Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Qui était le dernier duc de Normandie, Louis XVII ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gregor samsa

gregor samsa


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 09/01/2019

Qui était le dernier duc de Normandie, Louis XVII ? Empty
MessageSujet: Qui était le dernier duc de Normandie, Louis XVII ?   Qui était le dernier duc de Normandie, Louis XVII ? Icon_minitimeLun 11 Nov - 8:59

Amis du forum, je propose à votre sagacité une petite biographie de Louis XVII bien claire et bien équilibrée.

  • Qui était le dernier duc de Normandie, Louis XVII?



    En 1785, Louis-Charles de France, par la grâce de son père Louis XVI, est fait duc de Normandie. Un duc que les Normands ne verront pas. Récit d’une vie brisée par la Révolution.

    Qui était le dernier duc de Normandie, Louis XVII ? Louis_10

    Né le 27 mars 1785, Louis-Charles est le troisième enfant du couple royal, Louis XVI et Marie-Antoinette. Cette naissance sécurise la succession au trône puisque les deux souverains ont déjà un fils, Louis-Joseph, âgé de 4 ans. Le roi donne au nouveau-né le titre de duc de Normandie. Une titulature qui n’avait pas été portée depuis plus de 300 ans.

    Un duc d’opérette
    Comprenez que c’est un titre honorifique. Il ne donne aucun pouvoir sur la province. Comme aujourd’hui le prince William et Kate Middleton sont « duc et duchesse de Cambridge » sans pour autant gouverner cette ville anglaise.

    D’ailleurs, les Normands ne verront jamais leur jeune duc, qui restera confiné toute sa vie à Versailles ou Paris. Ils accueilleront en revanche, chaleureusement leur roi lorsqu’il traverse la région en 1786.

    De duc de Normandie à prétendant au trône de France
    Deux deuils bouleversent le statut de l’enfant. D’abord la mort de son frère aîné. Alors qu’à Versailles s’ouvrent les états généraux de 1789, Louis XVI et Marie-Antoinette pleurent Louis-Joseph, terrassé par la tuberculose.

    Promu dauphin, Louis-Charles fait l’objet de toutes les attentions, mais la Révolution assombrit l’avenir de cet héritier.

    Le 10 août 1792, les Parisiens se révoltent. Ils renversent la monarchie. Arrêtée, la famille royale est enfermée dans la prison du Temple, l’ancien château des Templiers.

    Au matin du 21 janvier 1793, canons et vivats saluent l’exécution de Louis XVI sur l’échafaud. Dans le donjon du Temple, Marie-Antoinette s’agenouille et s’incline devant son fils. C’est maintenant lui le roi.

    Ainsi, commence tristement le « règne » de Louis XVII, un enfant sans couronne et sans sceptre, dans un pays qui ne jure que par la République.

    Un enfant victime de maltraitance ?
    Le « règne » tourne court. Deux ans et demi après son père, Louis XVII meurt le 8 juin 1795. Il n’avait que 10 ans. Que s’est-il passé pour que sa vie s’achève si rapidement ?

    Ses partisans ont invoqué la maltraitance. En juin 1793, l’enfant est retiré à sa mère. Un couple de cordonniers prend en charge son éducation, plus exactement sa rééducation. Le but étant qu’il oublie ses origines et son rang. L’artisan, M. Simon, lui apprend des jurons, des blasphèmes et des chants révolutionnaires ou grivois. Louis devient un vrai sans-culotte parisien.

    Ses deux précepteurs le rudoient-ils au point de le tuer ? Probablement pas. Ce qui mine Louis XVII est la maladie. Comme son frère aîné, il a contracté la tuberculose. La captivité dégrade aussi sa santé. Sans oublier l’abandon : sa mère et sa tante sont à leur tour guillotinées.

    Des imposteurs nommés Louis XVII
    Certains ne croient pas à la mort du petit prince. Ils imaginent une évasion et une substitution de l’enfant dans la prison du Temple. Ces rumeurs favorisent, au début du XIXe siècle, l’apparition d’escrocs qui se prétendent être Louis XVII.

    Parmi les plus célèbres, on trouve tout de même deux Normands : Jean-Marie Hervagault, fils d’un tailleur de Saint-Lô et Mathurin Bruneau, fils d’un sabotier de l’Avranchin. Ces imposteurs en profitent pour tirer de l’argent, le gîte et le couvert aux plus naïfs nostalgiques de la dynastie des Bourbons. Les deux hommes sont arrêtés pour usurpation de faux nom et vagabondage. Ils meurent en prison.

    En 2000, une analyse ADN prouve que le cœur conservé de l’enfant du Temple appartient bien au fils de Marie-Antoinette. La fin définitive de spéculations qui ont éveillé beaucoup de fantasmes et fait couler beaucoup d’encre. https://actu.fr/


Voilà pour moi comment dire les choses en peu de mots et en allant à l'essentiel.

_________________
Un matin, au sortir d'un rêve agité
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 716
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Qui était le dernier duc de Normandie, Louis XVII ? Empty
MessageSujet: Re: Qui était le dernier duc de Normandie, Louis XVII ?   Qui était le dernier duc de Normandie, Louis XVII ? Icon_minitimeLun 11 Nov - 11:31

gregor samsa a écrit:

En 2000, une analyse ADN prouve que le cœur conservé de l’enfant du Temple appartient bien au fils de Marie-Antoinette. La fin définitive de spéculations qui ont éveillé beaucoup de fantasmes et fait couler beaucoup d’encre. https://actu.fr/
[/list]

Sauf que... Monsieur Delorme m'avait dit qu'il rechercherait le coeur du Premier Dauphin, et que 19 ans plus tard, nous attendons encore !

Sauf que, "Louis XX"  a pu régler définitivement le problème Naundorff en annonçant un faux résultat ! (On peut s'attendre à tout dans la vie).

Sauf que mes 39 ans de recherches ont clairement établi qu'il y a un os du côté de la vie du régicide Louvel. Mes découvertes sont vérifiables !!! Et mes explorations dans le livre d'Aubry "Le roi perdu" m'ont fait découvrir un nom : général-marquis Armand-Alexandre de Bonneval (1786-1873), très proche de Louis Bonaparte et de Mme Mère, et très proche des derniers Bourbon. Chargé par son cousin Louis XVIII (Bonneval était descendant d'Hugues Capet).

Je n'invente rien ! Je trouve : http://louisxvii.canalblog.com/
Ca dérange, mais c'est comme cela ! J'attends toujours que l'on démonte mon hypothèse, mais il n'y a pas de candidat ! lol!

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

Qui était le dernier duc de Normandie, Louis XVII ? Empty
MessageSujet: Re: Qui était le dernier duc de Normandie, Louis XVII ?   Qui était le dernier duc de Normandie, Louis XVII ? Icon_minitimeMer 13 Nov - 20:21

Démonter ? Non... mais j'avoue avoir beaucoup de mal à imaginer le gentil Chou d'amour dans la peau d'un assassin. Crying or Very sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui était le dernier duc de Normandie, Louis XVII ? Empty
MessageSujet: Re: Qui était le dernier duc de Normandie, Louis XVII ?   Qui était le dernier duc de Normandie, Louis XVII ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui était le dernier duc de Normandie, Louis XVII ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portrait de Louis-Charles, Duc de Normandie, Louis XVII
» 24 mai 1785: Louis, duc de Normandie, futur Louis XVII
» L’enfant du Temple était-il vraiment Louis XVII ?
» Novembre 1794: Harmand de la Meuse, dernier visiteur de Louis XVII au Temple
» Pendant le voyage du Roi à Cherbourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Louis Charles-
Sauter vers: