Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)

Aller en bas 
+15
betagen
Galaor
ta nagra
Cyrio
cassos
Chakton
Cochevis de Thekla
spa monopole
Rose Rose
Sido Scorpion
pepe12547
globule
flower power
pimprenelle
Chou d'amour
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)   L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Sep - 20:03

Je me permets de rappeler un message du Comte Axel qui a été perdu hier Wink
Comte Axel proposait à ceux que ça intéressent de graver en DIVX le film "l'Autrichienne"...c'est une occase en or car ce film est dur à trouver et c'est le meilleur du genre Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)   L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Sep - 11:41

Le Comte Axel a copié plus vite que son ombre ! Chapeau.

Dès hier matin, il m'avertissait par MP que mon exemplaire était prêt...

Reste à le récupérer...J'ai hâte, car vous m'avez vraiment donné l'envie de le voir et le revoir.

Merci Comte Axel.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)   L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Sep - 12:49

C'est pour moi le plus beau film sur Marie Antoinette... Bonne vision, cher Monsieur Cléry ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)   L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Sep - 14:14

Qu'il me tarde de le découvrir !!!! Certes, le Comte Axel nous gâte, petits veinards que nous sommes !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)   L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Sep - 15:01

Vous ne l'avez jamais vu ? Il va falloir vous blinder... C'est dur... Je ne peux pas le voir sans pleurer...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)   L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Sep - 15:34

Moi aussi, je suis trés prompte à m'émouvoir gravement ! C'est pourquoi l'impartialité me semble une gageure à peu près insurmontable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)   L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Sep - 15:46

Dès les premières images du film, on est dans la compassion la plus pure. Je suis d'accord avec Pim  c'est le meilleur film sur notre Reine.

Comme vous avez de la chance de le découvrir. Les larmes me montent très vite dès que je charge le dvd.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)   L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Sep - 16:15

Bigre ! ce film fait vraiment l'unanimité !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)   L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Sep - 18:04

C'est vrai, ce qui est rare en plus Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)   L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Sep - 18:44

Je confirme encore cette impression !
Ute Lemper est la plus majestueuse Marie-Antoinette: la grandeur grandeur qu'elle Lui donne provient non pas de ses atours (malgré quelques flash backs qui font chaud au cœur...)mais de la majesté qu'on Lui connaît, puisqu'Elle est à la Conciergerie dans Ses robes toutes simples...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)   L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Sep - 18:59

Cléry a écrit:
Le Comte Axel a copié plus vite que son ombre ! Chapeau.

Dès hier matin, il m'avertissait par MP que mon exemplaire était prêt...

Reste à le récupérer...J'ai hâte, car vous m'avez vraiment donné l'envie de le voir et le revoir.

Merci Comte Axel.

De rien Cher Cléry, c'est un très beau film et surtout l'atmosphère est très bien rendu. Et les acteurs sont extraordinaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)   L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Sep - 19:07

Il me tarde ! Il me tarde ! L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 709648 L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 709648 L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)   L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Sep - 8:54

Je me demande s'il n'y a pas un bref aperçu avec notre chère Duchesse.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)   L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Sep - 10:08

Si ...et pas des meilleurs car la Reine lui met un collier sur sa gorge nue...c'est là l'une des seules improbabilités du film, ce me semble...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)   L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Sep - 12:06

Ah !    je vois ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)   L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Sep - 12:15

Ah bon? Je ne me souviens plus de ce passage L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)   L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Sep - 11:32

Cléry a écrit:
Le Comte Axel a copié plus vite que son ombre ! Chapeau.

Dès hier matin, il m'avertissait par MP que mon exemplaire était prêt...

Reste à le récupérer...J'ai hâte, car vous m'avez vraiment donné l'envie de le voir et le revoir.

Merci Comte Axel.

Je l'ai vu il y a si longtemps...
Et jamais retrouvé! Cher Comte Axel, je peux m'inscrire à la liste des exemplaires?

Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)   L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Sep - 13:03

Chou d'amour a écrit:
Ah bon? Je ne me souviens plus de ce passage L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 79143



Il faut peut-être voir là une allusion aux prétendues relations saphiques de Marie-Antoinette et Mme de Polignac dont les pamphlets ont fait leurs choux gras .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)   L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Sep - 13:11

Absolument !
Il s'agit là du moment où la famille Polignac est évoquée lors du procès...
C'est une évocation de la tendresse amicale que les pamphlets ont vite fait de transformer en intimité... L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)   L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Sep - 13:17

Eh oui, et ce dès 1775 !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)   L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Sep - 14:00

Je ne suis pas très sûre qu'il faille interpréter la scène ainsi. D'abord parce que tous les flashbacks présentent des souvenirs réels de Marie Antoinette. Ensuite parce que les images en sont très délicates.

J'y vois plutôt une symbolisation des rapports entre Marie Antoinette et sa favorite. La reine, en vêtement de cour, attache un collier autour du cou de la duchesse. On voit leur reflets dans le miroir, et celui de Madame de Polignac a en effet le buste nu.

Elle manifeste sa surprise de recevoir un tel présent, elle rit comme si elle ne pouvait y croire. La reine sourit, douce et maternelle.

Pour moi, la semi nudité de la duchesse, qui n'évoque rien d'égrillard, signifie son dénuement face à la reine habillée. Et le collier les présents visibles faits à toute la famille Polignac.

Il me semble que, si le réalisateur avait voulu évoquer les pamphlets, il aurait grossi le trait, pour nous faire comprendre qu'il ne s'agit plus là de souvenirs mais d'une caricature.

Cette symbolisation est un des aspects que j'ai le plus aimés dans le film. Ainsi, les hémorragies de Marie Antoinette deviennent des taches rouges sur le sol. On ne nous épargne pas la crudité de sa maladie, mais ses symptomes ressemblent à des fleurs de sang.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)   L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Sep - 14:33

Vous avez comme toujours une interprétation sensible, subtile et intelligente, chère Pimprenelle, et je souhaiterais que ce soit celle de tous. Cependant cette scène semble dangereusement ambigüe, eu égard à l'obscénité de certains pamphlets qui ne peuvent manquer de venir à l'esprit dès lors que Mme de Polignac est montrée à demi-nue en compagnie de Marie-Antoinette. Les "esprits mal placés" pourraient aussi bien imaginer ( je me fais l'avocat du diable L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 580524 ) que la Reine par un cadeau somptueux achète le corps de sa favorite.
Ces calomnies ont été tellement véhiculées dans l'imaginaire collectif qu'une telle scène me paraît maladroite.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)   L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Sep - 14:43

Vous comprendrez mieux ce que je veux dire lorsque vous aurez vu le film, je crois. C'est difficile d'en discuter dans l'abstrait. Wink

Mais rien dans le climat particulier de cette scène n'évoque l'atmosphère immonde des pamphlets. Nous sommes à cent lieues des fureurs utérines !

Il n'y a là que calme, ingénuité et pure beauté.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)   L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Sep - 14:49

Personnellement, la scène ne m'a pas dérangé...mais c'est ce qu'elle peut susciter aux yeux de certains néophytes qui a créé un malaise...Ma pensée est dans la lignée de la tienne, Pim, mais toi tu as su y mettre des mots ce que je n'avais su vraiment faire Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)   L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Sep - 15:02

En effet, il faut que je la voie pour me faire une idée de ce qu'elle est, ou non, suggestive.
Mais quand j'entends parler de Marie-Antoinette et Mme de Polignac autour de moi, je suis toujours atterrée par les idées fausses et bien graveleuses qui continuent de faire florès.

Et cela me hérisse !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)   L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Autrichienne, avec Ute Lemper (Granier-Deferre)
Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rapports avec des révolutionnaires.
» La séparation avec son fils
» Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine
» Fraternité avec Bruxelles
» 06 mai 1682: Louis XIV s'installe à Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: A l'écran et sur les planches :: Marie Antoinette sur les écrans-
Sauter vers: