Bien avant Coubertin, nos amis de la Révolution avaient eu l'idée de se rassembler sous la bannière des jeux olympiques, comme dans l'Antiquité.
Trop forts, ces sans-culottes !
Vous me croyez pas ? Regardez l'image
Gravure de Girardet. Coll. Musée de la Révolution française - Domaine de VizilleC'est une course de chars organisée sur le Champ de Mars à Paris lors de la «Première Olympiade de la République», le 22 septembre 1796.
Et voilà !
- «Tous les quatre ans, la révolution sera célébrée par des jeux olympiques.» Cette phrase, inscrite le 22 septembre 1793 dans les Annales patriotiques et littéraires de la France, journal pro-révolutionnaire diffusé dans les clubs politiques à travers le pays, annonce le projet imaginé par le député Charles-Gilbert Romme, qui présente à l’époque le calendrier républicain qu’il a été chargé de concevoir au sortir de la Révolution. L’idée est de célébrer l’anniversaire de la République en s’inspirant des Jeux antiques. Une relance de l’olympisme donc, bien avant Pierre de Coubertin.
Et oui, c'est conservé dans les annales du temps.
blah blah blah, plein de propositions......et enfin celle qui nous intéresse
et voilà
Deux mois plus tard, comme rapporté par les Annales du 27 novembre, Danton reprend l’idée avec ferveur. Son discours préfigure même les Jeux olympiques modernes...
https://www.liberation.fr/sports/2019/11/23/quand-la-revolution-francaise-ravivait-la-flamme-olympique_1764952
_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -