Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 La chambre. Françoise Chandernagor

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La chambre. Françoise Chandernagor Empty
MessageSujet: Re: La chambre. Françoise Chandernagor   La chambre. Françoise Chandernagor Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 14:52

Je n'ai pas encore lu "La Chambre" de François Chandernagor, il est dans la pile des livres à lire. Il paraît que c'est un très bon livre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chambre. Françoise Chandernagor Empty
MessageSujet: Re: La chambre. Françoise Chandernagor   La chambre. Françoise Chandernagor Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 14:56

.... très bien écrit, poignant . C'est un livre que l'on n'oublie pas .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chambre. Françoise Chandernagor Empty
MessageSujet: Re: La chambre. Françoise Chandernagor   La chambre. Françoise Chandernagor Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 14:57

Ah, très bien, merci ! Il m'a également été recommandé par une amie (qui n'est pas du tout passionnée d'histoire), donc je vais bientôt m'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chambre. Françoise Chandernagor Empty
MessageSujet: Re: La chambre. Françoise Chandernagor   La chambre. Françoise Chandernagor Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 15:18

En sortant du boulot, je descends la rue de la Sorbonne, je longe la rue des écoles traverse le boulevard St Michel et entre chez Gibert pour me l'acheter de suite !!! Very Happy  La chambre. Françoise Chandernagor 454943  La chambre. Françoise Chandernagor 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chambre. Françoise Chandernagor Empty
MessageSujet: Re: La chambre. Françoise Chandernagor   La chambre. Françoise Chandernagor Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 15:45

Osterreich a écrit:
En sortant du boulot, je descends la rue de la Sorbonne, je longe la rue des écoles traverse le boulevard St Michel et entre chez Gibert

Je te vois d'ici !  Very Happy  C'était mon quartier quand j'étais parisienne ... sous les mérovingiens ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chambre. Françoise Chandernagor Empty
MessageSujet: Re: La chambre. Françoise Chandernagor   La chambre. Françoise Chandernagor Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 15:52

Les mérovingiens... La chambre. Françoise Chandernagor 79143 La chambre. Françoise Chandernagor 79143 La chambre. Françoise Chandernagor 79143 Quel est ton secret !!! ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chambre. Françoise Chandernagor Empty
MessageSujet: Re: La chambre. Françoise Chandernagor   La chambre. Françoise Chandernagor Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 17:27

Elle a piqué la formule de beauté de Diane de Poitiers ... La chambre. Françoise Chandernagor 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chambre. Françoise Chandernagor Empty
MessageSujet: La chambre. Françoise Chandernagor   La chambre. Françoise Chandernagor Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 17:28

Je dirais même de Cléopâtre puisque nous remontons aux Mérovingiens...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chambre. Françoise Chandernagor Empty
MessageSujet: Re: La chambre. Françoise Chandernagor   La chambre. Françoise Chandernagor Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 18:41

C’est un bon roman, bien écrit. Quoique, à mon avis, bien en dessous de L’allée du roi et de L’enfant des lumières (même auteur).
Mais enfin, c’est toujours mieux que Un roi sans lendemain (évoqué dans le Boudoir) : roman indigeste !  La chambre. Françoise Chandernagor 139651
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chambre. Françoise Chandernagor Empty
MessageSujet: bon livre   La chambre. Françoise Chandernagor Icon_minitimeLun 8 Oct - 20:05

je suis en train de lire ce livre là, il m'ispire un peu de tristesse.
Je l'ai acheté dans le book shop du petit trianon La chambre. Françoise Chandernagor 454943 La chambre. Françoise Chandernagor 454943 La chambre. Françoise Chandernagor 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chambre. Françoise Chandernagor Empty
MessageSujet: Re: La chambre. Françoise Chandernagor   La chambre. Françoise Chandernagor Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:35

Françoise Chadernagor est un bon auteur...
J'avais beaucoup aimé son enfant des Lumières ! Il me reste encore ce roman à découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

La chambre. Françoise Chandernagor Empty
MessageSujet: Re: La chambre. Françoise Chandernagor   La chambre. Françoise Chandernagor Icon_minitimeMer 25 Juin - 9:40

Bonjour,

Voici un compte-rendu de ce livre très émotionnel.

La chambre. Françoise Chandernagor 51hwj610

Un drame historique de Françoise Chandernagor (Gallimard, 2002)

Françoise Chandernagor dresse le portrait psychologique d'un petit garçon en pleine dégradation physique et intellectuelle, qui perd progressivement la notion du temps et oublie jusqu'à son nom.

Ce roman décrit avec une force et une émotion bouleversantes la vie du jeune dauphin Louis XVII, fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Un petit garçon arraché à sa famille aimante, incarcéré dès l'âge de 7 ans à la prison du Temple et enfermé, seul, dans un cachot. Un isolement dramatique. A travers un carreau, on s’assure qu’il est toujours en vie mais personne n’a le droit de parler à l’enfant, enfermé dans le noir et privé de tout, même de papier, de crayon, de jouets… Amaigri, affaibli, souffrant, il s’éteint à l’âge de dix ans et trois mois.
Pourquoi l’avoir enfermé ? Françoise Chandernagor nous démontre que l'absurde le plus monstrueux peut exister sans que personne ne sache vraiment pourquoi. Et ces années douloureuses où se situe l’action n’y sont pour rien. Ne connait-on pas encore aujourd’hui le sort fatal d’enfants-martyrs ?
On ne sort pas indemne de ce roman. Tout mauvais traitement infligé à un enfant nous trouble, nous afflige… nous arrache des larmes.

http://pont-a-mousson.c3rb.org/index.php?option=com_content&view=article&id=130:la-chambre-francoise-chandernagor&catid=49&Itemid=451

Je partage le sentiment de l'auteur.

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La chambre. Françoise Chandernagor Empty
MessageSujet: Re: La chambre. Françoise Chandernagor   La chambre. Françoise Chandernagor Icon_minitimeMer 25 Juin - 14:24

Un livre dont le sujet me fait peur et que je n'ai pas encore réussi à lire...  Sad 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Nathanael

avatar


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 14/03/2014

La chambre. Françoise Chandernagor Empty
MessageSujet: Re: La chambre. Françoise Chandernagor   La chambre. Françoise Chandernagor Icon_minitimeMer 25 Juin - 19:25

Un livre qui nous poursuit longtemps par son sujet et  la crudité pourtant si policée de son auteur...terrible, je ne peux plus entendre la Marseillaise sans penser à la cruauté de cette fin d'enfant et celle de tant de gens sous la Terreur...
Et pourtant à lire, pour sortir des pseudo mièvreries Marie antoinettine...la vraie vie de la famile Royale...enfin des enfants...
Revenir en haut Aller en bas
SandrineLouis

SandrineLouis


Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : Nangis
Date d'inscription : 07/08/2014

La chambre. Françoise Chandernagor Empty
MessageSujet: Re: La chambre. Françoise Chandernagor   La chambre. Françoise Chandernagor Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 15:31

Un livre bouleversant... qui m'a longtemps hantée
Suggérer tant de douleur et de solitude en si peu de mots, c'est un défi magistralement relevé

Revenir en haut Aller en bas
SandrineLouis

SandrineLouis


Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : Nangis
Date d'inscription : 07/08/2014

La chambre. Françoise Chandernagor Empty
MessageSujet: Re: La chambre. Françoise Chandernagor   La chambre. Françoise Chandernagor Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 15:32

pimprenelle a écrit:
Un livre dont le sujet me fait peur et que je n'ai pas encore réussi à lire...  Sad 

C'est très difficile à lire, surtout pour une maman, mais c'est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chambre. Françoise Chandernagor Empty
MessageSujet: Re: La chambre. Françoise Chandernagor   La chambre. Françoise Chandernagor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La chambre. Françoise Chandernagor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Louis XVII
» La Chambre privée de la Reine
» La chambre de Vauban
» La Chambre du Dauphin
» La Chambre des dupes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Louis XVII-
Sauter vers: