Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La Chambre privée de la Reine

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine Empty
MessageSujet: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine Icon_minitimeLun 5 Nov - 22:51

Je suis assez supris ; il m'a toujours semblé que la reine se reposait dans sa salle de bains après s'être baignée, et que c'est la raison pour laquelle on y a placé le magnifique lit des bains livré par Boulard pour Louis XVI à Compiègne, et qui a conservé sa garniture d'origine.

La pièce présente d'ailleurs une dimension suffisante pour permettre ce double usage que l'exigüité des pièces du 1er étage n'autorisait pas. Et on voit mal la reine traverser sa bibliothèque peu chaleureusement vêtue au sortir du bain pour gagner son lit :s: .

Toujours est-il que le lit à palmettes livré par Jacob pour sa chambre du RDC a disparu Crying or Very sad . Versailles a cependant pu acquérir ces dernières années une partie des fauteuils, chaises et tabouret du même menuisier...

... ainsi que le secrétaire et la table de toilette livrés par Riesener pour cette pièce.

La commode de Benemann qui y est présentée est quant à elle d'un modèle quasi-identique à celle d'origine livrée par Riesener, car copiée pour Saint-Cloud avec une légère variante.

L'écran du même ensemble fait aujourd'hui l'orgueil de Jacques Garcia à Champs de Bataille.


Dernière édition par le Lun 5 Nov - 23:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine Empty
MessageSujet: La Chambre de la Reine   La Chambre privée de la Reine Icon_minitimeVen 23 Nov - 19:20

J'ai lu un article de 1927 sur la Chambre de la Reine. Apparamment il y aurait eu un trumeau en face du lit royal. les sculptures auraient été faites par verbeck, le Goupil, et de Goullons. En tous cas pendant le régne précédent il y était, pensez-vous comme moi que ce décor ait disparu pendant la refonte de la nouvelle Dauphine, (mais à cette époque avait-elle le goût de la deco ?) ou que ce décor, fut détruit par le Roi Louis-Philippe, lors de la création du musée, comme l'auteur le laisse penser ? Qui a jamais entendu parler de ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Chambre privée de la Reine Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine Icon_minitimeVen 23 Nov - 19:26

Cela ne me dit rien non plus...à son arrivée à Versailles Marie-Antoinette logeait dans l'ancienne chambre de Marie Lecsinska, en attendant que les travaux de rénovation de sa future chambre de Dauphine ne soient terminés. Mais ces scultures n'apparaissent pas je crois dans les descriptions qu'on peut en lire...peut-être qu'Orangerie, qui maîtrise le mobilier de l'époque pourra nous en dire plus La Chambre privée de la Reine 244157

Marie-Antoinette Dauphine savait déjà ce qu'elle aimait côté décoration je pense, elle n'hésitait pas à faire part de ses choix à Louis XV.

Mais comme l'auteur de cet article je pense que la théorie de Louis-Philippe est la plus probable...peut-être aussi lors des attaques du 6 Octobre 1789...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine Icon_minitimeVen 23 Nov - 19:38

Je crois Chou que vous faîtes une petite erreur. Marie-Antoinette va bien habiter dans la chambre de la Dauphine, mais ,comme elle représente la Première Sujette du Roi, elle devra attendre avant de dormir dans la Chambre de Madame Louis XV, j'arrive jamais à écrire son nom. On connaît son impatience, et le plafond blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine Icon_minitimeVen 23 Nov - 19:43

Chou d'amour a écrit:
à son arrivée à Versailles Marie-Antoinette logeait dans l'ancienne chambre de Marie Lecsinska, en attendant que les travaux de rénovation de sa future chambre de Dauphine ne soient terminés.
C'est justement l'ancienne chambre de Marie Lezczinska qui était en travaux lors de l'arrivée de Marie-Antoinette à Versailles, si bien qu'Elle eut à s'installer au rez-de-chaussée en attendant que l'on termine de donner à cette pièce d'apparât une idée de triomphe autrichien au nom de sa nouvelle occupante...
C'est probable que ce trumeau date de l'époque Louis XV et qu'il n'a donc rien à faire dans cette reconstitution de la chambre telle qu'elle était au matin du 6 octobre 1789...Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine Icon_minitimeVen 23 Nov - 19:46

Merci d'avoir bien orthographié le nom de la feue Reine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine Icon_minitimeVen 23 Nov - 20:14

En l'occurence, il me semble que plusieurs orthographes soient tolérées...Et les généalogistes vous diraient qu'il n'y a d'ailleurs pas d'orthographe dans les noms propres Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Chambre privée de la Reine Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine Icon_minitimeVen 23 Nov - 20:23

Oui ,en effet, vous avez raison, c'est bien la chambre de Marie lecsinska (j'ai déjà vu cette orthographe aussi...allez savoir laquelle est la bonne  La Chambre privée de la Reine 194575 ) qui était en travaux à son arrivée, et nom la chambre de la Dauphine.... Embarassed

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine Empty
MessageSujet: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine Icon_minitimeLun 7 Jan - 16:39

Lors de ma dernière visite, le conférencier nous a dit que le lit de la Souveraine était en acajou. Je n'avais jamais entendu parler de ça. Est ce que cela interpelle quelqu'un ? En revanche la Chambre a retrouvé une partie de ses chaises.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine Icon_minitimeLun 7 Jan - 16:41

De quelle chambre, au juste, nous parlez-vous donc, mon cher?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine Empty
MessageSujet: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine Icon_minitimeLun 7 Jan - 17:01

Oui pardon, il s'agit de la Chambre du rez de chaussée. Celle tendue de vert, avec le portrait de la Reine en bleu de VLB. Je ne savais pas non plus qu'Elle avait transformée le vestibule de marbre en bibliothèque de stuc. La Cheminée de Sa salle à manger privée (2eme étage) en provient.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine Icon_minitimeLun 7 Jan - 17:24

Est-ce donc ce lit qui est en acajou ?
La Chambre privée de la Reine Ma_cha10
A quoi ressemblent les chaises?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine Empty
MessageSujet: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine Icon_minitimeLun 7 Jan - 17:36

Le lit que vous présentez est celui de la chambre des bains de Louis XVI à Compiègne, de plus il est dans la salle de bains de la Reine. Non le lit dont je parle n'y est pas, mais je pensais que peut être vous auriez une vague idée d'icelui. Les chaises sont tendues de tissus vert et les montants sont gris. Je me demande d'ailleurs si le conférencier n'a pas confondu avec les meubles livrés pour son accouchement. En effet si les chaises devaient être pour Sa chambre, ils auraient du être de bois dorés non ? De plus vu que la cheminée est trés décorative (rouge avec incrustation de bronze doré), je pense que les chaises devaient correspondre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine Icon_minitimeLun 7 Jan - 17:56

Citation :

Le lit que vous présentez est celui du Roi Louis XVI à Fontainebleao
C'est bien ce que je comptais répondre au cas où vous aviez acquiescé mes propos...
Citation :
il est dans la salle de bains de la Reine
certes...mais j'avoue ne plus me souvenir de Sa chambre...ou du moins de Son lit, car je vois où se trouvait le portrait à la robe bleue...du moins la dernière fois que j'ai visité le château...
La Chambre privée de la Reine Ma_pla10
C'est bien à la pièce portant le n°52 que vous faîtes allusion?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine Icon_minitimeLun 7 Jan - 18:08

Absolument numéro 52

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine Icon_minitimeVen 1 Fév - 10:21

Citation :

certes...mais j'avoue ne plus me souvenir de Sa chambre...ou du moins de Son lit, car je vois où se trouvait le portrait à la robe bleue...du moins la dernière fois que j'ai visité le château...
Par contre, en m'éveillant ce matin, j'ai repensé à un lit de Marie-Antoinette qui est conservé dans les appartements de Madame du Barry(au deuxième étage du château)...Serait-ce celui qu'on aurait descendu au rez-de-chaussée?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine Icon_minitimeJeu 7 Fév - 23:56

Citation :
Oui pardon, il s'agit de la Chambre du rez de chaussée. Celle tendue de vert, avec le portrait de la Reine en bleu de VLB. Je ne savais pas non plus qu'Elle avait transformée le vestibule de marbre en bibliothèque de stuc. La Cheminée de Sa salle à manger privée (2eme étage) en provient.

Cher ami, je me permets tout juste de vous citer afin de rectifier un petit point de détail Smile... Ce n'est pas Marie Antoinette mais Madame Sophie qui avait transformé le vestibule de marbre en bibliothèque de stuc... Louis XV avait beaucoup de filles à loger et il faut savoir que le rez de chaussée du corps central était divisé en differents appartements dont ceux de madame Sophie, vastes et assez luxueux Smile...

La Chambre privée de la Reine 15rb77a

La Chambre privée de la Reine 2gtu89l

Concernant cette chambre du rez de chaussée de marie antoinette je peux vous amener quelques détails et précisions Smile

La Chambre privée de la Reine 2d8n7n9
La Chambre privée de la Reine 9iv4u0
La Chambre privée de la Reine S42sdh
La Chambre privée de la Reine 1zfq7p1
La Chambre privée de la Reine Fw58vs
La Chambre privée de la Reine 2q88yg8
Sièges de la chambre à coucher du Petit Appartement de Marie-Antoinette à Versailles
Petits Appartements de la reine du rez-de-chaussée de Versailles en 1788
Georges JACOB (1739-1814)
Hêtre sculpté et peint.


Jusqu’à la fin du XVIII° siècle, l’attribution des appartements du château de Versailles était soumise à l’évolution de la famille royale. Chaque naissance princière, chaque mariage, ou chaque décès, en modifiant le subtil équilibre des préséances, modifiait  aussi la distribution des logements.

Marie-Antoinette s’est toujours sentie trop à l’étroit dans ses appartements de Versailles. Contrainte de conserver ses appartements officiels dans leur structure immuable, elle ne s’est contentée que de les rajeunir. Concernant ses petits appartements, elle a réussi à laisser libre cours à ses désirs de changement. Mais cela ne lui suffit, ces petits appartements, même entresolés, tout en étant raffinés, restent minuscules.

En 1782, lors de la mort de Madame Sophie, fille de Louis XV, elle prend possession de son logement situé au rez-de-chaussée du château de Versailles et donnant sur la cour de marbre, juste au-dessous de la chambre de parade des rois de France. L’appartement de Madame Sophie était l’un des plus vastes et des plus beaux appartements de Versailles. Aucun princes ne le revendiqua étant déjà magnifiquement logés. Un temps dévolu à sa fille Madame Royale, Marie-Antoinette qui avait pris goût pour les appartements du rez-de-chaussée se l’appropria.

Très vite, et afin de vivre pleinement à l’abri des regards indiscrets, la reine préférera dormir dans le lit de damas vert de sa nouvelle chambre, assez spacieuse mais sobrement décorée. On parlera dès lors du « nouveau logement de la reine » à Versailles, un logement secret et intime, inaccessible pour le commun des mortels car protégé par la grille royale aujourd’hui en reconstitution.

Ce n’est pourtant qu’en 1788 que Marie-Antoinette fait renouveler l’ameublement de sa chambre à coucher : anciennement meublée par le mobilier des couches de 1778 et 1781, ce qui obligea à la création d'un nouveau mobilier des couches en 1785, celui dont vous faites allusion Smile, elle confie à Jacob la confection d’un lit en acajou, de meubles en hêtre peints ornés d’un décor avant gardiste de palmettes ou simplement dit à l’Etrusque. Un textile en pou de soie bleu parachevait cette œuvre rigoureuse et très moderne, une première.

Un nouveau style apparaît donc, privilégiant la ligne droite, les formes rectilignes de l’Antiquité, les harmonies symétriques plus calmes, les pieds en toupies ou cannelés, les caryatides. Marie antoinette était déjà tournée sur un autre style et siècle décoratif annonçant l'Empire...

Le contraste devait être saisissant entre le bois peint des sièges et l'acajou du mobilier dont la table de toilette de campagne et surtout le lit en acajou massif qui selon toute vraissemblance aurait été d'un style novateur qui fera la richesse et la prospérité des fameux lits d'acajou du XIX° siecle... un jour peut être reviendra-t-il sur le marché et ce jour versailles peut être pourra l'acquérir? Smile

La Chambre privée de la Reine Rk69fm

Concernant le lit à la turque dans les appartements de madame du Barry... là aussi de petites précisions Smile

Lit à la Turque provenant du garde-meuble de Marie-Antoinette (vers 1770)
Martin-Nicolas DELAPORTE ( ?-1784)
Hêtre sculpté et doré, couverture en satin broché

Famille d’artisans parisiens, entrepreneurs des bâtiments de roi sous Louis XIV à Versailles et à Compiègne. Martin-Nicolas Delaporte était un fabriquant très actif et favorablement connu dans le commerce.

Ce lit de jour pour une personne est représentatif du goût pour le pittoresque et l’exotisme. Il est évocateur d’un âge d’or où toutes les voluptés semblaient naturelles et permises. Les arts décoratifs français multiplièrent donc les représentations de ces retraites confortables et dans lesquelles vivaient pour les occidentaux, mollement étendus, d’alertes sultans accompagnés d’odalisques dignes des mille et une nuits et des Lettres persanes de Montesquieu.

Le lit à la Turque est aussi appelé lit à la sultane. C’est un lit de travers à deux chevets égaux galbés en élévation et enroulés vers l’extérieur. Enroulement de feuilles d’acanthes, rameaux (symbole de l’amour mais aussi et surtout de l’espérance, celle de donner un héritier à la couronne), roses, rosaces, rubans et guirlandes, frises de postes minutieusement sculptés rythment le décor de ce lit.

Les lits à la Turque sont très souvent surmontés d’un dais auquel sont suspendus des rideaux. La courtepointe en lampas de soie brochée à fond blanc et guirlandes de fleurs (œuvre contemporaine des soyeux lyonnais) parachèvent cet extraordinaire meuble de repos.

Ce lit porte la marque du Garde-Meuble de la reine Marie-Antoinette. Très certainement destiné a accueillir des invités au Petit Trianon, ce lit datant de la fin du règne de Louis XV pourrait en fait faire partie du mobilier mis en place pour le roi Louis XV et la Du Barry à Trianon, mobilier que Marie-Antoinette conserva et s’appropria (jusqu’en 1787 elle conserva la chambre de la Du Barry mais rien n'indique si elle a dormi dans le lit de la "créature" Smile ).

Enfin la cheminée, quelques mots Smile

Le 29 novembre 1783, on posa dans la chambre de Marie-Antoinette située au rez-de-chaussée une cheminée provisoire, en marbre brèche d’Alep. En juillet 1784, elle reçut sa cheminée définitive qui consiste en un fort beau chambranle de marbre griotte d’Italie, rehaussé de bronzes dorés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine Icon_minitimeVen 8 Fév - 9:24

Merci pour ces précisions. Merci aussi, pour les magnifiques clichés du mobilier. Dieu, comme tout cela me fait rêver.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine Icon_minitimeVen 8 Fév - 9:58

Je vous remercie, mon cher, pour toutes ces précieuses précisions qui sont passionnantes !
Les photos sont tout aussi précieuses pour les mémoires Wink flower

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Chambre privée de la Reine Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine Icon_minitimeVen 8 Fév - 10:13

Citation :
Très vite, et afin de vivre pleinement à l’abri des regards indiscrets, la reine préférera dormir dans le lit de damas vert de sa nouvelle chambre, assez spacieuse mais sobrement décorée.

Vous nous confirmez donc que la reine occupait bien cette chambre verte. Je demande cela parce que la guide, lors de ma dernière visite, nous avait dit que la reine n'avait jamais dormi dans cette chambre. Renseignement qui m'avait étonnée... et que j'avais donc retenu !  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine Icon_minitimeVen 8 Fév - 22:08

En fait le 6 octobre comme vous vous en doutez il était trop risqué pour la reine de dormir dans sa chambre du rez de chaussée.... surtout lorsque l'on sait ce qu'il se passa par la suite ....

En fait je tiens cette information de conservateurs tels Salmon et d'autres....après ,pour les guides et conférenciers, tout dépend sur qui on tombe Smile...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Chambre privée de la Reine Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine Icon_minitimeVen 8 Fév - 22:40

Marie Antoinette a préféré cette chambre du rez-de-chaussée parce que sa mauvaise jambe lui rendait la montée difficile. Il me semblait donc absurde qu'elle n'y ait jamais dormi. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine Icon_minitimeMar 11 Mar - 21:12

je trouve cette chambre délicieuse, particulièrement les grisailles peintes sur le plafond et la tenture fleurie!!!!!!!! Le cabinet à bijoux est spectaculaire, magnifique cadeau pour une reine de France!!!!!!!!!!!!!!!!!!

__________________________________

"Madame, vous avez comblé mes voeux et ceux de la France"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine Empty
MessageSujet: la chambre de la Reine   La Chambre privée de la Reine Icon_minitimeMer 12 Mar - 10:20

Désolé de vous contredire, mais le serre-bijoux en place n'est pas celui qui était dans Sa Chambre. Celui qu'on voit aujourd'hui était pour Saint-Cloud. Celui dans la Chambre de la Reine peut être vu dans le tableau de Mme Vigée-Lebrun , de la Reine et de Ses Enfants. Il n'a pas survécu à la Révolution, il était tout en cuir et on perd sa trace à ce moment. Un jour peut être une heureuse surprise ? Sait-on jamais.

Quant aux grisailles elles furent peintes pour Mme Louis XV.

La tenture est bien réalisée en revanche pour la Reine, mais c'est le deuxième projet. Le premier qui servit un temps et déplut, était un gros de Tours blanc à fond de papillons bleus. Ce motif servit le temps de retisser celui que nous connaissons aujourd'hui.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine Icon_minitimeMer 12 Mar - 10:30

Citation :
je trouve cette chambre délicieuse, particulièrement les grisailles peintes sur le plafond et la tenture fleurie!!!!!!!! Le cabinet à bijoux est spectaculaire, magnifique cadeau pour une reine de France!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je pense pouvoir nous estimer assez jeunes pour ne pas avoir besoin de sonotones...
Merci de votre compréhension Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Chambre privée de la Reine Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Chambre privée de la Reine
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements - 11 Chambre de la Reine
» Versailles en vidéo et autres supports médias
» Versailles, la chambre de la Reine
» gouache de la chambre de la Reine
» Images du tissu de la chambre de la Reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Rez de chaussée-
Sauter vers: