande la duchesse de Chartres ...  ( fichtre !!! Marie-Adélaïde nous rapproche de petite Lamballe !!! )
Elle suit Chartres et Artois aux courses de chevaux, aux bals de l'Opéra, toujours d'accord .......
Mais quand la vois-tu suivre Mme de Lamballe ???  La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_minitimeLun 14 Sep - 15:49

N'est-ce pas par Lamballe que Marie Antoinette a connu Mademoiselle Bertin ?

Il est vrai aussi, moins fun, que de cette époque datent des expressions de bons sentiments, inspirés sans doute par l'esprit de charité de Madame de Lamballe !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_minitimeLun 14 Sep - 16:11

pimprenelle a écrit:

N'est-ce pas par Lamballe que Marie Antoinette a connu Madame Bertin ?



Non ! c'est par la duchesse de Chartres, sa petite belle-soeur ! La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_minitimeLun 14 Sep - 16:16

pimprenelle a écrit:
Je souscris entièrement à votre analyse, Lamballe, à quelques détails près. Pour moi, l'émotivité n'empêche pas une certaine clarté d'esprit. Je veux dire que Madame de Lamballe, quoique très nerveuse, a bien pu servir d'ambassadeur officieux à son amie, elle-même ambassadeur plus ou moins officiel du roi. N'oublions pas non plus que Madame de Lamballe prenait de l'âge et, sans doute, de la sagesse et de la maturité.

En effet Mme de Lamballe était plus mature avec l'âge, sa force de caractère durant la révolution le prouve mais de là à l'imaginer en agent double...
Même si je suis d'accord avec votre définition de l'émotivité, j'ai peine à croire qu'une princesse aussi peu maîtresse de ses nerfs ait pu jouer un rôle aussi subtil, ce qui n'enlève rien au caractère intrépide de la dame Wink

pimprenelle a écrit:
Comme vous, je ne la crois pas si sage que ça. C'est bien avec elle que Marie Antoinette a fait les 400 coups, pas avec Madame de Polignac. L'entrée de Madame de Polignac correspondra avec les maternités et la période de retrait, au contraire. Mais Madame de Lamballe, ce sont les poufs exorbitants, les tenues folles, les courses en traîneaux...

Oui voilà, finalement l'amitié avec Mme de Polignac est beaucoup plus bourgeoise.

pimprenelle a écrit:
Quels étaient les sentiments de la princesse pour sa reine ? Ce point est en effet touchy et certains ont tellement peur de "ternir la mémoire" des protagonistes qu'ils s'abstiennent même de poser la question. Or, des sentiments positifs ne peuvent en aucun cas ternir une mémoire, quels qu'ils soient...

Je suis soulagé de voir que vous me comprenez Smile Je sais qu'il est toujours délicat d'évoquer ce sujet en raison des horribles pamphlets mais selon moi il n'est pas indécent de se poser la question.

pimprenelle a écrit:
Mais peut-on dire que Madame de Lamballe fut amoureuse de Marie Antoinette ? Je me le demande... Son attachement exalté ne ressemble-t-il pas à celui que porte un fanatique à sa divinité ? Je ne sais pas, et je me pose les mêmes questions que pour Fersen... La reine de France semblait comme une déesse, pour eux, pour laquelle Madame de Lamballe s'est fait tuer et Fersen a regretté amèrement de ne pas être mort.

Justement, Fersen était amoureux de la reine... Mais vous avez raison de souligner l'aspect exalté des relations entre la souveraine et sa surintendante.

pimprenelle a écrit:
Un sentiment qui peut nous paraître un peu insolite, à nous, âmes républicaines et laïques. Wink

Je me suis déjà dit la même chose mais il y a quand même un aspect que je ne peux m'empêcher de trouver ambigü.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_minitimeLun 14 Sep - 16:17

pimprenelle a écrit:


Il est vrai aussi, moins fun, que de cette époque datent des expressions de bons sentiments, inspirés sans doute par l'esprit de charité de Madame de Lamballe, par Hécate !


Oui et non . Bien sûr l'esprit de charité de Mme de Lamballe a forcément dû impregner Marie-Antoinette et être pour elle un exemple édifiant, mais il entrait dans l'éducation de tout personne bien née, et d'une princesse ( ou archiduchesse ) plus que quiconque, par Déméter !!!!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_minitimeLun 14 Sep - 16:40

Citation :
Citation :
N'est-ce pas par Lamballe que Marie Antoinette a connu Madame Bertin ?

Non ! c'est par la duchesse de Chartres, sa petite belle-soeur La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_biggrin
Qui était comme cul et chemise avec la petite Lamballe. Or, c'est avec Lamballe que Marie Antoinette était amie !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_minitimeLun 14 Sep - 16:42

Citation :
Citation :
Il est vrai aussi, moins fun, que de cette époque datent des expressions de bons sentiments, inspirés sans doute par l'esprit de charité de Madame de Lamballe !
Oui et non . Bien sûr l'esprit de charité de Mme de Lamballe a forcément dû impregner Marie-Antoinette et être pour elle un exemple édifiant, mais il entrait dans l'éducation de tout personne bien née, et d'une princesse ( ou archiduchesse ) plus que quiconque!
Marie Antoinette a multiplié les actes généreux, durant toute sa vie, mais avec une certaine discrétion toute à son honneur. Or, à l'époque Lamballe, on épinglera tout de même quelques scènes que la Comtesse née Rostopchine n'aurait pas reniées...  Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_minitimeLun 14 Sep - 16:49

Citation :
Citation :
Citation :
Il est vrai aussi, moins fun, que de cette époque datent des expressions de bons sentiments, inspirés sans doute par l'esprit de charité de Madame de Lamballe !
Oui et non . Bien sûr l'esprit de charité de Mme de Lamballe a forcément dû impregner Marie-Antoinette et être pour elle un exemple édifiant, mais il entrait dans l'éducation de tout personne bien née, et d'une princesse ( ou archiduchesse ) plus que quiconque !
Marie Antoinette a multiplié les actes généreux, durant toute sa vie, mais avec une certaine discrétion toute à son honneur. Or, à l'époque Lamballe, on épinglera tout de même quelques scènes que la Comtesse née Rostopchine n'aurait pas reniées... Rolling Eyes
Sur cette bonne influence-là, Pim, nous sommes tout à fait d'accord ! La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_biggrin   Mais où vois-tu que Marie-Antoinette ait suivi la princesse sur le chemin de petites excentricités propres à faire froncer un sourcil réprobateur à Mercy ? Là je ne vois pas .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_minitimeLun 14 Sep - 16:59

Lamballe a écrit:
pimprenelle a écrit:
Je souscris entièrement à votre analyse, Lamballe, à quelques détails près. Pour moi, l'émotivité n'empêche pas une certaine clarté d'esprit. Je veux dire que Madame de Lamballe, quoique très nerveuse, a bien pu servir d'ambassadeur officieux à son amie, elle-même ambassadeur plus ou moins officiel du roi. N'oublions pas non plus que Madame de Lamballe prenait de l'âge et, sans doute, de la sagesse et de la maturité.

En effet Mme de Lamballe était plus mature avec l'âge, sa force de caractère durant la révolution le prouve mais de là à l'imaginer en agent double...
Même si je suis d'accord avec votre définition de l'émotivité, j'ai peine à croire qu'une princesse aussi peu maîtresse de ses nerfs ait pu jouer un rôle aussi subtil, ce qui n'enlève rien au caractère intrépide de la dame Wink

pimprenelle a écrit:
Comme vous, je ne la crois pas si sage que ça. C'est bien avec elle que Marie Antoinette a fait les 400 coups, pas avec Madame de Polignac. L'entrée de Madame de Polignac correspondra avec les maternités et la période de retrait, au contraire. Mais Madame de Lamballe, ce sont les poufs exorbitants, les tenues folles, les courses en traîneaux...

Oui voilà, finalement l'amitié avec Mme de Polignac est beaucoup plus bourgeoise.

pimprenelle a écrit:
Quels étaient les sentiments de la princesse pour sa reine ? Ce point est en effet touchy et certains ont tellement peur de "ternir la mémoire" des protagonistes qu'ils s'abstiennent même de poser la question. Or, des sentiments positifs ne peuvent en aucun cas ternir une mémoire, quels qu'ils soient...

Je suis soulagé de voir que vous me comprenez Smile Je sais qu'il est toujours délicat d'évoquer ce sujet en raison des horribles pamphlets mais selon moi il n'est pas indécent de se poser la question.

pimprenelle a écrit:
Mais peut-on dire que Madame de Lamballe fut amoureuse de Marie Antoinette ? Je me le demande... Son attachement exalté ne ressemble-t-il pas à celui que porte un fanatique à sa divinité ? Je ne sais pas, et je me pose les mêmes questions que pour Fersen... La reine de France semblait comme une déesse, pour eux, pour laquelle Madame de Lamballe s'est fait tuer et Fersen a regretté amèrement de ne pas être mort.

Justement, Fersen était amoureux de la reine... Mais vous avez raison de souligner l'aspect exalté des relations entre la souveraine et sa surintendante.

pimprenelle a écrit:
Un sentiment qui peut nous paraître un peu insolite, à nous, âmes républicaines et laïques. Wink

Je me suis déjà dit la même chose mais il y a quand même un aspect que je ne peux m'empêcher de trouver ambigü.
Là encore, je souscris à votre analyse, mais avec quelques divergences, sans doute. C'est Cabanes qui rapporte l'implication politique de Madame de Lamballe. Il dit tenir ses informations de Saiffert. Pourquoi pas ? Madame de Lamballe avait déjà joué un rôle au moment du collier, peut-être... Elle avait contre elle son émotivité brouillonne mais pour elle une grande loyauté... et, certainement, une intelligence bien plus grande que ce qu'on lui accorde le plus souvent.

Si ses biographes lui reconnaissent une activité durant la révolution, ils n'affirment pas qu'elle a réussi. Mais elle était suffisamment importante pour que Barnave insiste pour qu'elle revînt à Paris.

Pourquoi l'amitié de la reine avec Madame de Polignac fut-elle bourgeoise ? Marie Antoinette considérait les enfants de son amie comme les siens par adoption. N'est-ce pas un attachement très profond, et plus original que bourgeois ?

Je n'ai aucune difficulté à m'interroger sur aucun des sentiments qui auraient pu animer Marie Antoinette ou ses proches, d'autant plus face à une affection aussi belle que celle que lui vouait manifestement Madame de Lamballe. Quelle fut la part de sentiment amoureux ? N'est-ce pas bien compliqué à déterminer ? Toujours est-il que ça n'a, évidemment, rien à voir avec les immondes pamphlets, parce que la volonté de ces plumitifs de bas étage était de salir. Or, homosexuelle ou non, l'affection de Madame de Lamballe était sublime. Ce n'est pas l'homosexualité qui est moche, c'est la caricature qu'on en fait.

Oui, je trouve des points communs à l'affection de Fersen et de Madame de Lamballe. Et, justement, cette ambiguïté si intéressante... Car, quand on s'analyse bien profondément, sommes-nous tous toujours si clairs que ça ? On aime, on déteste, on vénère, on admire, on adore, on craint... toujours un peu tout à la fois, non ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_minitimeLun 14 Sep - 17:00

Citation :
  Sur cette bonne influence-là, Pim, nous sommes tout à fait d'accord ! La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_biggrin   Mais où vois-tu que Marie-Antoinette ait suivi la princesse sur le chemin de petites excentricités propres à faire froncer un sourcil réprobateur à Mercy ?Là je ne vois pas .
Sais pas... juste une intuition...  Suspect pas l'impression que Lamballe était si sage que ça...  Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_minitimeLun 14 Sep - 17:09

En ce qui concerne la sagesse je pense que Marie-Antoinette était elle-même à la base peu encline à la respecter en tout point, même sans Lamballe La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_minitimeLun 14 Sep - 17:14

Chou d'amour a écrit:
En ce qui concerne la sagesse je pense que Marie-Antoinette était elle-même à la base peu encline à la respecter en tout point, même sans Lamballe La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 244157
Certes, il n'a pas falla la pousser beaucoup. Mais elle est restée plutôt réservée pendant quelques années... avant de, brusquement, se mettre à accumuler les conneries...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_minitimeLun 14 Sep - 17:32

Citation :
Citation :
Sur cette bonne influence-là, Pim, nous sommes tout à fait d'accord ! La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_biggrin Mais où vois-tu que Marie-Antoinette ait suivi la princesse sur le chemin de petites excentricités propres à faire froncer un sourcil réprobateur à Mercy ? Là je ne vois pas .
Sais pas... juste une intuition... Suspect pas l'impression que Lamballe était si sage que ça... Suspect
Ce qui va dans le sens de ton propos, Pim, c'est la manière qu'elle avait de se défouler, comme pour contrer trop de sagesse, en dansant jusqu'à s'étourdir :

M. de Penthièvre, toujours attentif à tout ce qui pouvait faire le bonheur des autres et de ses proches, revendit la maison qu'il avait à Puteaux pour en avoir une à Passy, plus près de Paris, afin que les deux princesses, ses enfants ( Mme de Lamballe est déjà veuve ), pussent s'y réunir plus commodément avec une société convenable pour s'y amuser innocemment. C'était là qu'avec l'agrément et sous les yeux d'un tendre père, une charmante jeunesse dansait et folâtrait pendant qu'il méditait et priait Dieu.  Ce père pieux n'était sérieux et austère que pour lui-même; il savait que la jeunesse a besoin de gaieté et d'un amusement honnête et innocent : il appelait en plaisantant les princesses, " les pompes du siècle ". Madame de Lamballe était naturellement très enjouée : il lui disait quelquefois, " Marie la folle, combien avez-vous dansé de contre-danses ? "
( Mémoires de Fortaire )

Mais là, notre princesse ne fait que se mettre à la page : elle n'avait sans doute pas beaucoup dansé dans son Piémont natal . La Cour du Roi du Piémont n'était pas très youpi tralala .

Marie la folle, donne à penser que l'on appelait bien Mme de Lamballe, Marie-Thérèse plutôt que Louise .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_minitimeLun 14 Sep - 17:42

Marie la folle... C'est intéressant, en effet... Si Penthièvre l'appelait comme ça, c'est qu'elle était fofolle, notre petite Lamballe... C'est fou comme elle est vachement plus passionnante que ce qu'en disent les bios d'Antoinette ! Même Simone Bertière... Wink

Peut-être l'appelait-on Marie Louise ? Sa signature porte MLT...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_minitimeLun 14 Sep - 17:44

M.L.T. , tu es sûre, ou bien M.T.L. ??? La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_minitimeLun 14 Sep - 17:48

"MLT", je suis formelle. Je viens de vérifier dans Cabanes.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_minitimeLun 14 Sep - 17:50

voici sa signature :

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Signat10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_minitimeLun 14 Sep - 17:51

pimprenelle a écrit:
Chou d'amour a écrit:
En ce qui concerne la sagesse je pense que Marie-Antoinette était elle-même à la base peu encline à la respecter en tout point, même sans Lamballe La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 244157
Certes, il n'a pas falla la pousser beaucoup. Mais elle est restée plutôt réservée pendant quelques années... avant de, brusquement, se mettre à accumuler les conneries...

Même archiduchesse elle a cumulé tout de même, quand elle amadouait ses éducateurs, et ce sans l'aide de Marie-Caroline La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_minitimeLun 14 Sep - 17:53

pimprenelle a écrit:
voici sa signature :

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Signat10


C'est incontestable !!! La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe
Revenir en haut 
Page 22 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 30 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe
» Le vrai visage de Marie-Thérèse de Lamballe
» 19 septembre 1775: Marie Thérèse de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe
» 07 juin 1799: Victoire-Louise-Marie-Thérèse de France
» 31 janvier 1767: Mariage du prince de Lamballe avec la princesse Marie Thérèse de Savoie Carignan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: