Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas?   La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Icon_minitimeVen 25 Mar - 18:03

Oui , infortuné Launay qui s'était si noblement comporté en l'occurrence, allant même jusqu'à inviter à sa table ses futurs assassins ! pale
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas?   La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Icon_minitimeVen 25 Mar - 20:36

Citation :
Dans cet article est mentionné le nombre de quatre cents figurants. Ils ne devaient pas être beaucoup plus. Vers 1793, le pouvoir révolutionnaire proposa de remettre un diplôme aux participants de cette journée "mémorable".
Et il n'y eut pas plus de quatre cents personnes à venir le demander, dont une bonne part qui le faisait pour s'attribuer des mérites qu'ils n'avaient pas.
Brillante cette révolte de tout le peuple contre le despote .....tss

En même temps un diplôme est tout de même assez peu motivant  La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? 244157  Le gain de cette journée valait bien mieux que ça  Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas?   La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Icon_minitimeVen 25 Mar - 20:47

C'est pour dire que cela fut "un événement secondaire monté en tête d'épingle" (mon prof d'histoire)

et désolé ma chère, mais pour en tirer quoi ? (mis à part les morceaux de la princesse de Lamballe éparpillés sur le trottoir pour la plus grande joie des amateurs de David d'Angers)
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas?   La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Icon_minitimeVen 25 Mar - 20:51

Ah cette fois c'est à moi de vous dire que je suis un mec La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? 194575

Citation :
et désolé ma chère, mais pour en tirer quoi ? (mis à part les morceaux de la princesse de Lambale éparpillés sur le trottoire pour la plus grande joie des amateurs de David d'Angers)

En tirer quoi? Je dirais la fierté d'avoir fait comprendre au pouvoir qu'une population n'acceptait pas de vivre avec des canons braqués sur ses demeures. Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas?   La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Icon_minitimeVen 25 Mar - 21:02

Je ne savais pas que Louis XVI était comparable à Kadafi, mais on en apprend tout les jours. enfin

désolé de cette erreur, mais votre avatar m'avait trompé ! Chacun son tour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas?   La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Icon_minitimeVen 25 Mar - 21:37

Mais ce n'est pas grave La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? 244157

Citation :
Je ne savais pas que Louis XVI était comparable à Kadafi, mais on en apprend tout les jours. enfin

Qui a parlé de Kadhafi? La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? 79143 Moi? La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? 244157
Je vous rassure tout de suite, cette personne n'a pas le monopole du bracage de canon Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas?   La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Icon_minitimeVen 25 Mar - 21:43

Citation :
Dans cet article est mentionné le nombre de quatre cents figurants. Ils ne devaient pas être beaucoup plus. Vers 1793, le pouvoir révolutionnaire proposa de remettre un diplôme aux participants de cette journée "mémorable".
Et il n'y eut pas plus de quatre cents personnes à venir le demander, dont une bonne part qui le faisait pour s'attribuer des mérites qu'ils n'avaient pas.
Brillante cette révolte de tout le peuple contre le despote .....tss

Oui, il s'agissait du diplôme de Vainqueur de la Bastille  .  
Nous avons un sujet édifiant qui traite de l'extraordinaire intox du public autour de la prétendue " prise " de la Bastille, par " le peuple " de Paris !  
Il suffit de taper Palloy dans la fonction rechercher .
Nul doute, ça vaut son pesant de cachuètes .......................

Gratinée aussi l'attitude d'Orléans, ce jour là  !  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
Enfin bref, une énorme mystification historique ......

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas?   La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Icon_minitimeVen 25 Mar - 21:50

Cher Chou d'amour Wink

Je faisais cette comparaison pour montrer mon incompréhension de votre phrase :

"En tirer quoi? Je dirais la fierté d'avoir fait comprendre au pouvoir qu'une population n'acceptait pas de vivre avec des canons braqués sur ses demeures"

Vous considérez donc que celui qui interdit aux soldats de tirer sur la foule quand elle attaque les appartements de son épouse est un tyran sanguinaire, alors qu'un Bonaparte et un Barras qui tire au canon contre la foule (1795) ou ces autres qui atomisent les femmes et les enfants dans des prisons (1793) sont des libérateurs. Bizarrement je n'ai pas le même jugement. mais après tout....
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas?   La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Icon_minitimeVen 25 Mar - 22:37

Ah non là vous m'interprétez Wink
J'ai dit que je trouvais normal qu'une population dans son ensemble puisse tirer une fierté de ne pas accepter qu'on braque des canons sur elle. S'il y en a que ça ne gêneraient pas pourquoi pas, mais je doute fort qu'ils soient en nombre y compris de nos jours. Mais ça ne remet pas en cause le fait que Louis XVI était un roi qui a toujours refusé de tirer sur son peuple ou que Napoléon était quant à lui un homme d'état violent, ce sont là des choses bien différentes.
Braquer des canons sur une ville même sans avoir l'intention de s'en servir reste à mes yeux et aux yeux d'une majeure partie d'hommes normaux je pense un acte de violence en soi. On peut mettre ça sur une énième erreur de communication de Louis XVI à la rigueur car il est clair qu'il n'avait pas de mauvaise intention. Mais une population qui baisse la tête même devant des canons inutilisés (sachant qu'à l'époque le doute restait permis...) est une population soumise et la fierté dont je parlais vient justement du fait de cette insoumission. Une insoumission que nous applaudissons actuellement pour les populations tunisiennes, égyptiennes, libyennes, syriennes et yéménites justement, puisque vous avez lancé le parallèle. La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? 244157 Donc oui au même titre j'applaudis l'insoumission des parisiens lors du 14 juillet 1789.
Et il est bien sûr clair que se servir de tels canons auraient été bien pire, mais bon on rentre là dans une uchronie peu significative. Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas?   La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Icon_minitimeSam 26 Mar - 1:37

Citation :
Oui , infortuné Launay qui s'était si noblement comporté en l'occurrence, allant même jusqu'à inviter à sa table ses futurs assassins !  pale

Je crois que c'est ce qui me dégoûte le plus dans cette histoire.  La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? 611159  La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas?   La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Icon_minitimeSam 26 Mar - 8:44

Chou d'amour a écrit:
Une insoumission que nous applaudissons actuellement pour les populations tunisiennes, égyptiennes, libyennes, syriennes et yéménites justement, puisque vous avez lancé le parallèle.  La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? 244157 Donc oui au même titre j'applaudis l'insoumission des parisiens lors du 14 juillet 1789.
 

Je sais que je vais ( encore ) vous faire hurler, mais la prise de la Bastille n'avait rien d'une insurrection populaire spontanée ........................
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas?   La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Icon_minitimeSam 26 Mar - 9:23

Bien entendu que non. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas?   La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Icon_minitimeSam 26 Mar - 9:27

C'est même devenu un lieu-commun .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas?   La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Icon_minitimeSam 26 Mar - 10:00

Effectivement, la Révolution n'est pas du tout un élan spontané du peuple épris soudainement de liberté. C'est seulement au XIXème siècle que le peuple revendiquera ses droits. En 1789, il ne faisait encore que subir. Mais c'est briser un mythe national que de penser le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas?   La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Icon_minitimeSam 26 Mar - 10:11

La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? 7_5_134
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas?   La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Icon_minitimeSam 26 Mar - 10:13

La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Mdr
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas?   La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Icon_minitimeSam 26 Mar - 10:25

Mais tout mouvement est accompagné de manipulation et de corruption, y compris dans le monde arabe actuellement  Wink
Seulement si en effet il ne faut pas nier ces tentatives de l'ombre je suis d'accord, il ne faut aussi surtout pas nier les mouvements populaires idéologiques  Wink
En clair : tu n'achètes pas tout un peuple ni toute une foule, mais tu accentues le phénomène.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas?   La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Icon_minitimeSam 26 Mar - 10:32

Sauf que là, ce n'était pas une tentative de l'ombre mais une organisation réglée comme du papier musique .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas?   La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Icon_minitimeSam 26 Mar - 10:36

Oui, mais dans l'ombre quand même La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? 244157
On ne peut pas nier les motivations profondes et légitimes d'une population qui a des canons braqués sur elle et qui a pu constater le renvoi de Necker juste avant. ça n'est pas Orléans qui a renvoyé Necker, et ça n'est pas Orléans qui a fait braquer les canons Wink
Par contre oui il a jeté de l'huile sur le feu pour accélérer le mouvement....un mouvement déjà bien chaud.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas?   La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Icon_minitimeSam 26 Mar - 10:55

Chou d'amour a écrit:
Par contre oui il a jeté de l'huile sur le feu pour accélérer le mouvement....un mouvement déjà bien chaud.
Ne l'a-t-il pas plutôt embrasé lui-même? Evil or Very Mad

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas?   La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Icon_minitimeSam 26 Mar - 10:59

Il l'a, indeed !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas?   La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Icon_minitimeSam 26 Mar - 11:04

Impossible voyons. Le mettre responsable à lui tout seul de tels mouvements est illusoire et même bien trop facile La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? 79143
Les erreurs de com du pouvoir sont largement responsables. Orléans n'a fait qu'utiliser le contexte à son avantage mais il ne l'a pas crée ce contexte.

Et si demain quelqu'un braquait des canons sur mon appart honnêtement je n'aurais pas besoin qu'on me paie ou qu'on me manipule pour réagir...ce n'est pas votre cas? La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas?   La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Icon_minitimeSam 26 Mar - 11:08

Chou d'amour a écrit:
Les erreurs de com du pouvoir sont largement responsables.
Mais avant?
Qu'y a-t-il eu à la Cour même?... Cool La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? 105838 La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? 79979 ...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas?   La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Icon_minitimeSam 26 Mar - 11:12

Nous parlons ici du 14 juillet lui-même, car sinon tu auras beau remonter le temps pour trouver un responsable ayant un visage et un nom tu ne t'en sortiras pas Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas?   La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Icon_minitimeSam 26 Mar - 11:14

Chou d'amour a écrit:
responsable à lui tout seul de tels mouvements est illusoire et même bien trop facile La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? 79143

Qui a dit tout seul ? Tu te souviens bien que, derrière lui, il y avait Mirabeau .
Il ne sera jamais fichu de rien entreprendre tout seul . Genlis, puis Laclos, il aura toujours quelqu'un pour le pousser .
Mais le matin du 14 juillet 89, ce sont la Fayette et Bailly qui se rendent au Palais-Royal pour bien lui rappeler si besoin comment Mirabeau l'a briefé .
Et il fera tout de travers, ce cave !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas?   La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La prise de la Bastille
» 14 juillet : insurrection ou complot ?
» La descendance naturelle de Napoléon Ier
» Le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris
» Le Muséum national d'histoire naturelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La France au XVIIIe siècle-
Sauter vers: