Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Chateaubriand

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Chateaubriand Empty
MessageSujet: Chateaubriand   Chateaubriand Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 10:38

Une toute nouvelle biographie qui intéressera, sans doute, notre amie Louis XV, et peut-être d’autres amateurs... Wink

Chateaubriand
De Jean-Claude Berchet.
Chez Gallimard (28 euros)

Chateaubriand 97820710

Présentation de l’éditeur :

Il est né sous Louis XV dans une Bretagne encore féodale ; il est mort en pleine révolution de 1848.
Au cours de cette longue existence ont passé les régimes et les constitutions.
Il a beaucoup vécu et beaucoup vu depuis Combourg : le Paris révolutionnaire, les Indiens du Niagara, les taudis de Londres, Rome par deux fois, les corneilles de l'Acropole, les murs de Jérusalem.
Et au milieu de ces tribulations il a eu le temps de devenir le plus grand écrivain de sa génération.

C'est aussi le premier « enfant du siècle » à être entré en politique sous la Restauration pour ne plus en sortir.
Il en a épousé les vicissitudes sans jamais renoncer à son idéal de liberté aristocratique, qui conjugue la tradition et le progrès, la légitimité royale et la citoyenneté, le double héritage de l'Ancien Régime et de la Révolution.
C'est dire que pour ses contemporains Chateaubriand fut souvent une énigme.

Jean-Claude Berchet reconstitue ce parcours entre le génie littéraire, la vie amoureuse et les passions politiques du grand homme. Au fil des pages se dessine un portrait moral contrasté : le « bon garçon » de la famille et des intimes, ou le pair de France qui interpelle les rois ; le séducteur irrésistible et le fidèle adorateur de Juliette Récamier ; le poète de la mélancolie ou de la tendresse et le polémiste incisif de la Légitimité.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chateaubriand Empty
MessageSujet: Re: Chateaubriand   Chateaubriand Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 10:42

Merci.  Chateaubriand 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chateaubriand Empty
MessageSujet: Re: Chateaubriand   Chateaubriand Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 10:53

C’est une belle bio : plus de 1000 pages. Il n’en mérite pas moins. Wink
J’ai failli l’acheter, mais le prix m’a agacé sur le moment !
Je reviendrai peut-être sur ma décision... Chateaubriand 244157

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chateaubriand Empty
MessageSujet: Re: Chateaubriand   Chateaubriand Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 10:54

Citation :
Et au milieu de ces tribulations il a eu le temps de devenir le plus grand écrivain de sa génération.

Oh que oui !  sublime Chateaubriand !!!  drunken  drunken  drunken  drunken  drunken

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chateaubriand Empty
MessageSujet: Re: Chateaubriand   Chateaubriand Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 11:03

Citation :
J’ai failli l’acheter, mais le prix m’a agacé sur le moment !  
Je reviendrai peut-être sur ma décision... Chateaubriand 244157

C'est vrai que les livres sont très chers maintenant. Même un simple classique en livre de poche coûte 6,50 €, quand ce n'est pas plus. Idem pour les polars. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chateaubriand Empty
MessageSujet: Re: Chateaubriand   Chateaubriand Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 17:33

Oui, c'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chateaubriand Empty
MessageSujet: Re: Chateaubriand   Chateaubriand Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 18:21

Je signale aussi cet autre essai, édité il y a quelques mois.
Un peu moins cher, mais sans doute moins complet que la bio, et d’un tout autre style quoique l’auteur n’en manque pas... Chateaubriand 244157

Chateaubriand, le souvenir du monde
De Michel Crépu
Chez Grasset (17 euros)

Chateaubriand 41my4s10

Présentation :

"Il en va aujourd'hui de l'auteur d'Atala comme de l'Afrique au temps de la Croisièe Noire : une terra incognita. En un sens son vœu cabot de finir oublié a été à demi exaucé. Tandis que son fantôme hante encore certaines nuits scolaires, sa musique essentielle demeure inaudible. Or c'est elle, bien entendu, qu'il nous importe de faire entendre".
Peignant avec humour et érudition ce "jean-foutre qui avait raison sur les choses graves", Michel Crépu nous donne, outre le portrait de Chateaubriand, royaliste scandaleux, auteur des Mémoires d'outre-tombe, amant de Julie Récamier, écrivain méconnu à force d'être caricaturé en romantique, la chronique d'une époque qui vacille.
De la pourpre consulaire aux chambres de jeunes filles, du christianisme heureux à Bonaparte, d'une veillée à Combourg aux châteaux de Prague, Michel Crépu ressucite un Chateaubriand autre, moderne et complexe.

Voir notamment l’article, au titre choc, du Nouvel Obs : http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20110915.OBS0437/chateaubriand-quel-jean-foutre.html

Revenir en haut Aller en bas
cerulean

cerulean


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 20/06/2018

Chateaubriand Empty
MessageSujet: Re: Chateaubriand   Chateaubriand Icon_minitimeVen 13 Juil - 21:23

Résultats d'une conférence sur Chateaubriand :

Samedi matin, plus de 100 personnes ont découvert le collégien François-René de Chateaubriand, à l’occasion d’une conférence passionnante animée par Sylvie Lorre, professeur de français, dans la chapelle du collège Roger-Vercel, qui a accueilli l’écrivain breton, il y a plus de 200 ans.

La conférencière a commencé par raconter brièvement le collège vers 1780. « À l’époque, il y avait sept classes pouvant contenir chacune de 80 à 100 élèves, dix professeurs, pour 245 élèves, dispensaient l’enseignement des humanités, de la philosophie et de la théologie. François-René de Chateaubriand y fut envoyé pour finir ses humanités en 1783. « On m’envoya au collège de Dinan achever mes humanités. Je savais mieux le latin que mes maîtres. M. Broussais, mon compatriote, étudiait avec moi à Dinan. On menait les écoliers baigner tous les jeudis, comme les clercs sous le pape Adrien Ier, ou tous les dimanches, comme les prisonniers sous l’empereur Honorius. Une fois, je pensai me noyer ; une autre fois, M. Broussais fut mordu par d’ingrates sangsues, imprévoyantes de l’avenir ». Il y gagnera le surnom de Francillon et y apprendra à nager.

Broussais, quant à lui, deviendra médecin et utilisera les sangsues pour soigner des malades…

Pas un enfant facile
Sylvie Lorre s’est ensuite attachée à faire un portrait du jeune François-René, qui fut loin d’être un enfant facile, comme elle l’a raconté avec humour. « Le père voulait un deuxième fils, et le 4 septembre 1768 naît François-René, qu’on appelle François et qu’on surnommera Fanchin, dixième enfant de la famille. Chateaubriand demeure inconsolable de ne pas avoir été aimé comme les autres enfants. Sa mère lui donne en exemple son frère, Jean-Baptiste, qui deviendra un grand blond aux yeux bleus et aura une carrière exemplaire, avant de mourir tragiquement pendant la Révolution française, tandis que lui restera un petit brun d’1,62 m. Le seul moyen de se faire remarquer était de se rendre insupportable, François-René se lança dans cette voie avec succès, et est devenu un adolescent, faisant le désespoir de son père, comme certains le sont encore ! »


L’if majestueux
Après quelques anecdotes parfois très drôles, Sylvie Lorre a emmené son public rencontré, le « dernier contemporain vivant de Chateaubriand ». L’If majestueux datant de 1770, qui trône dans l’une des cours du collège. L’illustre collégien a peut-être devisé avec ses camarades sous son ombre, il y a presque 250 ans.

https://www.letelegramme.fr/

_________________
Mon sort est de porter bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chateaubriand Empty
MessageSujet: Re: Chateaubriand   Chateaubriand Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chateaubriand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ligne vs Chateaubriand
» Chateaubriand, précurseur du romantisme
» 07 octobre 1642: Philippe de Chateaubriand
» 04 septembre 1768: François-René de Chateaubriand
» La droite imaginaire. De Chateaubriand à François Fillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Autres contemporains-
Sauter vers: