Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)

Aller en bas 
+15
betagen
Galaor
ta nagra
Cyrio
cassos
Chakton
Cochevis de Thekla
spa monopole
Rose Rose
Sido Scorpion
pepe12547
globule
flower power
pimprenelle
Chou d'amour
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
cassos

cassos


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 31/10/2017

l autrichienne - L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)   l autrichienne - L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 12 Icon_minitimeJeu 24 Oct - 8:01

Magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Serena Joy

Serena Joy


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 08/08/2018

l autrichienne - L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)   l autrichienne - L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 12 Icon_minitimeSam 26 Oct - 22:39

C'est le moment de revoir L'Autrichienne et de comparer avec Ils ont jugé la Reine. Dans les 2 films on retrouve la grandeur et la dignité de Marie-Antoinette.

_________________
Vous étiez parmi nous depuis toujours mais nous ne vous avions pas vus.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

l autrichienne - L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)   l autrichienne - L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 12 Icon_minitimeVen 19 Juin - 14:40

Bonjour Serena, ce très beau film est ici :
https://maria-antonia.forumactif.com/t26982-marie-antoinette-ils-ont-juge-la-reine

Il reste indétrônable dans notre Boudoir. l autrichienne - L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 12 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Peter2000

Peter2000


Nombre de messages : 114
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2021

l autrichienne - L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 12 Empty
MessageSujet: "L'Autrichienne" de Pierre Granier-Deferre, 1989   l autrichienne - L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 12 Icon_minitimeVen 12 Mar - 2:19

"L'Autrichienne" de Pierre Granier-Deferre, 1989

l autrichienne - L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 12 05944111


Critique :

Un lent lamento crépusculaire et poignant

Son titre claque comme l'injure jadis prononcée contre Marie-Antoinette. Mais point de malentendu ici. "L'Autrichienne" dès son ouverture sous la pluie annonce le ton. L'heure est au désenchantement et à la mélancolie, à la tristesse et à la fin des temps. Le spectateur entre dans cette pluie et son esprit aussi et ils ne la quitteront plus.

Granier-Deferre nous emmène de plain-pied dans un récit où rien de l'âpreté des derniers jours de Marie-Antoinette ne nous sera cachée. Il y a ici quelque chose d'infernal dans cette plongée dans les ténèbres, au sens premier du terme, tant ici la Conciergerie et la salle du Tribunal Révolutionnaire semblent être ici assimilables et assimilées à des pièces de l'Enfer. Les rats hantent les cellules et les couloirs, sans être les pires habitants de cet endroit, les damnés sont prêts à assaillir Marie-Antoinette (voir la scène où elle cauchemarde et se réveille emplie de terreur en voyant la fenêtre nimbée d'une lumière rouge où les prisonniers de "droit commun" hurlent contre elle), la lumière des bougies est près de s'éteindre pour aller vers la nuit éternelle.

L'espoir est quasiment mort, et ne peut apparaître que dans la discussion à pas précipités avec Chauveau-Lagarde sur la possibilité résiduelle qu'a le Tribunal d'avoir en sa possession les lettres envoyées par elle. Dans ces limbes, les consolations ne peuvent être qu'inopinées, comme les gestes d'humanité prodigués par le lieutenant de Busne, et tout de suite réprimés. Et là où l'esprit et le coeur sont brisés par les interrogatoires, le corps est déchiré par la maladie. La survie ne dépend plus alors que du refuge dans les remembrances de son esprit, ces ressouvenances où elle s'abandonne notamment lors du témoignage-réquisitoire d'Hébert, le film formant une véritable apologie du souvenir, le véritable sanctuaire de l'âme. Brisée, elle dépose tout son amour dans les pleurs incantatoires qu'elle verse sur la mèche de cheveux et le médaillon de Louis XVII, qui prend ici la force d'une amulette incandescente, où son coeur puise la dernière chaleur qu'il peut trouver.

Mais elle ne peut quitter ce sheol. Nous sommes ici dans le territoire des morts, en leur demeure. Herman et Fouquier-Tinville en sont les gardiens, et bientôt, tout comme Hébert, ils en seront ses habitants. Car c'est ce qu'indique ici cette lueur des bougies toujours vacillante, cette consumation est aussi celle de la Révolution. Est-ce que c'est cela que comprend Herman quand sa fureur s'entrecoupe, s'entrecroise d'atermoiements où son regard se perd ? Perçoit-il que ces moments d'humanité surgissent au moment où la sienne se consume au contact des fanaux de la Révolution ? Le lapidaire et narquois Fouquier-Tinville, l'inflexible et l'emphatique Hébert seront bientôt prisonniers de leurs propres sentences.

Mais il est trop tard. Les mots de Chauveau-Lagarde et de Tronson-Ducoudray vont se perdre dans la nuit, même dans la nuit des temps. L'Histoire, qui se confond souvent avec les passions humaines, va bientôt tout emporter dans son maelström. Loin du charivari et du brouhaha de la foule étourdie et des catilinaires du tribunal, l'heure est au recueillement et à l'invocation. L'heure aussi du dernier habillement, des dernières tendresses de Rosalie, de la dernière délicatesse, du dernier adieu. Dans ses derniers moments de paix, Marie-Antoinette abandonne son âme à Dieu. Ainsi n'a-t-elle plus rien à dire au prêtre constitutionnel, malgré sa bonté affichée. Le moment de partir une dernière fois, de s'avancer vers la lumière retrouvée, le repos, enfin, de l'âme, la musique du film sonnant comme un dernier libera.


Quelques considérations :

L'interprétation d'Ute Lemper, empreinte de vérisme et de sensibilité se doit d'être saluée. Si j'accorde une légère prééminence qualitative dans sa globalité à celle de Maud Wyler dans "Marie-Antoinette, ils ont jugé la reine", force est de reconnaître que la composition d'Ute Lemper atteint ici des sommets d'émotion (ex: la scène du médaillon) et est dotée d'une forte connotation historique, de par sa diction ponctuée de ce léger accent allemand signalé par plusieurs biographes. Mais on est ici en plein dans l'appréciation esthétique, et dans un duel d'esthètes, il ne saurait y avoir de vainqueur.

La musique de Didier Vasseur sonne comme un véritable cantilène qui enveloppe le film d'une mélancolie sourde et nous emporte, très proche dans ses sonorités de plusieurs B.O.F de Bernard Herrmann.

Le scénario du film reprend parfois mot pour mot les minutes du procès ce qui lui donne une forte véracité historique. On peut seulement regretter quelques transitions un peu brouillonnes dans le cours du procès.

Christophe Brault est un touchant et sensible lieutenant de Busne, Géraldine Danon est une Rosalie Lamorlière ici moins attentionnée, sauf dans les derniers moments, ce qui en fait un personnage plus neutre.

Patrick Chesnais incarne un Herman parfois inquisiteur, revendicatif, dur et froid, parfois en proie au doute comme souterrainement en proie avec sa conscience. Fait historique ? Convention cinématographique ? Herman était un pur et dur, présenté par certains comme un proche de Robespierre, qui figurait sur sa liste de citoyens ayant des talents. Il fût cependant jugé trop « mou » notamment lors du procès de Danton, et fût évincé et remplacé par Dumas le 8 avril 1794.

Daniel Mesguich campe un Fouquier-Tinville fielleux et narquois, à l'élocution précise et acérée, à la langue coupante comme des milliers de couteaux. Cet idéologue extrémiste n'est-il pas ici trop raffiné ?

Pierre Clémenti matérialise un Hébert tout baigné dans son fanatisme, desservi par sa déclamation par trop emphatique et théâtrale.

Frédéric van den Driessche joue un Chauveau-Lagarde confident et protecteur, Christian Charmetant un Tronson-Ducoudray convaincu de l'iniquité du procès.

Rufus interprète un abbé Girard réservé et digne.


Un dernier souvenir :

Quittons-nous sur cette douce citation d'Anne Barratin et sur cette belle image :

"Le souvenir a besoin de mélancolie pour avoir tout son parfum."

l autrichienne - L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 12 Tumblr11






Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 04/10/2017

l autrichienne - L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)   l autrichienne - L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 12 Icon_minitimeVen 12 Mar - 17:13

Belle, grande, très bien dans le rôle. Mention spéciale l autrichienne - L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 12 914132

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 19/09/2015

l autrichienne - L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)   l autrichienne - L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 12 Icon_minitimeSam 13 Mar - 16:05

Une des représentations les plus touchantes de Marie-Antoinette à l'écran.

_________________
Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1259
Date d'inscription : 22/10/2017

l autrichienne - L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)   l autrichienne - L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 12 Icon_minitimeDim 14 Mar - 13:34

Ute Lemper, inégalable inégalée. l autrichienne - L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 12 405462

Sinon, mais c'est très personnel, je me suis toujours imaginé Marie-Antoinette sous les traits de Liselotte Pulver. tongue

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Peter2000

Peter2000


Nombre de messages : 114
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2021

l autrichienne - L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)   l autrichienne - L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 12 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 23:20

Chakton a écrit:
Ute Lemper, inégalable inégalée. l autrichienne - L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 12 405462

Sinon, mais c'est très personnel, je me suis toujours imaginé Marie-Antoinette sous les traits de Liselotte Pulver. tongue

Liselotte Pulver a joué Marie-Antoinette dans "La Fayette" de Jean Dréville (1962) Smile
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

l autrichienne - L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)   l autrichienne - L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 12 Icon_minitimeVen 19 Mar - 7:15

Cher Peter2000, votre culture cinématographique est sans faille. Nous avons effectivement un sujet dévolu au film dont vous nous parlez.
https://maria-antonia.forumactif.com/t6241-la-fayette-de-jean-dreville-1962-avec-liselotte-pulver
Voilà vraisemblablement, cher Chakton, la raison pour laquelle vous imaginez si aisément Marie-Antoinette sous les traits de Liselotte Pulver.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1259
Date d'inscription : 22/10/2017

l autrichienne - L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)   l autrichienne - L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 12 Icon_minitimeVen 19 Mar - 17:10

Dreville s'est inspiré de moi.tongue

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l autrichienne - L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)   l autrichienne - L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» Rapports avec des révolutionnaires.
» La séparation avec son fils
» Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine
» Fraternité avec Bruxelles
» 06 mai 1682: Louis XIV s'installe à Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: A l'écran et sur les planches :: Marie Antoinette sur les écrans-
Sauter vers: