Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 expo "Paniers, baleines et jabots"

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



expo "Paniers, baleines et jabots" Empty
MessageSujet: expo "Paniers, baleines et jabots"   expo "Paniers, baleines et jabots" Icon_minitimeVen 31 Aoû - 20:33

Aujourd'hui, j'ai eu les plaisirs de retrouver ma très chère et tendre Pim et de visiter en sa compagnie la superbe exposition bruxelloise, "Paniers, baleines et jabots, la Mode au XVIIIème siècle"...
Quelle délectation de découvrir ces merveilles dont je vais vous poster les photos issues du catalogue, dans un musée qui n'était offert qu'à nous !

expo "Paniers, baleines et jabots" Z110
Cet habit, si je me souviens bien, appartenait au cher Prince de Ligne...Very Happy...Il n'avait pas les épaules d'un camionneur...(dixit Pim  expo "Paniers, baleines et jabots" 454943 )

expo "Paniers, baleines et jabots" Z210
Nous fûmes étonnés par la taille assez épaisse de tous les modèles ou presque...aussi me demandé-je s'il n'y avait pas là un problème de mannequinage : peut-être avait-on un peu trop aplati ces bustes ce qui les rendait moins affinés...?

expo "Paniers, baleines et jabots" Z310
On a beaucoup pensé au Vicomte de Valmont...Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



expo "Paniers, baleines et jabots" Empty
MessageSujet: Re: expo "Paniers, baleines et jabots"   expo "Paniers, baleines et jabots" Icon_minitimeVen 31 Aoû - 20:36

Majesté a écrit:
Cet habit, si je me souviens bien, appartenait au cher Prince de Ligne...Very Happy...Il n'avait pas les épaules d'un camionneur...(dixit Pim  expo "Paniers, baleines et jabots" 454943 )

Rose tendre, c'est bien lui !!!  expo "Paniers, baleines et jabots" 405462   Merci, merci, cher Majesté !!!   expo "Paniers, baleines et jabots" 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



expo "Paniers, baleines et jabots" Empty
MessageSujet: Re: expo "Paniers, baleines et jabots"   expo "Paniers, baleines et jabots" Icon_minitimeVen 31 Aoû - 20:39

C'est plutôt lilas, galonné d'argent Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



expo "Paniers, baleines et jabots" Empty
MessageSujet: Re: expo "Paniers, baleines et jabots"   expo "Paniers, baleines et jabots" Icon_minitimeVen 31 Aoû - 20:51

Mais oui, la livrée de la maison de Ligne !!!  expo "Paniers, baleines et jabots" 454943

C'est tout simplement magnifique, Majesté ! La robe est splendide aussi !!!   Tu devais boire du petit lait .....   drunken

Et quelle chance tu as eue de partager ce plaisir AVEC PIM !!!!!!! expo "Paniers, baleines et jabots" 580524

expo "Paniers, baleines et jabots" 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



expo "Paniers, baleines et jabots" Empty
MessageSujet: Re: expo "Paniers, baleines et jabots"   expo "Paniers, baleines et jabots" Icon_minitimeVen 31 Aoû - 21:24

Merci de nous faire partager cette exposition !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



expo "Paniers, baleines et jabots" Empty
MessageSujet: Re: expo "Paniers, baleines et jabots"   expo "Paniers, baleines et jabots" Icon_minitimeVen 31 Aoû - 21:40

Citation :
Et quelle chance tu as eue de partager ce plaisir AVEC PIM !!!!!!!
J'en ai conscience !!! Ce fut une merveilleuse journée !!!  expo "Paniers, baleines et jabots" 646837

expo "Paniers, baleines et jabots" Z910
Voyez la hauteur de ce corsage...Nous avons tous deux été interloqués par la courte taille ...

expo "Paniers, baleines et jabots" Z810
Celle de droite est pour Pim, l'autre j'en veux bien  expo "Paniers, baleines et jabots" 454943

expo "Paniers, baleines et jabots" Z610
expo "Paniers, baleines et jabots" Z710
Robe à l'anglaise (1775-1780)
Voyez les plis qui sont organisés de telle manière que la robe ne peut être portée qu'avec un panier double et non un faux-cul ou polisson si bien que si les hanches sont galbées, les fesses, elles , sont écrasées...
expo "Paniers, baleines et jabots" Z510
Chapeau calèche (fin XVIIIème s.)
Il s'agit d'une capote à dix arceaux articulés en paille ou en jonc recouverts de taffetas noisette.Entièrement pliable... Very Happy

expo "Paniers, baleines et jabots" Z410
Habit à la française (1770-1780)
Il est en velours coupé, liseré vert sapin, décoré de branches de lilas brodées au fil chenil jaune or, rose ou beigeet ruban de soie blanc.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



expo "Paniers, baleines et jabots" Empty
MessageSujet: Re: expo "Paniers, baleines et jabots"   expo "Paniers, baleines et jabots" Icon_minitimeVen 31 Aoû - 22:43

Que tu as dû te régaler ! expo "Paniers, baleines et jabots" 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



expo "Paniers, baleines et jabots" Empty
MessageSujet: Re: expo "Paniers, baleines et jabots"   expo "Paniers, baleines et jabots" Icon_minitimeVen 31 Aoû - 23:22

Merci de partager avec nous ces belles photos !
J’aime bien le chapeau calèche... expo "Paniers, baleines et jabots" 244157
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

expo "Paniers, baleines et jabots" Empty
MessageSujet: Re: expo "Paniers, baleines et jabots"   expo "Paniers, baleines et jabots" Icon_minitimeSam 1 Sep - 10:19

Merci, Majesté de mon coeur, pour cette journée tout à fait exceptionnelle, entre Marie Antoinette, Marie Caroline, les évasions possibles et sous l'oeil de Madame Mère...

Oui, oui, Marie Thérèse surveillait l'expo. Very Happy

expo "Paniers, baleines et jabots" Photo013
Quel bonheur pour moi de bénéficier des commentaires éclairés de Majesté, et de partager sa passion... La couturière amatrice que je suis était aux anges ! expo "Paniers, baleines et jabots" 405462

Tiens, Majesté, pour toi, la chemise à poudrer que tu as bien aimée :

expo "Paniers, baleines et jabots" Photo010

... avec le détail de l'emmanchure :

expo "Paniers, baleines et jabots" Photo011

expo "Paniers, baleines et jabots" Photo012

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



expo "Paniers, baleines et jabots" Empty
MessageSujet: Re: expo "Paniers, baleines et jabots"   expo "Paniers, baleines et jabots" Icon_minitimeSam 1 Sep - 10:43

pimprenelle a écrit:
Merci, Majesté de mon coeur, pour cette journée tout à fait exceptionnelle, entre Marie Antoinette, Marie Caroline, les évasions possibles et sous l'oeil de Madame Mère...

Oui, oui, Marie Thérèse surveillait l'expo. Very Happy
Wahou! J'adore ton effet...C'est drôle ...on ne se serait pas encore connus qu'hier on ne pouvait que se reconnaître l'un l'autre tant nous étions assortis...dans la mise comme dans l'esprit !!! expo "Paniers, baleines et jabots" 405462 drunken

Citation :
Quel bonheur pour moi de bénéficier des commentaires éclairés de Majesté, et de partager sa passion... La couturière amatrice que je suis était aux anges ! expo "Paniers, baleines et jabots" 405462
Mais le bonheur était mien de goûter à ton enthousiasme devant les chaussures à talon bobine et autres merveilles encore à venir sur ce sujet expo "Paniers, baleines et jabots" 31969

Citation :
Tiens, Majesté, pour toi, la chemise à poudrer que tu as bien aimée
Merci , ma douce !!! J'en aime beaucoup le travail de fronces et puis le décalage des emmanchures m'intéresse car il indique comme on envisageait cette chemise pour recouvrir la robe afin qu'elle ne soit parsemée de poudre de riz expo "Paniers, baleines et jabots" 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

expo "Paniers, baleines et jabots" Empty
MessageSujet: Re: expo "Paniers, baleines et jabots"   expo "Paniers, baleines et jabots" Icon_minitimeSam 1 Sep - 10:45

le détail des oeillets travaillés comme des boutonnières (ça m'a marquée Very Happy ) :

expo "Paniers, baleines et jabots" Photo017

détail des broderies d'un habit d'homme :

expo "Paniers, baleines et jabots" Photo015

des bas :

expo "Paniers, baleines et jabots" Photo016

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



expo "Paniers, baleines et jabots" Empty
MessageSujet: Re: expo "Paniers, baleines et jabots"   expo "Paniers, baleines et jabots" Icon_minitimeSam 1 Sep - 10:46

pimprenelle a écrit:
le détail des oeillets travaillés comme des boutonnières (ça m'a marquée Very Happy ) :

Les oeillets métalliques n'apparaîtront en effet qu'en 1820 Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

expo "Paniers, baleines et jabots" Empty
MessageSujet: Re: expo "Paniers, baleines et jabots"   expo "Paniers, baleines et jabots" Icon_minitimeSam 1 Sep - 10:49

Majesté a écrit:
Wahou! J'adore ton effet...
Ben... C'est que j'ai essayé de reproduire un peu l'effet qu'elle nous a fait, quand elle est apparue au détour de l'escalier. C'est vrai que notre bonne ville lui a appartenu, et que nous devons beaucoup à sa poigne énergique. expo "Paniers, baleines et jabots" 580524

Citation :
Mais le bonheur était mien de goûter à ton enthousiasme devant les chaussures à talon bobine et autres merveilles encore à venir sur ce sujet expo "Paniers, baleines et jabots" 31969

Hélas non... les photos sont vraiment trop mauvaises, il n'y a rien à en tirer... Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

expo "Paniers, baleines et jabots" Empty
MessageSujet: Re: expo "Paniers, baleines et jabots"   expo "Paniers, baleines et jabots" Icon_minitimeSam 1 Sep - 10:50

Majesté a écrit:
pimprenelle a écrit:
le détail des oeillets travaillés comme des boutonnières (ça m'a marquée Very Happy ) :
Les oeillets métalliques n'apparaîtront en effet qu'en 1820 Wink

Pas près de l'oublier... d'autant que c'est un vrai pensum de se colleter à une boutonnière. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

expo "Paniers, baleines et jabots" Empty
MessageSujet: Re: expo "Paniers, baleines et jabots"   expo "Paniers, baleines et jabots" Icon_minitimeSam 1 Sep - 10:56

Te souviens-tu de ce portrait que nous trouvions rappeler Madame de Lamballe ?

expo "Paniers, baleines et jabots" Photo018

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

expo "Paniers, baleines et jabots" Empty
MessageSujet: Re: expo "Paniers, baleines et jabots"   expo "Paniers, baleines et jabots" Icon_minitimeSam 1 Sep - 10:58

Majesté a écrit:
C'est drôle ...on ne se serait pas encore connus qu'hier on ne pouvait que se reconnaître l'un l'autre tant nous étions assortis...dans la mise comme dans l'esprit !!! expo "Paniers, baleines et jabots" 405462 drunken
Ah, çà ! Tu l'as dit, mon coeur ! expo "Paniers, baleines et jabots" 580524

expo "Paniers, baleines et jabots" Photo019

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



expo "Paniers, baleines et jabots" Empty
MessageSujet: Re: expo "Paniers, baleines et jabots"   expo "Paniers, baleines et jabots" Icon_minitimeSam 1 Sep - 15:08

Merci pour ces belles photos Very Happy
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



expo "Paniers, baleines et jabots" Empty
MessageSujet: Re: expo "Paniers, baleines et jabots"   expo "Paniers, baleines et jabots" Icon_minitimeDim 2 Sep - 9:41

Majesté a écrit:

Voyez la hauteur de ce corsage...Nous avons tous deux été interloqués par la courte taille ...

.

Oui ! expo "Paniers, baleines et jabots" 79143 Cela ressemble à un boléro . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

expo "Paniers, baleines et jabots" Empty
MessageSujet: Re: expo "Paniers, baleines et jabots"   expo "Paniers, baleines et jabots" Icon_minitimeDim 2 Sep - 9:43

Mais ce n'est pas la seule pièce qui donnerait l'impression de taille courte. C'est assez curieux... De plus, les robes présentent des tailles franchement épaisses. Comme le dit Majesté, c'est à croire qu'il y a eu une maladresse de mannequinat. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



expo "Paniers, baleines et jabots" Empty
MessageSujet: Re: expo "Paniers, baleines et jabots"   expo "Paniers, baleines et jabots" Icon_minitimeDim 2 Sep - 9:45

Oui, pourquoi pas ...... scratch
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

expo "Paniers, baleines et jabots" Empty
MessageSujet: Re: expo "Paniers, baleines et jabots"   expo "Paniers, baleines et jabots" Icon_minitimeDim 2 Sep - 9:46

Ou alors, toutes les robes exposées ont appartenu à la même dondon. expo "Paniers, baleines et jabots" 887322

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



expo "Paniers, baleines et jabots" Empty
MessageSujet: Re: expo "Paniers, baleines et jabots"   expo "Paniers, baleines et jabots" Icon_minitimeDim 2 Sep - 9:48

... qui portait du 48 fillette ! expo "Paniers, baleines et jabots" 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

expo "Paniers, baleines et jabots" Empty
MessageSujet: Re: expo "Paniers, baleines et jabots"   expo "Paniers, baleines et jabots" Icon_minitimeDim 2 Sep - 9:54

Very Happy Par contre, les chaussures sont vraiment menues. Mais tous mes clichés sont ratés de chez ratés. Shocked

Et les habits des hommes... Les épaules sont toutes étroites, les silhouettes carrément filiformes. Je pense encore à cette historienne qui prétend que Marie Antoinette a craqué pour la carrure de Fersen... expo "Paniers, baleines et jabots" 194575

Si elle a craqué, c'est plutôt pour ses dorures. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



expo "Paniers, baleines et jabots" Empty
MessageSujet: Re: expo "Paniers, baleines et jabots"   expo "Paniers, baleines et jabots" Icon_minitimeDim 2 Sep - 10:01

pimprenelle a écrit:
Very Happy Par contre, les chaussures sont vraiment menues. Mais tous mes clichés sont ratés de chez ratés. Shocked

T'en fais pas...j'en ai dans le catalogue...je m'en occuperai dans la journée WinkVery Happy

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

expo "Paniers, baleines et jabots" Empty
MessageSujet: Re: expo "Paniers, baleines et jabots"   expo "Paniers, baleines et jabots" Icon_minitimeDim 2 Sep - 10:02

Merci, mon ange... expo "Paniers, baleines et jabots" 31969


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





expo "Paniers, baleines et jabots" Empty
MessageSujet: Re: expo "Paniers, baleines et jabots"   expo "Paniers, baleines et jabots" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
expo "Paniers, baleines et jabots"
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» expo " paniers, baleines et jabots"
» Paniers, hygiène, culottes
» Expo : Les dames de Trianon
» Des expo mode à voir de chez soi
» Expo fabuleuse à l'Assemblée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: