| La chambre. Françoise Chandernagor | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: La chambre. Françoise Chandernagor Jeu 23 Aoû - 14:52 | |
| Je n'ai pas encore lu "La Chambre" de François Chandernagor, il est dans la pile des livres à lire. Il paraît que c'est un très bon livre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La chambre. Françoise Chandernagor Jeu 23 Aoû - 14:56 | |
| .... très bien écrit, poignant . C'est un livre que l'on n'oublie pas . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La chambre. Françoise Chandernagor Jeu 23 Aoû - 14:57 | |
| Ah, très bien, merci ! Il m'a également été recommandé par une amie (qui n'est pas du tout passionnée d'histoire), donc je vais bientôt m'y mettre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La chambre. Françoise Chandernagor Jeu 23 Aoû - 15:18 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La chambre. Françoise Chandernagor Jeu 23 Aoû - 15:45 | |
| - Osterreich a écrit:
- En sortant du boulot, je descends la rue de la Sorbonne, je longe la rue des écoles traverse le boulevard St Michel et entre chez Gibert
Je te vois d'ici ! C'était mon quartier quand j'étais parisienne ... sous les mérovingiens ... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La chambre. Françoise Chandernagor Jeu 23 Aoû - 17:27 | |
| Elle a piqué la formule de beauté de Diane de Poitiers ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: La chambre. Françoise Chandernagor Jeu 23 Aoû - 17:28 | |
| Je dirais même de Cléopâtre puisque nous remontons aux Mérovingiens... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La chambre. Françoise Chandernagor Jeu 23 Aoû - 18:41 | |
| C’est un bon roman, bien écrit. Quoique, à mon avis, bien en dessous de L’allée du roi et de L’enfant des lumières (même auteur). Mais enfin, c’est toujours mieux que Un roi sans lendemain (évoqué dans le Boudoir) : roman indigeste ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La chambre. Françoise Chandernagor Mar 9 Oct - 10:35 | |
| Françoise Chadernagor est un bon auteur... J'avais beaucoup aimé son enfant des Lumières ! Il me reste encore ce roman à découvrir ! |
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: La chambre. Françoise Chandernagor Mer 25 Juin - 9:40 | |
| Bonjour, Voici un compte-rendu de ce livre très émotionnel. Un drame historique de Françoise Chandernagor (Gallimard, 2002)
Françoise Chandernagor dresse le portrait psychologique d'un petit garçon en pleine dégradation physique et intellectuelle, qui perd progressivement la notion du temps et oublie jusqu'à son nom.
Ce roman décrit avec une force et une émotion bouleversantes la vie du jeune dauphin Louis XVII, fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Un petit garçon arraché à sa famille aimante, incarcéré dès l'âge de 7 ans à la prison du Temple et enfermé, seul, dans un cachot. Un isolement dramatique. A travers un carreau, on s’assure qu’il est toujours en vie mais personne n’a le droit de parler à l’enfant, enfermé dans le noir et privé de tout, même de papier, de crayon, de jouets… Amaigri, affaibli, souffrant, il s’éteint à l’âge de dix ans et trois mois. Pourquoi l’avoir enfermé ? Françoise Chandernagor nous démontre que l'absurde le plus monstrueux peut exister sans que personne ne sache vraiment pourquoi. Et ces années douloureuses où se situe l’action n’y sont pour rien. Ne connait-on pas encore aujourd’hui le sort fatal d’enfants-martyrs ? On ne sort pas indemne de ce roman. Tout mauvais traitement infligé à un enfant nous trouble, nous afflige… nous arrache des larmes.http://pont-a-mousson.c3rb.org/index.php?option=com_content&view=article&id=130:la-chambre-francoise-chandernagor&catid=49&Itemid=451 Je partage le sentiment de l'auteur. madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La chambre. Françoise Chandernagor Mer 25 Juin - 14:24 | |
| Un livre dont le sujet me fait peur et que je n'ai pas encore réussi à lire... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nathanael
| Sujet: Re: La chambre. Françoise Chandernagor Mer 25 Juin - 19:25 | |
| Un livre qui nous poursuit longtemps par son sujet et la crudité pourtant si policée de son auteur...terrible, je ne peux plus entendre la Marseillaise sans penser à la cruauté de cette fin d'enfant et celle de tant de gens sous la Terreur... Et pourtant à lire, pour sortir des pseudo mièvreries Marie antoinettine...la vraie vie de la famile Royale...enfin des enfants... |
|
| |
SandrineLouis
Nombre de messages : 3 Age : 44 Localisation : Nangis Date d'inscription : 07/08/2014
| Sujet: Re: La chambre. Françoise Chandernagor Jeu 7 Aoû - 15:31 | |
| Un livre bouleversant... qui m'a longtemps hantée Suggérer tant de douleur et de solitude en si peu de mots, c'est un défi magistralement relevé
|
|
| |
SandrineLouis
Nombre de messages : 3 Age : 44 Localisation : Nangis Date d'inscription : 07/08/2014
| Sujet: Re: La chambre. Françoise Chandernagor Jeu 7 Aoû - 15:32 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Un livre dont le sujet me fait peur et que je n'ai pas encore réussi à lire...
C'est très difficile à lire, surtout pour une maman, mais c'est indispensable. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La chambre. Françoise Chandernagor | |
| |
|
| |
| La chambre. Françoise Chandernagor | |
|