Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Louis de Frotté, le chouan normand

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Louis de Frotté, le chouan normand  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis de Frotté, le chouan normand    Louis de Frotté, le chouan normand  - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc - 14:03

Il existe à Rouen un Cercle Louis de Frotté. Une messe est célébrée chaque 21 janvier à la mémoire de Louis XVI.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis de Frotté, le chouan normand    Louis de Frotté, le chouan normand  - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc - 17:43

Merci pour l'info. La Haute Normandie a pris le relais !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis de Frotté, le chouan normand    Louis de Frotté, le chouan normand  - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc - 0:44

Louis était un sportif accompli , double d’un cavalier hors pair et d’une redoutable épée d’escrimeur . Sa bravoure était légendaire et exemplaire. IL était jeune , enthousiaste , prompt à s’enflammer , c'est-à-dire prêt à défendre la veuve et l’orphelin . . Mais aussi, il aime se battre !
Mais il avait les nerfs fragiles et il était victime d’imprévisibles évanouissements .
Il était poli, timide et très réservé à l’égard des femmes. Pour lui, la courtoisie le disputait à l’amitié. Il suivait le conseil que lui avait donné Mme de Frotté-Lamberville : « Tâchez d’être l’ami de toutes les femmes que vous rencontrerez . Vous pourriez trouver de véritables amies. »

Pour les Frotté , ils n’ont aucun doute que Louis est destiné à l’état militaire. A lui donc de mériter ses galons !
Un cousin ( le marquis de Rabondanges ) s’engageait à prendre leur garçon au régiment de Bourbon-Infanterie dont il était colonel , et un Frotté ne pouvait être un officier ignare promu par népostisme Ce Gorsas était un drôle doublé d’un scélérar !

Gorsas

http://dictionnaire-journalistes.gazettes18e.fr/journaliste/350-antoine-gorsas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis de Frotté, le chouan normand    Louis de Frotté, le chouan normand  - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc - 0:47

Louis de Frotté, le chouan normand  - Page 2 Gorsas10

Gorsas

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6942106d
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis de Frotté, le chouan normand    Louis de Frotté, le chouan normand  - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc - 12:38

Je reparlerai tout à l'heure de cet infâme personnage !
Avec Louis de Frotté, nous côtoyons de près Marie-Antoinette puisque Louis fut l'ami de Lady Atkins .
J'ai également un livre sur elle.

Il est curieux qu'il ait été sujet à des évanouissements. Pour les femmes du XVIIIe siècle, je peux encore comprendre qu'une bonne partie des évanouissement venait du corset qui les serrait trop .
Mais pour les hommes, c'est peut-être les nerfs ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis de Frotté, le chouan normand    Louis de Frotté, le chouan normand  - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc - 1:36

En 1780, Antoine-Joseph Gorsas était un drôle ; il deviendra un scélérat !
Il était friand de chairs fraîches tout azimut !!!
Comme le dit Ventavon : « Adepte du « petit défaut « ( l’homosexualité dans le vocabulaire XVIIIe siècle -), époux violent avare et radin , il n’avait qu’une qualité , celle des maîtres qu’il appointait. Gorsas , quand Louis fut à son académie, était un cuistre inverti, brutal et ladre. La révolution le rendit pis encore.
Ce pédophile notoire n’hésitera pas à employer sa plume scabreuse pour calomnier le trône.
"
Cet élu de l’Orne était l’un des meneurs du clan boutefeu, ce qui ne l’empêchera pas de finir sur l’échafaud en 1793.
Hvrmaxime

Hvrmaxime

MessageSujet: Question    Louis de Frotté, le chouan normand  - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 21:52

Bonjour, je découvre ce blog avec surprise c’est très intéressant, j’habite peu loin du château d’ifs sur Laizon, il est abandonné depuis plusieurs années, je me suis intéressé à son histoire et son historique, il y a peu d’informations à récupérer sur internet, et la mairie est absente, puis bon c’est interdit de rentrer à l’intérieur…
J’aurais voulu savoir si quelqu’un pourrait m’éclairer sur les derniers habitants du château, pourquoi son abandon ? À qui il appartient maintenant ?
Quest89

Quest89

MessageSujet: Re: Louis de Frotté, le chouan normand    Louis de Frotté, le chouan normand  - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 11:17

Bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue dans notre forum. Louis de Frotté, le chouan normand  - Page 2 580524

Est-ce le château mentionné ici ?
http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/chateaux-calvados-chateau-a-conde-sur-ifs-chateau-d-ifs.html
harro

harro

MessageSujet: Re: Louis de Frotté, le chouan normand    Louis de Frotté, le chouan normand  - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 19:23

Tout cela m'a l'air bien compliqué, j'avoue mon impuissance à vous aider, cher ami.
Note For Later

Note For Later

MessageSujet: Re: Louis de Frotté, le chouan normand    Louis de Frotté, le chouan normand  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 9:25

Réservons bon accueil à notre nouveau membre. Il est toujours agréable de recevoir quelqu'un dont les centres d'intérêts se portent sur des sujets variés.

bang bang

MessageSujet: Re: Louis de Frotté, le chouan normand    Louis de Frotté, le chouan normand  - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Aoû - 13:45

Hvrmaxime a écrit:
Bonjour, je découvre ce blog avec surprise c’est très intéressant, j’habite peu loin du château d’ifs sur Laizon, il est abandonné depuis plusieurs années, je me suis intéressé à son histoire et son historique, il y a peu d’informations à récupérer sur internet, et la mairie est absente, puis bon c’est interdit de rentrer à l’intérieur…
J’aurais voulu savoir si quelqu’un pourrait m’éclairer sur les derniers habitants du château, pourquoi son abandon ? À qui il appartient maintenant ?

Bienvenue à vous, Hvrmaxime !

Espérons que ce château sera réhabilité à l'instar de notre beau patrimoine.

MessageSujet: Re: Louis de Frotté, le chouan normand    Louis de Frotté, le chouan normand  - Page 2 Icon_minitime

Louis de Frotté, le chouan normand
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2