Il s'en passe des choses à Versailles !
- Il y a une semaine jour pour jour se déroulait la cérémonie d'intronisation du nouvel empereur Naruhito aux côtés de son épouse l'impératrice Masako. Cet événement rarissime a marqué, de manière indélébile, l'histoire du Japon, plusieurs mois après le début d'une non moins rarissime nouvelle ère.
Photo : Château de Versailles - C.FouinAppelée Reiwa, cette nouvelle ère accompagne l'Archipel, depuis le 1er mai 2019, vers de nouveaux horizons, là où la "belle harmonie" l'attend. Et puisque l'harmonie graphique de la calligraphie est indissociable des événements majeurs au Japon, Reiwa a depuis été représentée sous toutes ses formes et dans tous les styles.
Le mot indissociable évoque également la relation particulière entre l'empereur Naruhito et... Versailles. Alors qu'il n'était encore qu'un Prince héritier en attente de son intronisation, Naruhito s'était rendu il y a un an, pour son dernier voyage officiel à l'étranger, en France. Le Président Emmanuel Macron et son épouse l'avaient alors accueilli au château de Versailles pour un dîner officiel et une représentation d’une pièce de théâtre Nô.
Château de Versailles - C.Fouin
Résidence officielle des rois de France, le château de Versailles a une nouvelle fois été le théâtre d'un hommage franco-japonais empreint de beauté et d'émotion. Afin de célébrer l'intronisation du nouvel empereur du Japon, une performance calligraphique a été donnée dans la salle du sacre du château par l’artiste japonaise Yukako Matsui, la veille de l'événement.
A événement exceptionnel, artiste exceptionnelle. Initiée à la calligraphie depuis ses six ans, Yukako Matsui a mené une carrière artistique inspirée par la nature, l'art et la littérature. Ses performances de grande beauté peuvent autant s'apprécier dans des grands musées français ou suisses que dans le cadre intimiste d'une ambassade à Tokyo. Ses dernières créations intitulées
Cliographie (des œuvres mêlant la calligraphie à l’Histoire) et
Ki-graphie (concept né d’un dialogue avec les arbres) feront l’objet de nouvelles expositions au Japon et en France l'année prochaine.
Château de Versailles - C.Fouin
Vêtue d’un kimono traditionnel rouge appelé « furisode » (à longues manches), l'artiste nippone a ainsi réalisé, au sein de la demeure des rois de France, des calligraphies représentant les idéogrammes de Reiwa en maniant avec brio du matériel provenant de deux fournisseurs officiels de la cour impériale.
Avec le tableau du sacre de Napoléon en toile de fond, le public a pu se délecter d'un moment de pure grâce, pendant lequel la France et le Japon se sont côtoyés en (belle) harmonie.
Cette manifestation était à l’initiative de l'historien des relations franco-japonaises Matthieu Séguéla, qui s'est déplacé du Japon pour l'occasion, du député M. Alain Tourret, président du groupe d’amitié France-Japon à l’Assemblée nationale et co-organisée par l’établissement public du château de Versailles que préside Mme Catherine Pégard.
Château de Versailles - C.Fouin
C'était un article de Julien Loock. https://lepetitjournal.com/tokyo
Ou quand la demeure du Roi Soleil reçoit le Pays du Soleil Levant...