|
| Louis de Frotté, le chouan normand | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis de Frotté, le chouan normand Lun 3 Déc - 14:03 | |
| Il existe à Rouen un Cercle Louis de Frotté. Une messe est célébrée chaque 21 janvier à la mémoire de Louis XVI. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis de Frotté, le chouan normand Lun 3 Déc - 17:43 | |
| Merci pour l'info. La Haute Normandie a pris le relais ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis de Frotté, le chouan normand Lun 17 Déc - 0:44 | |
| Louis était un sportif accompli , double d’un cavalier hors pair et d’une redoutable épée d’escrimeur . Sa bravoure était légendaire et exemplaire. IL était jeune , enthousiaste , prompt à s’enflammer , c'est-à-dire prêt à défendre la veuve et l’orphelin . . Mais aussi, il aime se battre ! Mais il avait les nerfs fragiles et il était victime d’imprévisibles évanouissements . Il était poli, timide et très réservé à l’égard des femmes. Pour lui, la courtoisie le disputait à l’amitié. Il suivait le conseil que lui avait donné Mme de Frotté-Lamberville : « Tâchez d’être l’ami de toutes les femmes que vous rencontrerez . Vous pourriez trouver de véritables amies. »
Pour les Frotté , ils n’ont aucun doute que Louis est destiné à l’état militaire. A lui donc de mériter ses galons ! Un cousin ( le marquis de Rabondanges ) s’engageait à prendre leur garçon au régiment de Bourbon-Infanterie dont il était colonel , et un Frotté ne pouvait être un officier ignare promu par népostisme Ce Gorsas était un drôle doublé d’un scélérar !
Gorsas
http://dictionnaire-journalistes.gazettes18e.fr/journaliste/350-antoine-gorsas
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis de Frotté, le chouan normand Lun 17 Déc - 0:47 | |
| Gorsas http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6942106d |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis de Frotté, le chouan normand Mar 18 Déc - 12:38 | |
| Je reparlerai tout à l'heure de cet infâme personnage ! Avec Louis de Frotté, nous côtoyons de près Marie-Antoinette puisque Louis fut l'ami de Lady Atkins . J'ai également un livre sur elle.
Il est curieux qu'il ait été sujet à des évanouissements. Pour les femmes du XVIIIe siècle, je peux encore comprendre qu'une bonne partie des évanouissement venait du corset qui les serrait trop . Mais pour les hommes, c'est peut-être les nerfs ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis de Frotté, le chouan normand Mer 19 Déc - 1:36 | |
| En 1780, Antoine-Joseph Gorsas était un drôle ; il deviendra un scélérat ! Il était friand de chairs fraîches tout azimut !!! Comme le dit Ventavon : « Adepte du « petit défaut « ( l’homosexualité dans le vocabulaire XVIIIe siècle -), époux violent avare et radin , il n’avait qu’une qualité , celle des maîtres qu’il appointait. Gorsas , quand Louis fut à son académie, était un cuistre inverti, brutal et ladre. La révolution le rendit pis encore. Ce pédophile notoire n’hésitera pas à employer sa plume scabreuse pour calomnier le trône. " Cet élu de l’Orne était l’un des meneurs du clan boutefeu, ce qui ne l’empêchera pas de finir sur l’échafaud en 1793.
|
| | | Hvrmaxime
| Sujet: Question Ven 23 Aoû - 21:52 | |
| Bonjour, je découvre ce blog avec surprise c’est très intéressant, j’habite peu loin du château d’ifs sur Laizon, il est abandonné depuis plusieurs années, je me suis intéressé à son histoire et son historique, il y a peu d’informations à récupérer sur internet, et la mairie est absente, puis bon c’est interdit de rentrer à l’intérieur… J’aurais voulu savoir si quelqu’un pourrait m’éclairer sur les derniers habitants du château, pourquoi son abandon ? À qui il appartient maintenant ? |
| | | Quest89
| Sujet: Re: Louis de Frotté, le chouan normand Dim 25 Aoû - 11:17 | |
| Bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue dans notre forum. Est-ce le château mentionné ici ? http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/chateaux-calvados-chateau-a-conde-sur-ifs-chateau-d-ifs.html |
| | | harro
| Sujet: Re: Louis de Frotté, le chouan normand Dim 25 Aoû - 19:23 | |
| Tout cela m'a l'air bien compliqué, j'avoue mon impuissance à vous aider, cher ami.
|
| | | Note For Later
| Sujet: Re: Louis de Frotté, le chouan normand Jeu 29 Aoû - 9:25 | |
| Réservons bon accueil à notre nouveau membre. Il est toujours agréable de recevoir quelqu'un dont les centres d'intérêts se portent sur des sujets variés. _________________ One learns one's scale
|
| | | bang bang
| Sujet: Re: Louis de Frotté, le chouan normand Sam 31 Aoû - 13:45 | |
| - Hvrmaxime a écrit:
- Bonjour, je découvre ce blog avec surprise c’est très intéressant, j’habite peu loin du château d’ifs sur Laizon, il est abandonné depuis plusieurs années, je me suis intéressé à son histoire et son historique, il y a peu d’informations à récupérer sur internet, et la mairie est absente, puis bon c’est interdit de rentrer à l’intérieur…
J’aurais voulu savoir si quelqu’un pourrait m’éclairer sur les derniers habitants du château, pourquoi son abandon ? À qui il appartient maintenant ? Bienvenue à vous, Hvrmaxime ! Espérons que ce château sera réhabilité à l'instar de notre beau patrimoine. _________________ “C’est légal parce que je le veux.”
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Louis de Frotté, le chouan normand | |
| |
| | | | Louis de Frotté, le chouan normand | |
|