Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le Café Procope

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope Empty
MessageSujet: Le Café Procope   Le Café Procope Icon_minitimeVen 11 Jan - 15:29

Situé dans le VI ème arrondissement de Paris, le Café Procope est devenu une institution et un précurseur des idées nouvelles, par ses illustres clients (Voltaire, d'Alembert, Condorcet...).
Robespierre, Danton, Marat le fréquentèrent et le lieu fut témoin de conversations révolutionnaires. C'est ici semble t il que Benjamin Franklin prépara le projet d'alliance de Louis XVI à la nouvelle république!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope Icon_minitimeVen 11 Jan - 16:57

Tout à fait !!!
Il n'est pas rare qu'en Sorbonne des touristes américain me demandent l'adresse !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope Icon_minitimeVen 11 Jan - 17:04

Je n'y suis d'ailleurs jamais allé!!!!! Embarassed
Peut on y boire un thé à l'heure du tea time en dégustant une douceur????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope Icon_minitimeVen 11 Jan - 17:11

Je pense que oui, car c'est ouvert de 11h30 à minuit. (Je n'y suis jamais entré non plus...)

Voici le lien pour le site du café :

http://www.procope.com/carte-et-menus/

Sur le site il y a un petit récapitulatif historique...

Je n'y suis jamais entré à cause de cette reproduction des adieux de Louis XVI à sa famille qui y est accrochée en vitrine... Sad Sad Sad

Le Café Procope Aout-210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope Icon_minitimeVen 11 Jan - 17:14

Je passe devant très souvent. Ça a l'air huppé ( = cher) ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope Icon_minitimeVen 11 Jan - 17:19

Citation :
Je passe devant très souvent. Ca à l'air huppé ( = cher) ...

Eh oui cantine Mazet oblige !!!!   Very Happy  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope Icon_minitimeVen 11 Jan - 17:22

Citation :
Je n'y suis d'ailleurs jamais allé!!!!! Embarassed
Peut on y boire un thé à l'heure du tea time en dégustant une douceur????
Oui ; c'est cher mais pas très cher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope Icon_minitimeVen 11 Jan - 17:23


J'y suis jamais allé (j'ai un peu de mal avec la Rive gauche Le Café Procope 194575 ). La reproduction des adieux du roi à sa famille est peinte de façon très naïve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope Icon_minitimeVen 11 Jan - 17:24

Je suis bien d'accord !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope Icon_minitimeVen 11 Jan - 17:32

Osterreich a écrit:
Citation :
La reproduction des adieux du roi à sa famille est peinte de façon très naïve.

Je suis bien d'accord !!!

On ne reconnaît pas du tout Marie-Antoinette d'ailleurs. Ce n'est pas du tout son visage. C'est une reprise d'un tableau connu (je ne me rappelle plus le nom du peintre).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope Icon_minitimeVen 11 Jan - 17:36

Je ne la reconnais pas plus sur l'original de Jean-Jacques Hauer.

Le Café Procope Adieux10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope Icon_minitimeVen 11 Jan - 17:39

Finalement, ce n'est même pas une copie... Le Café Procope 244157 Le Café Procope 244157 Le Café Procope 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope Icon_minitimeVen 11 Jan - 17:46


Oui, dans les deux cas on ne la reconnaît pas ! Le Café Procope 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope Icon_minitimeVen 11 Jan - 17:51

Le Café Procope Logo-l10 ...........................  Le Café Procope Acd4fb10 ...........................     Le Café Procope Images26


On dit que d'Alembert y a travaillé à l'Encyclopédie sur un coin de table, que Franklin y a planché sur la Constitution américaine, que Bonaparte a offert son chapeau pour payer une note qu'il ne pouvait honorer  ( ça ou bien faire la plonge !   Rolling Eyes   ) .....  Toute la salle est imprégnée du souvenir des très nombreuses célébrités littéraires et politiques qui avaient au café Procope leurs habitudes .
C'est curieux que ce sujet soit ouvert maintenant car justement, depuis le temps que ce lieu m'attirait, ça y est ! j'y ai rendez-vous la semaine prochaine avec deux amies .
Il affiche un menu raisonnable pour un petit grignotage .
Je vous promets une ou deux photos !    Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope Icon_minitimeVen 11 Jan - 17:58

Tu es un amour !!!  Bien qu'y passant régulièrement devant je n'ai aucune excuse !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope Icon_minitimeVen 11 Jan - 18:01

Osterreich a écrit:
Tu es un amour !!!  

  .....    Le Café Procope 31969

Penses-tu ! Ce sera un plaisir  .   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope Icon_minitimeVen 11 Jan - 18:07

Je n'en doute pas !!! Le Café Procope 31969 Le Café Procope 454943 Le Café Procope 454943 Le Café Procope 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope Icon_minitimeVen 11 Jan - 18:16

J'attends votre compte-rendu!
Car je compte y faire un tour dans 2 semaines!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope Icon_minitimeVen 11 Jan - 19:58

Osterreich a écrit:
Je ne la reconnais pas plus sur l'original de Jean-Jacques Hauer.

Le Café Procope Adieux10

J'ai toujours trouvé cette représentation particulièrement moche. Regardez les enfants ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope Icon_minitimeVen 11 Jan - 20:00

Je préfère nettement celle-ci, prise sur le vif :
Le Café Procope 12_g10 Sad Le Café Procope 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope Icon_minitimeVen 11 Jan - 20:26

J'ai l'impression que ce resto sert des plats copieux "à la bonne franquette"????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope Icon_minitimeSam 12 Jan - 17:43

J'ai déjeuné au PROCOPE c'était correct en prenant un menu, la salle au premier étage est fort belle, mais nous étions sous le grand portrait de Monsieur BLONDINET .....
Le tableau des adieux est dans la vitrine donnant sur le passage arrière où se trouvait l'imprimerie des grands hommes de la révolution.... DANTON, MARAT etc.. à l'intérieur de celle-ci se trouve les reste d'une  tour de l'enceinte !!!!

MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope Icon_minitimeLun 14 Jan - 14:47

Pour y etre allé plusieurs fois, et souvent en costume XVIIIe, effectivement quant on est dans le passage en face du Procope on peut voir une tour de la muraille de Philippe Auguste, elle donne dans la salle d'un restaurant hypra chic et utra cher ! Le Café Procope 244157  Le Café Procope 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope Icon_minitimeVen 18 Jan - 12:57

Nous avons été très bien traitées, par un serveur des plus charmants, libanais, qui parle avec un accent tout en roucoulades . Il a rempli mon verre de Sauterne pas plus haut que le bord. (  Le Café Procope 49856  )
Le foie gras, avec ou sans blattes ?  Sans sera parfait pour moi, merci bien .  Very Happy

Au dessus de notre table, une figure amie : ce bon et excellent Cléry !  Very Happy

Le Café Procope Procop25

Or donc ,  voici les photos promises   Very Happy  , agrémentées d'un petit historique :

Le vrai départ du café en tant que boisson commence avec l’arrivée et le séjour à Paris et Versailles de l’Ambassadeur extraordinaire du sultan de Turquie, Mehmed IV.  
Soliman Aga Mustapha Roca, vedette du tout Paris de l’époque, donne aux parisiens le goût du café …en le servant sucré.
Vingt ans après l'introduction de cette nouvelle boisson  à la cour de France, un Arménien du nom de Grégoire, originaire d’Ispahan, ouvre un café rue Mazarine (près la rue Guénégaud et à côté du théâtre de la Comédie-Française). Lorsque le théâtre quitte cet emplacement pour aller rue des Fossés-Saint-Germain, en 1680, Grégoire déménage son café. Il vient alors s’installer en face et fait prospérer ses affaires en attirant la nombreuse clientèle du monde du spectacle.

Le Café Procope Procop10

Bon, c'est vrai, je penche peut-être un peu .... mais pas tant que ça . Notez que les passants sont normalement droits . C'est la façade qui plonge, par  son encorbellement séculaire .
D'ailleurs  Le Café Procope 454943   Google image le prouve  :

Le Café Procope 38351710

En 1670, arrive en France un Sicilien de Palerme, Francesco Procopio dei Coltelli (qui francisera son nom en François Procope-Couteaux). Il travaille comme garçon chez un cafetier arménien du nom de Pascal qui possédait un café rue de Tournon, à la foire Saint-Germain. Il se met à son compte deux ans plus tard et, en 1686, il rachète à Grégoire son établissement, qu’il fait luxueusement décorer et l'ouvre en 1689.

L’établissement, qui porte désormais le nom  Le Procope, devient rapidement l’un des cafés littéraires les plus courus. Il concurrence même le café de la Place du Palais-Royal, fondé cinq ans plus tôt (et qui deviendra le café de la Régence). Après la mort de François Procope en 1716, son fils lui succède.

Le Café Procope Procop11

Montesquieu fait allusion au café Procope dans les Lettres persanes :

Le café est très en usage à Paris : il y a un grand nombre de maisons publiques où on le distribue. Dans quelques unes de ces maisons on dit des nouvelles, dans d’autres on joue aux échecs. Il y en a une où l’on apprête le café de telle manière qu’il donne de l’esprit à ceux qui en prennent : au moins, de tous ceux qui en sortent, il n’y a personne qui ne croie qu’il en a quatre fois plus que lorsqu’il y est entré.


Lorsqu'en 1689 la Comédie Française s'installe non loin du café, le Procope devient aussitôt un lieu à la mode et le lieu de rendez-vous de la critique littéraire et théâtrale, des dramaturges, des écrivains, des philosophes. La Fontaine, Regnard, Marivaux, Crébillon le fréquentent assidument. C'est le plus réputé des cafés littéraires du XVIIIème siècle. Le café Procope acquiert bientôt une célébrité européenne.
Chaque salon porte le nom d'un homme de lettres.

C'est dans cet établissement que les Parisiens goûtent pour la première fois des glaces  Le Café Procope 0043  ; aussi se passionnent-ils pour ce genre de rafraîchissement. Pendant tout le XVIIIème siècle, la vogue du café Procope se maintient. II a pour clients les écrivains les plus célèbres. Piron, Destouches, d'Alembert, Voltaire, Crébillon, d'Holbach, Jean-Jacques Rousseau, Diderot et une multitude d'autres littérateurs font de ce café une succursale de l'Académie.

Le Café Procope Cafe_p10 .....

Nous reconnaissons bien Voltaire à son galure informe ...  Le Café Procope 49856

Le Café Procope Voltai10

Le café attire des auteurs comme Voltaire ou Rousseau, qui y ont leurs habitudes. La « légende » du café dit que Diderot y écrivit des articles de l’Encyclopédie, que Benjamin Franklin y prépara  le projet d’alliance de Louis XVI avec la nouvelle République  selon une plaque commémorative, et qu’il y aurait conçu des éléments de la future Constitution des États-Unis.

Le Café Procope Ben_fr10

.

Le Procope reçoit beaucoup d'américains, tel aussi Thomas Jefferson:

Le Café Procope Procop12


Le début du XVIIIème marque le déclin de la monarchie, la fin en verra la chute, le Café Procope deviendra vite un café philosophique. C’est la genèse du siècle des Lumières dans lequel ont retrouvera à la fois l’émergence des Encyclopédistes, le triomphe de l’esprit philosophique et l’émergence de la Raison sur la Foi.

Le Café Procope 18proc10


Dans tous les domaines, qu’il s’agisse de la monarchie absolue, des dogmes religieux, de la morale sociale, des sciences et de la littérature vont faire de la liberté le mot d’ordre et le principe de leur réflexion et de leur action. De l’Ouest un vent de liberté arrive le 3 septembre 1783 à Versailles avec la signature du traité qui met fin à la guerre d’Indépendance des treize colonies anglaises d’Amérique du Nord.

Le matin de ce même jour Benjamin Franklin et John Jay, représentants des Insurgents américains, ont rencontré l’Ambassadeur britannique David Hartley, rue Jacob après une réunion secrète au Café Procope.

Le Café Procope Procop13


Et lorsque l’année suivante le 27 avril 1784 Beaumarchais convie ses amis à fêter au Procope la première du Mariage de Figaro , achevé en 1778 mais censuré pendant six ans, le public applaudit la tirade de Figaro.
Qu’avez-vous fait pour tant de bien ? Vous vous êtes donné la peine de naître et rien de plus .

C'est d'ailleurs au Café Procope que Beaumarchais vient se réfugier en attendant de savoir l'accueil que le public allait réserver à la première représentation de son Mariage de Figaro qui se jouait à l'Odéon.

Le Café Procope Procop14

L'établissement est réputé pour les glaces et le café que l'on y sert mais aussi pour les nouvelles qu'on y lit,  les échanges d'idées : l'esprit révolutionnaire y fermente graaave...
Sous la Révolution, on songe à toute autre chose qu'à la littérature ; le café Procope est changé en club ; Hébert préside cette société étrange où l'on ne parle que de réformes, de guillotine, de liberté. Le soir, pour démontrer leurs théories libérales, les membres du club brûlent devant la porte de l'établissement les journaux trouvés trop modérés.

Le café Procope est resté fidèle à cette tradition et affiche une déco bien révolutionnaire :

Le Café Procope Procop15

Les articles des Droits de l'Homme couvrent tout un pan de mur en dégringolant du plafond :

Le Café Procope Procop16


Ce qui n'empêche pas Marie Leczinska de sourire dans son cadre :

Le Café Procope Procop17


Marie-Antoinette paiera pour toutes les reines de l'Ancien Régime .

Le Café Procope Procop18


Robespierre, Danton, Camille Desmoulins   se réunissent au Procope et brassent les idées qui feront tomber la monarchie .  L'abject Marat habite au numéro 16 de la même rue où est installée son imprimerie de l'Ami du Peuple , comme tu nous as montré, cher  François , juste derrière le café dans le passage du commerce saint-André.
Repaire des Jacobins durant la Révolution, c'est du Procope, dit-on, qu'aurait été décidée l'attaque des Tuileries en juin 1792.
C'est également ici que serait apparu le premier bonnet rouge révolutionnaire.

Le Café Procope Le_pro10

Incroyable mais vrai, au numéro 21 de la rue des Fossés St Germain habite le fameux docteur Guillotin.
Au Procope, Bonaparte laissera son chapeau en gage, un beau jour qu'il ne pourra régler sa note.
Couvre-chef soigneusement conservé depuis :

Le Café Procope Procop20


Le club des Cordeliers se réunit au café Procope, avec Danton et Marat comme figures principales.
Du reste, voici la hure de Danton, un peu stylisée :

Le Café Procope Procop21


Les Cordeliers font alors rapidement du Procope un foyer révolutionnaire. Robespierre, dont un portrait figure en vitrine comme voici .............

Le Café Procope Procop22


............  et les Jacobins y ont également leurs habitudes. Sur un des murs, on trouve une citation de Camille Desmoulins :

    Ce café n’est point orné comme les autres de glaces, de dorures et de bustes, mais il est paré du souvenir de Grands Hommes qui l’ont fréquenté et dont les ouvrages en couvriraient les murs s’ils y étaient rangés.



Déjà la colère gronde dans les campagnes et la disette arme la révolte des ventres qui ont faim.  L’échafaud mis en place à quelques mètres de l’établissement, ne coupe pas l'appétit des habitués du Procope .   Le Café Procope 32426
Normal, ce sont eux qui fournissent les victimes .

En 1791, Olympe de Gouges compose une ode funèbre à la gloire de Mirabeau qui vient de mourir . Elle en fait la lecture au café le Procope avant de donner à jouer à la Comédie Italienne son Mirabeau aux Champs Elysées .

A l'étage du Procope, on peut découvrir la table de Voltaire .
Grimpons !  Le Café Procope 454943

Le Café Procope Procop26

Voici l'objet !

Le Café Procope Procop23

Cette table de Voltaire sert d’autel votif lors du passage de ses cendres, en 1794, puis pour les cercueils de Louis-Michel Lepeletier de Saint-Fargeau et de Jean-Paul Marat, en route pour le Panthéon .
... ça l'amuse !

Le Café Procope Procop24 .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope Icon_minitimeVen 18 Jan - 19:13

Citation :
Au dessus de notre table, une figure amie : ce bon et excellent Cléry !  Very Happy

Tableau nettement plus accueillant que l'affreuse représentation des Adieux de Louis XVI à sa famille. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Café Procope Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Café Procope
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 10 août 1792: Le Café Procope
» Le Café Pouchkine
» Café - Croissant
» Café Zimmermann
» Marie Antoinette au café littéraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: