| La Folie de Chartres ou le Parc Monceau | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Sam 21 Juil - 21:19 | |
| Conçu par Carmontelle pour le duc de Chartres, futur Philippe-Egalité, ce jardin regorge de merveilles dans Paris. Je n'y suis jamais allé mais je pense faire un tour la semaine prochaine. On dirait qu'est édifiée une pyramide? Signe de son appartenance à la maconnerie? En attendant, avez vous quelques infos dessus? une bibliographie?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Sam 21 Juil - 23:13 | |
| C’est un joli parc... Un des rares où l’on peut, aussi, poser ses fesses dans l’herbe ! Vous trouverez beaucoup d’infos sur le net pour préparer votre visite. Comme ici : http://www.parcsafabriques.org/monceau/monceau1.htm Ou ici, pour ce qui concerne notamment l’une des fabriques du parc, à savoir la fameuse pyramide : http://www.lieux-insolites.fr/paris/monceau/monceau.htm Profitez-en pour visiter le musée Cernuschi, tout contre le parc. L’entrée est gratuite pour les collections permanentes. C’est un bel endroit. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Dim 22 Juil - 0:27 | |
| J'aimerais bien le faire aussi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Dim 22 Juil - 11:10 | |
| Vous pouvez préparer un petit parcours depuis la Chapelle expiatoire, en passant par le musée Jacquemart André, qui ne sont pas très éloignés du Parc Monceau (à pied ou à Vélib). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Dim 22 Juil - 12:33 | |
| Voici une gravure du jeu de bagues du parc Monceau, précurseur de celui de Trianon. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Dim 22 Juil - 18:56 | |
| Merci à tous, j'ai hâte d'y aller et de prendre des photos! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Dim 22 Juil - 20:28 | |
| A noter, une expo sur Carmontelle pour l'année Rousseau au Domaine de Chantilly avec Philippe Egalité sur l'affiche
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Lun 23 Juil - 14:09 | |
| Pour rester dans le thème LOUIS XVI/MARIE ANTOINETTE, je préfère vous conseiller , rue de Monceau, le jardin donnant sur le parc, le superbe NISSIM DE CAMANDO !!!!!!!! un bijou à découvir avec les mains bien au fond des poches !!!!!! grosses tentations !!!!!! le parc monceau est à voir sans se presser et retrouver le reste des fabriques au détour des allées !!!! à l'entrée vous pourrez voir le petit octroi qui ouvrait le mur des fermiers généraux , les grilles dorées avec les belles portes desservant les entrées des lieux !!!!! bien entendu ce n'est plus qu'une partie fort modeste du domaine de Monsieur d'ORLEANS, mais fort beau.
MARIE ANTOINETTE
Merci pour l'affiche de CHANTILLY avec le portrait de notre Reine en HEBE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Lun 23 Juil - 19:05 | |
| - MARIE ANTOINETTE a écrit:
- Pour rester dans le thème LOUIS XVI/MARIE ANTOINETTE, je préfère vous conseiller , rue de Monceau, le jardin donnant sur le parc, le superbe NISSIM DE CAMANDO !!!!!!!! un bijou à découvir avec les mains bien au fond des poches !!!!!! grosses tentations !!!!!!
Oh ! Oui, bien sûr ! Je l’ai oublié... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Mar 24 Juil - 19:35 | |
| Voici l'entrée du parc donnant sur le boulevard de Courcelles. Pour celles et ceux qui désirent s'y rendre : ligne n°2, station Monceau Cordialement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Ven 27 Juil - 19:56 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Ven 27 Juil - 19:59 | |
| Il ne reste rien je crois, des fabriques d'Hubert Robert ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Ven 27 Juil - 20:02 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Ven 27 Juil - 20:11 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Ven 27 Juil - 20:28 | |
| Il me faut y aller ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Ven 27 Juil - 20:38 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Ven 27 Juil - 20:45 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Ven 27 Juil - 21:02 | |
| - Citation :
- Il ne reste rien je crois, des fabriques d'Hubert Robert ?
Si, si : notamment la pyramide, la naumachie, et le petit obélisque pour les fabriques les mieux conservées. Voir les liens que j’ai insérés au début de ce fil. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Ven 27 Juil - 21:06 | |
| En ce moment, un concours des jardins du monde dans le parc: Le Japon: La France!!!!! L'Afrique: |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Dim 29 Juil - 20:57 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Lun 30 Juil - 14:41 | |
| Ledoux Merci pour les photos . Je suis allée manger à la rotonde de la Villette : bel endroit ( je l'ai connu rempli de cagettes contenant les fouilles dans Paris ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Lun 30 Juil - 17:54 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Lun 30 Juil - 20:22 | |
| D'ailleurs, hormis d'être les toilettes de nos jours, que fut ce bâtiment? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Lun 30 Juil - 20:52 | |
| Ce bâtiment était l'un des pavillons de Ledoux qui faisait partis de l'enceinte des fermiers généraux. Cette enceinte ceinturait toute la ville de Paris, et ces pavillons étaient en fait des péages où l'on devait s’acquitter d'une taxe avant de pénétrer dans la ville ou d'en sortir.
C'est l'un des seuls qui subsistent avec ceux de la place Denfert Rochereau et celui de la Villette. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau | |
| |
|
| |
| La Folie de Chartres ou le Parc Monceau | |
|