Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

La Folie de Chartres ou le Parc Monceau

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Empty
MessageSujet: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau   La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Icon_minitimeSam 21 Juil - 21:19

Conçu par Carmontelle pour le duc de Chartres, futur Philippe-Egalité, ce jardin regorge de merveilles dans Paris. Je n'y suis jamais allé mais je pense faire un tour la semaine prochaine. On dirait qu'est édifiée une pyramide? Signe de son appartenance à la maconnerie?
En attendant, avez vous quelques infos dessus? une bibliographie?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau   La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Icon_minitimeSam 21 Juil - 23:13

C’est un joli parc...
Un des rares où l’on peut, aussi, poser ses fesses dans l’herbe ! La Folie de Chartres ou le Parc Monceau 56173

Vous trouverez beaucoup d’infos sur le net pour préparer votre visite.
Comme ici : http://www.parcsafabriques.org/monceau/monceau1.htm
Ou ici, pour ce qui concerne notamment l’une des fabriques du parc, à savoir la fameuse pyramide : http://www.lieux-insolites.fr/paris/monceau/monceau.htm

Profitez-en pour visiter le musée Cernuschi, tout contre le parc.
L’entrée est gratuite pour les collections permanentes.
C’est un bel endroit. Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau   La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Icon_minitimeDim 22 Juil - 0:27

J'aimerais bien le faire aussi. Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau   La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Icon_minitimeDim 22 Juil - 11:10

Vous pouvez préparer un petit parcours depuis la Chapelle expiatoire, en passant par le musée Jacquemart André, qui ne sont pas très éloignés du Parc Monceau (à pied ou à Vélib). Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau   La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Icon_minitimeDim 22 Juil - 12:33

Voici une gravure du jeu de bagues du parc Monceau, précurseur de celui de Trianon.

La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Cours_18
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau   La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Icon_minitimeDim 22 Juil - 18:56

Merci à tous, j'ai hâte d'y aller et de prendre des photos!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau   La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Icon_minitimeDim 22 Juil - 20:28

A noter, une expo sur Carmontelle pour l'année Rousseau au Domaine de Chantilly avec Philippe Egalité sur l'affiche

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau   La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Icon_minitimeLun 23 Juil - 14:09

Pour rester dans le thème LOUIS XVI/MARIE ANTOINETTE, je préfère vous conseiller , rue de Monceau, le jardin donnant sur le parc, le superbe NISSIM DE CAMANDO !!!!!!!! un bijou à découvir avec les mains bien au fond des poches !!!!!! grosses tentations !!!!!!
le parc monceau est à voir sans se presser et retrouver le reste des fabriques au détour des allées !!!!
à l'entrée vous pourrez voir le petit octroi qui ouvrait le mur des fermiers généraux , les grilles dorées avec les belles portes desservant les entrées des lieux !!!!!
bien entendu ce n'est plus qu'une partie fort modeste du domaine de Monsieur d'ORLEANS, mais fort beau.

MARIE ANTOINETTE

Merci pour l'affiche de CHANTILLY
avec le portrait de notre Reine en HEBE
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau   La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Icon_minitimeLun 23 Juil - 19:05

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Pour rester dans le thème LOUIS XVI/MARIE ANTOINETTE, je préfère vous conseiller , rue de Monceau, le jardin donnant sur le parc, le superbe NISSIM DE CAMANDO !!!!!!!! un bijou à découvir avec les mains bien au fond des poches !!!!!! grosses tentations !!!!!!
Oh ! Oui, bien sûr !
Je l’ai oublié... Embarassed Shocked
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau   La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Icon_minitimeMar 24 Juil - 19:35

Voici l'entrée du parc donnant sur le boulevard de Courcelles. Pour celles et ceux qui désirent s'y rendre : ligne n°2, station Monceau

La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Img_9024

La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Img_8920

Cordialement
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau   La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Icon_minitimeVen 27 Juil - 19:56

Hier, en attendant de rentrer dans l'Olympia pour voir MADONNA, je me suis reposé au Par Monceau et vu "la Folie de Chartres" dont voici quelques photos:

La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Pict2611

La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Pict2612

La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Pict2613

La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Pict2614

La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Pict2615

La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Pict2616
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau   La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Icon_minitimeVen 27 Juil - 19:59

Il ne reste rien je crois, des fabriques d'Hubert Robert ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau   La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Icon_minitimeVen 27 Juil - 20:02

Merci pour ces photo !!!  Very Happy  Very Happy

Je n'ai pas réussi à avoir une place pour Madonna... Je l'ai donc suivi depuis mon écran de pc...  Sad  Sad  Sad
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau   La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Icon_minitimeVen 27 Juil - 20:11

La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Pict2617

La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Pict2618

La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Copie_10
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau   La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Icon_minitimeVen 27 Juil - 20:28

Il me faut y aller ! Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau   La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Icon_minitimeVen 27 Juil - 20:38

Osterreich a écrit:
Je n'ai pas réussi à avoir une place pour Madonna... Je l'ai donc suivi depuis mon écran de pc... Sad Sad Sad
Apparemment tu n'as rien perdu.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau   La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Icon_minitimeVen 27 Juil - 20:45

La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Pict2620

La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Pict2621

La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Pict2622
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau   La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Icon_minitimeVen 27 Juil - 21:02

Citation :
Il ne reste rien je crois, des fabriques d'Hubert Robert ?

Si, si : notamment la pyramide, la naumachie, et le petit obélisque pour les fabriques les mieux conservées.
Voir les liens que j’ai insérés au début de ce fil.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau   La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Icon_minitimeVen 27 Juil - 21:06

En ce moment, un concours des jardins du monde dans le parc:

La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Pict2624

Le Japon:
La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Pict2623

La France!!!!!
La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Pict2625

L'Afrique:
La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Pict2626

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau   La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Icon_minitimeVen 27 Juil - 21:07

Oups ! La Folie de Chartres ou le Parc Monceau 139651 La Folie de Chartres ou le Parc Monceau 194575
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau   La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Icon_minitimeDim 29 Juil - 20:57

La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Pict2627

La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Pict2628

La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Pict2629

La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Pict2630
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau   La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Icon_minitimeLun 30 Juil - 14:41

Ledoux La Folie de Chartres ou le Parc Monceau 405462 La Folie de Chartres ou le Parc Monceau 405462 La Folie de Chartres ou le Parc Monceau 405462 Merci pour les photos .
Je suis allée manger à la rotonde de la Villette : bel endroit ( je l'ai connu rempli de cagettes contenant les fouilles dans Paris )
La Folie de Chartres ou le Parc Monceau 800px-11
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau   La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Icon_minitimeLun 30 Juil - 17:54

le comte axel a écrit:
Osterreich a écrit:
Je n'ai pas réussi à avoir une place pour Madonna... Je l'ai donc suivi depuis mon écran de pc... Sad Sad Sad
Apparemment tu n'as rien perdu.

je dirais même qu'il a économisé entre 90 et 276 euros !

La Folie de Chartres ou le Parc Monceau 85158
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau   La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Icon_minitimeLun 30 Juil - 20:22

D'ailleurs, hormis d'être les toilettes de nos jours, que fut ce bâtiment?

La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Pict2631
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau   La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Icon_minitimeLun 30 Juil - 20:52

Ce bâtiment était l'un des pavillons de Ledoux qui faisait partis de l'enceinte des fermiers généraux. Cette enceinte ceinturait toute la ville de Paris, et ces pavillons étaient en fait des péages où l'on devait s’acquitter d'une taxe avant de pénétrer dans la ville ou d'en sortir.

C'est l'un des seuls qui subsistent avec ceux de la place Denfert Rochereau et celui de la Villette.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau   La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Icon_minitime

La Folie de Chartres ou le Parc Monceau
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant