Le Boudoir de Marie-Antoinette Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon |
|
| Le Muséum national d'histoire naturelle | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le Muséum national d'histoire naturelle Ven 10 Aoû - 18:59 | |
| A l'origine de ce musée , les collections royales
http://euromin.w3sites.net/Nouveau_site/musees/mnhn/MUSMHNf.htm
Qui a visité ce musée ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Muséum national d'histoire naturelle Ven 10 Aoû - 19:03 | |
| Moi ! Et même plusieurs fois ! Malheureusement, je crois que je n'ai pas de photos à vous proposer... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Le Muséum national d'histoire naturelle Ven 10 Aoû - 21:06 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Muséum national d'histoire naturelle Ven 10 Aoû - 21:07 | |
| Chère Nikko,
Vous êtes merveilleuse. Merci pour les photos ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Muséum national d'histoire naturelle Ven 10 Aoû - 21:09 | |
| Si je ne me trompe pas, c'est au muséum d'histoire naturelle qu’a été installée l’horloge d'origine du clocher de la chapelle du petit Trianon... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Muséum national d'histoire naturelle Ven 10 Aoû - 22:11 | |
| Tu ne te trompes pas du tout ! En 1784, Marie-Antoinette commande à Robert Robin, horloger du Roi, une horloge pour orner le clocher, prétextant que « toutes les pendules du château [se sont] détraquées en même temps ». Installée l'année suivante pour un prix de 24 000 livres, elle sonne les quarts et possède deux cadrans de tôle, l'un tourné vers le château, l'autre vers les communs. Le 14 brumaire an II, elle est démontée pour être transférée à la Convention nationale. Mais, finalement, elle est remise au Muséum national d'histoire naturelle où elle se trouve encore de nos jours, enchâssée dans le décor de boiseries de la salle des espèces menacées et des espèces disparues. Elle est classée monument historique . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Muséum national d'histoire naturelle Ven 10 Aoû - 22:31 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Muséum national d'histoire naturelle | |
| |
| | | | Le Muséum national d'histoire naturelle | |
|