Nombre de messages : 26592 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: 10 août 1792: Le Café Procope Jeu 8 Aoû - 11:31
Si Danton a pu s’imposer comme un personnage incontournable de la Révolution Française, c’était grâce aux nombreux amis et alliés qu’il a pu rencontrer au célèbre café Procope. Mais qui fréquentait ce café ? Venez le découvrir avec nous dans cet extrait ! Extrait du SECRETS D’HISTOIRE: ‘’Danton: aux armes citoyens ’’
Le Café Procope (ou simplement, Le Procope) est l’un des plus anciens cafés-restaurants de Paris, fondé en 1684.
Il se situe au 13, rue de l'Ancienne-Comédie, dans le quartier de la Monnaie du 6e arrondissement. Il est également accessible par un passage: la cour du Commerce-Saint-André.
Café d’artistes et d’intellectuels, il était fréquenté au XVIIIe siècle par Voltaire, Diderot et d’Alembert. Centre actif durant la Révolution française, il reste longtemps un lieu de rencontre d’écrivains et d’intellectuels (Musset, Verlaine, Anatole France), d’hommes politiques (Gambetta) et du Tout-Paris.
Le Procope sous la Révolution française
Le club des Cordeliers se réunit au Café Procope, avec Danton et Marat comme figures principales. Il en fait alors rapidement un foyer révolutionnaire. Robespierre, dont un portrait figure en vitrine, et les Jacobins y ont également leurs habitudes. Sur un des murs, on trouve une citation de Camille Desmoulins:
« Ce café n’est point orné comme les autres de glaces, de dorures et de bustes, mais il est paré du souvenir de Grands Hommes qui l’ont fréquenté et dont les ouvrages en couvriraient les murs s’ils y étaient rangés »
Le bonnet phrygien (coiffure des affranchis durant l’Antiquité) y est exhibé pour la première fois, et le mot d’ordre pour l’attaque du palais des Tuileries, le 10 août 1792, en partit. La table que Voltaire utilisait sert d’autel votif lors du passage de ses cendres, en 1794, puis pour les cercueils de Louis-Michel Lepeletier de Saint-Fargeau et de Jean-Paul Marat, en route pour le Panthéon.
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
yann sinclair
Nombre de messages : 26592 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: Re: 10 août 1792: Le Café Procope Sam 10 Aoû - 10:08
J'ai eu l'honneur de dîner avec SAR Monseigneur Louis de Bourbon dans ce restaurant Endroit que j'avais trouvé cocasse, pour le moins, por y inviter Monseigneur le Duc d'Anjou