Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Médailles Louis XVII

Aller en bas 
+3
madame antoine
pimprenelle
guyon89
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Médailles Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médailles Louis XVII   Médailles Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil - 9:24

Vous ne vous rendrez pas compte de la haine de Pitt !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Médailles Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médailles Louis XVII   Médailles Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil - 9:31

Côté pile, nous avons le lys brisé de Louis XVI avec la date de son exécution, opposé côté face au petit Louis XVII qui ( pour les royalistes ) porte l'espoir d'un nouveau règne....... espoir sans certitude : Doit-il cesser de l'être ? Médailles Louis XVII - Page 2 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Médailles Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médailles Louis XVII   Médailles Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil - 10:26

Voici :

"Cependant la propagande anti-française continuait de plus belle. Le cabinet de Saint James cherchait à persuader son opinion nationale que les patriotes français s’étaient jurés de renverser la constitution britannique , détruire la propriété privée et introduire l’anarchie dans les trois royaumes . Cette attitude consistant à faire des procès d’intention fut dénoncée à la Convention par Brissot , le 15 janvier 1793.

Mais Pitt triompha et rallia une confortable majorité de parlementaires à sa politique lorsque, le 22 janvier 1793 , les Londoniens virent flotter en haut de la Tour de Londres un spectaculaire linge blanc taché de rouge. La mort de Louis XVI entraîna la réprobation de l’opinion publique anglaise , non plus seulement contre la Révolution , comme c’était le cas depuis les massacres de Septembre , mais contre les Français. Pour « enfoncer le clou », Pitt fit circuler des dizaines d’estampes représentant le martyre de Louis XVI et il intima l’ordre à l’ambassadeur Chauvelin de quitter Londres dans les vingt quatre heures et l’Angleterre dans les trois jours.

Mais le ministère anglais se garda bien de faire savoir à l’opinion publique internationale la fin de non recevoir qu’il avait opposée aux Français qui, depuis trois mois , venaient l’implorer de les aider à sauver la tête de Louis XVI. Il s’agissait en l’occurrence d’obtenir le renvoi du jugement du roi devant le peuple réuni en assemblées primaires, alternative qui laisserait un sursis au monarque. Danton avait lui-même accepté de faire passer un décret de déportation de la famille royale « toute entière « , s’engageant pour cela à entraîner quelques consciences parlementaires dans cette voie. Mais il lui fallait quatre millions de livres
que les royalistes de l’intérieur étaient bien incapables de lui fournir.
Le chargé d’affaires espagnol à Paris Ocariz avait promis-promesse tenue –d’en remettre deux de la part de la Cour d’Espagne. Il escomptait que Pitt fournirait le complément . Le minsitre espagnol Godoy envoya à cet effet son propre frère à Londres. Mais Pitt fit répondre par ses conseillers : « La vie de Louis XVI ne doit pas entrer en compétition avec les intérêts de l’Angleterre « . On ne peut être plus clair.

Entre temps , Danton avait fait sonder Pitt par Noël , son agent à Londres , lequel essaya d’approcher le terrible ministre britannique par l’intermédiaire de William Augustus Miles, l’un de ses principaux conseillers diplomatiques. Noël échoua et Danton relança Pitt par l’intermédiaire de Talon , ancien chef de la police secrète de Louis XVI qui s’était réfugié en Angleterre après le 10 août , grâce à un passeport pour le Havre fourni par le même Danton. Les démarches de Talon auprès de Pitt n’eurent véritablement aucun succès.
Le ministre anglais désirait secrètement la mort de Louis XVI . Intraitable, Pitt avait d’ailleurs engagé l’empereur d’Autriche et le Roi de Prusse à ne pas imiter la Cour d’Espagne , trop bienveillante à l’égard des Bourbons.

« Il me fut démontré , déclara plus tard Talon , que les puissances étrangères se refusaient aux sacrifices pécuniaires demandés par Danton qui cependant avait mis comme condition que la somme ne lui serait comptée que lorsque la famille royale aurait été mise entre les mains des commissaires nommés pour la recevoir . »

Depuis des mois, Pitt s’ingéniait à trouver de nouveaux griefs contre la France. Il avait fait valoir que la nation anglaise se sentait mortifiée par la conquête de la Belgique , l’ouverture de l’Escaut et la pointe de Dumouriez en Hollande. La France avait officiellement répondu à ces plaintes par la voix du ministre Lebrun qui, réfutant les assertions anglaises , répondit que la France n’avait jamais prétendu conserver la Belgique.

Le 1er février 1793 , la Convention entendit un nouveau rapport de Brissot sur les agissements de l’Angleterre. A l’unanimité et conformément aux conclusions de l’orateur , l’Assemblée déclara la guerre au roi d’Angleterre et au Stathouder de Hollande.
Ainsi fut engagée une lutte formidable , qui fut un instant suspendue en 1802 et ne finit qu’en 1815.

Le ministère de Pitt qui dura dix sept ans ( 1784-1801 ) entra dans une nouvelle période avec, au départ , l’avantage « moral » de ne pas avoir déclenché les hostilités le premier. En fait, il y avait préparé son pays et l’Angleterre armait depuis des mois.
La politique du ministre anglais qui visait la ruine de la marine française , la perte de cette manne économique que représentaient les colonies , en un mot l’affaiblissement de la France, s’affirma au fil des mois. Seuls quelques émigrés irresponsables se forçaient à croire que Pitt se bornerait à rétablir les Bourbons dans tous leurs droits et préserverait l’intégrité de l’ancien royaume de France.

L’émigration française en Angleterre commença elle-même à se sentir piégée lorsque ses principaux représentants furent touchés par la mesure suivante : plusieurs fois suspendu , l’Habéas Corpus avait en effet , permis à Pitt d’invoquer l’Alien Bill afin de chasser les étrangers suspects , c'est-à-dire souvent de grands propriétaires français. Certains prirent le chemin des Etats –Unis ou d’autres pays d’Europe.

Assuré de l’ordre intérieur par une série de lois répressives concernant ses compatriotes anglais , Pitt fit converger tous ses efforts contre la France . Des traités successifs aboutirent à l’isolement presque complet de la République. "



Cette médaille peut aussi être l’œuvre de propagande de Pitt . Il savait souffler le chaud et le froid, dire tout et son contraire.
Il est responsable de la mort de la famille royale. Son acharnement contre la France ne peut s’expliquer que par une haine féroce. A ce niveau, c’en est même pathologique !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Médailles Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médailles Louis XVII   Médailles Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil - 11:10

Un vrai salopard, ce Pitt, nous le savions bien.  Cela confirme en beauté !  Médailles Louis XVII - Page 2 244157
Ce que je retiens, ce sont les efforts louables de Danton ( et l'apathie des puissances étrangères ) . Il aura vraiment essayé de sauver la famille royale, comme il tentera, Louis XVI mort, d'épargner la vie de Marie-Antoinette ... encore un caractère sacrément complexe, Danton !

Madame de Chimay a écrit:

Cette médaille peut aussi être l’œuvre de propagande de Pitt . Il savait souffler le chaud et le froid, dire tout et son contraire.

Après tout, pourquoi pas ?
Mais cela ne me rend pas la formule plus compréhensible .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Médailles Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médailles Louis XVII   Médailles Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil - 16:29

Pourtant , Pitt the Pittbull parlait bien français. Il avait fait de longs séjours en France. Il connaissait bien son adversaire ( la France ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Médailles Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médailles Louis XVII   Médailles Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil - 16:39

Ah, il faut que je retrouve mes deux livres sur Pitt et que je m'y attelle.
J'attends le livre sur Fox. Mais j'ai encore plein de livres sur le feu : Georges III, Gustave III, Axel de Fersen , Aimée de Coigny, Prieur de la Côte d'Or...
Ce qui fait le désespoir du Prince de Chimay qui dit qu'il ne saura pas lire tous les livres de notre bibliothèque !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Médailles Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médailles Louis XVII   Médailles Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil - 17:21

Madame de Chimay a écrit:
Ah, il faut que je retrouve mes deux livres sur Pitt

Ah, je vous comprends ! Que c'est irritant de ne plus savoir où l'on a fourré tel livre !!! Moi, ce sont les Souvenirs et portraits du duc de Lévis sur lesquels je n'arrive pas à remettre la main . Médailles Louis XVII - Page 2 543852
Je me demande justement si Lévis n'évoquait pas votre fameux Pitt ? Cela me dit très vaguement quelque chose ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Médailles Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médailles Louis XVII   Médailles Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil - 17:53

Pitt est fondamental pour comprendre la révolution française !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Médailles Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médailles Louis XVII   Médailles Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil - 18:08

Maurice d'Hérisson a encore sous le coude quelques médailles commémoratives de Louis XVII .
Je lui laisse la parole .  Very Happy

Après la mort prétendue du Dauphin, un grand nombre de royalistes portaient en 1995, dans le midi de la France, une médaille décoration sans revers, aujourd'hui presque introuvable, représentant un aigle renversé sur le dos, les ailes déployées, les pattes en l'air, et au-dessus :


A BAS L'ANARCHIE !  VIVE LOUIS XVII !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Médailles Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médailles Louis XVII   Médailles Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil - 18:46

Puis vinrent les frappes officielles de la Première Restauration, 1814 - 1815 . Le double-sens, pour être mieux caché, n'en existe pas moins .
C'est d'abord une tête de Louis XVII dont le revers porte un lys brisé avec l'inscription :

CECIDIT UT FLOS, VIII JUNII MDCCLXXXXV

( Il est tombé comme une fleur, 8 juin 1795 )


Médailles Louis XVII - Page 2 Lys_i10Médailles Louis XVII - Page 2 Lys_br10


Seulement l'artiste a eu bien soin de représenter une fleur qui n'est pas morte, qui est au contraire absolument vivante, et qui, loin de vouloir mourir, cherche à se redresser .
Les fleurs s'étiolent et se dessèchent, mais rien ne justifiait dans la mort apparente du Dauphin, que les certificats des médecins attribuèrent aux scrofules, le caractère violent que représente une fleur brisée .
L'artiste avait besoin de cette composition pour conserver à son sujet, qui devait représenter officiellement la mort, une vitalité symbolique .



Sans vouloir faire de mauvais esprit, je trouve cette interprétation un peu tirée par les cheveux . D'ailleurs, sur la médaille de William Manwaring, le lys brisé censé représenter la mort de Louis XVI a le même air de saine vitalité !    Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Médailles Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médailles Louis XVII   Médailles Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil - 10:57

J'en termine à présent avec mes médailles de Louis XVII, quoiqu'il en existe sans nul doute maintes autres, mais je me borne à citer l'ouvrage que je lis en ce moment. Very Happy
Or donc .....

Dire que le Dauphin est mort, se faire payer pour cela par Louis XVIII, et graver pour cela une médaille qui prouve le contraire, la tâche n'était pas facile . Voici comment s'en est tiré l'artiste pour la médaille suivante :
Il a représenté toujours bien entendu la tête du fils de Louis XVI, et sur le revers une composition d'un caractère plutôt franc-maçonnique
( Gaaasp ! décidément, ils me poursuivent !  Médailles Louis XVII - Page 2 49856  C'est un complot . ) . Trois inscriptions séparées semblent avoir chacune un sens distinct, quoique le traduction littérale en soit impossible . La première sur la face : " Regni tantum jura "; les deux autres, sur le revers, au-dessus et au-dessous d'un génie qui s'envole de la prison du Temple : 1°  " Quam reddat haeredi "; 2° " Ludivicus XVII in vinculis occumbit "
Réunies, ces inscriptions donnent :


LUDOVICUS XVII IN VINCULIS OCCUMBIT QUAM REDDAT HAEREDI REGNI TANTUM JURA

La seule traduction possible de cette légende au point de vue grammatical est : " Louis XVII meurt en prison plutôt qu'on rende à son héritier seulement les droits royaux . "


......  euh !   Shocked  Suspect  scratch

Il en résulte clairement ( " clairement " !!! ) qu'à l'époque où fut frappée la médaille, 1815, Louis XVII, vivant et emprisonné, avait offert de renoncer à ses droits, pourvu qu'on rendît à son fils " jura regni " le droit de régner, offre qui fut refusée .
L'artiste a placé sur le monument funéraire trois lys morts, qui représentent trois victimes royales; il en aurait mis quatre, s'il avait voulu indiquer que Louis XVII était mort aussi .
Ce sont les trois victimes pour lesquelles est élevée la Chapelle Expiatoire, sans que, dans cette dernière non plus, il soit question de Louis XVII .

Enfin, Depaulis, le graveur royal,  a résumé toute l'étrangeté de la médaille qu'il avait à exécuter, en plaçant sur le sarcophage où est censé être Louis XVII, les armes de France en ordre faux . C'est absolument comme si, chargé de représenter le " Fluctuat nec mergitur " de l'écusson des armes de Paris, il eût mis les mâts en bas et la quille en l'air . Depaulis a eu soin de dissimuler sa flèche du Parthe à l'oeil nu, et il faut le désir sincère de découvrir la vérité pour l'apercevoir .


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Médailles Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médailles Louis XVII   Médailles Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil - 11:04

Citation :
à l'époque où fut frappée la médaille, 1815, Louis XVII, vivant et emprisonné, avait offert de renoncer à ses droits, pourvu qu'on rendît à son fils " jura regni " le droit de régner, offre qui fut refusée .

Il doit y avoir une confusion là...non? Médailles Louis XVII - Page 2 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Médailles Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médailles Louis XVII   Médailles Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil - 11:36

Comme tu dis ! Médailles Louis XVII - Page 2 79143

Enfin, si Louis XVII est vivant, comme le croit l'auteur, mordicus, le bambin est devenu adulte . Il peut avoir été arrêté et emprisonné après avoir fait souche pendant son petit laps de liberté ...
Souviens-toi que nous nageons là en plein naundorfisme échevelé ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
guyon89

guyon89


Nombre de messages : 21
Age : 36
Date d'inscription : 22/02/2015

Médailles Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Information Médaille Louis XVI & Marie Antoinette et Louis XVII.   Médailles Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Fév - 14:04

Bonjour, je viens de trouver il y a quelques jours une médaille de Louis XVI & Marie Antoinette.
Je me rapproche du forum et sollicite votre aide pour savoir si vous avez des infos sur cette médaille, j’ai vraiment rien réussit à trouver de mon côté.

Médailles Louis XVII - Page 2 _f3a7611

En attente de vos réponses et merci à tous par avance !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://endymion-photo.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Médailles Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médailles Louis XVII   Médailles Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Fév - 19:09

Je n'y connais pas grand chose en médailles. Wink La vôtre porte d'un côté les profils de Louis XVI, Marie Antoinette et Madame Elisabeth. L'autre face porte le le profil du seul Louis XVII. A priori, on dirait un contexte très royaliste, voire même Restauration, à la mémoire des martyrs de la Révolution.

Une médaille analogue a été vendue sur ce site en 2012. En bronze, date inconnue:
http://www.delcampe.net/page/item/id,117682604,var,MEDAILLE-BRONZE-LOUIS-XVI-MARIE-ANTOINETTE-D-AUTRICHE-ELISABETH-DE-FRANCE-ET-LOUIS-XVII-DE-FRANCE-ET-NAVARRE,language,F.html

Le mieux serait de prendre contact avec l'Association Marie Antoinette, plus particulièrement avec Michèle Lorin, qui est une grande passionnée de Marie Antoinette et son entourage et pourra certainement vous renseigner.
http://www.associationmarieantoinette.org/accueil/pr%C3%A9sentation-de-l-association/

Vous pouvez aussi vous référer à l'Association Louis XVI:
http://www.associationlouisxvi.org/
https://fr-fr.facebook.com/AssociationLouisXVI

En ce qui concerne Louis XVII, vous trouverez une riche iconographie sur ce site:
http://www.museelouisxvii.com/

Voilà... J'espère vous avoir été un peu utile... Wink

Bien cordialement,
pimprenelle

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
guyon89

guyon89


Nombre de messages : 21
Age : 36
Date d'inscription : 22/02/2015

Médailles Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médailles Louis XVII   Médailles Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Fév - 22:37

Bonjour Pimprenelle,
Merci pour cette réponse rapide et complète mais on reste finalement sans information.

J’ai déjà pris contact avec les deux associations et le site web sur Louis XII (j'attends leur réponse).

Je suis aussi tombé sur le site de vente datant de 2012. Elle a été vendue pour une valeur de 48€ mais il n'y a aucune autre info.
A part ce site je ne l’ai trouvé vraiment nulle part d'autre. (Origine ? Nombre d’exemplaire ?)

Quelqu’un m’a dit qu’il s’agirait peut être de jeton de jeu ? Cela te semble possible ?

J'attends de voir si d’autres personnes sur ce forum peuvent avoir des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://endymion-photo.com
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6897
Date d'inscription : 30/03/2014

Médailles Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médailles Louis XVII   Médailles Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Fév - 7:45

Bonjour, Mes Chers Amis,

Je me permets d'intervenir dans votre discussion car il me semble pouvoir répondre à la dernière question de guyon89. Il paraîtrait incongru que cette médaille ait pu servir de jeton de jeu car elle illustre plutôt le martyr de la Famille Royale. Tous les profils représentés sont ceux des Princes et Princesses qui ont été exécutés lors de la Révolution. Il y a le Roi Louis XVI, guillotiné le 21 Janvier 1793, la Reine Marie-Antoinette, guillotinée le 16 Octobre 1793, Mme Elisabeth, la Soeur du Roi, guillotinée le 10 Mai 1794. Sur l'autre Face, il y a le Roi Louis XVII, dont la date de décès officielle est le 8 Juin 1795 mais les beaucoup de Royalistes croient en sa survie et en une descendance possible. C'est peut-être pour cette raison que le jeune Monarque occupe seul une Face, car à l'époque de cette médaille, la Restauration, on attendait son Retour sur le Trône. Mme Royale, Fille du Roi Louis XVI et de la Reine Marie-Antoinette et Soeur du Roi Louis XVI, n'est pas sur la Médaille parce qu'elle est la seule à avoir été épargnée et libérée après la Révolution.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Médailles Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médailles Louis XVII   Médailles Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Fév - 9:14

Je partage l'opinion de Madame Antoine, guyon89. Vu le contexte, cette médaille pourrait difficilement être un jeton de jeu, à mon avis. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
guyon89

guyon89


Nombre de messages : 21
Age : 36
Date d'inscription : 22/02/2015

Médailles Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médailles Louis XVII   Médailles Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Fév - 10:35

Bonjour et merci Madame Antoine pour ces réponses. Very Happy

Après réflexion il est même impossible qu'il s'agit d'un jeton de jeu, car le profil de Louis XVII paraîtrait bien trop âgé. (Je ne sais pas si vous allez me comprendre).

Enfin c'est très intéressant de vous lire Madame Antoine, on voit très rapidement votre amour pour cette période.

Donc concernant cette médaille, il s'agirait plus de l'llustration du martyr de la Famille Royale.
Mais d'où proviennent toutes ces médailles ? Qui les fabriques? Ont-elles une valeur numéraire et/ou historique ? scratch

Merci pour vos futurs réponses.

Damien
Revenir en haut Aller en bas
http://endymion-photo.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Médailles Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médailles Louis XVII   Médailles Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Fév - 22:46

Bonsoir guyon89 et bienvenue sur ce forum Very Happy

Je crains de ne pouvoir apporter mon eau au moulin devant la qualité des réponses de Pim et madame antoine Médailles Louis XVII - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
guyon89

guyon89


Nombre de messages : 21
Age : 36
Date d'inscription : 22/02/2015

Médailles Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médailles Louis XVII   Médailles Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Fév - 23:20

Merci tout de même Chou d'Amour, Smile Smile
J'espère que quelqu'un arrivera à trouver quelques renseignements.

Sinon j'ai l'association de Marie Antoinette qui m'a contacté par téléphone dès aujourd'hui, une dame très gentille et serviable va essayer de me trouver des réponses. Médailles Louis XVII - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
http://endymion-photo.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Médailles Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médailles Louis XVII   Médailles Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Fév - 23:31

C'est sans doute Madame Lorin, qui connaît des tas de choses sur cette période. Elle va sûrement pouvoir vous aider. Very Happy

Au fait, j'y pense comme ça... Je suppose que vous avez essayé des forums de numismatique? Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
guyon89

guyon89


Nombre de messages : 21
Age : 36
Date d'inscription : 22/02/2015

Médailles Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médailles Louis XVII   Médailles Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Fév - 23:44

Pardon ?

Numismatique.... Absolument pas, je suis venu voir l'histoire avant de parler de la pièce elle même.
Et puis il s'agit plus de médaille qu'une pièce nous sommes d'accord ?

Je suis pas sur qu'ils puissent me renseigner ?
Sinon si vous avez des contacts et que vous voulez leur montrer, ne vous privez pas !

Plus sérieusement, tu penses que je peux obtenir des réponses auprès des numismatique ?

Merci pour votre aide à toutes et à (tous) ! king
Revenir en haut Aller en bas
http://endymion-photo.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Médailles Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médailles Louis XVII   Médailles Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév - 0:10

Eh bien, c'est que ce n'est pas très clair, je trouve. Suspect Médaille, pièce... quand on recherche sur le net, ça se confond un peu. Donc, oui, je pense que des numismates pourraient peut-être t'aider (on se tutoie, ok! Médailles Louis XVII - Page 2 454943 ).

Mais peut-être pas, c'est juste une idée qui m'est venue en faisant une petite recherche pour toi. Wink


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6897
Date d'inscription : 30/03/2014

Médailles Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médailles Louis XVII   Médailles Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév - 8:39

Bonjour, guyon89,

En cherchant sur le net, j'aboutis toujours au site de vente mis en ligne en première page de ce sujet.

http://www.delcampe.net/page/item/id,117682604,var,MEDAILLE-BRONZE-LOUIS-XVI-MARIE-ANTOINETTE-D-AUTRICHE-ELISABETH-DE-FRANCE-ET-LOUIS-XVII-DE-FRANCE-ET-NAVARRE,language,F.html

La vente est clôturée depuis longtemps, mais peut-être y a-t-il encore moyen de joindre le vendeur et de lui demander des renseignements. Cette médaille paraît être exactement la même que la vôtre. J'en ai trouvé une autre mais dont le revers est différent.

Médailles Louis XVII - Page 2 8610a10Médailles Louis XVII - Page 2 8610r10

A/. Trois bustes accolés à d. Par Barre. R/. 6 lignes entre deux palmes. 1794. Bronze. 41 mm. Très Beau à Superbe.

http://www.ogn-numismatique.com/periodes.asp?langue=fr&rubrique=10&categorie=9&archive=oui

Il semble donc que ce thème des trois bustes a été édité en différentes versions. J'espère que vous nous ferez part des avancées dans vos recherches parce que je trouve ce sujet passionnant, même si je me sais dans l'incapacité de vous être d'une grande utilité, n'étant pas spécialisée dans les médailles.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Médailles Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médailles Louis XVII   Médailles Louis XVII - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Médailles Louis XVII
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-Baptiste Louis et le roi Louis XVII
» Louis XVII
» Fersen le père de deux des enfants de Marie-Antoinette ??
» 24 mai 1785: Louis, duc de Normandie, futur Louis XVII
» Conférence: Louis XVII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Louis Charles-
Sauter vers: