yann sinclair
Nombre de messages : 26576 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 17 août 1710: Lettre de la princesse Palatine à la Duchesse de Hanovre Lun 19 Aoû - 11:51 | |
| 17 août 1710: Lettre de la princesse Palatine à la Duchesse de Hanovre
« Le 17 août 1710,
Il y a un peintre ici, Rigo qui bégaye si horriblement qu'il lui faut un quart d'heure pour chaque mot. Il chante dans la perfection et en chantant il ne bégaye pas le moins du monde. Il en est de même de ma petite-fille Mlle de Chartres (Louise-Adélaïde, demoiselle d'Orléans, future abbesse de Chelles) mais j'espère que cela lui passera: notre duchesse de Berry bégayait aussi quand elle était petite, tandis qu'à présent elle parle franchement sans à coup L'apanage du duc de Berry n'est pas encore réglé. Les Enfants de France ne possèdent pas de charges, mais ils ont de grosses pensions pour entretenir leur maisons; leurs femmes également pour leurs maisons à elles, et ces pensions ne sont pas comptées dans l'apanage. Entre nous soit dit, je préfèrerais bien être un comte souverain de l'Empire riche et indépendant qu'un enfant, car dans le fait nous ne sommes autre chose que des esclaves couronnées. Si je ne vous avais pas dit cela, j'eusse étouffé... »
Rigo= Hyacinthe Rigaud (1659-1743) d'origine Catalane, son nom complet était Rigaud y Ros. Peintre bien en cour, il collectionnait les toiles de Rembrandt _________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|
yann sinclair
Nombre de messages : 26576 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: Re: 17 août 1710: Lettre de la princesse Palatine à la Duchesse de Hanovre Lun 19 Aoû - 11:53 | |
| |
|