Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Jaune de Naples

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Jaune de Naples Empty
MessageSujet: Jaune de Naples   Jaune de Naples Icon_minitimeDim 2 Sep - 12:04

Jaune de Naples, de Jean-Paul Desprat (que j'aime beaucoup et qui est passé dans le Secrets d'Histoire sur Marie-Caroline) est la suite de Bleu de Sèvres.

Printemps 1770. La jeune Marie-Antoinette devient dauphine de France. De Versailles, elle écrit régulièrement à sa sœur, Marie-Caroline, reine du royaume des Deux-Siciles, mariée à Ferdinand IV. Ce dernier a succédé à son propre père, Charles III d’Espagne, parti régner à Madrid après avoir rasé la manufacture de Capodimonte, près de Naples. Il a interdit à son fils de refaire de la porcelaine dans le petit royaume italien. Mais Marie-Antoinette et sa sœur décident de ne pas en tenir compte. À la fois rivales et complices, elles se lancent un défi : « Ma porcelaine sera plus délicate que la vôtre ! » La future reine de France, à la demande de Marie-Caroline, envoie à Naples Anselme Masson, de la manufacture de Sèvres, et son frère Eustache afin de ressusciter l’ancienne fabrique. Anselme devra aussi tenter de rapporter à Sèvres le savoir-faire italien. Mais, sur place, la situation se complique, car les espions espagnols sont bien décidés à faire respecter les ordres du terrible Charles III…

Quelqu'un a-t-il lu ce roman ?
Personnellement, je l'ai lu il y a 2 ans et j'ai beaucoup aimé Smile
C'est passionnant ! Je vous le conseille (bon, c'est un gros pavé : 800 pages mais il se lit très facilement)

Jaune de Naples 55043110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jaune de Naples Empty
MessageSujet: Re: Jaune de Naples   Jaune de Naples Icon_minitimeDim 2 Sep - 12:35

J'ai ce roman dans ma bibliothèque mais je ne l'ai pas encore lu .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jaune de Naples Empty
MessageSujet: Re: Jaune de Naples   Jaune de Naples Icon_minitimeDim 2 Sep - 13:24

Du même auteur nous avons le premier volume de l'histoire des Frères MASSON.......... BLEU DE SÈVRES racontant la Manufacture !!!!!
le second volume étant LA FILLE DE SÈVRES où intervient notre dauphine !!!!!

MARIE ANTOINETTE Jaune de Naples 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jaune de Naples Empty
MessageSujet: Re: Jaune de Naples   Jaune de Naples Icon_minitimeDim 2 Sep - 21:47

Non, en fait la suite est bien Jaune de Naples, mais Jean-Paul Desprat l'avait annoncé sous le nom de La Fille de Sèvres Smile
Et la suite de Jaune de Naples sera Rouge de Paris normalement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jaune de Naples Empty
MessageSujet: Re: Jaune de Naples   Jaune de Naples Icon_minitimeLun 3 Sep - 15:09

Merci pour cette information - j'ai en effet, en attente de lecture, JAUNE DE NAPLES qui, pour moi, n'était pas la suite de BLEU DE SÈVRES -
je le place sur ma table de chevet afin de l'entamer rapidement, mais il faut que je rafraichisse ma mémoire en reprenant en diagonale le premier tome !!!!

MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jaune de Naples Empty
MessageSujet: Re: Jaune de Naples   Jaune de Naples Icon_minitimeLun 3 Sep - 19:05

De rien ! J'ai beaucoup aimé (quoiqu'il y ait parfois quelques longueurs ; mais très peu !).
Bonne lecture,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jaune de Naples Empty
MessageSujet: Re: Jaune de Naples   Jaune de Naples Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jaune de Naples
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Naples en 1799
» A Naples, chez Marie Caroline
» Une exposition sur les trésors de Naples
» Marie-Thérèse de Bourbon-Naples
» Les Rustres au petit théâtre de Naples

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Romans-
Sauter vers: